Le mariage AT&T-Time Warner, premier épisode d'une nouvelle série de fusions ?

15 Juin, 2018, 01:23 | Author: Claudine Rigal
  • Marché: La justice US approuve le rachat de Time Warner par AT&T

Le ministère américain de la Justice avait décidé fin 2017 de s'opposer à cette opération à 85 milliards entre le géant des télécoms (AT&T) et le groupe de médias (Time Warner, HBO et CNN) en saisissant, comme le veut la procédure, les tribunaux, la jugeant anti-concurrentielle, en dépit du fait que les deux entreprises ne sont pas des concurrents directs (fusion verticale).

Pour Mme Lieb, "fusionner la distribution et la création est plus facile à dire qu'à faire, en particulier à une échelle qui englobe tous les médias".

Cette décision était aussi scrutée notamment par d'autres groupes engagés dans de grosses fusions, comme Fox et Disney, qui ont annoncé un rapprochement en décembre et se préparent à un long examen par les autorités de la concurrence.

Qui plus est, il semble que le câblo-opérateur Comcast attende cette décision de justice pour lancer ou non une contre-offre afin de racheter les actifs du groupe Fox déjà promis à Disney.

- AT&T contre la Silicon Valley?

Les deux sociétés n'ont cessé de marteler durant le procès qu'ensemble, elles seraient plus fortes pour lutter contre Netflix, Amazon et les autres grandes entreprises high-tech qui investissent à fonds perdus dans le contenu - et qui multiplient les abonnés. Google et Facebook ont aussi la particularité de capter une part substantielle des recettes publicitaires, au détriment des acteurs traditionnels des médias.

Malgré les précédents calamiteux, - Time Warner/ AOL ou Vivendi/Universal -, M. Nichols pense que la fusion d'AT&T et Time Warner a plus de sens aujourd'hui, le paysage internet et médias ayant totalement changé.

Casino: lance un plan de cession d'actifs de 1,5 MdE
Nombreux sont en effet ceux qui s'interrogent sur la soutenabilité de la dette contractée par le groupe de grande distribution français.


Ramos réagit à l'éviction de Julen Lopetegui — Espagne
Le président de la fédération espagnole de Football, Luis Rubiales, donne les raisons précises de ce limogeage . Il s'est présenté devant la presse avec une heure et demi de retard pour annoncer sa décision.


" Mbappé me fait penser un peu au Thierry Henry de 1998 " — Jacquet
Cela fait désormais plus de deux ans que Karim Benzema n'a plus porté le maillot de l'équipe de France. Mais pour cette nouvelle édition de la Coupe du monde, il se méfie beaucoup de la Seleçao.


Blair Levin, ancien avocat au sein du régulateur américain des communications (Federal Communications Commission, FCC), a estimé récemment que le gouvernement avait peiné à prouver pendant les débats que la fusion serait néfaste.

Un avis partagé par l'avocat spécialisé Jan Rybnicek.

Donner raison au gouvernement marquerait un changement de cap important dans l'application des lois anti-monopoles aux Etats-Unis, car depuis des décennies, la plupart des fusions verticales ont été autorisées, tant que le consommateur n'en subissait pas des conséquences négatives. Au terme d'un procès d'un mois et demi intenté par le ministère de la Justice, un tribunal du district de Colombia va rendre son verdict.

Le mariage estimé à 85 milliards de dollars et d'abord jugé anti-concurrentiel pourra finalement avoir lieu, et cela sans condition.

Il a regretté que ce recours ait fait perdre beaucoup de temps.

La justice pourrait enfin avoir le soutien de Donald Trump, qui a ouvertement critiqué le projet pendant la campagne de 2016. Pour beaucoup, il était déterminé à mettre des bâtons dans les roues à Time Warner parce que celui-ci détient CNN, une de ses cibles favorites.

Quelle qu'elle soit, la décision du juge mardi ne sera sans doute pas le point final à ce dossier, les deux parties étant fortement susceptibles de faire appel.

Conseillé:



Populaire

Le Maroc se tourne vers le Mondial de 2030
Le Maroc ne baisse pas les bras malgré cinq tentatives pour organiser le Mondial de football (1994, 1998, 2006, 2010 et 2026). Au total, sept pays arabes, la plupart considérés comme des alliés, ont voté pour le dossier nord-américain mercredi.

Jessica Thivenin interdite de chaussures Louboutin sur Les Marseillais
Sur son compte Snapchat , la pétillante Marseillaise, Jessica Thivenin , a poussé un énorme coup de gueule contre Louboutin. La seule solution pour nous est donc d'interdire aux candidates de porter ces chaussures sur le tournage.

Véhicules électriques : Renault va doubler la production de la ZOE
Le gouvernement français avait annoncé, fin mai, un " contrat stratégique de la filière automobile ". Une nouvelle plateforme de véhicules sera par ailleurs attribuée à ce site en 2019.

Mondial : une cérémonie d'ouverture brève et colorée
Vous devez travailler pendant la Coupe du monde, mais vous voulez rester informé en temps réel? Le coup d'envoi est donné. La Coupe du monde de football est lancée.

Les clubs se mobilisent pour la Journée mondiale des donneurs de sang
Le plasma, partie liquide du sang, contient des protéines d'un intérêt thérapeutique majeur pour de nombreux malades. Plusieurs personnes auraient fait un malaise à la suite d'une opération de don de sang qui s'est déroulée ce mardi.

Nabilla poste un message très angoissant et inquiète ses fans — Twitter
Tu resteras dans mon coeur pour toujours, tu m'as appris à rester forte et je ferai tout pour que tu sois fier de moi. Beaucoup pensent que ses grands-parents, notamment mémé Livia sont concernés par cette publication très étrange.

La petite pique d'Anne-Sophie Lapix qui n'est pas passée inaperçue — Coupe du monde
D'un côté, nombre d'internautes saluent le courage de la présentatrice du JT de France 2 , de l'autre, les critiques pleuvent. Jeudi en fin de matinée, ce dernier n'était plus accessible puisque le compte Twitter d'Anne-Sophie Lapix a été suspendu.

International : Le FC Nantes a trouvé un remplaçant à Ranieri
Il restait encore quelques détails à régler hier soir, notamment l'indemnité à verser à Rio Ave (environ 200 000 euros) pour libérer Miguel Cardoso de son contrat qui court jusqu'en juin 2019.

Hesdin: Miss France et le maire verbalisés sur un quad
Maëva Coucke est alors l'invitée de marque dans cette petite commune du Montreuillois pour l'élection de Miss Pays des 7 vallées. Stéphane Sieczkowski-Samier, son passager, doit également régler une amende de 135 euros, mais sans perte de point.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.