Trois de ses proches pointent la politique menée par l'exécutif — Emmanuel Macron

09 Juin, 2018, 23:06 | Author: Marc Bacque

Un mois plus tôt, Le Parisien révélait les inquiétudes d'une partie de l'entourage d'Emmanuel Macron quant à l'image du président générée par son action.

Selon une note publiée par Le Monde ce samedi 9 juin, les détracteurs d'Emmanuel Macron ne seraient peut-être pas les seuls à estimer qu'Emmanuel Macron, candidat autoproclamé ni de droite ni de gauche au cours de la campagne présidentielle de 2017, pencherait en définitive davantage à droite de l'échiquier politique. Une critique qui revient également ces dernières semaines chez certains parlementaires d'En Marche. "Où est passé notre ADN?", avait déjà mis en garde Catherine Barbaroux à la mi-mai. " Le thème de la lutte contre les inégalités d'accès, qui était constitutif de l'identité politique du candidat, est occulté ", déplorent-ils, ajoutant que " beaucoup des soutiens du candidat expriment la crainte d'un recentrage à droite motivé par la tentation d'occuper le terrain politique laissé en friche par un parti Les Républicains en crise ". Ils évoquent aussi "l'image d'un pouvoir indifférent à la question sociale". Par ailleurs, s'ils reconnaissent que des choses ont été faites depuis l'arrivée de leur protégé à l'Elysée, citant notamment le dédoublement des classes en CP dans les quartiers défavorisés, ils regrettent le recul observé sur d'autres dossiers comme celui de l'ouverture des droits au chômage à tous les salariés démissionnaires et aux indépendants.

Plusieurs propositions figurent dans cette note, comme l'augmentation de la prime d'activité, l'introduction d'un bonus-malus sur les contrats courts, ou un maintien de la taxe d'habitation pour les Français les plus fortunés.

"A star is born" : Bradley Cooper et Lady Gaga chantent en duo
L'acteur américain et la Mother Monster se donnent la réplique dans le remake du classique " A star is born ". Bradley Cooper incarne Jackson Maine , auteur et interprète à succès qui lutte contre l'alcoolisme.


Politique - Une dizaine d'imams et leurs familles vont être expulsés d'Autriche
L'Empire ottoman a fini la Première guerre mondiale dans le camp des perdants et a été démantelé. Ces mesures pourraient donc aboutir à l'expulsion de 60 imams et leurs familles.


Le gouvernement dévoile ses mesures pour tenir sa "promesse" d'intégration des étrangers
Pour faciliter l'accès aux comptes bancaires, un groupe de travail va être mis en place avec le Groupe La Poste. L'accès aux soins sera facilité, avec une prise en charge renforcée des syndromes psychotraumatiques.


Lire aussi: Aides sociales, quelles sont les options envisagées par le gouvernement? "Aghion, Martin et Pisani-Ferry ont écrit cette note de trois pages, intitulée 'Renforcer la dimension émancipatrice de l'action gouvernementale'".

- Philippe Aghion, économiste et professeur d'université, qui a connu Emmanuel Macron au sein de la Commission Attali.

Fin mai, dans Alternatives économiques, Philippe Aghion estimait que "le compte n'y était pas" tandis que Pisany-Ferry avait signé, en début d'année, une tribune intitulée "M. Macron, votre politique contredit l'humanisme que vous prônez!" pour protester contre la politique migratoire du gouvernement en début d'année.

Conseillé:

  • Donald Trump pourrait gracier Mohamed Ali à titre posthume — États-Unis

    La semaine dernière, il en a ainsi fait bénéficier Dinesh D'Souza, un conservateur polémiste très anti-démocrate. " Je pense à Mohamed Ali ", a-t-il répondu, interrogé sur d'éventuelles grâces qu'il pourrait annoncer.
    Au sommet du G7, des sourires mais des tensions

    Au sommet du G7, des sourires mais des tensions

    Or, l'Allemagne pourrait préférer la prudence, craignant que Donald Trump ne surtaxe prochainement les automobiles étrangères. Mais ces représailles ne sont pas encore entrées en vigueur, les États membres devant s'entendre sur la liste...

    "Je ne sais pas si Romy Schneider était alcoolique" — Emily Atef

    C'était juste une thalasso , ce n'était pas un centre de désintoxication ", a expliqué celle qui est aussi devenue actrice. J'ai ensuite écrit à la productrice et distributrice Sophie Dulac, qui ne m'a pas répondu.
  • RG : Caroline Garcia ou la rescapée tricolore !

    RG : Caroline Garcia ou la rescapée tricolore !

    Caroline Garcia a subi tout au long de ce match face à l'Allemande, qui a mené les échanges et poussé la Française à la faute. La N.1 française a retardé l'échéance en sauvant quatre balles de match sur son service à 5-1.
    Roland-Garros : Nadal, impitoyable, rejoint Thiem en finale

    Roland-Garros : Nadal, impitoyable, rejoint Thiem en finale

    Si un joueur peut pourtant y croire, c'est bien Dominic Thiem . "Ce sera dur, mais je serai prêt", a prévenu le numéro un mondial. Comme il y a neuf ans contre Roger Federer, le vainqueur de l'US Open 2009 s'arrête en demi-finale Porte d'Auteuil.
    Un cinéma en plein air installé sur les Champs-Elysées

    Un cinéma en plein air installé sur les Champs-Elysées

    Après avoir transformé le cinéma Max Linder en salon IKEA géant , l'agence Ubi Bene intervient sur la plus belle avenue du monde . Le film qui aura été le plus plébiscité sera annoncé le 22 juin prochain.
  • Roland-Garros: Sloane Stephens et Madison Keys en demi-finale | Tennis

    Roland-Garros: Sloane Stephens et Madison Keys en demi-finale | Tennis

    Menée 4-1, elle revenait à 4-3 mais offrait à nouveau son service à son adversaire qui ne ratait pas l'occasion d'empocher le set. Keys a continué de mettre la pression sur son adversaire et l'a breakée dans le septième jeu de la deuxième manche (4-3).
    Argenteuil : un enfant de 5 ans tué dans un accident d’ascenseur

    Argenteuil : un enfant de 5 ans tué dans un accident d’ascenseur

    Arrivé au premier étage, l'ascenseur a décroché au moment où l'enfant en sortait . Une enquête de police a été ouverte, confiée au commissariat d'Argenteuil.
    Critérium du Dauphiné : l'équipe d'Antoine Duchesne dans le top-10

    Critérium du Dauphiné : l'équipe d'Antoine Duchesne dans le top-10

    Car celui qui a levé les bras sur la ligne d'arrivée, c'est l'Allemand de la Bora-Hansgrohe, troisième la veille. Par la suite, quatre étapes de montagne sont au programme avec une arrivée finale au Mont-Blanc prévue dimanche.
  • Nouveau teaser pour le SUV compact électrique — Tesla Model Y

    Nouveau teaser pour le SUV compact électrique — Tesla Model Y

    Une annonce difficile à prendre au sérieux, au vu de l'avancée des technologies et de l'état actuel du droit. Cet été, Musk présentera aussi la 3 génération de ses Superchagers.
    Tendance hésitante malgré un bon ISM — Wall Street

    Tendance hésitante malgré un bon ISM — Wall Street

    La confiance s'est même renforcée hier à Wall Street , avec à la clé de nouveaux records absolus, notamment pour le Nasdaq. Vers 10h20, son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, gagnait 0,44% à 25 256,99 points.

    Rafael Nadal pour la 11e fois en finale — Roland-Garros

    L'Autrichien, numéro 7 mondial, a éliminé en trois sets et 2h17 de jeu Marco Cecchinato (7-5, 7-6 [10], 6-1). Il me faudra sans doute encore élever mon niveau.


Populaire

Le Premier ministre chinois Li Keqiang rencontre le président russe Vladimir Poutine
Avant cet entretien, Xi Jinping a organisé une cérémonie d'accueil en l'honneur de Vladimir Poutine sur la place du Grand Palais du Peuple.

Saison Han Solo continue le 12 juin sur Star Wars Battlefront II
Enfin en parlant de modes de jeu, en plus de la Confrontation de héros , le mode Extraction fera bientôt son apparition.

Donald Trump réclame le retour de Moscou au G7
Les membres du G7 se retrouvent ce vendredi à La Malbaie, à l'est du Canada , pour deux jours de discussions. Le président américain ne sera donc pas sur la traditionnelle photo de fin de sommet.

RDC: Bemba reste en prison malgré son acquittement
Il doit encore être jugé pour atteinte à l'administration de la justice . Bemba ont vivement applaudi lorsque la décision a été annoncée.

Une grâce posthume pour Mohamed Ali est envisagée par Donald Trump
Trump a fait libérer mercredi une femme de 63 ans qui avait été condamnée à la perpétuité pour un délit de trafic de drogue. La semaine dernière, il en a ainsi fait bénéficier Dinesh D'Souza, un conservateur polémiste très anti-démocrate.

G7. Macron et Trudeau le critiquent, Trump réplique
La remarque du président américain sur la Russie a déclenché une première fissure dans le bloc européen. Des discussions qui s'annoncent houleuses, notamment sur les questions commerciales.

Les prévisions de trafic pour le jeudi 7 juin — Grève SNCF
Les contrôleurs comptent, quant à eux, environ 39 % de grévistes, et les aiguilleurs environ 19 %. Côté trains longue distance, quatre TGV sur cinq sont prévus, ainsi qu'un Intercité sur deux.

Un réfugié irakien, cadre présumé de l'Etat Islamique, arrêté à Lisieux (Calvados)
Selon une source proche du dossier, cet homme qui menait une vie discrète en France a nié toute implication dans les faits. Contacté par l'AFP , son avocat, Me Mohamed El Monsaf Hamdi, n'a souhaité faire aucun commentaire dans l'immédiat.

Boxe - Donald Trump pourrait grâcier Mohamed Ali
Trump a déjà accordé un pardon posthume à Jack Johnson, le premier Noir à avoir été champion poids lourd. Mohamed Ali était à l'époque l'une des personnalités les plus en vue du Mouvement des droits civiques .

Une page secrète pour demander l'ajout d'une série ou d'un film — Netflix
Sur cette page, Netflix explique que le formulaire " est le seul et unique moyen de faire part des demandes ". Visiblement, peu de gens étaient au courant.