Le Premier ministre chinois Li Keqiang rencontre le président russe Vladimir Poutine

09 Juin, 2018, 19:15 | Author: Claudine Rigal
  • NOUVELLE LÉGISLATION RUSSE EN RÉPONSE AUX SANCTIONS AMÉRICAINES

"Les responsables du nucléaire russes et chinois ont signé le plus important ensemble de contrats dans l'histoire du partenariat nucléaire entre les deux pays", a déclaré Rosatom dans un communiqué, sans préciser les échéances et les montants de ces contrats.

Vladimir Poutine, qui arrivera vendredi en Chine, a fait remarquer qu'il entretenait une relation personnelle avec Xi Jinping et qu'il s'agissait probablement du seul leader mondial avec lequel il n'ait jamais fêté son anniversaire. "C'est donc un partenaire très agréable pour moi et un fiable et bon ami", a ajouté Vladimir Poutine.

Avant cet entretien, Xi Jinping a organisé une cérémonie d'accueil en l'honneur de Vladimir Poutine sur la place du Grand Palais du Peuple.

Le président russe a réfuté la possibilité d'un échange entre le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, emprisonné en Russie pour "terrorisme" et dont la détention est dénoncée par Kiev, l'Union européenne et les Etats-Unis, contre le journaliste de l'agence de presse russe Kyrylo Vychynski, arrêté fin mai à Kiev.

Vladimir Poutine ne manque pas une occasion de souligner les divergences qui opposent désormais les pays européens aux Etats-Unis. "Elles [les relations sino-russes] s'appuient véritablement sur une considération réciproque des intérêts de chacun", a-t-il conclu.

Donald Trump pourrait gracier Mohamed Ali à titre posthume — États-Unis
La semaine dernière, il en a ainsi fait bénéficier Dinesh D'Souza, un conservateur polémiste très anti-démocrate. " Je pense à Mohamed Ali ", a-t-il répondu, interrogé sur d'éventuelles grâces qu'il pourrait annoncer.


Encore une fois, le PSG perd une petite pépite
Si cela n'est pas encore officiel, le milieu de terrain du PSG Yacine Adli devrait très prochainement signer à Arsenal . Le nouveau coach d'Arsenal , Unai Emery , a joué un grand rôle dans la signature du jeune joueur.


Le bilan s’alourdit à 109 morts, recherches suspendues — Volcan au Guatemala
Il s'agirait de la plus violente éruption enregistrée depuis plus de 40 ans dans un pays d'Amérique centrale. D'après l'AFP , l'éruption a affecté, à divers degrés, un total de 1,7 million Guatémaltèques.


Si le public est cette année absent du studio où M. Poutine ne fait face qu'à deux journalistes, les Russes ont été plus de deux millions à vouloir poser des questions au président, selon les chiffres présentés par la chaîne Rossia 24.

"Aujourd'hui, la Russie et la Chine sont les leaders de l'industrie nucléaire mondiale".

Après cet entretien, les deux chefs d'Etat ont signé la " Déclaration conjointe de la République populaire de Chine et la Fédération de Russie", témoigné la signature de plusieurs documents sur la coopération mutuelle et rencontré les journalistes chinois et étrangers.

Quels que soient les changements de la situation internationale, la Chine et la Russie se soutiennent toujours fermement dans la défense de leurs intérêts clés respectifs, approfondissent leur coopération dans tous les domaines, participent conjointement et activement à la gouvernance mondiale, et jouent un rôle central dans l'établissement d'un nouveau type de relations internationales et la construction d'une communauté de destin pour l'humanité, a noté M. Xi.

Conseillé:



Populaire

Au G7, la meilleure défense de Trump, c'est l'attaque
Tout juste avant de s'envoler vers le Canada , il a plaidé en faveur de la réintégration de la Russie au groupe. "Quand tout sera remis à plat, nous serons de nouveau amoureux", a ironisé Donald Trump , qui ne verra que MM.

Saison Han Solo continue le 12 juin sur Star Wars Battlefront II
Enfin en parlant de modes de jeu, en plus de la Confrontation de héros , le mode Extraction fera bientôt son apparition.

Aucun rôle pour Dennis Rodman dans le sommet Trump-Kim
L'ancien basketteur, en tant qu' "ambassadeur du sport", avait alors passé quelques jours auprès de Kim Jong-Un. Sa sortie risque de donner des sueurs froides aux diplomates.

G7. Macron et Trudeau le critiquent, Trump réplique
La remarque du président américain sur la Russie a déclenché une première fissure dans le bloc européen. Des discussions qui s'annoncent houleuses, notamment sur les questions commerciales.

Garbiñe Muguruza éteint Maria Sharapova — Roland-Garros
L'Espagnole Garbine Muguruza n'a fait qu'une bouchée de Maria Sharapova ce mercredi en quart de finale de Roland-Garros. Avant l'édition 2018, la Russe n'avait plus foulé la terre battue de Roland-Garros depuis 2015.

Rafael Nadal pour la 11e fois en finale — Roland-Garros
L'Autrichien, numéro 7 mondial, a éliminé en trois sets et 2h17 de jeu Marco Cecchinato (7-5, 7-6 [10], 6-1). Il me faudra sans doute encore élever mon niveau.

Critérium du Dauphiné : l'équipe d'Antoine Duchesne dans le top-10
Car celui qui a levé les bras sur la ligne d'arrivée, c'est l'Allemand de la Bora-Hansgrohe, troisième la veille. Par la suite, quatre étapes de montagne sont au programme avec une arrivée finale au Mont-Blanc prévue dimanche.

Le gouvernement dévoile ses mesures pour tenir sa "promesse" d'intégration des étrangers
Pour faciliter l'accès aux comptes bancaires, un groupe de travail va être mis en place avec le Groupe La Poste. L'accès aux soins sera facilité, avec une prise en charge renforcée des syndromes psychotraumatiques.

Le Sénat vote la confiance au gouvernement Conte — Italie
Et s'il a confirmé la volonté de son gouvernement d'instaurer une "flat tax" , un impôt sur le revenu à 15% et 20%, il n'a donné aucune date.

Vidéo- Le Premier ministre des Pays-Bas passe la serpillière au Parlement
N'importe quel autre homme politique de son niveau aurait sans doute appelé le nettoyage et laissé quelqu'un d'autre agir. Mark Rutte avait renversé son café en entrant au Parlement. "Peut-on s'attendre à assister à une telle scène en Inde?"