Prothèses dentaires: le remboursement à 100 % commencera dès 2020

06 Juin, 2018, 21:59 | Author: Cyril Hebras
  • Nicolas Revel directeur de l'assurance maladie le 24 février 2016 à Paris

Alors qu'environ cinq millions de Français refusent de se faire soigner les dents pour des raisons financières, deux des trois principaux syndicats de dentistes, représentant plus de 60 % des chirurgiens-dentistes libéraux, ont donné leur accord au reste à charge zéro pour les prothèses dentaires basiques.

Les premières mesures de l'accord entreront en vigueur début 2019, la mise en place du "reste à charge zéro" sur les prothèses commencera dès 2020 et devra être accessible pour tous en janvier 2021.

Qu'est-ce qui a été négocié?

Il permettra tout d'abord de lutter contre le renoncement aux soins prothétiques, qui touche 17% de la population, en ouvrant la possibilité pour chaque assuré d'accéder à une offre de soins dentaires prothétiques intégralement remboursés par l'assurance maladie obligatoire et les organismes complémentaires, sans aucun reste à charge. Pour compenser ces plafonnements, le tarif des soins de base sera progressivement revalorisé. Enfin, les patients souhaitant des couronnes dans des matières plus complexes ou des implants continueront à se voir appliquer des tarifs libres.

Insolite : Le gardien tunisien simule une blessure pour rompre le jeûne !
En plein ramadan , la Tunisie prépare actuellement la Coupe du Monde en disputant des matchs amicaux. Les joueurs ont le droit. "C'est difficile de rester plus de 16 heures sans eau, sans boire.


La designer Kate Spade s'est enlevé la vie
Le nom Kate Spade avait fait les gros titres en mai dernier à l'annonce de son rachat par la marque haut de gamme américaine Coach.


Novak Djokovic sorti en quarts par Marco Cecchinato — Roland-Garros
Mais après avoir perdu les deux premières manches, le Serbe a élevé son niveau pour remporter assez facilement le troisième set. "Je ne veux pas penser au tennis à cet instant précis", a-t-il déclaré un peu plus tard, très affecté par sa défaite.


Au-delà de cet échange d'amabilités syndicales, l'enjeu est de taille. "Dans un monde idéal, il faudrait que la priorité soit donnée à la prévention et aux soins conservateurs (...) et que les Français aillent régulièrement chez leur dentiste pour garder des dents saines, sans avoir à poser de prothèses", souligne La Croix. " Un des grands mérites de cette convention est de revaloriser, par ailleurs, les soins conservateurs". Outre cette probable augmentation des cotisations, le refus de signer de la Fédération est lié à sa crainte de soins low cost, ce que récusent fortement les autres syndicats. Le "reste à charge zéro " sur les prothèses prendra la forme d'un panier de soins élémentaires entièrement pris en charge. Sauf dépassement d'honoraires, ce type d'actes.

A l'avenir, la prise en charge des prothèses dépendra de leur localisation dans la bouche du patient. En revanche, pour celles de devant, les patients auront droit à des prothèses en céramique. "Nous avons fait un choix qui va être de privilégier justement des couronnes qui répondent aux attentes esthétiques des patients, ces fameuses couronnes céramiques, pour les dents qui se voient", "les dents du sourire", a-t-il ajouté.

Les dentistes dénoncent leurs tarifs insuffisants. Un reste à charge zéro est également prévu pour les couronnes en métal concernant les dents postérieures.

Ce document prévoit de plafonner par étapes les prix de la majorité des prothèses dentaires, tout en augmentant leur remboursement par la Sécu et les mutuelles.

Conseillé:



Populaire

Roland-Garros : Tranquille comme Nadal - Roland-Garros - Tennis
Cette année-là, Sharapova avait d'ailleurs pris le dessus sur l'Espagnole au même stade des quarts de finale (1-6, 7-5, 6-1). La séquence de 37 manches gagnées est la plus longue dans la carrière de Nadal aux Internationaux de France.

Melania Trump est de retour
Melania Trump est réapparue lundi soir dans les salons de la Maison Blanche , lors d'une réception privée pour le Memorial Day. Le président était visiblement ravi d'être aux côtés de son épouse , qui aurait selon lui seulement eu "un petit problème".

Un bébé miraculé du Volcan de feu — Guatemala
Le président guatémaltèque Jimmy Morales, qui a visité lundi les zones sinistrées, a décrété un deuil national de trois jours. Les députés ont également commandé un rapport sur les dégâts dans les nombreuses exploitations de café et maïs touchées.

"Les Mondes de Ralph 2" dévoile sa bande-annonce
Les stormstroopers de l'univers Star Wars seront également invités par Ralph et Veneloppe dans le film. Mais elles ne sont pas les seules guests présentes dans le film.

Alzheimer : pourquoi prescrit-on des médicaments inefficaces ?
Pourtant, depuis les années 80, de nombreux traitements ont été prescrits aux patients, malgré des effets secondaires nombreux. Ce sont à ce jour les principaux médicaments qui existent pour faire face à cette maladie " écrit Challenges .

Le ministre italien de l'intérieur accuse la Tunisie d'exporter ses condamnés
Déjà, le parlementaire s'est déplacé symboliquement en Sicile, qu'il considère comme "la frontière de l'Italie ". Il veut avant tout augmenter les expulsions (environ 6.500 en 2017) jugées trop peu nombreuses et trop lentes.

Melania Trump réapparaît après de longues semaines d’absence
Depuis, le peu d'informations données par la Maison Blanche a nourri les rumeurs sur un potentiel éloignement du président Trump. Cette " réapparition " lors d'un événement fermé à la presse interroge.

Les inégalités de patrimoine ont augmenté en France entre 1998 et 2015
Car les ménages ayant les plus forts revenus sont aussi souvent ceux qui disposent des plus gros patrimoines . La moitié des ménages la plus aisée détenait elle 92% de la masse totale de patrimoine brut.

Le nouveau look à la Hulk Hogan de Conchita Wurst
Sur certaines photos visibles sur son Instagram, elle apparaît tantôt avec les cheveux longs, tantôt avec les cheveux courts. Conchita Wurst avait été révélée auprès du grand public par sa victoire retentissante à l'Eurovision .

Un 1er semestre déficitaire de 150 millions de DH — Centrale Danone
Dans le même temps, Centrale Danone s'est vue contrainte de mettre un terme aux contrats d'intérimaires de courte durée.