Scènes inédites de fraternisation entre talibans et forces de sécurité — Afghanistan

17 Juin, 2018, 23:07 | Author: Claudine Rigal
  • Afghanistan 20 morts dans un attentat-suicide pendant le cessez-le-feu

Il s'agit du premier attentat depuis l'entrée en vigueur vendredi d'un cessez-le-feu de trois jours annoncé par les talibans à l'occasion de la fin du ramadan. Ce cessez-le-feu est une première depuis qu'une coalition internationale menée par les Etats-Unis les a chassés du pouvoir en octobre 2001, après les attentats du 11 septembre. Les Taliban avaient toutefois précisé qu'ils se défendraient avec virulence s'ils étaient attaqués.

La mission de l'Otan en Afghanistan et les forces armées américaines ont indiqué qu'elles respecteraient l'annonce de prolongation du président Ghani.

"La décision du président Ghani d'annoncer une extension de du cessez-le feu est une nouvelle courageuse avancée vers la paix et nous appelons les talibans à en faire de même", a déclaré dans un communiqué la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini, estimant que "le peuple afghan mérite une paix durable".

Au moins 15 personnes ont été tuées et 40 autres blessées dimanche dans une explosion qui s'est produite devant le bureau du gouverneur de la province de Nangarhâr, dans l'est de l'Afghanistan, annonce la chaîne de télévision 1TV se référant à des autorités locales.

Selon le porte-parole du gouverneur provincial, Attaullah Khogyani, le kamikaze, à pied, a visé des talibans, des civils et des anciens qui quittaient le complexe abritant le bureau du gouverneur après un événement célébrant la fête de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois de ramadan.

L'attaque a été revendiquée dimanche par le groupe Etat islamique, qui n'est pas inclus dans le cessez-le-feu, qui ne concerne que les talibans.

Enquête russe: l'ex-chef de campagne de Trump incarcéré jusqu'à son procès
Le procureur Mueller a déploré, vendredi 15 juin , que lors de son enquête, Manafort ait fait pression sur des témoins potentiels. Mais Paul Manafort n'a pas encore été lâché par la Maison Blanche, commente notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier .


Scoop : aperçu des accords que Kim Jong Un et Trump ont signé
Or dans le texte signé mardi à Singapour par les deux dirigeants, l'héritier de la dynastie des Kim ne s'engage qu'à une "dénucléarisation complète de la péninsule coréenne".


Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.


Equipés d'armes d'assaut et de lanceurs de grenades, des membres du principal groupe armé dans le pays sillonnaient en voiture et à moto le district disputé de Bati Kot, dans la province de Nangarhar (est) près de la frontière pakistanaise, agitant des drapeaux afghans et talibans.

Des villageois entouraient également les insurgés armés, leur donnant joyeusement l'accolade et prenant des selfies.

"Le cessez-le-feu se termine ce soir et nos opérations reprendront si Dieu le veut".

Les forces gouvernementales observent pour leur part depuis mardi un cessez-le-feu de huit jours face aux talibans. "Cela ne peut arriver que si les Américains partent" d'Afghanistan, a-t-il dit à l'AFP. "Si leurs chefs viennent, s'assoient et parlent exactement comme le font leurs soldats, nous aurons la paix demain", commente Said Hasibullah sur Facebook sous une photo censée montrer un combattant taliban et un soldat afghan buvant du thé ensemble.

Mais l'annonce du refus taliban de prolonger la trêve n'a pas surpris certains diplomates occidentaux en poste à Kaboul. "Rien de mal à ça s'ils sont capables de percevoir les bénéfices des discussions plutôt que des combats".

Conseillé:



Populaire

"Troubles psychiatriques " blesse deux personnes au cutter en criant " Allahou akbar "
Selon les autorités locales, l'incident est apparemment "le fait isolé d'une personne avec des troubles psychiatriques avérés" . Le procureur attendait les résultats de la perquisition menée au domicile de l'auteure des coups de cutter.

Karine Le Marchand oublie JoeyStarr à Rome avec un autre homme (PHOTOS)
Et pour ceux qui auraient encore un doute, Karine Le Marchand a pris soin d'identifier le compte de JoeyStarr sur la photo ci-dessous.

La Cour Pénale Internationale blanchit Jean Pierre Bemba !
Mais la majorité des juges d'appel ont décidé d'annuler cette décision après avoir relevé de sérieuses erreurs dans le jugement. Bemba avait été reconnu responsable en 2006 d'une vague de meurtres et de viols commis par sa milice en Centrafrique.

1 million de OnePlus 6 déjà vendus selon le CEO Pete Lau
La résultante directe d'une politique axée sur la commercialisation de flagships fort bien pourvus, à des prix accessibles. Un accueil chaleureux de la part des fans de la firme, mais aussi de la presse.

La Toyota n°8 toujours en tête
Dans le camp rouge et blanc, on se garde donc bien de crier victoire trop vite mais tous les voyants sont quand même au vert. Le ciel est couvert et les températures fraîches devraient le rester jusqu'à l'arrivée.

Zlatan Ibrahimovic détruit Didier Deschamps en direct sur Bein Sports
Zlatan Ibrahimovic a donc utilisé l'argument de la Ligue des Champions gagnée pour dire que Benzema devait être sélectionné. La polémique n'est pas terminée, mais on peut se douter que la position de Deschamps ne changera pas.

Un Français charge l'arbitrage contre les All Blacks
Les deux Héraultais ont rejoint le groupe de 32 joueurs composé par le sélectionneur du XV Jacques Brunel . On ne peut pas faire ça contre les All Blacks ".

Commande historique pour les chantiers navals — Saint-Nazaire
" Je tiens à préciser que j'ai d'abord refusé cette commande par manque de capacité industrielle ", a-t-il indiqué. Il faisait allusion aux désaccords entre Paris et Rome autour de la politique migratoire.

Bouhaddouz ou le luxe de marquer contre son propre camp — Maroc-Iran
L'émotion devrait être au rendez-vous pour les supporters des Lions de l'Atlas lors du coup d'envoi de cette rencontre. Nous avons bien commencé la partie, mais nous n'avons pas joué comme nous l'avions prévu.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.