Pourquoi les futurs concerts du rappeur Médine au Bataclan font polémique

11 Juin, 2018, 18:55 | Author: Lucrece Courtet

Marine Le Pen, désormais présidente du Rassemblement national, estime ainsi qu'"aucun Français ne peut accepter que ce type aille déverser ses saloperies sur le lieu même du carnage". Une pétition contre la venue, au Bataclan, de l'auteur de l'album intitulé " Jihad, le plus grand combat contre soi-même " (2005) a été lancée, sur change.org, par un ex-délégué départemental du FN, tandis que les réactions ont afflué sous le hashtag #bataclan. "Sacrilège pour les victimes, déshonneur pour la France". Le député LR des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, évoque " une insulte insupportable à la mémoire des victimes du 13 novembre 2015 " et demande à Emmanuel Macron d'interdire ces concerts. "Ses paroles sont, ni plus ni moins, un appel au meurtre". Quelques jours après le déclenchement de la polémique, des associations prennent la parole. "Suite à la programmation du rappeur Médine au Bataclan, Life for Paris rappelle que cette salle a aussi été victime des attentats du 13 novembre 2015, et qu'elle est complètement libre de sa programmation, sous contrôle de la préfecture de police de Paris", écrit l'association dans un communiqué. Ils sont donc loin d'être déconnectés des attentats, et sont assez concernés pour faire leur programmation. Ses autres concerts n'ont pas suscité de tel tollé. Life for Paris s'offusque au contraire de l'aspect politique de cette polémique née sur Twitter: "On se battra toujours contre ceux qui tentent de récupérer les victimes. Les victimes des attentats ne serviront pas de prétexte pour défendre une cause politique".

"Notre métier c'est d'amener de la musique, des concerts, des spectacles".

Bataclan : des familles réclament des comptes
Afin d'y voir plus clair, la Commission d'enquête parlementaire avait alors auditionné le commissaire Jean-Luc Taltavull, secrétaire adjoint du Syndicat des commissaires de Police nationale. " Sa réponse a été aussi froide et violente qu'inacceptable ", déplorent-ils dans leur communiqué".


Cavani : " Kanté? J’affectionne vraiment les joueurs qui jouent comme ça "
Il s'agit de joueurs qui se battent pour leur équipe de la première à la dernière minute. J'aime beaucoup le milieu de terrain Kanté.


G7: le volte-face de Trump sur le commerce mondial
Pire, le semblant d'entente entre les Etats-Unis et les autres puissances mondiales risque de connaître un nouvel épisode difficile.


Individuellement, certaines victimes des attentats ont répliqué à certains messages qui se targuait de les défendre.

"Une telle interdiction offrirait une formidable occasion à ce rappeur de s'ériger en victime de la censure", a argué pour sa part le mouvement laïque Printemps républicain, tout en interpellant les programmateurs: "Nous nous interrogeons néanmoins sur la responsabilité de la direction de la salle [.] Dans un tel lieu de mémoire, la logique purement commerciale ne peut s'imposer, seule, quant au choix des artistes invités à se produire sur scène". Cent trente personnes avaient trouvé la mort, dont 90 au Bataclan, et des centaines d'autres avaient été blessées. "Il s'agit pour nous au minimum d'une maladresse".

Conseillé:

  • L'OM veut souffler Lucas Verissimo à l'OL — Mercato

    L'OM veut souffler Lucas Verissimo à l'OL — Mercato

    La rivalité entre l'OM et l'OL n'a pas fini de faire saliver, et se prolonge même sur le mercato. L'Olympique Lyonnais se plaît décidément à tourmenter l'Olympique de Marseille .
    Rhône : deux fillettes retrouvées mortes dans une brigade de gendarmerie

    Rhône : deux fillettes retrouvées mortes dans une brigade de gendarmerie

    Elles gisaient dans leurs lits, dans l'appartement situé à l'arrière de la brigade de gendarmerie de Limonest . Après la macabre découverte, la mère a de son côté été conduite à l'hôpital, relate le journal du Progrès .
    Salah :

    Salah : "Je dois remercier Garcia"

    Dimanche, Salah et ses coéquipiers doivent s'envoler pour la Russie où l'équipe jouera son premier match le 15 juin contre l'Uruguay.
  • Maëlle : La gagnante de The Voice 7 menacée d’enlèvement par un déséquilibré

    Le déséquilibré a expliqué qu'il était en contact avec Maëlle et que des pirates informatiques ont menacé d'enlever son idole. Mais l'affaire est prise au sérieux car l'homme bénéficie de permissions de sortie et qu'il a des antécédents judiciaires.
    Dybala se verrait bien rejouer avec Pogba — Juventus

    Dybala se verrait bien rejouer avec Pogba — Juventus

    Les deux hommes se connaissent bien puisque c'est lui qui avait repéré l'attaquant en 2012. Si Robert Lewandowski a été évoqué, Paulo Dybala serait également envisagé.

    Le premier des cinq spin-off est lancé — Games of Thrones

    Si la fin de Game of Thrones est programmée pour 2019 avec la huitième saison du show HBO, l'univers fantasy de George R.R. Cela pourrait par exemple concerner Bran le Bâtisseur qui a fondé la maison Stark.
  • Des ouvriers ont découvert des pièces d'or dans une maison — Bretagne

    Des ouvriers ont découvert des pièces d'or dans une maison — Bretagne

    Le propriétaire de la maison ainsi que la gendarmerie sont immédiatement informés de cette incroyable découverte. J'en ai eu une dans la main et elle était nickel, elle brillait comme une médaille de baptême.
    Microsoft envisage d'implanter un centre de données en mer

    Microsoft envisage d'implanter un centre de données en mer

    L'équipe derrière le projet Natick de Microsoft passera l'année prochaine à suivre de près les performances du datacenter . Outre la rapidité de réponse, ce centre de données sous-marin fonctionnera sans maintenance pendant une période de 5 ans.
    Lionel Messi arrête la sélection en cas de mauvais mondial — Argentine

    Lionel Messi arrête la sélection en cas de mauvais mondial — Argentine

    L'Argentine lancera sa compétition le 16 juin contre l'Islande dans le Groupe D, qui compte également la Croatie et le Nigeria. Avec parmi les favoris selon lui " le Brésil, l'Allemagne , l'Espagne, la France et la Belgique ".
  • Trump impatient et confiant avant son sommet avec Kim

    Trump impatient et confiant avant son sommet avec Kim

    Problème: de son côté, la Corée du Nord répète, elle, qu'elle est engagée derrière la dénucléarisation de la péninsule. Ces dernières semaines, ces deux sherpas ont réussi à progressivement rapprocher leurs deux points de vue.

    "Fuck Trump!": Robert de Niro censuré aux Tony Awards

    L'événement étant retransmis avec un léger différé de cinq secondes, la chaîne CBS a eu le temps de censurer les gros mots. De Niro n'a pas développé, passant immédiatement à la présentation de Bruce Springsteen .
    Le club s'en sort bien pour le fair-pay financier — PSG

    Le club s'en sort bien pour le fair-pay financier — PSG

    Selon RMC , Gonçalo Guedes devrait ainsi être le premier joueur parisien à quitter le navire cet été. Le PSG attend encore les sanctions du fair-play financier.


Populaire

Prélèvement à la source : 3 millions de Français vont recevoir un chèque
Avec le prélèvement à la source , les crédits d'impôt seront restitués avec un an de décalage (comme à l'heure actuel). Cet acompte de 30% devait être payé avant la fin du premier trimestre de l'année suivante.

Bande-annonce de "First Man" : quand Ryan Gosling marche sur la lune
Découvrez la bande-annonce de First Man , prochain film de Damien Chazelle avec Ryan Gosling en Neil Armstrong . Après avoir touché les étoiles dansLa La Land, Ryan Gosling s'envole pour la lune.

ASSE - Mercato: Deux concurrents espagnols pour Cabella (OM) !
C'est vrai que j'ai vécu de beaux moments cette saison dans un club qui reste mythique et une ambiance de folie. Et si Saint-Etienne espère retrouver l'un de ses cadres de la saison, l'OM en demande 12 millions.

Un dernier selfie pour la route vers la Russie — EdF
Des frappes déviées en corner (25e, 27e), des démarrages balle au pied foudroyants.la pépite a encore fait de sacrées différences. Le grand barbu a été remplacé à l'heure de jeu par Dembélé , quelques beaux raids à son actif, et quelques étourderies aussi.

Nice - Patrick Vieira ne souhaite pas évoquer son avenir
Après le nul entre New York City FC et Atlanta United (1-1), Patrick Vieira a été questionné sur sa situation et sa possible nomination à Nice .

Jackson Odell (Modern Family) : L'acteur de 20 ans est mort
C'est très dur pour moi d'entendre parler de quelqu'un qui meurt, mais quelqu'un de si jeun, ça m'attriste encore plus. Jackson Odell avait démarré sa carrière d'acteur à 12 ans et il aurait dû fêter ses 21 ans le 2 juillet prochain.

Six mois après la mort de Johnny, Laura Smet brise le silence
Depuis la mort de Johnny Hallyday , Laura Smet n'avait jamais directement pris la parole dans les médias. Lorsque Stéphane Bern souligne le fait qu'elle s'appelle Smet, elle rétorque: "Oui, avec fierté ".

A bord de l'Aquarius, 629 migrants en pleine crise politique et diplomatique
L'ONG française a précisé que parmi ces migrants se trouvaient 123 mineurs isolés, 11 petits enfants et sept femmes enceintes . Rome a reproché à La Valette d'avoir refusé de porter assistance au Seefuchs et aux 126 migrants à son bord.

Samuel Grandsir est monégasque — Officiel
Le montant du transfert est estimé à 3 millions d'Euros plus quelques bonus liés aux performances du milieu offensif droit. Samuel Grandsir s'est officiellement engagé samedi avec Monaco pour les cinq prochaines saisons.

Rafael Nadal décroche son 11e titre à Roland-Garros
En revanche, il ne l'a jamais dominé en trois sets gagnant, et encore moins dans son "jardin", ici à Roland-Garros. Après avoir perdu 5 jeux de suite, Thiem se ressaisissait (3-1), mais devait concéder le 2e set aussi (6-3).