Trois économistes fidèles d'Emmanuel Macron appellent le président à un rééquilibrage social

13 Juin, 2018, 12:41 | Author: Marc Bacque
  • Macron incité à rééquilibrer sa politique à gauche par ses amis économistes

Selon une note confidentielle, révélée par Le Monde, trois économistes proches du président de la République, lui suggèrent de rééquilibrer son action politique pour envoyer un " message social ". Dans une note confidentielle qu'a pu consulter Le Monde, Philippe Aghion, Philippe Martin et Jean Pisani-Ferry, les trois économistes qui ont inspiré le programme présidentiel du chef de l'État jugent "déséquilibrée" la politique menée par Macron.

Philippe Aghion, Philippe Martin et Jean Pisani-Ferry, qui avaient accompagné le candidat Macron dans l'élaboration de son programme économique, ont en effet peur que les emblématiques ministres de droite du gouvernement, dont le chef Edouard Philippe, trahissent leur travail.

Parmi les inquiétudes soulevés dans la note adressée à la présidence, les trois hommes s'alarment de "l'image d'un pouvoir indifférent à la question sociale".

Le cours du bitcoin chute après un piratage
Les monnaies virtuelles ont déjà dû faire face à plusieurs histoires de piratage dans le passé. Une "petite " plateforme sud-coréenne d'échange de crypto-monnaies, rapporte Techcrunch .


Google et Carrefour s’allient (contre Amazon)
Il sera possible de dicter ses courses, " dont les achats alimentaires ", à son smartphone Android ou à son enceinte connectée Google.


Rafael Nadal remporte un 11ème titre à Roland-Garros
Nadal est resté imperturbable sur ses mises en jeu et s'est même permis de double-breaker son adversaire (5-2). L'Autrichien n'a pas démérité mais a fait trop de fautes directes pour exister face à un tel Nadal.


Ces derniers estiment que "des mesures importantes ont été mises en oeuvre" depuis le début du quinquennat, comme le dédoublement des classes de CP dans les quartiers défavorisés ou la réforme de l'apprentissage et de la formation professionnelle, mais d'autres mesures ne sont pas à la hauteur des ambitions initiales, comme la réforme de l'assurance-chômage, pointent ces économistes. " Le thème de la lutte contre les inégalités d'accès, qui était constitutif de l'identité politique du candidat, est occulté ", déplorent-ils, ajoutant que " beaucoup des soutiens du candidat expriment la crainte d'un recentrage à droite motivé par la tentation d'occuper le terrain politique laissé en friche par un parti Les Républicains en crise ". Selon différents sondages, le président est en effet bien plus populaire auprès des sympathisants de droite qu'auprès de ceux qui avaient élu François Hollande en 2012. Cette image lui colle à la peau depuis de longs mois, notamment depuis la réduction du montant de l'aide personnalisée au logement (APL) ou encore la réforme de l'impôt sur la fortune (ISF). "Les ministres 'politiques' sont étiquetés à droite et (...) le message social peine à trouver une voix forte à l'intérieur du gouvernement".

Plusieurs propositions figurent dans cette note: ne pas réduire la prime d'activité, introduire un bonus-malus sur les contrats courts, réviser les aides aux entreprises, en finir avec les aides à la pierre, taxer davantage les grosses successions, "réduire la durée d'indemnisation lorsque le chômage baisse, éventuellement avec modulation par secteur/qualification/localisation" ou encore "différer" la suppression de la taxe d'habitation pour les Français les plus aisés. L'Elysée a confirmé que ces recommandations ont été lues "avec attention mais elle (la note) ne présage en rien la politique du gouvernement ".

Conseillé:

  • Lemar à l'Atletico, c'est fait — Mercato ASM

    Lemar à l'Atletico, c'est fait — Mercato ASM

    Thomas Lemar avait rejoint l'AS Monaco en 2015 après avoir quitté son club formateur, le Stade Malherbe de Caen. Cependant, il faudra se mettre d'accord avec les Citizens et d'autres clubs restent aux aguets sur le dossier.
    Barça ou Atlético ? L'énorme contre-pied de Griezmann — Mercato

    Barça ou Atlético ? L'énorme contre-pied de Griezmann — Mercato

    Une séquence tournée à l'entrainement à Saint Jean-d'Ardières près de Lyon, avant le dernier match de poules contre le Danemark. Au détour d'un entraînement, les futurs champions du monde s'offrent un bain de foule et se livrent à une séance de dédicaces.
    Nike refuse de chausser l'Iran pour la Coupe du monde

    Nike refuse de chausser l'Iran pour la Coupe du monde

    L'équipementier a invoqué les sanctions économique imposées par l'administration Trump pour justifier son choix. Pas avec des Nike, leur équipementier habituel.
  • Sommet du G7: Trump se désolidarise de l'accord final

    Sommet du G7: Trump se désolidarise de l'accord final

    L'attitude erratique du Président américain a incité la France à dénoncer "l'incohérence " de la délégation américaine. Trudeau , lors de sa conférence de presse de clôture, à l'égard des tarifs douaniers imposés récemment par Washington.
    Mbappé touché à la cheville

    Mbappé touché à la cheville

    Mais le joueur du PSG a très rapidement renoncé, en jetant sa chasuble bleue par terre de dépit, avant de rejoindre le vestiaire. Après une charge par derrière d'Adil Rami , le prodige de 19 ans s'est écroulé au sol, touché à la cheville gauche.
    Louboutin conserve l'exclusivité sur ses célèbres semelles rouges

    Louboutin conserve l'exclusivité sur ses célèbres semelles rouges

    La justice néerlandaise doit encore statuer sur l'accusation de contrefaçon portée contre le chausseur Van Haren. Les escarpins à semelle rouge restent l'apanage de Christian Louboutin .
  • Trump réplique à De Niro: "Réveille-toi, tête à claques!"

    La chaîne américaine CBS , qui retransmettait l'événement en différé, a réussi à couper ce passage juste à temps. De Niro ont été improvisés et étaient donc inattendus , a commenté la chaîne CBS , qui assume cette décision".
    Kim s'engage pour une

    Kim s'engage pour une "dénucléarisation complète" — Sommet de Singapour

    Pyongyang s'y est déclaré favorable (sans quoi ce sommet n'aurait jamais eu lieu) sans en préciser les formalités. En 1994 puis en 2005, des accords avaient été conclus mais aucun d'entre eux n'a jamais été réellement appliqué.

    La grève pourrait se poursuivre cet été — SNCF

    Mardi 12 juin, le taux global de grévistes s'élevait à 17,63 %, avec 53,4 % de conducteurs en arrêt de travail. La réforme a fait l'objet d'un accord entre les deux chambres du Parlement hier en commission mixte paritaire.
  • Vidéo : pour Macron, les aides sociales coûtent un

    Vidéo : pour Macron, les aides sociales coûtent un "pognon de dingue"

    Tout le système de soins que je veux repenser, c'est aller vers plus de prévention pour responsabiliser , y compris les acteurs de soins.

    "F*** Trump !" : Robert de Niro se lâche aux Tony Awards

    Cette fois-ci, l'acteur a proféré des insultes à l'encontre de Donald Trump sur la scène du Radio City Music Hall de New York. C'est: " fuck Trump! " a-t-il insisté en appelant les électeurs à voter lors des élections de mi-mandat en novembre prochain.
    Benzema, l'avis de Macron — EdF

    Benzema, l'avis de Macron — EdF

    Il rayonne depuis plusieurs années en Espagne, il a encore fait de superbes gestes en finale de la Ligue des Champions récemment. J'adore le football, donc je peux me laisser aller à vous donner des pronostics ou à dire untel ou untel est formidable.


Populaire

Pyrénées-Orientales: décès d'un septuagénaire après avoir mangé une plante toxique
Le drame survient presque immédiatement après le repas: l'homme décède avant même l'arrive des pompiers, rapporte France Bleu . Sa femme, âgée de 75 ans, a été prise de vomissements et de nausées et a été transportée en urgence à l'hopital.

Les agriculteurs poursuivent le blocage de raffineries et dépôts de carburants
Les paysans en colère espèrent aussi un soutien des consommateurs, en dénonçant les effets sur le contenu des assiettes d'accords commerciaux internationaux.

Herbert-Mahut, des Français en finale
Le tournoi de Roland-Garros se poursuit jeudi 7 juin avec, notamment, les deux demi-finales du tableau féminin. Ils avaient remporté l'US Open en 2015, Wimbledon en 2016 et atteint la finale de l'Open d'Australie en 2015.

Rencontre Trump/Kim: Une poignée de main historique
Le leader nord-coréen a également accepté de se rendre aux États-Unis, a annoncé mercredi 13 juin l'agence nord-coréenne. Soit le dictateur de Corée du Nord maîtrise mal l'anglais, soit il est complètement hermétique à l'humour de Trump.

F1 - GP du Canada : Sebastian Vettel, la 50e rugissante !
Vettel, chaussé de pneus ultratendres, a connu un départ irréprochable, ce qui lui a permis de préserver sa position de tête. Après l'arrêt aux puits de Bottas au 37e passage, Vettel est entré à son tour au 38e pour obtenir des gommes supertendres.

Löw veut venir — PSG
Löw est sous contrat avec son club actuel, le RB Leipzig, jusqu'en juin 2019 et les deux clubs vont donc devoir trouver un terrain d'entente pour cette dernière année de contrat.

Foot - France 98 vs Fifa 98 : Zidane régale, les Bleus s'imposent
Rendez-vous ce mardi 12 juin à partir de 21h sur TF1 pour suivre le match France 98 / Sélection Fifa 98. Vous connaissez la date: 12 juillet 1998, l'équipe de France décroche la Coupe du monde de football.

Jump Force : tout ce qu'il faut savoir sur le jeu
Le ton est donné d'entrée, les crossover inédits auront la part belle dans cet intrigant Jump Force . On retrouvera bien évidemment Goku mais aussi Freezer , Luffy , Naruto .

Épouvantable drame pour Bode Miller
Son amour, sa lumière et esprit ne seront jamais oubliés. "Notre petite fille aimait la vie et la vivait chaque jour à fond". Sa petite fille âgée de 19 mois est décédée après s'est noyée dans une piscine , a annoncé la police californienne.

Mahut et Herbert titrés en double messieurs
Il a ensuite quitté le court Suzanne-Lenglen puis est revenu quelques minutes plus tard, encore un peu sonné par le coup. Puisque les Bleus n'aiment pas faire simple à Roland-Garros, autant faire double.