Les agriculteurs poursuivent le blocage de raffineries et dépôts de carburants

13 Juin, 2018, 12:25 | Author: Marc Bacque
  • Edition numérique des abonnés

L'accès à ce site symbolique est bloqué depuis dimanche soir par plusieurs dizaines d'agriculteurs. "Ça concerne aussi bien la viande du Mercosur, le vin espagnol que l'huile de palme", dit-il à l'AFP.

"Nous n'avons pas obtenu ce que nous voulions, on ne se sent pas aidés, mais les agriculteurs sont fatigués et sont obligés de retourner travailler", a déclaré à l'AFP Jean-Paul Comte. Biocarburant: "on n'a pas investi pour importer ", pouvait-on aussi lire sur les pancartes des agriculteurs à Vatry.

À l'appel de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), des agriculteurs préparent le blocage de la raffinerie de Feyzin ainsi que de 12 autres sites et dépôts de carburants.

Pour alimenter la bioraffinerie Total de La Mède, le gouvernement a autorisé l'importation de 300.000 tonnes d'huile de palme. À titre de comparaison, le colza revient 25% plus cher environ que l'huile de palme, en moyenne.

L'OM supervise Mahmoud Hassan — International
D'après les informations de France Football et Footmercato.net, l'OM supervise avec attention Mahmoud Hassan , le " Trezeguet égyptien".


Lemar à l'Atletico, c'est fait — Mercato ASM
Thomas Lemar avait rejoint l'AS Monaco en 2015 après avoir quitté son club formateur, le Stade Malherbe de Caen. Cependant, il faudra se mettre d'accord avec les Citizens et d'autres clubs restent aux aguets sur le dossier.


Jump Force : tout ce qu'il faut savoir sur le jeu
Le ton est donné d'entrée, les crossover inédits auront la part belle dans cet intrigant Jump Force . On retrouvera bien évidemment Goku mais aussi Freezer , Luffy , Naruto .


"On veut que l'agriculture française ait un avenir et pour cela, il nous faut être payé au juste prix et avoir des charges peu élevées".

Le porte-parole de LREM Gabriel Attal a affirmé que l'Etat ne peut pas se dédire de l'accord scellant l'importation d'huile de palme pour La Mède, mais sera "vigilant", notamment sur sa qualité environnementale. Inacceptable pour les agriculteurs qui ont fait leurs comptes. "Avec la Mède, nous allons perdre 400.000 hectares de colza sur 1,5 million d'hectares au total" estime Samuel Vandaele. Mais le mouvement s'est propagé à trois nouveaux sites à Portes-Lès-Valence dans la Drôme (un dépôt Total), à Saint-Priest près de Lyon et à Reichstett (Bas-Rhin), portant le nombre total de blocages à 16, a annoncé la FNSEA. Les paysans en colère espèrent aussi un soutien des consommateurs, en dénonçant les effets sur le contenu des assiettes d'accords commerciaux internationaux. Les agriculteurs franciliens ont également collé des stickers dans les stations essence Total de l'Ile-de-france pour dénoncer les importations d'huile de palme.

"Il y a quelques avancées qui ne suffisent pas à dire maintenant que nous levons le camp", a ajouté Christiane Lambert qui, au côté du président des Jeunes Agriculteurs (JA) Jérémy Decerle, a négocié avec Stéphane Travert et son équipe de 23h30 mardi à peu après 03h00 du matin mercredi. Aussi, ils réclament un allègement du coup du travail salarié de saisonniers "qui est 27% plus élevé en Allemagne et 37% plus qu'en Italie", selon Christiane Lambert.

"Pour le moment non", assure une source du ministère des Transports au Parisien, rappelant que "la France dispose de trois mois de réserves stratégiques".

Conseillé:

  • Google et Carrefour s’allient (contre Amazon)

    Google et Carrefour s’allient (contre Amazon)

    Il sera possible de dicter ses courses, " dont les achats alimentaires ", à son smartphone Android ou à son enceinte connectée Google.

    Robert de Niro insulte Trump aux Tony awards(Vidéos)

    Robert de Niro s'est fendu d'un " Fuck Trump " hier soir aux Tony Awards , la plus prestigieuse cérémonie de récompenses du théâtre américain.
    Épouvantable drame pour Bode Miller

    Épouvantable drame pour Bode Miller

    Son amour, sa lumière et esprit ne seront jamais oubliés. "Notre petite fille aimait la vie et la vivait chaque jour à fond". Sa petite fille âgée de 19 mois est décédée après s'est noyée dans une piscine , a annoncé la police californienne.
  • Vidéo : pour Macron, les aides sociales coûtent un

    Vidéo : pour Macron, les aides sociales coûtent un "pognon de dingue"

    Tout le système de soins que je veux repenser, c'est aller vers plus de prévention pour responsabiliser , y compris les acteurs de soins.
    Sommet du G7: Trump se désolidarise de l'accord final

    Sommet du G7: Trump se désolidarise de l'accord final

    L'attitude erratique du Président américain a incité la France à dénoncer "l'incohérence " de la délégation américaine. Trudeau , lors de sa conférence de presse de clôture, à l'égard des tarifs douaniers imposés récemment par Washington.
    Rafael Nadal remporte un 11ème titre à Roland-Garros

    Rafael Nadal remporte un 11ème titre à Roland-Garros

    Nadal est resté imperturbable sur ses mises en jeu et s'est même permis de double-breaker son adversaire (5-2). L'Autrichien n'a pas démérité mais a fait trop de fautes directes pour exister face à un tel Nadal.
  • Louboutin conserve l'exclusivité sur ses célèbres semelles rouges

    Louboutin conserve l'exclusivité sur ses célèbres semelles rouges

    La justice néerlandaise doit encore statuer sur l'accusation de contrefaçon portée contre le chausseur Van Haren. Les escarpins à semelle rouge restent l'apanage de Christian Louboutin .
    Kim s'engage pour une

    Kim s'engage pour une "dénucléarisation complète" — Sommet de Singapour

    Pyongyang s'y est déclaré favorable (sans quoi ce sommet n'aurait jamais eu lieu) sans en préciser les formalités. En 1994 puis en 2005, des accords avaient été conclus mais aucun d'entre eux n'a jamais été réellement appliqué.
    Poutine est prêt à rencontrer Trump - Monde

    Poutine est prêt à rencontrer Trump - Monde

    Cette déclaration du président russe est intervenue alors que Donald Trump a proposé de réintégrer la Russie au G7 dont elle a été exclue en 2014.
  • Trump réplique à De Niro: "Réveille-toi, tête à claques!"

    La chaîne américaine CBS , qui retransmettait l'événement en différé, a réussi à couper ce passage juste à temps. De Niro ont été improvisés et étaient donc inattendus , a commenté la chaîne CBS , qui assume cette décision".
    Löw veut venir — PSG

    Löw veut venir — PSG

    Löw est sous contrat avec son club actuel, le RB Leipzig, jusqu'en juin 2019 et les deux clubs vont donc devoir trouver un terrain d'entente pour cette dernière année de contrat.
    Nike refuse de chausser l'Iran pour la Coupe du monde

    Nike refuse de chausser l'Iran pour la Coupe du monde

    L'équipementier a invoqué les sanctions économique imposées par l'administration Trump pour justifier son choix. Pas avec des Nike, leur équipementier habituel.


Populaire

"F*** Trump !" : Robert de Niro se lâche aux Tony Awards
Cette fois-ci, l'acteur a proféré des insultes à l'encontre de Donald Trump sur la scène du Radio City Music Hall de New York. C'est: " fuck Trump! " a-t-il insisté en appelant les électeurs à voter lors des élections de mi-mandat en novembre prochain.

Herbert-Mahut, des Français en finale
Le tournoi de Roland-Garros se poursuit jeudi 7 juin avec, notamment, les deux demi-finales du tableau féminin. Ils avaient remporté l'US Open en 2015, Wimbledon en 2016 et atteint la finale de l'Open d'Australie en 2015.

Calendrier grève SNCF : les dates des perturbations en juin
De son côté, la CFDT appelle à suspendre le mouvement sur les TER et les RER pendant les épreuves du bac, les 18 et 22 juin. La SNCF prévoit ainsi 3 TGV sur 5, 1 TER sur 2, 2 Intercités sur 5, 2 Transilien sur 5 et 1 train international sur 2.

Kylie Jenner ne veut plus exposer sa fille sur les réseaux sociaux
Le dimanche 10 Juin, Kylie Jenner a publié une photo sur son compte Instagram .la jeune femme se dévoile complètement au naturel. Depuis qu'elle a donné la vie à sa petite tempête d'amour, Kylie Jenner supporte un peu moins les critiques qu'auparavant.

Rencontre Trump/Kim: Une poignée de main historique
Le leader nord-coréen a également accepté de se rendre aux États-Unis, a annoncé mercredi 13 juin l'agence nord-coréenne. Soit le dictateur de Corée du Nord maîtrise mal l'anglais, soit il est complètement hermétique à l'humour de Trump.

F1 - GP du Canada : Sebastian Vettel, la 50e rugissante !
Vettel, chaussé de pneus ultratendres, a connu un départ irréprochable, ce qui lui a permis de préserver sa position de tête. Après l'arrêt aux puits de Bottas au 37e passage, Vettel est entré à son tour au 38e pour obtenir des gommes supertendres.

"Prise d'otage" à Paris, intervention de la police en cours
Selon une source proche de l'enquête, le preneur d'otages est un homme de 26 ans né au Maroc. Intervention de la @ prefpolice en cours à #paris10 suite à une prise d'otage .

Retournement de situation dans le cas Adli
Un nouveau rebondissement dans le dossier Yacine Adli? Le joueur, à Londres actuellement, pourrait revenir sur sa décision. Il y a peu, les médias en France annonçaient que le départ de Yacine Adli vers Arsenal était certain.

Barça ou Atlético ? L'énorme contre-pied de Griezmann — Mercato
Une séquence tournée à l'entrainement à Saint Jean-d'Ardières près de Lyon, avant le dernier match de poules contre le Danemark. Au détour d'un entraînement, les futurs champions du monde s'offrent un bain de foule et se livrent à une séance de dédicaces.

La grève pourrait se poursuivre cet été — SNCF
Mardi 12 juin, le taux global de grévistes s'élevait à 17,63 %, avec 53,4 % de conducteurs en arrêt de travail. La réforme a fait l'objet d'un accord entre les deux chambres du Parlement hier en commission mixte paritaire.