Pourquoi les futurs concerts du rappeur Médine au Bataclan font polémique

11 Juin, 2018, 18:55 | Author: Lucrece Courtet
  • Le rappeur Médine en concert en 2017

Marine Le Pen, désormais présidente du Rassemblement national, estime ainsi qu'"aucun Français ne peut accepter que ce type aille déverser ses saloperies sur le lieu même du carnage". Une pétition contre la venue, au Bataclan, de l'auteur de l'album intitulé " Jihad, le plus grand combat contre soi-même " (2005) a été lancée, sur change.org, par un ex-délégué départemental du FN, tandis que les réactions ont afflué sous le hashtag #bataclan. "Sacrilège pour les victimes, déshonneur pour la France". Le député LR des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, évoque " une insulte insupportable à la mémoire des victimes du 13 novembre 2015 " et demande à Emmanuel Macron d'interdire ces concerts. "Ses paroles sont, ni plus ni moins, un appel au meurtre". Quelques jours après le déclenchement de la polémique, des associations prennent la parole. "Suite à la programmation du rappeur Médine au Bataclan, Life for Paris rappelle que cette salle a aussi été victime des attentats du 13 novembre 2015, et qu'elle est complètement libre de sa programmation, sous contrôle de la préfecture de police de Paris", écrit l'association dans un communiqué. Ils sont donc loin d'être déconnectés des attentats, et sont assez concernés pour faire leur programmation. Ses autres concerts n'ont pas suscité de tel tollé. Life for Paris s'offusque au contraire de l'aspect politique de cette polémique née sur Twitter: "On se battra toujours contre ceux qui tentent de récupérer les victimes. Les victimes des attentats ne serviront pas de prétexte pour défendre une cause politique".

"Notre métier c'est d'amener de la musique, des concerts, des spectacles".

Trump impatient et confiant avant son sommet avec Kim
Problème: de son côté, la Corée du Nord répète, elle, qu'elle est engagée derrière la dénucléarisation de la péninsule. Ces dernières semaines, ces deux sherpas ont réussi à progressivement rapprocher leurs deux points de vue.


ASSE - Mercato: Deux concurrents espagnols pour Cabella (OM) !
C'est vrai que j'ai vécu de beaux moments cette saison dans un club qui reste mythique et une ambiance de folie. Et si Saint-Etienne espère retrouver l'un de ses cadres de la saison, l'OM en demande 12 millions.


Le premier des cinq spin-off est lancé — Games of Thrones
Si la fin de Game of Thrones est programmée pour 2019 avec la huitième saison du show HBO, l'univers fantasy de George R.R. Cela pourrait par exemple concerner Bran le Bâtisseur qui a fondé la maison Stark.


Individuellement, certaines victimes des attentats ont répliqué à certains messages qui se targuait de les défendre.

"Une telle interdiction offrirait une formidable occasion à ce rappeur de s'ériger en victime de la censure", a argué pour sa part le mouvement laïque Printemps républicain, tout en interpellant les programmateurs: "Nous nous interrogeons néanmoins sur la responsabilité de la direction de la salle [.] Dans un tel lieu de mémoire, la logique purement commerciale ne peut s'imposer, seule, quant au choix des artistes invités à se produire sur scène". Cent trente personnes avaient trouvé la mort, dont 90 au Bataclan, et des centaines d'autres avaient été blessées. "Il s'agit pour nous au minimum d'une maladresse".

Conseillé:



Populaire

Neymar réintègre le onze de départ du Brésil
Quand nous le servions dans le dernier tiers du terrain, il était mortel" a-t-il dit. "C'est un plaisir de jouer à ses côtés". A Vienne, les quintuples champions du monde ont battu l'Autriche 3-0, avec notamment un but de Neymar .

Bande-annonce de "First Man" : quand Ryan Gosling marche sur la lune
Découvrez la bande-annonce de First Man , prochain film de Damien Chazelle avec Ryan Gosling en Neil Armstrong . Après avoir touché les étoiles dansLa La Land, Ryan Gosling s'envole pour la lune.

Téléfoot : Emmanuel Macron pour la dernière de Christian Jeanpierre sur TF1
Mbappé a ensuite offert un maillot des Bleus à Christian Jeanpierre en lui faisant une accolade. Il y avait de l'émotion, dimanche, en toute fin de matinée sur le plateau de Téléfoot .

Dybala se verrait bien rejouer avec Pogba — Juventus
Les deux hommes se connaissent bien puisque c'est lui qui avait repéré l'attaquant en 2012. Si Robert Lewandowski a été évoqué, Paulo Dybala serait également envisagé.

Nice - Patrick Vieira ne souhaite pas évoquer son avenir
Après le nul entre New York City FC et Atlanta United (1-1), Patrick Vieira a été questionné sur sa situation et sa possible nomination à Nice .

Jackson Odell (Modern Family) : L'acteur de 20 ans est mort
C'est très dur pour moi d'entendre parler de quelqu'un qui meurt, mais quelqu'un de si jeun, ça m'attriste encore plus. Jackson Odell avait démarré sa carrière d'acteur à 12 ans et il aurait dû fêter ses 21 ans le 2 juillet prochain.

Blocage des raffineries : les agriculteurs ont débuté leurs actions
Comme annoncé, les agriculteurs ont entamé le blocage de la raffinerie Total de Grandpuits dimanche 10 juin aux environs de 23h. On veut dénoncer les incohérences du gouvernement , avec Nicolas Hulot qui a milité pendant vingt ans contre la déforestation.

"Fuck Trump!": Robert de Niro censuré aux Tony Awards
L'événement étant retransmis avec un léger différé de cinq secondes, la chaîne CBS a eu le temps de censurer les gros mots. De Niro n'a pas développé, passant immédiatement à la présentation de Bruce Springsteen .

Salah : "Je dois remercier Garcia"
Dimanche, Salah et ses coéquipiers doivent s'envoler pour la Russie où l'équipe jouera son premier match le 15 juin contre l'Uruguay.

Rafael Nadal décroche son 11e titre à Roland-Garros
En revanche, il ne l'a jamais dominé en trois sets gagnant, et encore moins dans son "jardin", ici à Roland-Garros. Après avoir perdu 5 jeux de suite, Thiem se ressaisissait (3-1), mais devait concéder le 2e set aussi (6-3).