L'OMS veut retirer la transidentité de la liste des troubles mentaux

19 Juin, 2018, 20:07 | Author: Cyril Hebras

En décembre dernier nous vous parlions du fait que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) allait étudier la question de l'addiction aux jeux vidéo pour la considérer comme une maladie.

(Photo d'illustration François Destoc) L'OMS a annoncé ce lundi que l'addiction aux jeux vidéo est désormais reconnue formellement comme une maladie.

Pour le directeur du département de la Santé mentale et des toxicomanies de l'organisation, ce trouble a été ajouté à cette nomenclature après consultation des experts dans le monde entier.

L'antenne de l'ONU précise dans un autre paragraphe que pour que ce trouble soit diagnostiqué, il faut que le comportement soit " d'une sévérité suffisante pour entraîner une altération non négligeable des activités personnelles, familiales, sociales, éducatives, professionnelles ou d'autres domaines importants du fonctionnement, et en principe, se manifester clairement sur une période d'au moins 12 mois ".

Messi rate son penalty et son entrée
La formation argentine a marqué le premier but sur un tir d'Aguero à la 19e minute , après une passe de Rojo. Suite à ce résultat, l'Islande et l'Argentine occupent toutes deux la 1re place du groupe D.


Avec Balogun, Iwobi et Moses contre la Croatie — Nigeria
La bonne nouvelle de la soirée est que l'Islande a tenu en échec l'Argentine dans l'autre rencontre du groupe (1-1). Une offrande pour la patte de velours de Luka Modric qui mettait ses partenaires à l'abri et, ce, définitivement.


Une femme blesse deux personnes au cutter dans un supermarché — Var
Le Premier ministre Édouard Philippe avait évoqué en mars un total de 51 attentats déjoués depuis janvier 2015. Selon des témoins cette personne aurait crié " Allah akbar ".


"La personne joue tellement que d'autres centres d'intérêts et activités sont délaissés, y compris le sommeil et le repas."
De nombreux cas ont été décrits de joueurs compulsifs incapables de se détacher de leur ordinateur, appareil mobile ou console de jeu, au point d'abandonner toute vie sociale et de mettre en danger leur santé, mentale et/ou physique. "Nous ne disons pas que toute habitude de jouer aux jeux vidéo est pathologique", a-t-il souligné.

Depuis "Pong" en 1972 jusqu'à "Fortnite" ou "Fifa 18", le jeu vidéo a connu une croissance fulgurante.Le chiffre d'affaires de l'industrie a atteint 108 milliards de dollars en 2017, le double de celui du cinéma en salles, d'après le cabinet spécialisé Superdata.

Si la communauté scientifique demeure toujours divisée sur l'existence d'un trouble du comportement lié à la dépendance aux jeux vidéo, les éditeurs sont vent debout contre une décision qui risque d'impacter négativement leur activité commerciale.

Dans une étude publiée cette année sur le site internet de la Société pour l'amélioration des sciences de la psychologie (États-Unis), 36 chercheurs ont jugé les preuves insuffisantes.

Conseillé:



Populaire

Les frères Bogdanoff placés en garde à vue pour des soupçons d'escroquerie
Selon une information de France Info , les frères jumeaux sont entendus aujourd'hui par la justice dans le 16e arrondissement de Paris.

Emilia Clarke dit adieu à "Game of Thrones"
Elle ne le précise pas, mais " Game of Thrones " est tournée dans plusieurs pays en Europe, notamment Malte, la Croatie, l'Irlande du Nord ou encore l'Islande.

Le Brésil trébuche face à la Suisse — Coupe du monde
Ils sont quatre professionnels à travailler pour ça", a déclaré le joueur de 26 ans dans des propos rapportés par RMC Sports . Il revient dans les jambes de Philippe Coutinho légèrement excentré sur le côté gauche à l'extérieur de la surface.

À Viviers, une statue de Johnny de trois mètres de haut érigée
La statue de Johnny , de trois mètres de haut, a été installée sur le terrain d'un restaurant en bordure de la nationale 86. Le village natal de la mère de Johnny a accueilli samedi une statue à l'effigie du rockeur mort le 5 décembre dernier.

Mondial 2018 : L'avion de l'Arabie Saoudite prend feu, panique à bord!
Un membre du staff a lui aussi minimisé l'incident: "Tous ceux qui étaient devant ne se sont même rendus compte de rien. Comme le rapporte RMC Sport, l'avion les transportant a pris feu peu de temps avant leur atterrissage.

Paris. Elle accouche dans le RER A à la station Auber
Ils ont félicité la maman pour son nouveau-né et les passagers ont pris le désagrément occasionné avec philosophie. Oui, une femme a bien accouché dans une rame du RER A dans Paris en gare d'Auber ce mardi matin, vers 11h40.

VIDÉO - Benjamin Pavard n’aime vraiment pas qu’on le surnomme 'Jeff Tuche'
Evidemment, l'un des journalistes français présents s'est empressé de lui poser la question sur son surnom de Jeff Tuche . Benjamin Pavard en a marre qu'on le compare à Jeff Tuche! "C'est bien marrant au début mais au bout d'un moment c'est...

Trump affirme avoir "largement résolu" le problème nord-coréen
Donald Trump n'y va pas par quatre chemins quand il veut exprimer ses souhaits. Une formule vague qui reprend une promesse déjà faite et jamais tenue.

Mondial 2018 : la Suède domine la Corée du Sud
Grâce à ce premier succès, la Suède , tombeuse de l'Italie en barrages, s'empare de la tête du Groupe F , à égalité avec le Mexique, qui a dominé l'Allemagne dimanche (1-0).

Une voiture percute des cyclistes en pleine course, 20 blessés — Belgique
Au total, neuf véhicules médicalisés ont été dépêchés sur place et ont transporté les blessés vers les hôpitaux environnants. Parmi les 19 blessés, trois souffrent de fractures ouvertes, et quatre autres coureurs ont subi une commotion.