Microsoft envisage d'implanter un centre de données en mer

11 Juin, 2018, 13:24 | Author: Marc Bacque
  • Microsoft immerge un data center - Stories

Avec l'avènement du Cloud, les centres de stockage de données deviennent de plus en plus nombreux et leur développement ne devrait cesser de croître dans les années à venir. C'est en prévision de cet accroissement de la demande que Microsoft réfléchit depuis plusieurs années maintenant afin de proposer de nouvelles solutions.

Outre la rapidité de réponse, ce centre de données sous-marin fonctionnera sans maintenance pendant une période de 5 ans.

Microsoft vient de lancer son premier centre de données sous-marin, auto-suffisant, et installé en Écosse.

Il y a deux principaux objectifs avec le projet Natick de Microsoft. Selon Microsoft, la moitié des habitants du monde serait à proximité de zones côtières, et le projet répondrait donc aux exigences qu'implique ce genre de projets. Le refroidissement est l'un des coûts les plus importants associés à l'exploitation d'un centre de données conventionnel, donc si les submerger pourrait aider à économiser dans ce domaine. Dans le cas présent, les fonds marins étant toujours froids, l'accès au "refroidissement " s'en trouve facilité, éliminant par la même occasion les coûts qu'il engendre pour des installations terrestres de ce type.

Rhône : deux fillettes retrouvées mortes dans une brigade de gendarmerie
Elles gisaient dans leurs lits, dans l'appartement situé à l'arrière de la brigade de gendarmerie de Limonest . Après la macabre découverte, la mère a de son côté été conduite à l'hôpital, relate le journal du Progrès .


Söderling: "Federer devrait me remercier"
Robin Söderling en est persuadé: "Si Roger Federer n'avait pas gagné Roland-Garros en 2009, il serait encore là à Paris". Federer a déclaré forfait comme l'an passé pour se préserver pour Wimbledon, où il chassera un 9e titre en juillet.


Meurtre d'une adolescente : le suspect irakien livré à l'Allemagne
Vendredi, un haut responsable kurde irakien avait que des dispositions avaient été prises pour que le suspect soit transféré "au plus vite " en Allemagne afin d'y être jugé.


L'équipe derrière le projet Natick de Microsoft passera l'année prochaine à suivre de près les performances du datacenter. Il ajoute: "Nous savons que si nous pouvons mettre quelque chose ici et qu'il survit, nous sommes bons pour à peu près n'importe où nous voulons aller ". Un câble le relie au réseau électrique des îles Orcades qui fournit une énergie entièrement renouvelable à environ 10 000 résidents. Le mini-centre de données a besoin d'un quart de mégawatt pour son fonctionnement.

Une "colocation " avec l'énergie marine sur laquelle Microsoft compte beaucoup pour ses futurs projets.

Ainsi, une distance réduite à parcourir est synonyme d'économies, mais il est également question d'une facilité accrue à placer un data center dans l'océan, où moins de questions de réglementation sont en vigueur par rapport à une installation sur la terre ferme.

Conseillé:



Populaire

Lionel Messi arrête la sélection en cas de mauvais mondial — Argentine
L'Argentine lancera sa compétition le 16 juin contre l'Islande dans le Groupe D, qui compte également la Croatie et le Nigeria. Avec parmi les favoris selon lui " le Brésil, l'Allemagne , l'Espagne, la France et la Belgique ".

A bord de l'Aquarius, 629 migrants en pleine crise politique et diplomatique
L'ONG française a précisé que parmi ces migrants se trouvaient 123 mineurs isolés, 11 petits enfants et sept femmes enceintes . Rome a reproché à La Valette d'avoir refusé de porter assistance au Seefuchs et aux 126 migrants à son bord.

Le premier des cinq spin-off est lancé — Games of Thrones
Si la fin de Game of Thrones est programmée pour 2019 avec la huitième saison du show HBO, l'univers fantasy de George R.R. Cela pourrait par exemple concerner Bran le Bâtisseur qui a fondé la maison Stark.

Salah : "Je dois remercier Garcia"
Dimanche, Salah et ses coéquipiers doivent s'envoler pour la Russie où l'équipe jouera son premier match le 15 juin contre l'Uruguay.

Enfant écrasé par un ascenseur : quelles sont les causes du drame ?
Interrogé par BFMTV , le responsable Île-de-France de la société de fabrication de l'ascenseur, ThyssenKrupp, "ne comprend pas". L'accident dans lequel est mort l'enfant a eu lieu vendredi 8 juin peu avant 19H00 dans le centre commercial Côté Seine .

XV de France : le message de Ofa Tu'ungafasi à Rémy Grosso
Ses coéquipiers du XV de France recroiseront quant à eux la route de Tu'ungafasi et des All Blacks samedi prochain à Wellington. C'est la fin de la tournée en Nouvelle-Zélande pour le Clermontois Rémy Grosso.

Les agriculteurs appellent au blocage de dépôts de carburant et de raffineries
Le slogan du syndicat: "N'importons pas l'agriculture", car cela crée des "distorsions de concurrence". Dans la région, c'est le site Total de Dunkerque qui va faire les frais de la colère des agriculteurs.

Maître Gims attaqué en justice par son ancien producteur
Ainsi, Maître Gims est poursuivi en justice pour faux, usage de faux, abus de confiance et escroquerie au jugement. Apparemment ce dernier aurait gagné trois millions d'euros de revenu en 2016.

Vettel en pole, Hamilton 4e, Grosjean à l'arrêt — GP Canada
Kimi Raikkonen, sur Ferrari, et Daniel Ricciardo, sur Red Bull, ont pris respectivement les cinquième et sixième échelons. Le quadruple champion du monde a mis fin à une longue disette de la Scuderia en qualifications sur le tracé montréalais.

Actualités - Donald Trump torpille le communiqué commun du G7 sur le commerce
Le texte ne règle toutefois pas le conflit actuel sur les droits de douane entre les Etats-Unis et ses six partenaires. Les autres pays ont choisi de ne pas faire le dos rond, et de répondre par des droits de douane équivalents.