Pauvreté : le revenu de base n'est "pas la bonne réponse", selon Griveaux

10 Juin, 2018, 12:34 | Author: Marc Bacque
  • Jean-Luc Gleyze, entouré de douze présidents de départements PS dont Stéphane Troussel, Mathieu Klein, Philippe Martin et Xavier Fortinon

Alors que tout le monde semblait avoir enterré la proposition phare du programme de Benoît Hamon, 13 départements ont décidé de remettre le revenu de base au goût du jour.

13 présidents de conseils départementaux ont présenté ce mercredi à Bordeaux un projet d'expérimentation du revenu de base à l'échelle locale.

Les treize départements, en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès, comptent présenter un " pré-projet de loi " à l'automne afin d'expérimenter ce revenu de base, une idée qui date de la Révolution française. Déjà fin mars, les élus avaient initié leur projet et annoncé le lancement d'un questionnaire en ligne pour solliciter l'avis des citoyens. L'IPP explore deux scénarios majeurs: un revenu de base fusionnant RSA et prime d'activité; un autre qui comprendrait aussi les aides au logement - trois dispositifs qui pèsent aujourd'hui 43 milliards d'euros. Cible principale de ce dispositif: les 34% de personnes éligibles au Revenu de solidarité active (RSA) qui n'en font pas la demande, par manque d'information, honte, ou parce que les démarches administratives leur semblent trop compliquées. Chacun est fonction de la fusion ou non de l'aide personnalisée au logement (APL) avec ce dispositif, ainsi que de l'âge minimum des bénéficiaires: dès 18 ans ou à partir de leur indépendance fiscale à 21 ans (pour ceux qui ne poursuivent pas d'études).

Pour pouvoir bénéficier de ce revenu de base, il faut être soumis à des conditions de ressources.

" LIRE AUSSI - Le revenu universel est-il une utopie? ".

Autre avantage du revenu de base mis en avant par cette étude: la simplification du système et l'instantanéité des aides, avec la fusion du RSA et de la prime d'activité, qui supprimerait le décalage entre la déclaration de ressources et le versement de l'allocation.

Polémique, Salah répond sèchement à Ramos — Real Madrid
L'attaquant égyptien est revenu sur cet épisode lors d'une interview diffusée par le quotidien Marca ce samedi. "Je ne sais pas". Battus par le Real (3-1), les Reds accablent Ramos à l'instar de Roberto Firmino qui l'a qualifié "d'idiot " cette semaine.


Au G7, la meilleure défense de Trump, c'est l'attaque
Tout juste avant de s'envoler vers le Canada , il a plaidé en faveur de la réintégration de la Russie au groupe. "Quand tout sera remis à plat, nous serons de nouveau amoureux", a ironisé Donald Trump , qui ne verra que MM.


Danilo Petrucci signe chez Ducati - Fil Info - Moto - Auto/Moto
Du côté des écuries d'usine, il ne reste qu'une place à prendre chez Aprilia et une autre chez Suzuki. Son meilleur classement final jusqu'ici est la huitième place chez les pilotes acquise l'an passé.


Cette formule, selon ses défenseurs, ne constituerait pas un frein à la reprise du travail, car les prestations ne baisseraient que partiellement en fonction des revenus d'activité: pour un euro gagné par le travail, le bénéficiaire perdrait 30 centimes sur son revenu de base.

Alors que 13 départements militent pour obtenir l'autorisation du gouvernement d'explorer en grandeur réelle la piste du revenu de base dans une version qui permettrait de soutenir enfin les populations qui ne touchent aucune des aides auxquelles elles ont droit, le porte-parole du gouvernement vient d'en contester le principe, au plan philosophique, dit-il, en lui opposant la valeur travail.

En effet, le doute est permis au vu des projections.

D'après les paramètres retenus, cette expérimentation coûterait entre 2,8 et 7,5 millions d'euros par an à chaque département.

Ils ont également fait appel à lInstitut des politiques publiques, chargé de dresser létat des lieux des bas revenus en France et de définir le modèle de revenu de base à expérimenter.

Conseillé:

  • "A star is born" : Bradley Cooper et Lady Gaga chantent en duo

    L'acteur américain et la Mother Monster se donnent la réplique dans le remake du classique " A star is born ". Bradley Cooper incarne Jackson Maine , auteur et interprète à succès qui lutte contre l'alcoolisme.
    Nouveau teaser pour le SUV compact électrique — Tesla Model Y

    Nouveau teaser pour le SUV compact électrique — Tesla Model Y

    Une annonce difficile à prendre au sérieux, au vu de l'avancée des technologies et de l'état actuel du droit. Cet été, Musk présentera aussi la 3 génération de ses Superchagers.
    Au sommet du G7, des sourires mais des tensions

    Au sommet du G7, des sourires mais des tensions

    Or, l'Allemagne pourrait préférer la prudence, craignant que Donald Trump ne surtaxe prochainement les automobiles étrangères. Mais ces représailles ne sont pas encore entrées en vigueur, les États membres devant s'entendre sur la liste...
  • Sur la scène du Zénith de Paris, Bertrand Cantat vide son sac

    Sur la scène du Zénith de Paris, Bertrand Cantat vide son sac

    Des personnes manifestent devant le Zénith de Paris contre un concert de Bertrand Cantat , le 7 juin 2018. Les premiers concerts ont déchaîné les passions , avec manifestations devant les salles et invectives.

    Décès à 90 ans de la première "James Bond girl", Eunice Gayson

    Elle a notamment joué dans les comédies musicales Into The Woods en 1990 et dans La Mélodie du Bonheur . Elle reste d'ailleurs la seule Bond girl ayant apparu dans deux films de la franchise 007.
    Encore une fois, le PSG perd une petite pépite

    Encore une fois, le PSG perd une petite pépite

    Si cela n'est pas encore officiel, le milieu de terrain du PSG Yacine Adli devrait très prochainement signer à Arsenal . Le nouveau coach d'Arsenal , Unai Emery , a joué un grand rôle dans la signature du jeune joueur.
  • Le sommet du G7 au Canada pourrait se conclure à 6+1

    Le sommet du G7 au Canada pourrait se conclure à 6+1

    Il n'a pas prévu s'adresser aux médias malgré la nouvelle crise déclenchée par Donald Trump , a indiqué son cabinet samedi soir. Le dialogue évoqué au Canada sera toutefois un peu plus large.
    Jürgen Klopp veut boucler rapidement le dossier Nabil Fekir | Brèves — Mercato Liverpool

    Jürgen Klopp veut boucler rapidement le dossier Nabil Fekir | Brèves — Mercato Liverpool

    Surprise sur le marché des transferts: dans un communiqué, l'OL vient d'annoncer que Nabil Fekir ne signera pas à Liverpool . Le joueur n'ira donc pas à Liverpool alors que tout semblait bouclé et que la visite médicale avait été effectuée ce samedi.
    De la vie sur Mars? Curiosity a des indices

    De la vie sur Mars? Curiosity a des indices

    Ces deux découvertes laissent en tout cas penser qu'une vie a pu se développer dans le passé ou existe toujours sur Mars. Le rover Curiosity lancée par la Nasa en 2012 a recueilli des échantillons du sol martien qui contiennent du méthane.
  • Le Maroc a capté 2,7 milliards USD d’investissements étrangers en 2017 (+23%)

    Le Maroc a capté 2,7 milliards USD d’investissements étrangers en 2017 (+23%)

    Les firmes multinationales d'économies développées détiennent toujours les stocks d'IDE les plus importants en Afrique . En revanche, les investissements en Zambie ont augmenté, soutenus par davantage d'investissements dans le cuivre.
    Renouvellement de vœux en plein spectacle entre Beyoncé et Jay-z

    Renouvellement de vœux en plein spectacle entre Beyoncé et Jay-z

    Comme pour la première tournée, les deux stars ont projeté des images sur des écrans géants installés sur le fond de la scène. Parmi ces images, une a attiré l'attention des nombreux spectateurs: Beyoncé et Jay-Z portent dans leurs bras des jumeaux.

    Simona Halep remporte le tournoi de Roland-Garros — Tennis

    Il a fallu que Halep tienne bon au service et pousse la Floridienne à la faute pour s'offrir une manche décisive. Menée 6-3, 2-0, elle a su surmonter son stress et la constance de son adversaire, impeccable jusque-là.


Populaire

Une nouvelle série Game of Thrones arrivera bientôt
Vous avez des suggestions? Jane Goldman assurera le rôle de showrunner, et sera productrice exécutive, comme George Martin. La série dérivée de l'émission la plus populaire de l'histoire de la chaîne n'a également pas encore de nom officiel...

OM - Mercato : Une grande décision annoncée pour l'avenir de Pelé
Il ne sera donc pas libéré pour services rendus , quitte à laisser filer l'opportunité d'un contrat de deux années. L'entourage du portier olympien de 35 ans " se dit puni par la décision de l'OM " indique le site internet.

EdF : Le 11 de départ pressenti face aux Etats-Unis
La petite phrase est signée Benjamin Pavard , concurrent direct au poste de latéral droit de Djibril Sidibé , titulaire attendu. Les dernières mises en place tactiques permettent aux médias d'anticiper le 11 qu'alignera Didier Deschamps pour ce match.

Trois de ses proches pointent la politique menée par l'exécutif — Emmanuel Macron
Macron, votre politique contredit l'humanisme que vous prônez!" pour protester contre la politique migratoire du gouvernement en début d'année.

Brive inaugure une avenue "Jacques et Bernadette Chirac"
Bernadette Chirac doit assister, ce vendredi en fin d'après-midi à Brive, à l'inauguration de l'avenue Jacques et Bernadette Chirac .

RG : Caroline Garcia ou la rescapée tricolore !
Caroline Garcia a subi tout au long de ce match face à l'Allemande, qui a mené les échanges et poussé la Française à la faute. La N.1 française a retardé l'échéance en sauvant quatre balles de match sur son service à 5-1.

Roland-Garros: Sloane Stephens et Madison Keys en demi-finale | Tennis
Menée 4-1, elle revenait à 4-3 mais offrait à nouveau son service à son adversaire qui ne ratait pas l'occasion d'empocher le set. Keys a continué de mettre la pression sur son adversaire et l'a breakée dans le septième jeu de la deuxième manche (4-3).

Aucun rôle pour Dennis Rodman dans le sommet Trump-Kim
L'ancien basketteur, en tant qu' "ambassadeur du sport", avait alors passé quelques jours auprès de Kim Jong-Un. Sa sortie risque de donner des sueurs froides aux diplomates.

RDC: Bemba reste en prison malgré son acquittement
Il doit encore être jugé pour atteinte à l'administration de la justice . Bemba ont vivement applaudi lorsque la décision a été annoncée.

Une grâce posthume pour Mohamed Ali est envisagée par Donald Trump
Trump a fait libérer mercredi une femme de 63 ans qui avait été condamnée à la perpétuité pour un délit de trafic de drogue. La semaine dernière, il en a ainsi fait bénéficier Dinesh D'Souza, un conservateur polémiste très anti-démocrate.