Le Maroc a capté 2,7 milliards USD d’investissements étrangers en 2017 (+23%)

09 Juin, 2018, 23:25 | Author: Marc Bacque
  • IDE: le Maroc a capté 2,7 milliards USD en 2017, l'Algérie 1,2 milliard

Les effets persistants de la récession du secteur des matières premières ont pesé sur les IED en Afrique subsaharienne, les entrées ayant diminué de 28% pour atteindre plus de 15 876 milliards de francs CFA.

La CNUCED a estimé qu'un rétablissement des prix des produits de base et des progrès de la coopération interrégionale grâce à la signature de l'accord sur la Zone de libre-échange continentale (ZLEC) pourraient encourager des flux d'IDE plus importants en 2018, à condition que l'environnement politique mondial reste favorable. Le Royaume s'est montré encore une fois résilient dans un contexte où le flux des investissements directs étrangers (IDE) au niveau de la région s'est nettement rétracté, soit une baisse de 21% pour l'Afrique. En Angola aussi, les flux d'IDE sont redevenus négatifs en passant de 4,1 milliards en 2016 à -2,3 milliards l'an dernier, les filiales étrangères du pays ayant transféré des fonds à l'étranger par le biais de prêts intragroupes.

En revanche, les investissements en Zambie ont augmenté, soutenus par davantage d'investissements dans le cuivre. Les IED vers l'Afrique de l'Ouest ont reculé de 11% à environ 6 294 milliards de F CFA. Les IED vers l'Afrique ont ainsi chuté de 21% en 2017, à 42 milliards.

Le flux a été évalué en valeur à 3,8 milliards de dollars.

D'après les experts de la Cnuced, la forte diversification des investissements au Maroc a contrasté avec les baisses enregistrées dans le reste de l'Afrique du Nord. Dans son rapport annuel, la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (Cnuced) explique que les IED sont descendus l'année dernière à 1.430 milliards de dollars (1.210 milliards d'euros), en raison de la diminution des grandes fusions-acquisitions et de la baisse des taux de rendement de ce type d'investissements.

Une grâce posthume pour Mohamed Ali est envisagée par Donald Trump
Trump a fait libérer mercredi une femme de 63 ans qui avait été condamnée à la perpétuité pour un délit de trafic de drogue. La semaine dernière, il en a ainsi fait bénéficier Dinesh D'Souza, un conservateur polémiste très anti-démocrate.


Le bilan s’alourdit à 109 morts, recherches suspendues — Volcan au Guatemala
Il s'agirait de la plus violente éruption enregistrée depuis plus de 40 ans dans un pays d'Amérique centrale. D'après l'AFP , l'éruption a affecté, à divers degrés, un total de 1,7 million Guatémaltèques.


Le gouvernement dévoile ses mesures pour tenir sa "promesse" d'intégration des étrangers
Pour faciliter l'accès aux comptes bancaires, un groupe de travail va être mis en place avec le Groupe La Poste. L'accès aux soins sera facilité, avec une prise en charge renforcée des syndromes psychotraumatiques.


Le Maroc, précise-t-on, continue d'attirer des investissements considérables dans le secteur financier et surtout dans les technologies liées à l'industrie automobile (batteries, caméras, électricité).

Les firmes multinationales d'économies développées détiennent toujours les stocks d'IDE les plus importants en Afrique.

Cependant, les investisseurs d'économies en développement, notamment de Chine et d'Afrique du Sud, suivis par ceux de Singapour, d'Inde et de Hong Kong (Chine), figurent parmi les 10 premiers investisseurs dans le continent.

Par ailleurs, les sorties d'IED en provenance de l'Afrique ont augmenté de 8% pour atteindre 12,1 milliards de dollars, reflétant une augmentation significative des IED sortants des entreprises sud-africaines ( 64% à 7,4 milliards) et marocaines ( 66% à 960 millions). Les flux des investissements directs étrangers vers le Royaume ont continué de se consolider.

Les flux d'IDE vers la Tunisie se sont établis à 900 millions de dollars (baisse de 1%), tandis que le Maroc a vu le flux d'IDE vers le pays augmenter de 23% pour atteindre 2,7 milliards de dollars en 2017.

Conseillé:



Populaire

Le Premier ministre chinois Li Keqiang rencontre le président russe Vladimir Poutine
Avant cet entretien, Xi Jinping a organisé une cérémonie d'accueil en l'honneur de Vladimir Poutine sur la place du Grand Palais du Peuple.

Argenteuil : un enfant de 5 ans tué dans un accident d’ascenseur
Arrivé au premier étage, l'ascenseur a décroché au moment où l'enfant en sortait . Une enquête de police a été ouverte, confiée au commissariat d'Argenteuil.

Aucun rôle pour Dennis Rodman dans le sommet Trump-Kim
L'ancien basketteur, en tant qu' "ambassadeur du sport", avait alors passé quelques jours auprès de Kim Jong-Un. Sa sortie risque de donner des sueurs froides aux diplomates.

Donald Trump réclame le retour de Moscou au G7
Les membres du G7 se retrouvent ce vendredi à La Malbaie, à l'est du Canada , pour deux jours de discussions. Le président américain ne sera donc pas sur la traditionnelle photo de fin de sommet.

Encore une fois, le PSG perd une petite pépite
Si cela n'est pas encore officiel, le milieu de terrain du PSG Yacine Adli devrait très prochainement signer à Arsenal . Le nouveau coach d'Arsenal , Unai Emery , a joué un grand rôle dans la signature du jeune joueur.

Les prévisions de trafic pour le jeudi 7 juin — Grève SNCF
Les contrôleurs comptent, quant à eux, environ 39 % de grévistes, et les aiguilleurs environ 19 %. Côté trains longue distance, quatre TGV sur cinq sont prévus, ainsi qu'un Intercité sur deux.

Rafael Nadal pour la 11e fois en finale — Roland-Garros
L'Autrichien, numéro 7 mondial, a éliminé en trois sets et 2h17 de jeu Marco Cecchinato (7-5, 7-6 [10], 6-1). Il me faudra sans doute encore élever mon niveau.

Critérium du Dauphiné : l'équipe d'Antoine Duchesne dans le top-10
Car celui qui a levé les bras sur la ligne d'arrivée, c'est l'Allemand de la Bora-Hansgrohe, troisième la veille. Par la suite, quatre étapes de montagne sont au programme avec une arrivée finale au Mont-Blanc prévue dimanche.

"Je ne sais pas si Romy Schneider était alcoolique" — Emily Atef
C'était juste une thalasso , ce n'était pas un centre de désintoxication ", a expliqué celle qui est aussi devenue actrice. J'ai ensuite écrit à la productrice et distributrice Sophie Dulac, qui ne m'a pas répondu.

Un réfugié irakien, cadre présumé de l'Etat Islamique, arrêté à Lisieux (Calvados)
Selon une source proche du dossier, cet homme qui menait une vie discrète en France a nié toute implication dans les faits. Contacté par l'AFP , son avocat, Me Mohamed El Monsaf Hamdi, n'a souhaité faire aucun commentaire dans l'immédiat.