Pauvreté : le revenu de base n'est "pas la bonne réponse", selon Griveaux

10 Juin, 2018, 12:34 | Author: Marc Bacque
  • Revenu de base: 13 départements veulent sauter le pas

Alors que tout le monde semblait avoir enterré la proposition phare du programme de Benoît Hamon, 13 départements ont décidé de remettre le revenu de base au goût du jour.

13 présidents de conseils départementaux ont présenté ce mercredi à Bordeaux un projet d'expérimentation du revenu de base à l'échelle locale.

Les treize départements, en partenariat avec la Fondation Jean-Jaurès, comptent présenter un " pré-projet de loi " à l'automne afin d'expérimenter ce revenu de base, une idée qui date de la Révolution française. Déjà fin mars, les élus avaient initié leur projet et annoncé le lancement d'un questionnaire en ligne pour solliciter l'avis des citoyens. L'IPP explore deux scénarios majeurs: un revenu de base fusionnant RSA et prime d'activité; un autre qui comprendrait aussi les aides au logement - trois dispositifs qui pèsent aujourd'hui 43 milliards d'euros. Cible principale de ce dispositif: les 34% de personnes éligibles au Revenu de solidarité active (RSA) qui n'en font pas la demande, par manque d'information, honte, ou parce que les démarches administratives leur semblent trop compliquées. Chacun est fonction de la fusion ou non de l'aide personnalisée au logement (APL) avec ce dispositif, ainsi que de l'âge minimum des bénéficiaires: dès 18 ans ou à partir de leur indépendance fiscale à 21 ans (pour ceux qui ne poursuivent pas d'études).

Pour pouvoir bénéficier de ce revenu de base, il faut être soumis à des conditions de ressources.

" LIRE AUSSI - Le revenu universel est-il une utopie? ".

Autre avantage du revenu de base mis en avant par cette étude: la simplification du système et l'instantanéité des aides, avec la fusion du RSA et de la prime d'activité, qui supprimerait le décalage entre la déclaration de ressources et le versement de l'allocation.

Le sommet du G7 au Canada pourrait se conclure à 6+1
Il n'a pas prévu s'adresser aux médias malgré la nouvelle crise déclenchée par Donald Trump , a indiqué son cabinet samedi soir. Le dialogue évoqué au Canada sera toutefois un peu plus large.


Polémique, Salah répond sèchement à Ramos — Real Madrid
L'attaquant égyptien est revenu sur cet épisode lors d'une interview diffusée par le quotidien Marca ce samedi. "Je ne sais pas". Battus par le Real (3-1), les Reds accablent Ramos à l'instar de Roberto Firmino qui l'a qualifié "d'idiot " cette semaine.


De la vie sur Mars? Curiosity a des indices
Ces deux découvertes laissent en tout cas penser qu'une vie a pu se développer dans le passé ou existe toujours sur Mars. Le rover Curiosity lancée par la Nasa en 2012 a recueilli des échantillons du sol martien qui contiennent du méthane.


Cette formule, selon ses défenseurs, ne constituerait pas un frein à la reprise du travail, car les prestations ne baisseraient que partiellement en fonction des revenus d'activité: pour un euro gagné par le travail, le bénéficiaire perdrait 30 centimes sur son revenu de base.

Alors que 13 départements militent pour obtenir l'autorisation du gouvernement d'explorer en grandeur réelle la piste du revenu de base dans une version qui permettrait de soutenir enfin les populations qui ne touchent aucune des aides auxquelles elles ont droit, le porte-parole du gouvernement vient d'en contester le principe, au plan philosophique, dit-il, en lui opposant la valeur travail.

En effet, le doute est permis au vu des projections.

D'après les paramètres retenus, cette expérimentation coûterait entre 2,8 et 7,5 millions d'euros par an à chaque département.

Ils ont également fait appel à lInstitut des politiques publiques, chargé de dresser létat des lieux des bas revenus en France et de définir le modèle de revenu de base à expérimenter.

Conseillé:



Populaire

Une nouvelle série Game of Thrones arrivera bientôt
Vous avez des suggestions? Jane Goldman assurera le rôle de showrunner, et sera productrice exécutive, comme George Martin. La série dérivée de l'émission la plus populaire de l'histoire de la chaîne n'a également pas encore de nom officiel...

Trump isolé face au reste du monde au sommet annuel du G7
Surtout, Donald Trump a renouvelé sa menace de tarifs sur les voitures européennes et étrangères importées aux Etats-Unis. Sur son compte officiel, les communicants d'Emmanuel Macron publient un quart d'heure plus tard un cliché bien différent.

Jürgen Klopp veut boucler rapidement le dossier Nabil Fekir | Brèves — Mercato Liverpool
Surprise sur le marché des transferts: dans un communiqué, l'OL vient d'annoncer que Nabil Fekir ne signera pas à Liverpool . Le joueur n'ira donc pas à Liverpool alors que tout semblait bouclé et que la visite médicale avait été effectuée ce samedi.

Simona Halep remporte le tournoi de Roland-Garros — Tennis
Il a fallu que Halep tienne bon au service et pousse la Floridienne à la faute pour s'offrir une manche décisive. Menée 6-3, 2-0, elle a su surmonter son stress et la constance de son adversaire, impeccable jusque-là.

Brive inaugure une avenue "Jacques et Bernadette Chirac"
Bernadette Chirac doit assister, ce vendredi en fin d'après-midi à Brive, à l'inauguration de l'avenue Jacques et Bernadette Chirac .

"A star is born" : Bradley Cooper et Lady Gaga chantent en duo
L'acteur américain et la Mother Monster se donnent la réplique dans le remake du classique " A star is born ". Bradley Cooper incarne Jackson Maine , auteur et interprète à succès qui lutte contre l'alcoolisme.

Au G7, la meilleure défense de Trump, c'est l'attaque
Tout juste avant de s'envoler vers le Canada , il a plaidé en faveur de la réintégration de la Russie au groupe. "Quand tout sera remis à plat, nous serons de nouveau amoureux", a ironisé Donald Trump , qui ne verra que MM.

Nouveau teaser pour le SUV compact électrique — Tesla Model Y
Une annonce difficile à prendre au sérieux, au vu de l'avancée des technologies et de l'état actuel du droit. Cet été, Musk présentera aussi la 3 génération de ses Superchagers.

Au sommet du G7, des sourires mais des tensions
Or, l'Allemagne pourrait préférer la prudence, craignant que Donald Trump ne surtaxe prochainement les automobiles étrangères. Mais ces représailles ne sont pas encore entrées en vigueur, les États membres devant s'entendre sur la liste...

RDC: Bemba reste en prison malgré son acquittement
Il doit encore être jugé pour atteinte à l'administration de la justice . Bemba ont vivement applaudi lorsque la décision a été annoncée.