Les formes diffuses non expliquées enfin reconnues — Maladie de Lyme

22 Juin, 2018, 05:22 | Author: Cyril Hebras

"En l'état actuel des connaissances, nous ne savons pas si ces signes sont dus à l'existence d'une borréliose de Lyme persistante (après traitement ou non) ou à d'autres agents pathogènes qui seraient transmis par les tiques", écrit-elle.

L'autorité sanitaire rappelle que le diagnostic repose "avant tout sur l'examen clinique", d'où l'importance de la sensibilisation des médecins (surtout les médecins généralistes) afin qu'ils puissent repérer les symptômes d'une possible maladie de Lyme dans le cadre d'une morsure de tique.

Ces "symptômes polymorphes persistants " recouvrent "un syndrome polyalgique, une fatigue persistante avec réduction des capacités physiques, des plaintes cognitives " qui peuvent être associés à des "signes fonctionnels polyorganiques " se manifestant sur une période de plus de 6 mois et apparaissant après une piqûre de tique possible, avec ou sans antécédent d'érythème migrant.

Il y a donc, à vos yeux, des formes persistantes?

Cette symptomatologie, ne suffira pas, néanmoins, à poser un diagnostic de SPPT et il ne pourra être avéré qu'après avoir exclu un grand nombre d'autres pathologies. "Il peut aussi s'agir d'autres maladies ou syndromes", écrivent les rapporteurs.

Geubbels confirme son arrivée — Monaco
Les vice-champions de France le présentent sur leur site comme " un attaquant rapide et adroit ", et surtout comme "le premier joueur né au 21e siècle à avoir évolué en Ligue 1 ".


Coupe du monde 2018 : l'Australie tient tête au Danemark
La France avait battu (2-1) l'Australie au premier match, où le Néerlandais avait contesté l'arbitrage et son assistance vidéo. A en croire l'énorme pressing et la grosse intensité mise d'entrée par les Danois, on aurait tendance à dire oui.


Vergne perd sa victoire au Mans en LMP2 !
Les deux écuries partenaires G-Drive et TDS Racing seraient fautives d'une infraction concernant le restricteur de carburant. Conséquence de cette disqualification: la victoire provisoire est revenue à l'écurie berruyère Signatech-Alpine.


La HAS recommande également un large éventail de bilans, des fonctions endocriniennes, rénales, hépatiques et de rechercher des carences martiales, d'effectuer un bilan phosphocalcique, et des dosages vitaminiques. En rendant publiques ce mercredi matin ces recommandations sur la prise en charge de cette maladie, la Haute Autorité de santé (HAS) a choisi une voie mesurée, ce qui n'est pas la plus mauvaise des stratégies pour sortir de l'impasse actuelle. Si les cas "classiques" de maladie de Lyme sont assez bien diagnostiqués et soignés, les formes cliniques plus tardives et diffuses (que certains attribuent à une persistance de la maladie non soignée) continuent de subir des errances diagnostiques et thérapeutiques. Et il y avait une vraie nécessité à cadrer leur prise en charge.

Le point fort de ce rapport concerne les cas plus complexes.

Pour une fois, pro et anti à l'unisson!

Elle s'indigne de la reconnaissance du SPPT "un ensemble de symptômes mal défini, [qui] n'existe pas dans la littérature médicale internationale et pourrait conduire à des excès de diagnostics susceptibles d'orienter les patients vers des prises en charge inadéquates ". La SPILF ayant différé son accord, la HAS a décidé de le publier sans attendre, sous la forme de recommandations, dont l'argumentaire porte encore la trace des corrections en rouge sur le site de la HAS. A ce stade, les tests sérologiques peuvent aider au diagnostic. Ce travail, co-organisé par la HAS et la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF), devait donner lieu à un protocole national de diagnostic et de soins (PNDS). "Or, le texte modifié prône de nouveau l'obligation d'un test Elisa positif pour faire un autre test ".

La controverse sur la maladie de Lyme a donc, semble-t-il, un bel avenir!

Conseillé:



Populaire

Trotz fait le même coup que Zidane
Après avoir perdu leurs deux premiers matchs éliminatoires face aux Blue Jackets de Columbus, ils ont gagné les quatre suivants. L'entraîneur canadien (55 ans) a remis sa démission après l'échec des négociations avec ses dirigeants pour une prolongation.

OM - Mercato : enfin une porte de sortie pour Aymen Abdennour ?
Pourtant, de son point de vue, la question d'un départ ne se pose pas. "Cette saison, ça n'a pas été possible". Pas plus tard que ce matin même, la presse espagnole annonçait l'intérêt de Leganes pour Aymen Abdennour .

Disney relève les enchères sur 21st century Fox
Les actionnaires de Fox vont également recevoir 343 millions d'actions Disney , ce qui leur donnera 19% du capital de la nouvelle entité.

Mbappé renvoyé sur un côté — France-Pérou
Un match que vous pourrez également suivre via internet sur le site de TF1, MyTF1 et sur le player beIN Sports Connect . Pour cette rencontre, le capitaine Paolo Guerrero retrouve sa place dans le onze de départ.

Dernier hommage à Yvette Horner — Paris
Yvette Horner , qui aurait eu 96 ans le 22 septembre prochain, avait commencé sa carrière en 1947 et a donné son dernier concert en 2011.

Elle se fait agresser sexuellement en plein direct
De son côté, la journaliste qui a partagé la vidéo des événements sur sa page Instagram condamne aussi le geste. Après celle sauvée de justesse par un footballeur polonais , une histoire beaucoup plus grave.

Nouvelle bande-annonce pour F1 2018 — Jeu Vidéo
Ce trailer inédit dévoile deux splendides F1 classiques qui seront pilotables dans le jeu *. Elles seront également proposées en DLC par la suite, après le lancement du jeu.

Trump fait machine arrière sur la séparation des familles à la frontière
C'est un revirement dans la politique dure du président américain sur l'immigration. Cette loi existait déjà sous Barack Obama, mais elle n'était pas appliquée.

Donald Trump ne relâche plus la pression commerciale sur la Chine
En outre, une heure plus tard, un avion de ligne An-148 nord-coréen a atterri à Pékin. Ce serait l'une des premières conséquences concrètes du sommet de Singapour .

Toujours plus improbable, Trump officialise la création d’une armée spatiale
Le président Donald Trump tient dans les mains une directive sur l'espace, le 18 juin 2018 . Nous aurons l'armée de l'air et nous aurons l'armée de l'espace.