Trois de ses proches pointent la politique menée par l'exécutif — Emmanuel Macron

09 Juin, 2018, 23:06 | Author: Marc Bacque
  • Macron invité par des proches à réquilibrer sa politique

Un mois plus tôt, Le Parisien révélait les inquiétudes d'une partie de l'entourage d'Emmanuel Macron quant à l'image du président générée par son action.

Selon une note publiée par Le Monde ce samedi 9 juin, les détracteurs d'Emmanuel Macron ne seraient peut-être pas les seuls à estimer qu'Emmanuel Macron, candidat autoproclamé ni de droite ni de gauche au cours de la campagne présidentielle de 2017, pencherait en définitive davantage à droite de l'échiquier politique. Une critique qui revient également ces dernières semaines chez certains parlementaires d'En Marche. "Où est passé notre ADN?", avait déjà mis en garde Catherine Barbaroux à la mi-mai. " Le thème de la lutte contre les inégalités d'accès, qui était constitutif de l'identité politique du candidat, est occulté ", déplorent-ils, ajoutant que " beaucoup des soutiens du candidat expriment la crainte d'un recentrage à droite motivé par la tentation d'occuper le terrain politique laissé en friche par un parti Les Républicains en crise ". Ils évoquent aussi "l'image d'un pouvoir indifférent à la question sociale". Par ailleurs, s'ils reconnaissent que des choses ont été faites depuis l'arrivée de leur protégé à l'Elysée, citant notamment le dédoublement des classes en CP dans les quartiers défavorisés, ils regrettent le recul observé sur d'autres dossiers comme celui de l'ouverture des droits au chômage à tous les salariés démissionnaires et aux indépendants.

Plusieurs propositions figurent dans cette note, comme l'augmentation de la prime d'activité, l'introduction d'un bonus-malus sur les contrats courts, ou un maintien de la taxe d'habitation pour les Français les plus fortunés.

Simona Halep remporte le tournoi de Roland-Garros — Tennis
Il a fallu que Halep tienne bon au service et pousse la Floridienne à la faute pour s'offrir une manche décisive. Menée 6-3, 2-0, elle a su surmonter son stress et la constance de son adversaire, impeccable jusque-là.


Argenteuil : un enfant de 5 ans tué dans un accident d’ascenseur
Arrivé au premier étage, l'ascenseur a décroché au moment où l'enfant en sortait . Une enquête de police a été ouverte, confiée au commissariat d'Argenteuil.


Donald Trump réclame le retour de Moscou au G7
Les membres du G7 se retrouvent ce vendredi à La Malbaie, à l'est du Canada , pour deux jours de discussions. Le président américain ne sera donc pas sur la traditionnelle photo de fin de sommet.


Lire aussi: Aides sociales, quelles sont les options envisagées par le gouvernement? "Aghion, Martin et Pisani-Ferry ont écrit cette note de trois pages, intitulée 'Renforcer la dimension émancipatrice de l'action gouvernementale'".

- Philippe Aghion, économiste et professeur d'université, qui a connu Emmanuel Macron au sein de la Commission Attali.

Fin mai, dans Alternatives économiques, Philippe Aghion estimait que "le compte n'y était pas" tandis que Pisany-Ferry avait signé, en début d'année, une tribune intitulée "M. Macron, votre politique contredit l'humanisme que vous prônez!" pour protester contre la politique migratoire du gouvernement en début d'année.

Conseillé:



Populaire

"A star is born" : Bradley Cooper et Lady Gaga chantent en duo
L'acteur américain et la Mother Monster se donnent la réplique dans le remake du classique " A star is born ". Bradley Cooper incarne Jackson Maine , auteur et interprète à succès qui lutte contre l'alcoolisme.

Le Premier ministre chinois Li Keqiang rencontre le président russe Vladimir Poutine
Avant cet entretien, Xi Jinping a organisé une cérémonie d'accueil en l'honneur de Vladimir Poutine sur la place du Grand Palais du Peuple.

Au G7, la meilleure défense de Trump, c'est l'attaque
Tout juste avant de s'envoler vers le Canada , il a plaidé en faveur de la réintégration de la Russie au groupe. "Quand tout sera remis à plat, nous serons de nouveau amoureux", a ironisé Donald Trump , qui ne verra que MM.

Aucun rôle pour Dennis Rodman dans le sommet Trump-Kim
L'ancien basketteur, en tant qu' "ambassadeur du sport", avait alors passé quelques jours auprès de Kim Jong-Un. Sa sortie risque de donner des sueurs froides aux diplomates.

Les prévisions de trafic pour le jeudi 7 juin — Grève SNCF
Les contrôleurs comptent, quant à eux, environ 39 % de grévistes, et les aiguilleurs environ 19 %. Côté trains longue distance, quatre TGV sur cinq sont prévus, ainsi qu'un Intercité sur deux.

Sa fille fustige la version du film sur sa vie — Romy Schneider
Dès le début du film, on laisse entendre qu'elle est à Quiberon pour une cure de désintoxication ... La cinéaste Emily Atef se défend: " ce n'est pas un documentaire ".

Garbiñe Muguruza éteint Maria Sharapova — Roland-Garros
L'Espagnole Garbine Muguruza n'a fait qu'une bouchée de Maria Sharapova ce mercredi en quart de finale de Roland-Garros. Avant l'édition 2018, la Russe n'avait plus foulé la terre battue de Roland-Garros depuis 2015.

Rafael Nadal pour la 11e fois en finale — Roland-Garros
L'Autrichien, numéro 7 mondial, a éliminé en trois sets et 2h17 de jeu Marco Cecchinato (7-5, 7-6 [10], 6-1). Il me faudra sans doute encore élever mon niveau.

Un réfugié irakien, cadre présumé de l'Etat Islamique, arrêté à Lisieux (Calvados)
Selon une source proche du dossier, cet homme qui menait une vie discrète en France a nié toute implication dans les faits. Contacté par l'AFP , son avocat, Me Mohamed El Monsaf Hamdi, n'a souhaité faire aucun commentaire dans l'immédiat.

Une page secrète pour demander l'ajout d'une série ou d'un film — Netflix
Sur cette page, Netflix explique que le formulaire " est le seul et unique moyen de faire part des demandes ". Visiblement, peu de gens étaient au courant.