Plus de 40 migrants algériens à bord de l’Aquarius

16 Juin, 2018, 09:50 | Author: Claudine Rigal
  • Le premier ministre italien Giuseppe Conte et le président français Emmanuel Macron se rencontreront finalement à Paris vendredi

Lors d'une conférence de presse, les deux leaders ont martelé leur volonté commune de créer "des centres européens dans les pays de départ des migrants, avant qu'ils ne se lancent dans la traversée de la Méditerranée", a déclaré Giuseppe Conte.

Souffleté, le gouvernement italien avait agité la menace d'une absence de M. Conte à la rencontre de Paris, deuxième sortie internationale du tout nouveau chef de gouvernement. Le ministre italien des Affaires étrangères lui a fait savoir que les critiques françaises envers la politique migratoire italienne étaient "injustifiées" et compromettaient les relations entre la France et l'Italie. L'Italie avait considéré comme un "acte grave" un contrôle opéré par des douaniers français en territoire italien à la gare de Bardonecchia près de la frontière entre les deux pays.

Le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini (Ligue), en première ligne dans la crise migratoire et dont il a fait de sa jugulation une promesse de campagne, a, lui, directement tancé Emmanuel Macron: "Au président français je dis, "Emmanuel, si tu as le cœur aussi gros que tu le dis, demain nous te donnerons les 9 000 migrants que tu t'étais engagé à prendre". Il faut remédier au plus vite à cette situation. Des expulsions massives pourraient être menées dans les prochains mois.

Assumant ces propos, Giovanni Tria, le ministre italien de l'économie, n'est pas venu à la rencontre prévue hier à 17 h 30 à Paris avec son homologue français Bruno Le Maire.

Sommet Trump-Kim : un enjeu pour le monde et particulièrement pour l'Afrique
Le président américain a également affirmé qu'un accord de principe pour mettre fin à la guerre de Corée avait été trouvé. Le journal officiel nord-coréen Rodong Sinmun publiait en Une les photos de la poignée de main historique entre MM.


Questions pour un champion : le coup de chance incroyable d'une candidate
Le 12 juin, Marie-Jeanne, une candidate de " Question pour un champion " a impressionné tout le monde, surtout Samuel Etienne. Palmarès des Gérard 2018: Cyril Hanouna, Daphné Bürki et Jean-Marc Morandini. " Hémistiche ", répond la candidate.


La vérité enfin révélée sur le décès de Maurane
Son décès, alors qu'elle venait de remonter sur scène, avait provoqué une vive émotion dans le monde de la chanson francophone. Il aura fallu près d'un mois et demi pour que les raisons de sa mort soient annoncées.


Pour l'Italie, l'urgence est de faire accepter de mieux répartir la charge migratoire entre les pays européens, dans un contexte général de défiance, où certains pays refusent toute idée de quota obligatoires de migrants, d'autres voulant s'organiser pour s'attaquer frontalement au problème, et tous ou presque faisant face à une montée de l'hostilité des électeurs face aux arrivées massives et à la cacophonie européenne.

M. Conte est toujours officiellement attendu à Paris, mais "des jours de rapprochement et de super travail des ambassades sont maintenant en danger", a averti mercredi le quotidien La Repubblica, proche de la gauche.

Comme prévu, la question migratoire a occupé la majeure partie des discussions.

L'affaire de l'Aquarius provoque des remous entre la France et L'Italie. Pedro Sanchez, chef du fragile gouvernement socialiste espagnol, soumis au soutien parlementaire d'une foule de partis, s'est exprimé vendredi "pour une nouvelle Europe où les égoïsmes nationaux ne prévaudront pas".

Conseillé:



Populaire

Comcast relance les enchères sur la 21st Century Fox — Disney devra patienter
L'action Comcast perdait 1,9% dans les échanges électroniques après-Bourse, l'action Fox gagnait 1%, tandis que le titre Disney perdait 0,4%.

Poussette d’Enzo volée à Rouen : Florian Thauvin en rachète une
Mais une chose est sûre, Florian Thauvin est d'ores et déjà entré dans le coeur d'une famille de Normandie. Sauf que cette poussette, on lui a volée dans la nuit vendredi 8 au samedi 9 juin dernier.

Le plus mignon des éléphants de Disney de retour — Dumbo
Et si effectivement le niveau d'attendrissement en est à son maximum, l'histoire fait elle aussi rêver. Dreamland, ce qu'on peut supposer être le nom du cirque, confirme ce monde féérique de Dumbo .

Mondial 2018: la blague d'Anne-Sophie Lapix passe mal
Face aux nombreuses réactions - parfois violentes -, Anne-Sophie Lapix a de son côté préféré suspendre son compte Twitter. Si les fans de football dénigrent les propos d'Anne-Sophie Lapix, d'autres internautes valident sa remarque.

Guerre commerciale : nouvelle salve de taxes de Trump contre la Chine
"Ma grande amitié avec le président chinois Xi et la relation de notre pays avec la Chine me sont très chères. Ce "consensus" s'était également accompagné d'une suspension de leurs menaces de représailles respectives.

SVOD : TF1, M6 et France Télévisions s'accordent sur une plateforme commune
On apprend également que Salto sera opéré par une société autonome, dont France Télévisions, TF1 et M6 auront des parts égales. Des émissions exclusives, des avant-premières et des services enrichis (on pense au start-over) viendront bonifier le service.

Bretagne : plus de 450 requins retrouvés morts dans un filet de pêche
Avec l'aide de bénévoles, hier, la commune a dégagé les corps des 456 requins , les transférant, vers une société d'équarrissage. D'après le maire de Pleubian Loïc Mahé, cette découverte est à la fois " impressionnante " et " sans précédent ".

PSG: Neymar sort une grosse vérité sur le prix de son transfert
Et, à propos du Mondial qui s'ouvre ce jeudi: "On a enfin l'occasion d'effacer la dernière Coupe du monde". C'est juste de l'argent et rien d'autre. "Personnellement, je n'aurais pas payé autant pour moi".

Transferts - Mercato : Marseille sur Mario Götze
Mario Götze , buteur en finale du Mondial 2014, ne fait pas partie de la liste des 23 de l'Allemagne pour la Coupe du monde. Ainsi, forcément, les décideurs marseillais vont pouvoir se faire plaisir sur le marché des transferts.

Roma : Alisson d'accord avec le Real ?
Une première offre de 50 millions d'euros + 10 millions d'euros sous forme de bonus sera déposée sur le bureau des dirigeants romains.