"Les médicaments pouvaient représenter un danger", estime un médecin — Alzheimer

03 Juin, 2018, 01:11 | Author: Cyril Hebras
  • Les médicaments anti-Alzheimer jugés insuffisamment efficaces et potentiellement risqués ne seront plus remboursés à compter du 1er août

A partir du 1 août, les médicaments contre la maladie d'Alzheimer ne seront plus du tout remboursés. La décision du ministère de la Santé permettra à l'Assurance maladie d'économiser 90 millions d'euros. Ils sont peu efficaces - d'où déjà une prise en charge réduite par la Sécurité sociale au taux de 15 % -, et leurs effets indésirables sont non négligeables: troubles digestifs, cardiovasculaires et neuropsychiatriques pouvant être graves. Il applique les recommandations de la Haute Autorité de santé quand elle était présidée par. Protocole qui a été dévoilé le 25 mai par la HAS, via un guide et des fiches pratiques sur la prise en charge des patients souffrant d'Alzheimer et de maladies apparentées. Dès son annonce lundi, elle avait suscité les protestations de l'association France Alzheimer, ainsi que des sociétés savantes de neurologie et de gériatrie.

"Il semblerait (.) que dans la balance économique, la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches ne pèse pas très lourd", a écrit l'association dans un communiqué.

Un spectacle musical pour les deux ans de la mort de Johnny?
En tant que seule garante du droit moral de l'œuvre de son mari, elle devra donner son accord aux organisateurs. Fabien Lecoeuvre voulait créer un spectacle en hommage à Johnny Hallyday , mais Laeticia semble s'y opposer.


Taxes américaines : de Merkel à Trudeau, les leaders internationaux sont très critiques
Donald Trump entouré d'ouvriers américains quand il taxe les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis. Le gouvernement allemand a, lui, promis que la réponse à "l'Amérique d'abord" sera " l'Europe unie".


Douche froide sur la croissance economique en France!
Le gouvernement, dans son programme de stabilité budgétaire publié mi-avril, a dit parier sur une croissance de 2 % cette année. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.


"Au-delà de la question de l'efficacité, la prescription des médicaments participait grandement à maintenir un lien thérapeutique entre le médecin et le patient", a-t-elle fait valoir.

La ministre de la Santé a justifié le déremboursement des médicaments en estimant que ces traitements étaient " plus nocifs que bénéfiques ". "C'est une décision purement médicale". Les quatre médicaments, Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl et tous leurs génériques sont visés par cette mesure. Un nombre de malades difficile à quantifier La maladie d'Alzheimer, qui se traduit par une dégénérescence du cerveau et des pertes de mémoire, touche, avec d'autres démences, entre 850 000 et 1,2 million de personnes en France, selon les chiffres officiels.

Conseillé:



Populaire

FIFA: Le dossier Maroc 2026 passe au vote
Si cette information est confirmée, le Maroc passera à la séance de vote du 13 juin face au trio USA-Canada-Mexique. Selon notre source, " la réunion a été difficile, mais elle s'est très bien passée ".

Nadal sans problème — Roland-Garros
Malgré un set perdu, Gasquet n'a "pas gaspillé trop d'énergie" face au Tunisien Malek Jaziri (63e), battu 6-2, 3-6, 6-3, 6-0. Sans quitter sa combinaison intégrale noire à la ceinture rose qui fait tant parler depuis le début de la quinzaine.

Monde: Le gouvernement Conte a été validé
Une fois son gouvernement annoncé, Giuseppe Conte s'est laissé filmer dans une pizzeria populaire de Rome. Après avoir prêté serment, Conte demandera la confiance au Parlement.

Roland Garros: Zverev court après le score, Djokovic à l'heure - Autres
Deux fois dans la première manche et une fois dans la deuxième, "Djoko" l'a vu revenir sur ses talons après avoir breaké. J'ai dû gagner ma victoire et le dernier set, c'est le meilleur que j'ai joué jusqu'à présent sur le tournoi.

Affaire Maëlys : les obsèques de la petite fille ont lieu aujourd'hui
Des constatations qui ne contredisent pas la version de Nordhal Lelandais , à défaut de la conforter formellement. Les psychiatres mettent en avant la double personnalité du suspect mais il n'aurait aucune pulsion sexuelle.

Le Mondial en péril pour Salah
L'Egypte possède une réelle chance de qualification dans ce groupe où l'Uruguay part favorite. Alors que la Coupe du Monde commence déjà dans 14 jours!

Bataille mondiale, mais inégale — Tabac
Chaque année, il est estimé que sept millions de personnes décèdent des conséquences d'une consommation de tabac . Le tabac tue plus de 7 millions de personnes par an, dont près de 900.000 qui ne fument même pas, selon l'OMS.

Pastore pas au courant pour West Ham, des clubs italiens intéressés (ESPN)
Le technicien chilien aurait en effet pour objectif de recruter jusqu'à cinq joueurs pour renforcer son effectif . Après sept ans passés au PSG, le milieu parisien discute pour rejoindre le club anglais, selon Sky Sports .

Tabac : une forte baisse des fumeurs en France surtout chez les jeunes
D'après l'agence Santé Publique France, entre 2016 et 2017, plus d'un million de fumeurs quotidien ont arrêté de fumer. Et en mars, juste après la hausse d'un euro du prix du paquet de cigarettes , les ventes avaient reculé de près de 20%.

Propos racistes? Will Prosper porte plainte contre José Gaudet
Dans un courriel, Bell Média , propriétaire de la radio, a fait savoir que l'animateur s'est excusé dès l'émission suivante. José Gaudet gardera-t-il son micro? Quant à Gregory Charles , il n'a émis aucun commentaire dans ce tollé le concernant.