Les formes diffuses non expliquées enfin reconnues — Maladie de Lyme

22 Juin, 2018, 05:22 | Author: Cyril Hebras
  • Maison-Alfort le 20 juillet 2016 montre des tiques dont la piqûre peut transmettre la maladie de Lym

"En l'état actuel des connaissances, nous ne savons pas si ces signes sont dus à l'existence d'une borréliose de Lyme persistante (après traitement ou non) ou à d'autres agents pathogènes qui seraient transmis par les tiques", écrit-elle.

L'autorité sanitaire rappelle que le diagnostic repose "avant tout sur l'examen clinique", d'où l'importance de la sensibilisation des médecins (surtout les médecins généralistes) afin qu'ils puissent repérer les symptômes d'une possible maladie de Lyme dans le cadre d'une morsure de tique.

Ces "symptômes polymorphes persistants " recouvrent "un syndrome polyalgique, une fatigue persistante avec réduction des capacités physiques, des plaintes cognitives " qui peuvent être associés à des "signes fonctionnels polyorganiques " se manifestant sur une période de plus de 6 mois et apparaissant après une piqûre de tique possible, avec ou sans antécédent d'érythème migrant.

Il y a donc, à vos yeux, des formes persistantes?

Cette symptomatologie, ne suffira pas, néanmoins, à poser un diagnostic de SPPT et il ne pourra être avéré qu'après avoir exclu un grand nombre d'autres pathologies. "Il peut aussi s'agir d'autres maladies ou syndromes", écrivent les rapporteurs.

Un Thalys Bordeaux-Bruxelles en 4 heures dès 2019
La compagnie franco-belge étendra en 2019 son réseau à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, Marne-la-Vallée-Chessy et Bordeaux . Les nouveaux trains disposeront de 7% de sièges supplémentaires ainsi que plus de places pour ranger les bagages.


Décès de Naomi Musenga : démission du responsable du SAMU de Strasbourg
Plus tôt, l'AFP a dévoilé les conclusions du rapport de l'Inspection générale des affaires sociales publié ce mercredi. L'enquête conclue que cette attitude a "conduit à un retard global de prise en charge de près de 2h20 ".


Fête de la musique : des stars de l'électro vont mixer à l'Élysée
Au programme: "Busy P, Cézaire , Chloé , Kavinsky et Kiddy Smile ", a ainsi annoncé le Palais sur les réseaux sociaux. Si le choix d'un concert de musique électronique peut surprendre, c'est en réalité une décision bien réfléchie.


La HAS recommande également un large éventail de bilans, des fonctions endocriniennes, rénales, hépatiques et de rechercher des carences martiales, d'effectuer un bilan phosphocalcique, et des dosages vitaminiques. En rendant publiques ce mercredi matin ces recommandations sur la prise en charge de cette maladie, la Haute Autorité de santé (HAS) a choisi une voie mesurée, ce qui n'est pas la plus mauvaise des stratégies pour sortir de l'impasse actuelle. Si les cas "classiques" de maladie de Lyme sont assez bien diagnostiqués et soignés, les formes cliniques plus tardives et diffuses (que certains attribuent à une persistance de la maladie non soignée) continuent de subir des errances diagnostiques et thérapeutiques. Et il y avait une vraie nécessité à cadrer leur prise en charge.

Le point fort de ce rapport concerne les cas plus complexes.

Pour une fois, pro et anti à l'unisson!

Elle s'indigne de la reconnaissance du SPPT "un ensemble de symptômes mal défini, [qui] n'existe pas dans la littérature médicale internationale et pourrait conduire à des excès de diagnostics susceptibles d'orienter les patients vers des prises en charge inadéquates ". La SPILF ayant différé son accord, la HAS a décidé de le publier sans attendre, sous la forme de recommandations, dont l'argumentaire porte encore la trace des corrections en rouge sur le site de la HAS. A ce stade, les tests sérologiques peuvent aider au diagnostic. Ce travail, co-organisé par la HAS et la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF), devait donner lieu à un protocole national de diagnostic et de soins (PNDS). "Or, le texte modifié prône de nouveau l'obligation d'un test Elisa positif pour faire un autre test ".

La controverse sur la maladie de Lyme a donc, semble-t-il, un bel avenir!

Conseillé:



Populaire

Calendrier des coupures d'internet pendant l'épreuve du BAC
Pour rappel, l'édition 2016 du bac en Algérie a connu une fraude massive avec une fuite des sujets sur les réseaux sociaux. Le cahier des charges des opérateurs les contraint à se conformer à toute demande en ce sens, a-t-il ajouté.

La Croatie s'amuse de l'Argentine
Les Croates, déjà vainqueurs 2-0 face au Nigeria, se qualifient ainsi pour les huitièmes de finale. Une victoire islandaise vendredi assombrirait donc clairement le tableau de l'Albiceste.

Trotz fait le même coup que Zidane
Après avoir perdu leurs deux premiers matchs éliminatoires face aux Blue Jackets de Columbus, ils ont gagné les quatre suivants. L'entraîneur canadien (55 ans) a remis sa démission après l'échec des négociations avec ses dirigeants pour une prolongation.

Maradona envoie un gros scud à Ramos — Espagne
Interrogé sur les propos d'El Pibe de Oro , Ramos n'a alors pas tardé à riposter, à sa manière. Sergio Ramos a répondu à la sortie de l'ancien joueur de Naples.

Jay Z et Beyoncé révèlent leur album surprise "Everything is love" — Vidéo
S'ensuit des chorégraphies millimétrées devant plusieurs oeuvres majeures du musée avec des danseurs dénudés. Peite pensée à Jay Z qui a été nommé 8 fois aux Grammy Awards de 2018 et est pourtant reparti bredouille .

Alain Chabat bientôt remplacé par Manu Payet — Burger Quiz
Il ne se passe pas un épisode du Burger Quiz sans qu'Alain Chabat ait un mot ou un petit geste d'affection pour son " cuisinier ". C'est désormais au tour d'Arthur , le présentateur-phare de TF1, d'être sous le feu des critiques.

Nouvelle bande-annonce pour F1 2018 — Jeu Vidéo
Ce trailer inédit dévoile deux splendides F1 classiques qui seront pilotables dans le jeu *. Elles seront également proposées en DLC par la suite, après le lancement du jeu.

Trump fait machine arrière sur la séparation des familles à la frontière
C'est un revirement dans la politique dure du président américain sur l'immigration. Cette loi existait déjà sous Barack Obama, mais elle n'était pas appliquée.

Coupe du monde : la Russie et Salah dans l’histoire !
Tous les matins, Paris Match fait le point sur la Coupe du monde de football qui se déroule du 14 juin au 15 juillet en Russie . C'est d'abord Fathi qui a marqué contre son camp en déviant un tir de Zobnine (47e).

Terrorisme : Salah Abdeslam hospitalisé pour une crise d'appendicite
Ali Oulkadi , l'un des convoyeurs de Salah Abdeslam au lendemain des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, a été remis en liberté lundi 18 juin 2018.