L'OMS veut retirer la transidentité de la liste des troubles mentaux

19 Juin, 2018, 20:07 | Author: Cyril Hebras
  • L'OMS intègre les jeux vidéo dans une liste liée aux troubles de la dépendance

En décembre dernier nous vous parlions du fait que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) allait étudier la question de l'addiction aux jeux vidéo pour la considérer comme une maladie.

(Photo d'illustration François Destoc) L'OMS a annoncé ce lundi que l'addiction aux jeux vidéo est désormais reconnue formellement comme une maladie.

Pour le directeur du département de la Santé mentale et des toxicomanies de l'organisation, ce trouble a été ajouté à cette nomenclature après consultation des experts dans le monde entier.

L'antenne de l'ONU précise dans un autre paragraphe que pour que ce trouble soit diagnostiqué, il faut que le comportement soit " d'une sévérité suffisante pour entraîner une altération non négligeable des activités personnelles, familiales, sociales, éducatives, professionnelles ou d'autres domaines importants du fonctionnement, et en principe, se manifester clairement sur une période d'au moins 12 mois ".

Officiel - Red Bull s'allie avec Honda pour 2019 et 2020
Red Bull et Renault ont encore 14 Grands Prix de F1 à disputer ensemble, à commencer par le GP de France ce dimanche au Castellet.


Une ville instaure un permis de mendier — Suède
Dans cette ville de 69.000 habitants, des Roms de Roumanie et de Bulgarie pratiquent la mendicité depuis plusieurs années. Et le cas échéant " pour les aider à rentrer dans leur pays ", a ajouté l'élu.


"Tu m'appelles Monsieur le président" : Macron recadre un jeune qui l'appelle "Manu"
Une familiarité que n'a pas apprécié le chef de L'Etat, suivi par les caméras de LCI , "Non, non, tu es dans une cérémonie officielle..." Emmanuel Macron veut vivre avec son temps et montrer l'image d'un président jeune mais il ne plaisante pas avec les règles de base.


"La personne joue tellement que d'autres centres d'intérêts et activités sont délaissés, y compris le sommeil et le repas."
De nombreux cas ont été décrits de joueurs compulsifs incapables de se détacher de leur ordinateur, appareil mobile ou console de jeu, au point d'abandonner toute vie sociale et de mettre en danger leur santé, mentale et/ou physique. "Nous ne disons pas que toute habitude de jouer aux jeux vidéo est pathologique", a-t-il souligné.

Depuis "Pong" en 1972 jusqu'à "Fortnite" ou "Fifa 18", le jeu vidéo a connu une croissance fulgurante.Le chiffre d'affaires de l'industrie a atteint 108 milliards de dollars en 2017, le double de celui du cinéma en salles, d'après le cabinet spécialisé Superdata.

Si la communauté scientifique demeure toujours divisée sur l'existence d'un trouble du comportement lié à la dépendance aux jeux vidéo, les éditeurs sont vent debout contre une décision qui risque d'impacter négativement leur activité commerciale.

Dans une étude publiée cette année sur le site internet de la Société pour l'amélioration des sciences de la psychologie (États-Unis), 36 chercheurs ont jugé les preuves insuffisantes.

Conseillé:



Populaire

Routes secondaires à 80 km/h: le décret publié au JO
Cette tendance s'est toutefois inversée en 2017 (3 684 morts, -1,4 % par rapport à 2016). Dans un sondage publié en avril dernier, 76 % des Français s'y déclaraient opposés.

Le Brésil trébuche face à la Suisse — Coupe du monde
Ils sont quatre professionnels à travailler pour ça", a déclaré le joueur de 26 ans dans des propos rapportés par RMC Sports . Il revient dans les jambes de Philippe Coutinho légèrement excentré sur le côté gauche à l'extérieur de la surface.

La chanteuse Mennel menacée de mort
Ce 16 juin, l'ancienne candidate de " The Voice " a révélé sur Instagram être victime de nombreuses menaces et insultes racistes. Mennel a d'ailleurs pris la décision de stopper le flot haineux en désactivant la section des commentaires.

Google Maps pourrait bientôt indiquer la position des radars
Google Maps est actuellement en pleine mutation et une nouvelle interface est actuellement progressivement déployée sur mobile. Que ça soit des accidents ou des débris, les utilisateurs pourraient également indiquer la présence de radars sur les routes.

Messi rate son penalty et son entrée
La formation argentine a marqué le premier but sur un tir d'Aguero à la 19e minute , après une passe de Rojo. Suite à ce résultat, l'Islande et l'Argentine occupent toutes deux la 1re place du groupe D.

La prestigieuse Glasgow School of Arts part en fumée
Il devait rouvrir l'année prochaine après près de cinq années de travaux qui ont coûté plusieurs millions de livres. Selon l'agence Press Association, l'incendie s'est étendu au campus voisin et à une boîte de nuit.

Paris. Elle accouche dans le RER A à la station Auber
Ils ont félicité la maman pour son nouveau-né et les passagers ont pris le désagrément occasionné avec philosophie. Oui, une femme a bien accouché dans une rame du RER A dans Paris en gare d'Auber ce mardi matin, vers 11h40.

VIDÉO - Benjamin Pavard n’aime vraiment pas qu’on le surnomme 'Jeff Tuche'
Evidemment, l'un des journalistes français présents s'est empressé de lui poser la question sur son surnom de Jeff Tuche . Benjamin Pavard en a marre qu'on le compare à Jeff Tuche! "C'est bien marrant au début mais au bout d'un moment c'est...

Famille royale: Le premier mariage gay bientôt célébré
Son ancienne épouse, avec qui il a conservé de bons rapports, sera d'ailleurs présente au mariage et l'accompagnera à l'autel. Leurs agendas sont bookés des mois à l'avance, mais ils adorent James.

Venezuela : 17 morts dans une salle des fêtes à Caracas
Plusieurs personnes ont été ensuite piégées par les fumées car la porte de sortie serait restée fermée. Le premier bilan faisait état de 17 morts et cinq blessés.