Scènes inédites de fraternisation entre talibans et forces de sécurité — Afghanistan

17 Juin, 2018, 23:07 | Author: Claudine Rigal
  • Le kamikaze aurait utilisé une voiture piégée

Il s'agit du premier attentat depuis l'entrée en vigueur vendredi d'un cessez-le-feu de trois jours annoncé par les talibans à l'occasion de la fin du ramadan. Ce cessez-le-feu est une première depuis qu'une coalition internationale menée par les Etats-Unis les a chassés du pouvoir en octobre 2001, après les attentats du 11 septembre. Les Taliban avaient toutefois précisé qu'ils se défendraient avec virulence s'ils étaient attaqués.

La mission de l'Otan en Afghanistan et les forces armées américaines ont indiqué qu'elles respecteraient l'annonce de prolongation du président Ghani.

"La décision du président Ghani d'annoncer une extension de du cessez-le feu est une nouvelle courageuse avancée vers la paix et nous appelons les talibans à en faire de même", a déclaré dans un communiqué la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini, estimant que "le peuple afghan mérite une paix durable".

Au moins 15 personnes ont été tuées et 40 autres blessées dimanche dans une explosion qui s'est produite devant le bureau du gouverneur de la province de Nangarhâr, dans l'est de l'Afghanistan, annonce la chaîne de télévision 1TV se référant à des autorités locales.

Selon le porte-parole du gouverneur provincial, Attaullah Khogyani, le kamikaze, à pied, a visé des talibans, des civils et des anciens qui quittaient le complexe abritant le bureau du gouverneur après un événement célébrant la fête de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois de ramadan.

L'attaque a été revendiquée dimanche par le groupe Etat islamique, qui n'est pas inclus dans le cessez-le-feu, qui ne concerne que les talibans.

La NASA perd le contact avec Opportunity — Tempête sur Mars
Cette fois-ci, le robot Opportunity , actif sur Mars depuis près de 15 ans, est au coeur de la tempête. Si Curiosity est à énergie nucléaire, c'est à l'énergie solaire que Opportunity fonctionne.


Federer contre Raonic en finale à Stuttgart — Tennis
Federer, tête de série N.1, n'avait plus joué depuis le mois de mars après avoir fait l'impasse sur la saison de terre battue. En demi-finale de ce tournoi sur gazon, Raonic croisera le fer avec le Français Lucas Pouille , deuxième favori.


Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.


Equipés d'armes d'assaut et de lanceurs de grenades, des membres du principal groupe armé dans le pays sillonnaient en voiture et à moto le district disputé de Bati Kot, dans la province de Nangarhar (est) près de la frontière pakistanaise, agitant des drapeaux afghans et talibans.

Des villageois entouraient également les insurgés armés, leur donnant joyeusement l'accolade et prenant des selfies.

"Le cessez-le-feu se termine ce soir et nos opérations reprendront si Dieu le veut".

Les forces gouvernementales observent pour leur part depuis mardi un cessez-le-feu de huit jours face aux talibans. "Cela ne peut arriver que si les Américains partent" d'Afghanistan, a-t-il dit à l'AFP. "Si leurs chefs viennent, s'assoient et parlent exactement comme le font leurs soldats, nous aurons la paix demain", commente Said Hasibullah sur Facebook sous une photo censée montrer un combattant taliban et un soldat afghan buvant du thé ensemble.

Mais l'annonce du refus taliban de prolonger la trêve n'a pas surpris certains diplomates occidentaux en poste à Kaboul. "Rien de mal à ça s'ils sont capables de percevoir les bénéfices des discussions plutôt que des combats".

Conseillé:



Populaire

Enquête russe: l'ex-chef de campagne de Trump incarcéré jusqu'à son procès
Le procureur Mueller a déploré, vendredi 15 juin , que lors de son enquête, Manafort ait fait pression sur des témoins potentiels. Mais Paul Manafort n'a pas encore été lâché par la Maison Blanche, commente notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier .

Jean-Pierre Bemba en Belgique
C'est dans cette localité que l'ancien chef de guerre congolais avait été arrêté le 24 mai 2008 à la demande de la CPI. Bemba en mars 2017 dans cette affaire annexe à un an de prison et 300.000 euros d'amende.

Karine Le Marchand oublie JoeyStarr à Rome avec un autre homme (PHOTOS)
Et pour ceux qui auraient encore un doute, Karine Le Marchand a pris soin d'identifier le compte de JoeyStarr sur la photo ci-dessous.

1 million de OnePlus 6 déjà vendus selon le CEO Pete Lau
La résultante directe d'une politique axée sur la commercialisation de flagships fort bien pourvus, à des prix accessibles. Un accueil chaleureux de la part des fans de la firme, mais aussi de la presse.

Propos polémiques de Trump au G7: l'Élysée dément
Dans la nuit de vendredi à samedi, Donald Trump s'est défendu de ne pas s'être entendu avec ses partenaires du G7. Le sommet du G7 qui s'est déroulé les 8 et 9 juin au Québec a été marqué par des tensions entre ses participants.

La direction propose des mesures pour sortir de la crise — Air France
La CGT a fait part dans un communiqué de sa " sidération et consternation " face à ce qu'elle qualifie de " véritable scandale ". Il n'y a eu " qu'une seule annonce: "Vous n'aurez rien!" , même pas les 3,65 % qui ont fuité dans la presse", a-t-il poursuivi.

Un Français charge l'arbitrage contre les All Blacks
Les deux Héraultais ont rejoint le groupe de 32 joueurs composé par le sélectionneur du XV Jacques Brunel . On ne peut pas faire ça contre les All Blacks ".

Bouhaddouz ou le luxe de marquer contre son propre camp — Maroc-Iran
L'émotion devrait être au rendez-vous pour les supporters des Lions de l'Atlas lors du coup d'envoi de cette rencontre. Nous avons bien commencé la partie, mais nous n'avons pas joué comme nous l'avions prévu.

Le président du PSG à Sotchi pour voir Cristiano Ronaldo jouer — AS
Néanmoins, son remplaçant sur le long terme est tout trouvé pour Jorge Valdano. Mais je crois que l'Espagne et le Portugal atteindront le prochain tour.

Stuttgart: Federer redevient numéro 1 mondial
Raonic présente un palmarès de 2-0 en carrière contre Pouille, ses deux victoires acquises sur surface dure en Australie en 2016. En finale , Federer affrontera le Canadien Milos Raonic , tombeur en deux manches (6-4, 7-6) de Lucas Pouille un peu plus tôt.