Tabac : une forte baisse des fumeurs en France surtout chez les jeunes

02 Juin, 2018, 10:25 | Author: Cyril Hebras
  • Un million de fumeurs en moins en un an en France selon le gouvernement

D'après l'agence Santé Publique France, entre 2016 et 2017, plus d'un million de fumeurs quotidien ont arrêté de fumer.

Chaque année, l'OMS organise une campagne mondiale pour lutter contre le tabagisme, et ainsi prévénir des risques de santé liés à la consommation du tabac, et à son exposition passive.

Plus d'un million de fumeurs en France en moins, c'est une véritable victoire pour la lutte anti-tabac, qui va continuer à essayer de dissuader les Français de fumer.

Durant la conférence de presse qui a accompagné la publication de ces résultats, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a trouvé ces résultats " de rupture " très encourageants.

Un tennisman percute un ramasseur de balles lors d'un match — Roland-Garros
Un jeune garçon a en effet été percuté, en plein match, par Damir Dzumhur, vendredi, au troisième tour de Roland-Garros. Les ramasseurs de balles peuvent aussi être pris à parti par les joueurs.


Trump promet que le Mexique paiera pour le mur, Peña Nieto conteste
Le président mexicain Enrique Peña Nieto n'a pas tardé à réagir sur Twitter , écrivant - en anglais, ce qu'il fait rarement: "NON".


Nord : des jumelles tentent d'échanger leur place en prison
Sauf que surprise, " l'appareil, si fiable, a certifié les deux jumelles positives pour le même numéro d'écrou! ", s'agace l'Ufap. Elle suspecte une tentative d'évasion par inversion des rôles (évasion par substitution dans le jargon pénitentiaire).


Selon le baromètre publié lundi 28 mai, le tabagisme quotidien diminue chez les fumeurs les plus défavorisés: passant de 39 % en 2016 à 34 % en 2017 parmi les personnes à bas revenus. Baisse chez les plus défavorisés et les jeunes L'une des tendances marquantes des chiffres communiqués par le ministère de la santé est la baisse parmi les fumeurs les plus défavorisés pour "la première fois depuis 2000". 26,9 % des 18-75 ans fumaient quotidiennement, contre 29,4 % l'année précédente. Parmi les chômeurs, cette proportion se situait à 43,5 % en 2017 contre 49,7 % en 2016. Le paquet de cigarettes neutre laisse relativement indifférents les fumeurs de 17 ans, a affirmé ce jeudi l'Observatoire français des drogues et toxicomanies.

Cette Organisation propose dans la foulée, l'interdiction de la publicité en faveur du tabac (Enforce) et l'augmentation (Raise) des taxes sur le tabac et les rendre "moins abordables". Si Santé publique France ne semble pas enclin à en parler de façon trop bruyante, de nombreux médias n'hésitent plus à mettre en avant l'importance cet outil de sevrage efficace et innovant. "Nous nous devons de réagir en mettant en place une politique de santé publique ambitieuse, portée par tous les acteurs contre le tabagisme", réclame la ministre de la Santé, Lydia Mutsch.

Toutefois, d'après le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), " la fréquence du tabagisme en France reste nettement plus élevée que dans les pays voisins: l'Allemagne compte environ un quart de fumeurs, comme l'Espagne, la Belgique et les Pays-Bas; l'Italie et la Grande-Bretagne en comptent environ un cinquième ". Pour rappel, dès 2020, le paquet de cigarettes va atteindre la barre symbolique des 10 euros. Et en mars, juste après la hausse d'un euro du prix du paquet de cigarettes, les ventes avaient reculé de près de 20%.

Les pays se sont engagés à réduire les décès prématurés dus aux maladies non transmissibles d'un tiers d'ici à 2030 dans le cadre des objectifs de développement durable, et à mettre en œuvre la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac.

Conseillé:



Populaire

Les ventes des Smartphones renouent avec la hausse
Comme au quatrième trimestre 2017, le premier trimestre 2018 s'est traduit par une baisse des ventes de Samsung . Quant aux nouveaux dragons du marché des smartphones, leur situation est contrastée.

Mikel Nieve remporte la 20e étape, Froome toujours en rose au Giro
Le Canadien Michael Woods (EF Education First-Drapac) a terminé au 22e rang, accusant un retard de 10 min 9s sur le vainqueur. L'étape a été marquée par la défaillance de Thibaut Pinot, qui occupait la troisième place au départ des 214 kilomètres.

Entre acte héroïque et récup' politique — Mamoudou Gassama
En effet, le président a tenu à lui adresser toutes ses félicitations, assurant qu'il était un digne fils du Mali. L'enfant et le jeune homme ont ensuite été conduits à l'hôpital pour effectuer des vérifications de routine.

"A tchao" définitif des Guignols sur Canal+
Le comité d'entreprise de la chaîne cryptée a entériné aujourd'hui la fin des Guignols de l'info . C'est l'une des émissions phares de Canal + depuis son lancement en 1988.

François Damiens: "Je rêve de jouer un gros dégueulasse!"
On le retrouvera quand même dès cet été dans "Le Monde est à toi" de Romain Gravas avec, notamment, Isabelle Adjani et Vincent Cassel.

Allemagne : cinq félins s'échappent brièvement d'un zoo avant d'être capturés
Les habitants de la petite localité de Lünebach, où se situe le zoo même, avaient été priés de rester dans leur habitation. Une rivière a débordé et inondé presque tout le zoo, a raconté la chaîne de télévision publique locale publique SWR.

Quelles seront les conséquences de la guerre commerciale initiée par Trump?
Après neuf mois de discussions, l'accord de libre-échange nord-américain semble au point mort. Emmanuel Macron s'est entretenu par téléphone avec Donald Trump , hier soir.

Jamie Foxx incarnera officiellement l'antihéros au cinéma — "Spawn"
Todd McFarlane a annoncé que son film ne racontera pas les origines du personnage, contrairement aux blockbusters actuels. Bonne nouvelle le film sera classé R-Rated, et nous parle d'un film plus violent que Deadpool.

Une nouvelle victime du Vésuve découverte à Pompéi
Les responsables du site archéologique de Pompéi ont découvert le squelette d'un homme écrasé par une énorme pierre en essayant de fuir l'explosion du mont Vésuve en 79 après J. -C.

Le chef du gouvernement Mariano Rajoy est destitué par le Parlement — Espagne
Sanchez, pour qui s'ouvre désormais le chemin vers un nouveau gouvernement sous son égide. Au pouvoir depuis décembre 2011, M.