Nouvelles révélations sur des "ristournes" accordées au candidat Macron

11 Juin, 2018, 21:24 | Author: Lucrece Courtet
  • Le président Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée le 5 juin 2018 à Paris  AFP

Toutefois, ces explications n'ont pas convaincu Les Républicains, qui ont annoncé leur volonté de " saisir officiellement " la Commission nationale des comptes de campagne pour qu'elle " puisse réexaminer " les comptes de M. Macron.

"Accusé de négligence, le président de la CNCCFP François Logerot a assuré qu'il " assume les décisions au nom du collège", sur Franceinfo ce vendredi".

Or, Emmanuel Macron a bénéficié de ristournes bien plus importantes au cours de la campagne présidentielle.

De l'autre côté de l'échiquier politique, Mélenchon a réagit ce vendredi et réclame la " révision de tous les comptes " de campagne des candidats à la présidentielle, accusant François Logerot de mentir à son sujet et de laisser " passer les incroyables arrangements " d'Emmanuel Macron.

Après la révélation par Mediapart de promotions "exceptionnelles" accordées par la société d'événementiel GL Events à l'équipe de campagne de M. Macron, la CNCCFP avait estimé début mai que les remises obtenues auprès de prestataires de services étaient "acceptables" et ne constituaient "pas des participations illicites au financement" de cette campagne. "Non je ne reconnais pas que la commission a failli", a-t-il ajouté. C'est ainsi que les salles parisiennes de Bobino et du Théâtre Antoine n'ont été facturées que 3000 euros, alors que le tarif de réservation de ce genre de salle tourne davantage autour de 13000 euros TTC. En outre, le candidat socialiste a bénéficié d'une prestation moins avantageuse, puisqu'il ne "s'est pas vu offrir les "packs son et vidéo" comme Emmanuel Macron".

Pourquoi les futurs concerts du rappeur Médine au Bataclan font polémique
Ils sont donc loin d'être déconnectés des attentats, et sont assez concernés pour faire leur programmation. Ses autres concerts n'ont pas suscité de tel tollé.


Trump impatient et confiant avant son sommet avec Kim
Problème: de son côté, la Corée du Nord répète, elle, qu'elle est engagée derrière la dénucléarisation de la péninsule. Ces dernières semaines, ces deux sherpas ont réussi à progressivement rapprocher leurs deux points de vue.


Neymar réintègre le onze de départ du Brésil
Quand nous le servions dans le dernier tiers du terrain, il était mortel" a-t-il dit. "C'est un plaisir de jouer à ses côtés". A Vienne, les quintuples champions du monde ont battu l'Autriche 3-0, avec notamment un but de Neymar .


Mais ce que pointe France Info, c'est surtout la proximité entre le patron des salles et le couple Macron, Jean-Marc Dumontet ayant fourni des conseils au candidat durant la campagne.

"Aujourd'hui on cherche à tout prix à chercher des problèmes quand il n'y en a pas", a réagi Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale.

Dans un billet de blog, Jean-Luc Mélenchon a demandé " la révision de tous les comptes, dont le (sien), par une équipe rénovée et professionnelle, débarrassée des incapables, des partisans et des aigris qui ont pourri le travail de cette prétendue commission indépendante ".

Plus tard dans l'après-midi, le Rassemblement national a indiqué qu'il "appuiera une demande de révision des comptes de campagne".

Mais pour Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, les comptes de campagne d'Emmanuel Macron "ont été ceux, parmi les grands candidats, les moins réformés, puisqu'il y a 120.000 euros de réformation (correction dans les comptes, NDLR)". En effet, le leader de La France Insoumise ne digère pas que ses dépenses fassent actuellement l'objet d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris, qui veut procéder à des "vérifications" à la suite d'un signalement envoyé le 16 mars par l'autorité dirigée par François Logerot.

Conseillé:



Populaire

Patrick Vieira est le nouvel entraîneur des Aiglons — OGC Nice
Il va donc succéder à Lucien Favre , parti au Borussia Dortmund, et devrait parapher un contrat de trois ans. N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire".

Fin de carrière pour Bertrand Cantat?
Toujours selon le média d'outre-Quiévrain, Cantat en a profité pour une nouvelle fois égratigner la France: "Merci d'être là". En mars dernier, Bertrand Cantat avait également annulé sa participation aux festivals d'été dans le cadre de sa tournée.

Maëlle : La gagnante de The Voice 7 menacée d’enlèvement par un déséquilibré
Le déséquilibré a expliqué qu'il était en contact avec Maëlle et que des pirates informatiques ont menacé d'enlever son idole. Mais l'affaire est prise au sérieux car l'homme bénéficie de permissions de sortie et qu'il a des antécédents judiciaires.

ASSE - Mercato: Deux concurrents espagnols pour Cabella (OM) !
C'est vrai que j'ai vécu de beaux moments cette saison dans un club qui reste mythique et une ambiance de folie. Et si Saint-Etienne espère retrouver l'un de ses cadres de la saison, l'OM en demande 12 millions.

L'OM veut souffler Lucas Verissimo à l'OL — Mercato
La rivalité entre l'OM et l'OL n'a pas fini de faire saliver, et se prolonge même sur le mercato. L'Olympique Lyonnais se plaît décidément à tourmenter l'Olympique de Marseille .

Un quinquagénaire recherché pour soustraction de mineure — Tourcoing
Ce vendredi 8 juin, la police nationale de Tourcoing (Nord) a lancé un avis de recherche pour retrouver l'homme et sa nièce. Depuis mardi 15 mai dernier, une petite fille et son oncle n'ont pas donné de nouvelles.

Jackson Odell (Modern Family) : L'acteur de 20 ans est mort
C'est très dur pour moi d'entendre parler de quelqu'un qui meurt, mais quelqu'un de si jeun, ça m'attriste encore plus. Jackson Odell avait démarré sa carrière d'acteur à 12 ans et il aurait dû fêter ses 21 ans le 2 juillet prochain.

Microsoft envisage d'implanter un centre de données en mer
L'équipe derrière le projet Natick de Microsoft passera l'année prochaine à suivre de près les performances du datacenter . Outre la rapidité de réponse, ce centre de données sous-marin fonctionnera sans maintenance pendant une période de 5 ans.

Actualités - Une "voiture volante" en pré-commande aux USA
La compagnie se bat pour rester à la pointe de cette technologie, car la concurrence est rude. Elles sont aussi disponibles depuis mercredi en précommande aux États-Unis.

Rhône : deux fillettes retrouvées mortes dans une brigade de gendarmerie
Elles gisaient dans leurs lits, dans l'appartement situé à l'arrière de la brigade de gendarmerie de Limonest . Après la macabre découverte, la mère a de son côté été conduite à l'hôpital, relate le journal du Progrès .