"Les médicaments pouvaient représenter un danger", estime un médecin — Alzheimer

03 Juin, 2018, 01:11 | Author: Cyril Hebras

A partir du 1 août, les médicaments contre la maladie d'Alzheimer ne seront plus du tout remboursés. La décision du ministère de la Santé permettra à l'Assurance maladie d'économiser 90 millions d'euros. Ils sont peu efficaces - d'où déjà une prise en charge réduite par la Sécurité sociale au taux de 15 % -, et leurs effets indésirables sont non négligeables: troubles digestifs, cardiovasculaires et neuropsychiatriques pouvant être graves. Il applique les recommandations de la Haute Autorité de santé quand elle était présidée par. Protocole qui a été dévoilé le 25 mai par la HAS, via un guide et des fiches pratiques sur la prise en charge des patients souffrant d'Alzheimer et de maladies apparentées. Dès son annonce lundi, elle avait suscité les protestations de l'association France Alzheimer, ainsi que des sociétés savantes de neurologie et de gériatrie.

"Il semblerait (.) que dans la balance économique, la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches ne pèse pas très lourd", a écrit l'association dans un communiqué.

Un spectacle musical pour les deux ans de la mort de Johnny?
En tant que seule garante du droit moral de l'œuvre de son mari, elle devra donner son accord aux organisateurs. Fabien Lecoeuvre voulait créer un spectacle en hommage à Johnny Hallyday , mais Laeticia semble s'y opposer.


Roland-Garros - David Goffin et Elise Mertens sur le court samedi
Elise Mertens a réussi le break dans le 6e jeu du premier set pour boucler la première manche en 31 minutes de jeu à peine (6-3). Après, à 5-5 (dans le quatrième set, ndlr), c'est devenu difficile pour moi, et à 6-5, je suis cramé...


Marchionne dévoile son dernier plan stratégique pour Fiat Chrysler - Infos Reuters
Elle souhaite qu'en 2022, un VUS sur cinq vendu à travers la planète appartienne à cette bannière légendaire. Du nombre, 14 seront issus de la division Jeep qui représente la vache à lait du constructeur.


"Au-delà de la question de l'efficacité, la prescription des médicaments participait grandement à maintenir un lien thérapeutique entre le médecin et le patient", a-t-elle fait valoir.

La ministre de la Santé a justifié le déremboursement des médicaments en estimant que ces traitements étaient " plus nocifs que bénéfiques ". "C'est une décision purement médicale". Les quatre médicaments, Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl et tous leurs génériques sont visés par cette mesure. Un nombre de malades difficile à quantifier La maladie d'Alzheimer, qui se traduit par une dégénérescence du cerveau et des pertes de mémoire, touche, avec d'autres démences, entre 850 000 et 1,2 million de personnes en France, selon les chiffres officiels.

Conseillé:



Populaire

FIFA: Le dossier Maroc 2026 passe au vote
Si cette information est confirmée, le Maroc passera à la séance de vote du 13 juin face au trio USA-Canada-Mexique. Selon notre source, " la réunion a été difficile, mais elle s'est très bien passée ".

Pérou : Paolo Guerrero pourra finalement disputer la Coupe du monde
Et même si le joueur pourrait être sanctionné après la compétition, son rêve de prendre part au Mondial russe est préservé. Le 14 mai, le TAS a finalement décidé de porter sa suspension de 6 à 14 mois , privant ainsi le joueur du Mondial.

Roland Garros: Zverev court après le score, Djokovic à l'heure - Autres
Deux fois dans la première manche et une fois dans la deuxième, "Djoko" l'a vu revenir sur ses talons après avoir breaké. J'ai dû gagner ma victoire et le dernier set, c'est le meilleur que j'ai joué jusqu'à présent sur le tournoi.

Trump bouleverse les normes diplomatiques en recevant le numéro 2 nord-coréen
Il a exhorté toutes les parties à "éviter la tentation d'exiger +tout tout de suite+". Cette décision est le fruit d'une volonté diplomatique de Kim Jong-un et Moon Jae-in.

Canal+ : La longue agonie des Guignols de l'info est terminée
Un plan accompagné de coupes budgétaires et surtout d'un changement de formule radical qui a vidé le programme de sa substance. Son arrêt à la rentrée a été annoncé au cours d'un comité d'entreprise de la chaîne.

France - Plusieurs changements face à l'Italie
Didier Deschamps avait largement remanié son onze de départ afin de tester un maximum de joueur avant le début de la compétition. Le dernier match de préparation opposer la France aux Etats-Unis le 9 juin à Lyon.

Bataille mondiale, mais inégale — Tabac
Chaque année, il est estimé que sept millions de personnes décèdent des conséquences d'une consommation de tabac . Le tabac tue plus de 7 millions de personnes par an, dont près de 900.000 qui ne fument même pas, selon l'OMS.

Coupe de France féminine: Coup de tonnerre sur Lyon !
Mais, le calendrier étant ce qu'il est, c'est-à-dire compliqué, la partie a repris sur une pelouse gorgée d'eau. Ou si... une parodie de football! Un but finalement refusé et qui n'aura pas permis l'égalisation.

Pastore pas au courant pour West Ham, des clubs italiens intéressés (ESPN)
Le technicien chilien aurait en effet pour objectif de recruter jusqu'à cinq joueurs pour renforcer son effectif . Après sept ans passés au PSG, le milieu parisien discute pour rejoindre le club anglais, selon Sky Sports .

Soccer : autre victoire de la France en préparation pour le Mondial
Au terme de cette rencontre, Antoine Griezmann a déclaré que " On a encore des choses à améliorer et des automatismes à trouver ". Les Bleus avaient déjà remporté leur premier match de préparation pour le Mondial, lundi 28 mai.