Les agriculteurs appellent au blocage de dépôts de carburant et de raffineries

10 Juin, 2018, 21:54 | Author: Marc Bacque
  • Carburant : blocage prévu le 10 juin prochain

"Et dans le même temps, nous subissons de plus en plus d'importations de produits qui faussent la concurrence, et ne correspondent pas aux standards sanitaires et environnementaux qu'on nous impose", a expliqué Jérôme Despey, secrétaire général du syndicat FNSEA.

Outre la bioraffinerie en chantier de La Mède (Bouches-du-Rhône), les agriculteurs visent les quatre raffineries de Total en activité en France: Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), Grandpuits (Seine-et-Marne), Donges (Loire-Atlantique) et Feyzin (Rhône).

Les neuf autres sites visés sont des dépôts de carburant à Dunkerque (Nord), Grigny (Essonne), Coignières (Yvelines), Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Vatry (Marne), Strasbourg, Cournon (Puy-de-Dôme), Lyon et Toulouse. Mais à partir de dimanche soir, la FNSEA va bloquer 13 raffineries et dépôts de carburant du groupe Total avec des tracteurs et des tentes pour protester contre l'importation d'huile de palme, que les agriculteurs accusent de nuire aux producteurs français d'huile de colza. Alors que la bio-raffinerie doit être mise en service cet été, notamment pour remplacer du pétrole brut par du bio-carburant comme des huiles végétales, elle a récemment été autorisée par l'Etat a utiliser dans cet objectif 50% d'huile de palme importée de Malaisie et d'Indonésie, soit 300.000 tonnes par an.

Le slogan du syndicat: "N'importons pas l'agriculture", car cela crée des "distorsions de concurrence".

Maître Gims attaqué en justice par son ancien producteur
Ainsi, Maître Gims est poursuivi en justice pour faux, usage de faux, abus de confiance et escroquerie au jugement. Apparemment ce dernier aurait gagné trois millions d'euros de revenu en 2016.


Le chef américain Anthony Bourdain s'est suicidé
Il se forge l'image d'un baroudeur, libre penseur, épicurien et humaniste , qui l'accompagnera jusqu'au bout. Il s'est suicidé dans un hôtel de luxe de Kaysersberg (Haut-Rhin), selon le parquet de Colmar.


Décès à 90 ans de la première "James Bond girl", Eunice Gayson
Elle a notamment joué dans les comédies musicales Into The Woods en 1990 et dans La Mélodie du Bonheur . Elle reste d'ailleurs la seule Bond girl ayant apparu dans deux films de la franchise 007.


Parmi ces importations comprenant la viande ou encore le vin, la FNSEA s'attaque particulièrement à l'huile de palme et la future bioraffinerie de Total. Dans la région, c'est le site Total de Dunkerque qui va faire les frais de la colère des agriculteurs.

Le FNSEA veut également que soit réintroduit dans la loi Alimentation, examinée à partir du 26 juin par le Sénat, un amendement sur l'interdiction d'importer toute denrée produite en utilisant des substances phytosanitaires interdites dans l'Union européenne, même à doses résiduelles, a ajouté M. Despey.

Selon les agriculteurs, cela revient à sacrifier la filière française de biocarburants pour sauver 250 emplois chez Total, alors que la culture du colza fait vivre 20 000 personnes en France. La France dispose rappelons-le de trois mois de réserves stratégiques.

Il souhaite aussi que le gouvernement "renonce à son contingent d'importation d'huile de palme", et réclame un allègement du coût du travail salarié de saisonniers, qui est "27% plus élevé que la moyenne européenne".

Conseillé:

  • Une nouvelle série Game of Thrones arrivera bientôt

    Une nouvelle série Game of Thrones arrivera bientôt

    Vous avez des suggestions? Jane Goldman assurera le rôle de showrunner, et sera productrice exécutive, comme George Martin. La série dérivée de l'émission la plus populaire de l'histoire de la chaîne n'a également pas encore de nom officiel...
    Un Français se jette du toit d'une mosquée de la Mecque (vidéo)

    Un Français se jette du toit d'une mosquée de la Mecque (vidéo)

    Sur les réseaux sociaux, les images du suicide en direct ont été largement partagées et ont suscité une vive émotion. Un homme de nationalité française s'est jeté du toit de la Grande mosquée de La Mecque .

    Simona Halep remporte le tournoi de Roland-Garros — Tennis

    Il a fallu que Halep tienne bon au service et pousse la Floridienne à la faute pour s'offrir une manche décisive. Menée 6-3, 2-0, elle a su surmonter son stress et la constance de son adversaire, impeccable jusque-là.
  • Le contrôle d'identité des passagers à l'embarquement est rétabli — Air France

    Après la suppression des contrôles de correspondance, le Spaf estimait en effet que la situation devenait inquiétante. Motif: la compagnie avait jugé la procédure "obsolète", après la levée de l'état d'urgence le 1er novembre 2017.

    "ONPC": Yann Moix éreinte Diane Ducret et trouve "pitoyable" la solidarité féminine

    Alors qu'il s'apprête à rendre sa place de chroniqueur dans quelques semaines à peine, Yann Moix continue à dézinguer à tout va. L'auteure a alors expliqué que son roman autobiographique " parle d'une jeune femme arrachée à ses parents et à son pays.

    "Lactalis : "le PDG évoque " un accident " sans " responsabilité à l'intérieur de l'usine "

    Vers la fin de l'année 2017, 36 nourrissons ont été atteints de salmonellose après avoir pris du lait infantile , produit à Craon (Mayenne).
  • Critérium du Dauphiné: le triomphe de Geraint Thomas

    Critérium du Dauphiné: le triomphe de Geraint Thomas

    Michal Kiatowski, qui a craqué dans les derniers hectomètres, a donc perdu son maillot jaune au profit de son coéquipier. Lors de la 7e et ultime étape, Adam Yates est venu sauter l'Espagnol Dani Navarro à 40 mètres de la ligne d'arrivée.
    G7: Trump retire son soutien à la déclaration finale

    G7: Trump retire son soutien à la déclaration finale

    Nous nous y tenons. "Et quiconque les quitterait le dos retourné montre son incohérence et son inconsistance". Après de difficiles négociations, le groupe des sept a fini par accoucher d'un accord sur 28 points samedi.
    EdF : Le 11 de départ pressenti face aux Etats-Unis

    EdF : Le 11 de départ pressenti face aux Etats-Unis

    La petite phrase est signée Benjamin Pavard , concurrent direct au poste de latéral droit de Djibril Sidibé , titulaire attendu. Les dernières mises en place tactiques permettent aux médias d'anticiper le 11 qu'alignera Didier Deschamps pour ce match.
  • États Unis : Donald Trump veut gracier Mohamed Ali

    Ali a refusé de rejoindre les rangs de l'armée pour la guerre du Vietnam, en se décrivant comme un objecteur de conscience. " Je pense à Mohamed Ali ", a déclaré le président américain, interrogé sur d'éventuelles grâces qu'il pourrait annoncer.
    Enquête alarmante sur l'addiction des jeunes Français

    Enquête alarmante sur l'addiction des jeunes Français

    Et les jeunes des milieux défavorisés en sont les premiers consommateurs. Certains jeunes dépassent ainsi dix heures quotidiennes devant un écran.
    OM - Mercato : Une grande décision annoncée pour l'avenir de Pelé

    OM - Mercato : Une grande décision annoncée pour l'avenir de Pelé

    Il ne sera donc pas libéré pour services rendus , quitte à laisser filer l'opportunité d'un contrat de deux années. L'entourage du portier olympien de 35 ans " se dit puni par la décision de l'OM " indique le site internet.


Populaire

L'Argentine recourt au FMI contre une cure d'austérité
De Washington, le FMI a précisé que l'accord devait encore être approuvé par le directoire du FMI. En contrepartie, le gouvernement va couper dans les dépenses pour réduire le déficit budgétaire.

Actualités - Donald Trump torpille le communiqué commun du G7 sur le commerce
Le texte ne règle toutefois pas le conflit actuel sur les droits de douane entre les Etats-Unis et ses six partenaires. Les autres pays ont choisi de ne pas faire le dos rond, et de répondre par des droits de douane équivalents.

Al Pacino rejoint le prochain film de Quentin Tarantino
Les meilleurs acteurs et actrices, toutes générations confondues, y ont défilé. Quentin Tarantino ajoute qu'il travaille sur le scénario depuis plus de 5 ans.

Pauvreté : le revenu de base n'est "pas la bonne réponse", selon Griveaux
D'après les paramètres retenus, cette expérimentation coûterait entre 2,8 et 7,5 millions d'euros par an à chaque département. En effet, le doute est permis au vu des projections.

Trump isolé face au reste du monde au sommet annuel du G7
Surtout, Donald Trump a renouvelé sa menace de tarifs sur les voitures européennes et étrangères importées aux Etats-Unis. Sur son compte officiel, les communicants d'Emmanuel Macron publient un quart d'heure plus tard un cliché bien différent.

Sur la scène du Zénith de Paris, Bertrand Cantat vide son sac
Des personnes manifestent devant le Zénith de Paris contre un concert de Bertrand Cantat , le 7 juin 2018. Les premiers concerts ont déchaîné les passions , avec manifestations devant les salles et invectives.

Au Zénith de Paris, Bertrand Cantat dénonce "les censures et intimidations"
En voix et très remonté, il n'a pas hésité à critiquer les " censures ", les " intimidations ", les " journalistes " et " Bolloré ", propriétaire de l'Olympia.

Jürgen Klopp veut boucler rapidement le dossier Nabil Fekir | Brèves — Mercato Liverpool
Surprise sur le marché des transferts: dans un communiqué, l'OL vient d'annoncer que Nabil Fekir ne signera pas à Liverpool . Le joueur n'ira donc pas à Liverpool alors que tout semblait bouclé et que la visite médicale avait été effectuée ce samedi.

Le Maroc a capté 2,7 milliards USD d’investissements étrangers en 2017 (+23%)
Les firmes multinationales d'économies développées détiennent toujours les stocks d'IDE les plus importants en Afrique . En revanche, les investissements en Zambie ont augmenté, soutenus par davantage d'investissements dans le cuivre.

Renouvellement de vœux en plein spectacle entre Beyoncé et Jay-z
Comme pour la première tournée, les deux stars ont projeté des images sur des écrans géants installés sur le fond de la scène. Parmi ces images, une a attiré l'attention des nombreux spectateurs: Beyoncé et Jay-Z portent dans leurs bras des jumeaux.