Signature d'un important document entre Trump et Kim — Singapour

15 Juin, 2018, 10:11 | Author: Claudine Rigal
  • Signature d'un important document entre Trump et Kim — Singapour

Et depuis son élection, les échanges entre le Donald Truump et Kim Jong-un étaient particulièrement tendus.

Devant une série de drapeaux américains et nord-coréens en alternance, les deux hommes ont réalisé une ferme poignée de main pour les photographes avant une rencontre qui pourrait être déterminante pour une voie vers une paix historique ou pour un accroissement de la menace nucléaire. M. Kim " a devant lui l'opportunité de devenir le dirigeant qui aura inauguré une ère nouvelle et glorieuse de sécurité et de prospérité pour ses citoyens ". "Les deux dirigeants ont accepté avec plaisir leurs invitations réciproques, convaincus que cela constituera une nouvelle occasion importante pour une amélioration des relations" entre Washington et Pyongyang, a déclaré l'agence officielle.

"Le monde a fait un grand pas en arrière devant une potentielle catastrophe nucléaire! Plus de lancements de fusées, d'essais ou de recherches nucléaires!".

Cette journée en tout point extraordinaire a vu le président de la première puissance mondiale afficher une forme de complicité avec l'héritier de la dynastie des Kim, qui règne d'une main de fer sur la Corée du Nord depuis plus de 60 ans. Trump et Kim sont supposés être si bons amis, que Dave Brown a affublé Kim Jong-Un de ce qui tiendrait lieu de houpette à Donald Trump, qui du coup se retrouve chauve: un furet, qui lui fait un bras d'honneur.

Trump accusé d'avoir détourné de l'argent de sa fondation
La poursuite réclame la restitution de 2,8 millions $ US et la dissolution de la Fondation. Le président américain a aussitôt réagi en qualifiant ces accusations de " ridicules ".


Les torchons de cuisine, véritables nids à bactéries — Hygiène
Des scientifiques de l'Université de l'Île Maurice ont analysé cent torchons qui ont été utilisés pendant un mois. Les résultats ont montré que 49 % d'entre eux étaient hôtes d'un foyer prolifique de bactéries.


Premier cas en France du virus Usutu sur Orange Actualités — Montpellier
Un homme de 39 ans aurait été infecté en France par un moustique qui avait piqué des oiseaux migrateurs venus d'Afrique. Un seul cas a été recensé en France, à Montpellier , confie Yannick Simonin, entomologiste à l'Inserm de Montpellier .


Malgré son retentissement, le sommet a apporté peu de précisions sur le sujet central, . "La République populaire démocratique de Corée s'engage à aller vers la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne", peut-on lire, sans qu'aucun délai, ni moyen d'y parvenir ni de vérifier ne soit précisé.

L'expression cruciale mais ambiguë de la "dénucléarisation de la péninsule coréenne" est également restée indéfinie. Bien qu'encourageants, les quatre points abordés n'ont rien d'inédit.

Le secrétaire d'État américain, Mike Pompeo, avait annoncé avant la rencontre que Trump insisterait sur le "démantèlement complet, vérifiable et irréversible" des complexes nucléaires de la Corée du Nord. Mettre fin aux exercices conjoints " va au-delà de tout ce sur quoi s'accordent les experts", estime Adam Mount, de la Federation of American Scientists.

" Beaucoup d'autres personnes ont fait de très mauvaises choses, je peux traverser de nombreux pays où des choses terribles ont été faites", a déclaré Trump dans une interview accordée au réseau Fox après une conférence à Singapour. Lorsqu'on l'a questionné sur l'absence de clauses de vérification de la déclaration commune, Trump a expliqué que son instinct était un instrument de mesure fiable et commencé un nombre inquiétant de phrases par l'expression "Je crois". Près de 30.000 soldats américains sont basés en permanence dans ce pays. Mais il a annoncé que les Etats-Unis allaient cesser leurs manoeuvres militaires conjointes avec la Corée du Sud, qu'il a lui-même qualifiées de "très provocatrices" envers le Nord. "Les exercices et la présence militaire américaine jouent un rôle vital dans la sécurité de l'Asie de l'Est". Mais que va-t-il se passer ensuite?

Conseillé:



Populaire

Nintendo vise les deux millions de Switch vendues en France pour 2018
Pour ce deuxième volet, Overcooked disposera d'un mode online, très attendu par les adeptes du jeu de cuisine sous haute pression. Et, belle surprise, le jeu est disponible dès à présent au téléchargement, gratuitement, comme sur les autres plates-formes.

E3 - Sony vous empêche de jouer à Fortnite sur Switch
Toutefois, l'éditeur du jeu n'a pas donné de plus amples détails à propos de sa prochaine implication dans le sport électronique. Pendant l'E3, qui s'est déroulé à Los Angeles du 9 au 12 juin 2018, Fortnite a organisé un tournoi compétitif appelé "Pro Am".

Angelina Jolie empêche un peu trop Brad Pitt de voir leurs enfants
D'après les informations de The Guardian , une garde alternée devrait être mise en place cet été. Le divorce entre Angelina Jolie et Brad Pitt n'a toujours pas été prononcé.

Radja Nainggolan à l'Inter Milan? Les deux parties auraient un accord
Non retenu dans la sélection belge pour la Coupe du Monde en Russie, Radja Nainggolan pourrait changer d'air cet été. Le Ninja retrouverait son ancien entraîneur Luciano Spalletti dès la saison prochaine.

Nouveau monde, vieilles recettes [Le point de vue de CL — Aides sociales
Depuis un an, le chef de l'Etat a peu précisé ses intentions, indiquant seulement vouloir "consolider" le système de retraite par répartition.

Jessica Thivenin interdite de chaussures Louboutin sur Les Marseillais
Sur son compte Snapchat , la pétillante Marseillaise, Jessica Thivenin , a poussé un énorme coup de gueule contre Louboutin. La seule solution pour nous est donc d'interdire aux candidates de porter ces chaussures sur le tournage.

Visé par une plainte pour viol, Gilbert Collard dément formellement
Il dirige depuis plus de quarante ans un cabinet d'avocats à Marseille qui comprend six avocats dont lui-même. "C'est inconcevable", a indiqué le député du Gard.

En garde à vue trente ans après la mort de leur fille
Les enquêteurs ont recoupé les données des allocations familiales pour déterminer qu'un enfant du couple n'était plus recensé. Le signalement de l'enfant avait été diffusé dans plus de 30 pays et sa photographie affichée dans tous les endroits publics.

Russie - Arabie Saoudite (0-0): c'est parti pour la Coupe du monde!
Les rouges et blancs avaient auparavant été dominés à domicile par l'équipe de France (1-3) et par le Brésil (0-3). Elle a terminé à la 2e place des qualifications de la zone Asie derrière le Japon.

Ramos réagit à l'éviction de Julen Lopetegui — Espagne
Le président de la fédération espagnole de Football, Luis Rubiales, donne les raisons précises de ce limogeage . Il s'est présenté devant la presse avec une heure et demi de retard pour annoncer sa décision.