Pas d'amélioration depuis cinq ans — Infections nosocomiales

07 Juin, 2018, 10:08 | Author: Cyril Hebras
  • Infections nosocomiales le danger au bout du bistouri

Au moins Un patient sur vingt est touché par une infection nosocomiale, une infection contractée lors d'une hospitalisation. Ces enquêtes sont réalisées tous les cinq ans depuis 1990.

"On estime que 4.200 décès sont liés à des infections nosocomiales chaque année", a déclaré le docteur Bruno Coignard, responsable de la direction des maladies infectieuses de l'agence sanitaire Santé publique France, lundi en dévoilant cette enquête. Une population 2,5 fois plus à risque de développer des infections.

La proportion des patients infectés est stable entre 2012 et 2017 alors qu'elle avait diminué de 10 % entre 2006 et 2012, selon cette 6e enquête réalisée un jour donné auprès de 403 établissements de santé. "Mais nous savons que les hôpitaux accueillent de plus en plus de personnes fragiles et donc susceptibles de contracter des infections". Ainsi, les services de réanimation qui reçoivent des patients plus vulnérables et exposés à de multiples dispositifs invasifs sont particulièrement à risque.

Les infections nosocomiales les plus fréquentes sont: les infections urinaires (près 1/3), celles au niveau de la zone opérée (1/6), les infections respiratoires (1/6) et les bactériémies, c'est-à-dire les infections du sang (1/10).

Thiem en demi-finale pour la troisième année consécutive — Roland-Garros
Zverev a lui failli battre le décuple lauréat de Roland-Garros en finale à Rome fin mai avant que la pluie ne s'en mêle. J'espère pouvoir rejouer contre lui en Grand Chelem, pourquoi pas en finale, en étant tous les deux à 100 %.


Après Gasquet, Nadal affronte... un ramasseur de balles
Richard Gasquet n'a pas gaspillé d'énergie pour atteindre le troisième tour, mais la suite ne s'annonce pas de tout repos: se dresse devant lui le roi Rafael Nadal .


Alerte pour Kamil Glik à 10 jours du Mondial — Pologne
Le président de la fédération, Zbigniew Boniek a twitté ce mardi matin que son forfait pour le Mondial était acté. Examens qui, d'après le médecin des ‎Biało-czerwoni, indiquent que " l'opération est inévitable ".


Les principales bactéries en cause sont: les entérobactéries dont Escherichia coli (près d'1/4 des infections) et le staphylocoque doré (13%). Toutes les infections nosocomiales n'ont pas la même gravité, certaines comme les infections urinaires sont souvent anodines, a contrario, les infections survenues après une intervention chirurgicale peuvent avoir des conséquences plus sérieuses.

Il dénonce également les chiffres communiqués par les établissements hospitaliers, qui sous-évalueraient le nombre d'infections nosocomiales. "Peut-être avons-nous atteint un plancher concernant les infections nosocomiales".

Dans le cadre de ses missions de veille, surveillance, alerte et prévention, le pilotage des missions nationales des centres d'appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias) a été confié à Santé publique France.

Conseillé:



Populaire

Spider-Man : une bande-annonce complètement dingue pour le prochain film !
Into the Spider-Verse nous promet donc plein de Spidermen et Spiderwomen mais aussi des méchants et des papas relous (et hilarants).

Ferrari 250 GTO : Adjugée 80 millions de dollars !
Votre avis nous intéresse sur: Ferrari 250 GTO: une occasion à 68,3 millions d'euros! Une Ferrari 250 GTO numérotée vaudrait apparemment 80 millions de dollars nos jours .

L'aéroport de Nice absent du classement des meilleurs aéroports du monde
Le manque d'informations et l'absence de prise en charge quand un vol est annulé est notamment pointé du doigt. Cette année, elle décroche une moyenne de 9,08 sur 10, grâce à une qualité de service quasi irréprochable.

L'option Allegri prend du poids — Mercato Real
Après 3 ans, il y a besoin d'un autre discours , d'une autre méthode de travail . " J'ai pris la décision de ne pas continuer". Cinq jours plus tôt, Zidane (45 ans) remportait une troisième Ligue des champions à Kiev face à Liverpool .

Roland-Garros : Tranquille comme Nadal - Roland-Garros - Tennis
Cette année-là, Sharapova avait d'ailleurs pris le dessus sur l'Espagnole au même stade des quarts de finale (1-6, 7-5, 6-1). La séquence de 37 manches gagnées est la plus longue dans la carrière de Nadal aux Internationaux de France.

Melania Trump est de retour
Melania Trump est réapparue lundi soir dans les salons de la Maison Blanche , lors d'une réception privée pour le Memorial Day. Le président était visiblement ravi d'être aux côtés de son épouse , qui aurait selon lui seulement eu "un petit problème".

Un bébé miraculé du Volcan de feu — Guatemala
Le président guatémaltèque Jimmy Morales, qui a visité lundi les zones sinistrées, a décrété un deuil national de trois jours. Les députés ont également commandé un rapport sur les dégâts dans les nombreuses exploitations de café et maïs touchées.

Nordahl Lelandais soupçonné d'agression sexuelle sur une jeune cousine
Ces deux familles avaient déposé plainte en mars dernier pour enlèvement et séquestration avec constitution de partie civile. A l'issue de la perquisition, qui s'est achevée aux alentours de midi, Nordahl Lelandais a été reconduit à sa cellule.

Alzheimer : pourquoi prescrit-on des médicaments inefficaces ?
Pourtant, depuis les années 80, de nombreux traitements ont été prescrits aux patients, malgré des effets secondaires nombreux. Ce sont à ce jour les principaux médicaments qui existent pour faire face à cette maladie " écrit Challenges .

Paris: Mamoudou Gassama reçoit la plus haute distinction de la Ville
Enchaîner successivement les plateaux télés et les cérémonies républicaines, des exercices qui deviennent de plus en plus courants pour le jeune réfugié malien Mamoudou Gassama .