Trois de ses proches pointent la politique menée par l'exécutif — Emmanuel Macron

09 Juin, 2018, 23:06 | Author: Marc Bacque

Un mois plus tôt, Le Parisien révélait les inquiétudes d'une partie de l'entourage d'Emmanuel Macron quant à l'image du président générée par son action.

Selon une note publiée par Le Monde ce samedi 9 juin, les détracteurs d'Emmanuel Macron ne seraient peut-être pas les seuls à estimer qu'Emmanuel Macron, candidat autoproclamé ni de droite ni de gauche au cours de la campagne présidentielle de 2017, pencherait en définitive davantage à droite de l'échiquier politique. Une critique qui revient également ces dernières semaines chez certains parlementaires d'En Marche. "Où est passé notre ADN?", avait déjà mis en garde Catherine Barbaroux à la mi-mai. " Le thème de la lutte contre les inégalités d'accès, qui était constitutif de l'identité politique du candidat, est occulté ", déplorent-ils, ajoutant que " beaucoup des soutiens du candidat expriment la crainte d'un recentrage à droite motivé par la tentation d'occuper le terrain politique laissé en friche par un parti Les Républicains en crise ". Ils évoquent aussi "l'image d'un pouvoir indifférent à la question sociale". Par ailleurs, s'ils reconnaissent que des choses ont été faites depuis l'arrivée de leur protégé à l'Elysée, citant notamment le dédoublement des classes en CP dans les quartiers défavorisés, ils regrettent le recul observé sur d'autres dossiers comme celui de l'ouverture des droits au chômage à tous les salariés démissionnaires et aux indépendants.

Plusieurs propositions figurent dans cette note, comme l'augmentation de la prime d'activité, l'introduction d'un bonus-malus sur les contrats courts, ou un maintien de la taxe d'habitation pour les Français les plus fortunés.

Simona Halep remporte le tournoi de Roland-Garros — Tennis
Il a fallu que Halep tienne bon au service et pousse la Floridienne à la faute pour s'offrir une manche décisive. Menée 6-3, 2-0, elle a su surmonter son stress et la constance de son adversaire, impeccable jusque-là.


RG : Caroline Garcia ou la rescapée tricolore !
Caroline Garcia a subi tout au long de ce match face à l'Allemande, qui a mené les échanges et poussé la Française à la faute. La N.1 française a retardé l'échéance en sauvant quatre balles de match sur son service à 5-1.


Garbiñe Muguruza éteint Maria Sharapova — Roland-Garros
L'Espagnole Garbine Muguruza n'a fait qu'une bouchée de Maria Sharapova ce mercredi en quart de finale de Roland-Garros. Avant l'édition 2018, la Russe n'avait plus foulé la terre battue de Roland-Garros depuis 2015.


Lire aussi: Aides sociales, quelles sont les options envisagées par le gouvernement? "Aghion, Martin et Pisani-Ferry ont écrit cette note de trois pages, intitulée 'Renforcer la dimension émancipatrice de l'action gouvernementale'".

- Philippe Aghion, économiste et professeur d'université, qui a connu Emmanuel Macron au sein de la Commission Attali.

Fin mai, dans Alternatives économiques, Philippe Aghion estimait que "le compte n'y était pas" tandis que Pisany-Ferry avait signé, en début d'année, une tribune intitulée "M. Macron, votre politique contredit l'humanisme que vous prônez!" pour protester contre la politique migratoire du gouvernement en début d'année.

Conseillé:

  • Roland-Garros : Nadal, impitoyable, rejoint Thiem en finale

    Roland-Garros : Nadal, impitoyable, rejoint Thiem en finale

    Si un joueur peut pourtant y croire, c'est bien Dominic Thiem . "Ce sera dur, mais je serai prêt", a prévenu le numéro un mondial. Comme il y a neuf ans contre Roger Federer, le vainqueur de l'US Open 2009 s'arrête en demi-finale Porte d'Auteuil.
    Sa fille fustige la version du film sur sa vie — Romy Schneider

    Sa fille fustige la version du film sur sa vie — Romy Schneider

    Dès le début du film, on laisse entendre qu'elle est à Quiberon pour une cure de désintoxication ... La cinéaste Emily Atef se défend: " ce n'est pas un documentaire ".
    Un cinéma en plein air installé sur les Champs-Elysées

    Un cinéma en plein air installé sur les Champs-Elysées

    Après avoir transformé le cinéma Max Linder en salon IKEA géant , l'agence Ubi Bene intervient sur la plus belle avenue du monde . Le film qui aura été le plus plébiscité sera annoncé le 22 juin prochain.
  • Donald Trump pourrait gracier Mohamed Ali à titre posthume — États-Unis

    La semaine dernière, il en a ainsi fait bénéficier Dinesh D'Souza, un conservateur polémiste très anti-démocrate. " Je pense à Mohamed Ali ", a-t-il répondu, interrogé sur d'éventuelles grâces qu'il pourrait annoncer.
    Une grâce posthume pour Mohamed Ali est envisagée par Donald Trump

    Une grâce posthume pour Mohamed Ali est envisagée par Donald Trump

    Trump a fait libérer mercredi une femme de 63 ans qui avait été condamnée à la perpétuité pour un délit de trafic de drogue. La semaine dernière, il en a ainsi fait bénéficier Dinesh D'Souza, un conservateur polémiste très anti-démocrate.
    Les prévisions de trafic pour le jeudi 7 juin — Grève SNCF

    Les prévisions de trafic pour le jeudi 7 juin — Grève SNCF

    Les contrôleurs comptent, quant à eux, environ 39 % de grévistes, et les aiguilleurs environ 19 %. Côté trains longue distance, quatre TGV sur cinq sont prévus, ainsi qu'un Intercité sur deux.
  • Brive inaugure une avenue "Jacques et Bernadette Chirac"

    Bernadette Chirac doit assister, ce vendredi en fin d'après-midi à Brive, à l'inauguration de l'avenue Jacques et Bernadette Chirac .
    Encore une fois, le PSG perd une petite pépite

    Encore une fois, le PSG perd une petite pépite

    Si cela n'est pas encore officiel, le milieu de terrain du PSG Yacine Adli devrait très prochainement signer à Arsenal . Le nouveau coach d'Arsenal , Unai Emery , a joué un grand rôle dans la signature du jeune joueur.

    Boxe - Donald Trump pourrait grâcier Mohamed Ali

    Trump a déjà accordé un pardon posthume à Jack Johnson, le premier Noir à avoir été champion poids lourd. Mohamed Ali était à l'époque l'une des personnalités les plus en vue du Mouvement des droits civiques .
  • Tendance hésitante malgré un bon ISM — Wall Street

    Tendance hésitante malgré un bon ISM — Wall Street

    La confiance s'est même renforcée hier à Wall Street , avec à la clé de nouveaux records absolus, notamment pour le Nasdaq. Vers 10h20, son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, gagnait 0,44% à 25 256,99 points.

    Rafael Nadal pour la 11e fois en finale — Roland-Garros

    L'Autrichien, numéro 7 mondial, a éliminé en trois sets et 2h17 de jeu Marco Cecchinato (7-5, 7-6 [10], 6-1). Il me faudra sans doute encore élever mon niveau.

    Visage de la gastronomie universelle, l'Américain Anthony Bourdain s'est suicidé

    Il précise que la piste du suicide est privilégiée et que rien ne laisse pour l'instant supposer " l'intervention d'un tiers ". Anthony Bourdain , chef américain mondialement célèbre, est mort en France , vendredi 8 juin, à l'âge de 61 ans.


Populaire

"A star is born" : Bradley Cooper et Lady Gaga chantent en duo
L'acteur américain et la Mother Monster se donnent la réplique dans le remake du classique " A star is born ". Bradley Cooper incarne Jackson Maine , auteur et interprète à succès qui lutte contre l'alcoolisme.

Le Premier ministre chinois Li Keqiang rencontre le président russe Vladimir Poutine
Avant cet entretien, Xi Jinping a organisé une cérémonie d'accueil en l'honneur de Vladimir Poutine sur la place du Grand Palais du Peuple.

Au G7, la meilleure défense de Trump, c'est l'attaque
Tout juste avant de s'envoler vers le Canada , il a plaidé en faveur de la réintégration de la Russie au groupe. "Quand tout sera remis à plat, nous serons de nouveau amoureux", a ironisé Donald Trump , qui ne verra que MM.

Danilo Petrucci signe chez Ducati - Fil Info - Moto - Auto/Moto
Du côté des écuries d'usine, il ne reste qu'une place à prendre chez Aprilia et une autre chez Suzuki. Son meilleur classement final jusqu'ici est la huitième place chez les pilotes acquise l'an passé.

Nouveau teaser pour le SUV compact électrique — Tesla Model Y
Une annonce difficile à prendre au sérieux, au vu de l'avancée des technologies et de l'état actuel du droit. Cet été, Musk présentera aussi la 3 génération de ses Superchagers.

Argenteuil : un enfant de 5 ans tué dans un accident d’ascenseur
Arrivé au premier étage, l'ascenseur a décroché au moment où l'enfant en sortait . Une enquête de police a été ouverte, confiée au commissariat d'Argenteuil.

RDC: Bemba reste en prison malgré son acquittement
Il doit encore être jugé pour atteinte à l'administration de la justice . Bemba ont vivement applaudi lorsque la décision a été annoncée.

Le bilan s’alourdit à 109 morts, recherches suspendues — Volcan au Guatemala
Il s'agirait de la plus violente éruption enregistrée depuis plus de 40 ans dans un pays d'Amérique centrale. D'après l'AFP , l'éruption a affecté, à divers degrés, un total de 1,7 million Guatémaltèques.

Critérium du Dauphiné : l'équipe d'Antoine Duchesne dans le top-10
Car celui qui a levé les bras sur la ligne d'arrivée, c'est l'Allemand de la Bora-Hansgrohe, troisième la veille. Par la suite, quatre étapes de montagne sont au programme avec une arrivée finale au Mont-Blanc prévue dimanche.

Le gouvernement dévoile ses mesures pour tenir sa "promesse" d'intégration des étrangers
Pour faciliter l'accès aux comptes bancaires, un groupe de travail va être mis en place avec le Groupe La Poste. L'accès aux soins sera facilité, avec une prise en charge renforcée des syndromes psychotraumatiques.