Trump impatient et confiant avant son sommet avec Kim

11 Juin, 2018, 17:53 | Author: Claudine Rigal

Donald Trump et Kim Jong Un étaient engagés lundi dans les ultimes préparatifs à la veille de leur sommet historique, pour lequel le président américain affiche sa confiance et une forme d'impatience.

Si Mike Pompeo, le secrétaire d'Etat américain, s'est félicité sur Twitter de ces " réunions substantielles ", il n'a dévoilé aucun détail du texte qui s'est avéré très délicat à formaliser, en un temps record.

En conférence de presse dans la soirée, il a d'ailleurs laissé entendre que la réunion de mardi ne serait finalement que le coup d'envoi d'un processus de négociations beaucoup plus long. " Nous espérons que le sommet posera les conditions d'un futur dialogue très productif ", a-t-il lâché.

Une rencontre inimaginable il y a encore quelques mois lorsque la logique de la surenchère verbale et l'invective a dominé les rapports entre les deux dirigeants faisant planer une guerre nucléaire imminente entre les deux pays.

Alors que son principal conseiller économique, Larry Kudlow, et son conseiller au commerce Peter Navarro, s'en sont pris à sa suite avec virulence au premier ministre canadien, Justin Trudeau, le Parti républicain a pour l'instant gardé le silence après ces attaques inédites contre des alliés historiques des Etats-Unis, accompagnées d'une remise en cause systématique par Donald Trump du libre-échange, qui a pourtant longtemps été au cœur de son identité politique.

Neymar réintègre le onze de départ du Brésil
Quand nous le servions dans le dernier tiers du terrain, il était mortel" a-t-il dit. "C'est un plaisir de jouer à ses côtés". A Vienne, les quintuples champions du monde ont battu l'Autriche 3-0, avec notamment un but de Neymar .


Pep Guardiola répond sèchement aux accusations de Yaya Touré
Il faut rappeler que Touré a aussi été son joueur lorsque Pep était à la tête du FC Barcelone lors des saisons 2008-09 et 2009-10.


Rafael Nadal décroche son 11e titre à Roland-Garros
En revanche, il ne l'a jamais dominé en trois sets gagnant, et encore moins dans son "jardin", ici à Roland-Garros. Après avoir perdu 5 jeux de suite, Thiem se ressaisissait (3-1), mais devait concéder le 2e set aussi (6-3).


Ces dernières semaines, ces deux sherpas ont réussi à progressivement rapprocher leurs deux points de vue.

Problème: de son côté, la Corée du Nord répète, elle, qu'elle est engagée derrière la dénucléarisation de la péninsule. La Maison Blanche demanderait toutefois des engagements chiffrés et un calendrier assez détaillé pour ne pas être soupçonnée de s'être fait abuser par Kim Jong-un. Ils n'ont pas d'idée précise du nombre de têtes nucléaires détenues par le Nord et n'ont pas non plus une image complète de ses capacités d'enrichissement de l'uranium. Mais quand bien même nous nous retrouverons avec les questions de base qui est celle des garanties que les Etats-Unis sont capables de donner à la Corée du Nord et de se mettre d'accord sur la définition même de dénucléarisation.

Jusqu'ici, les Etats-Unis, qui ont orchestré une stratégie de pression maximum sur le pays ermite, semblaient rétifs à promettre trop rapidement un assouplissement des sanctions ou même des aides au développement d'origine américaine.

Dans un compte-rendu du déplacement de l'homme fort de Pyongyang, l'agence nord-coréenne KCNA a évoqué l'avènement d'une "ère nouvelle", confirmant que la dénucléarisation mais aussi "un mécanisme de maintien de la paix permanent et durable dans la péninsule coréenne" seraient au menu du sommet.

Conseillé:



Populaire

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.

Fin de carrière pour Bertrand Cantat?
Toujours selon le média d'outre-Quiévrain, Cantat en a profité pour une nouvelle fois égratigner la France: "Merci d'être là". En mars dernier, Bertrand Cantat avait également annulé sa participation aux festivals d'été dans le cadre de sa tournée.

Bataclan : des familles réclament des comptes
Afin d'y voir plus clair, la Commission d'enquête parlementaire avait alors auditionné le commissaire Jean-Luc Taltavull, secrétaire adjoint du Syndicat des commissaires de Police nationale. " Sa réponse a été aussi froide et violente qu'inacceptable ", déplorent-ils dans leur communiqué".

Des ouvriers ont découvert des pièces d'or dans une maison — Bretagne
Le propriétaire de la maison ainsi que la gendarmerie sont immédiatement informés de cette incroyable découverte. J'en ai eu une dans la main et elle était nickel, elle brillait comme une médaille de baptême.

Un dernier selfie pour la route vers la Russie — EdF
Des frappes déviées en corner (25e, 27e), des démarrages balle au pied foudroyants.la pépite a encore fait de sacrées différences. Le grand barbu a été remplacé à l'heure de jeu par Dembélé , quelques beaux raids à son actif, et quelques étourderies aussi.

L'OM veut souffler Lucas Verissimo à l'OL — Mercato
La rivalité entre l'OM et l'OL n'a pas fini de faire saliver, et se prolonge même sur le mercato. L'Olympique Lyonnais se plaît décidément à tourmenter l'Olympique de Marseille .

A bord de l'Aquarius, 629 migrants en pleine crise politique et diplomatique
L'ONG française a précisé que parmi ces migrants se trouvaient 123 mineurs isolés, 11 petits enfants et sept femmes enceintes . Rome a reproché à La Valette d'avoir refusé de porter assistance au Seefuchs et aux 126 migrants à son bord.

Actualités - Une "voiture volante" en pré-commande aux USA
La compagnie se bat pour rester à la pointe de cette technologie, car la concurrence est rude. Elles sont aussi disponibles depuis mercredi en précommande aux États-Unis.

Samuel Grandsir est monégasque — Officiel
Le montant du transfert est estimé à 3 millions d'Euros plus quelques bonus liés aux performances du milieu offensif droit. Samuel Grandsir s'est officiellement engagé samedi avec Monaco pour les cinq prochaines saisons.

G7: le volte-face de Trump sur le commerce mondial
Pire, le semblant d'entente entre les Etats-Unis et les autres puissances mondiales risque de connaître un nouvel épisode difficile.