Le sommet du G7 au Canada pourrait se conclure à 6+1

10 Juin, 2018, 10:24 | Author: Claudine Rigal
  • Le correspondant de la BBC Gary O’Donoghue

Donald Trump, qui a écourté samedi sa participation au sommet des pays du G7 au Canada, a réclamé de ses pairs une modification des règles du jeu régissant le commerce international qui, a-t-il dit, exploite les Etats-Unis.

Mais malgré les gazouillis incendiaires ou les déclarations fracassantes que le locataire de la Maison-Blanche a balancés dans les heures précédant l'ouverture du sommet, il n'est pas parvenu à éclipser les autres enjeux du sommet, estime Justin Trudeau. "Parce que nous devrions avoir la Russie à la table des négociations", a déclaré M. Trump, fidèle à sa position selon laquelle Moscou ne peut être simplement ignoré dans les grands dossiers internationaux. "Le premier ministre n'a rien dit qu'il n'avait pas dit auparavant - tant en public que dans ses conversations privées avec le président".

Nous ne nous laisserons pas bousculerb> Donald Trump a justifié ce camouflet infligé aux vieux alliés des États-Unis par des propos de Justin Trudeau, l'hôte du sommet, lors de sa conférence de presse de clôture.

Après avoir joué ces derniers mois la séduction auprès de Donald Trump en imaginant sans doute pouvoir infléchir les projets du président américain sur l'accord sur le nucléaire iranien ou sur l'instauration de droits de douane pour l'acier et l'aluminium européens importés aux États-Unis, Emmanuel Macron a opéré un revirement et déclaré peu avant l'ouverture du G7: "l'isolationnisme est mauvais pour le peuple américain. Nos tarifs sont une réponse à ses tarifs de 270% sur le lait!"

Là où le premier ministre Trudeau n'a pas réussi à fédérer, c'est sur la question du climat.

Le tweet de Donald Trump fait voler en éclats la tentative du groupe des sept (Etats-Unis, Canada, Italie, Royaume-Uni, France, Allemagne, Japon) de sauver la face en publiant une déclaration commune sur le commerce. Le dialogue évoqué au Canada sera toutefois un peu plus large.

RG : Caroline Garcia ou la rescapée tricolore !
Caroline Garcia a subi tout au long de ce match face à l'Allemande, qui a mené les échanges et poussé la Française à la faute. La N.1 française a retardé l'échéance en sauvant quatre balles de match sur son service à 5-1.


Une grâce posthume pour Mohamed Ali est envisagée par Donald Trump
Trump a fait libérer mercredi une femme de 63 ans qui avait été condamnée à la perpétuité pour un délit de trafic de drogue. La semaine dernière, il en a ainsi fait bénéficier Dinesh D'Souza, un conservateur polémiste très anti-démocrate.


Les prévisions de trafic pour le jeudi 7 juin — Grève SNCF
Les contrôleurs comptent, quant à eux, environ 39 % de grévistes, et les aiguilleurs environ 19 %. Côté trains longue distance, quatre TGV sur cinq sont prévus, ainsi qu'un Intercité sur deux.


Louant la qualité de ses relations avec ses partenaires, Donald Trump a nié que le sommet de La Malbaie se soit déroulé dans une atmosphère conflictuelle. Voici ce qu'il faut retenir de ce week-end de réunion.

Lors d'une autre rencontre, il a été photographié assis, les bras croisés et le visage fermé, pendant que ses homologues passaient en revue les détails finaux de la déclaration commune.

Un tel retrait d'un pays membre, après l'annonce d'un communiqué final, constitue une première dans l'histoire du G7.

"Quand on arrive à sortir avec un communiqué unanime, avec des engagements forts, spécifiques sur des actions que nous allons prendre sur de grands enjeux qui ne préoccupent pas juste les Canadiens et les citoyens du G7, mais les citoyens du monde [.] on a livré pour ce sommet", a affirmé le premier ministre pendant sa conférence de presse. Il a particulièrement vanté l'"efficacité d'un front européen", face à des Américains qui menacent déjà d'aller bien plus loin en matière de protectionnisme.

Il aura été le premier samedi à quitter les débats, séchant les débats consacrés au changement climatique et des réunions avec divers pays invités. Il n'a pas prévu s'adresser aux médias malgré la nouvelle crise déclenchée par Donald Trump, a indiqué son cabinet samedi soir.

Conseillé:



Populaire

OM - Mercato : Une grande décision annoncée pour l'avenir de Pelé
Il ne sera donc pas libéré pour services rendus , quitte à laisser filer l'opportunité d'un contrat de deux années. L'entourage du portier olympien de 35 ans " se dit puni par la décision de l'OM " indique le site internet.

Jürgen Klopp veut boucler rapidement le dossier Nabil Fekir | Brèves — Mercato Liverpool
Surprise sur le marché des transferts: dans un communiqué, l'OL vient d'annoncer que Nabil Fekir ne signera pas à Liverpool . Le joueur n'ira donc pas à Liverpool alors que tout semblait bouclé et que la visite médicale avait été effectuée ce samedi.

Le Maroc a capté 2,7 milliards USD d’investissements étrangers en 2017 (+23%)
Les firmes multinationales d'économies développées détiennent toujours les stocks d'IDE les plus importants en Afrique . En revanche, les investissements en Zambie ont augmenté, soutenus par davantage d'investissements dans le cuivre.

Trois de ses proches pointent la politique menée par l'exécutif — Emmanuel Macron
Macron, votre politique contredit l'humanisme que vous prônez!" pour protester contre la politique migratoire du gouvernement en début d'année.

Simona Halep remporte le tournoi de Roland-Garros — Tennis
Il a fallu que Halep tienne bon au service et pousse la Floridienne à la faute pour s'offrir une manche décisive. Menée 6-3, 2-0, elle a su surmonter son stress et la constance de son adversaire, impeccable jusque-là.

Au G7, la meilleure défense de Trump, c'est l'attaque
Tout juste avant de s'envoler vers le Canada , il a plaidé en faveur de la réintégration de la Russie au groupe. "Quand tout sera remis à plat, nous serons de nouveau amoureux", a ironisé Donald Trump , qui ne verra que MM.

Roland-Garros: Sloane Stephens et Madison Keys en demi-finale | Tennis
Menée 4-1, elle revenait à 4-3 mais offrait à nouveau son service à son adversaire qui ne ratait pas l'occasion d'empocher le set. Keys a continué de mettre la pression sur son adversaire et l'a breakée dans le septième jeu de la deuxième manche (4-3).

Donald Trump réclame le retour de Moscou au G7
Les membres du G7 se retrouvent ce vendredi à La Malbaie, à l'est du Canada , pour deux jours de discussions. Le président américain ne sera donc pas sur la traditionnelle photo de fin de sommet.

Roland-Garros : Nadal, impitoyable, rejoint Thiem en finale
Si un joueur peut pourtant y croire, c'est bien Dominic Thiem . "Ce sera dur, mais je serai prêt", a prévenu le numéro un mondial. Comme il y a neuf ans contre Roger Federer, le vainqueur de l'US Open 2009 s'arrête en demi-finale Porte d'Auteuil.

Encore une fois, le PSG perd une petite pépite
Si cela n'est pas encore officiel, le milieu de terrain du PSG Yacine Adli devrait très prochainement signer à Arsenal . Le nouveau coach d'Arsenal , Unai Emery , a joué un grand rôle dans la signature du jeune joueur.