Le "dieselgate" envoie le patron d'Audi en prison

18 Juin, 2018, 19:07 | Author: Marc Bacque
  • Rupert Stadler est mis en cause dans le scandale du diesel

Le conseil de surveillance de Volkswagen a décidé lundi de suspendre le patron de sa filiale Audi, incarcéré dans l'enquête sur le scandale des moteurs diesel truqués, pour le remplacer par le Néerlandais Bram Schot, selon l'agence allemande DPA. "Dans le cadre d'une enquête sur le dossier diesel et les moteurs Audi, le parquet de Munich a exécuté un mandat d'arrêt contre Rupert Stadler le 18 juin 2018", écrit le parquet dans un communiqué.

Le conseil de surveillance d'Audi, présidé par le patron de Volkswagen, doit encore entériner la décision de sa maison mère d'ici la fin de la journée, a précisé l'un de ses porte-parole à l'AFP.

"Nous confirmons que M. Stadler a été arrêté ce matin", a déclaré un porte-parole de Volkswagen, ajoutant que Stadler bénéficiait de la présomption d'innocence. Mais apparemment les ennuis ne sont pas terminés pour le géant de l'automobile allemand. Selon le Frankfurter Allgemeine Zeitung, le groupe Volkswagen souhaite nommer au plus vite un CEO intérimaire pour sa marque premium, Audi.

Le parquet de Munich explique que l'arrestation du patron d'Audi a été décidée en raison du risque de le voir faire obstruction à la justice.

Des perquisitions avaient eu lieu fin mai aux domiciles des deux suspects après des perquisitions en février, mars et avril de domiciles et lieux de travail de responsables d'Audi en Allemagne, dont le siège du constructeur à Ingoldstadt.

Une femme blesse deux personnes au cutter dans un supermarché — Var
Le Premier ministre Édouard Philippe avait évoqué en mars un total de 51 attentats déjoués depuis janvier 2015. Selon des témoins cette personne aurait crié " Allah akbar ".


L'administration Trump affûte sa liste de taxes douanières — Chine
La Chine a concrétisé samedi ses mesures de rétorsion dans le différend commercial qui l'oppose aux Etats-Unis. Ce revirement de l'administration a provoqué l'indignation des Républicains au Congrès. "Le danger si M.


Un taxi heurte des passants à Moscou : 8 blessés, le conducteur interpellé
Cet événement intervient alors que Moscou est l'une des villes qui accueille en ce moment la Coupe du monde de soccer. Le centre a également publié la photo du permis de conduire du chauffeur du taxi, délivré en 2013 au Kirghizistan.


L'agence américaine de l'environnement (EPA) avait accusé le premier constructeur mondial d'avoir équipé 11 millions de ses voitures diesel d'un logiciel capable de fausser le résultat des tests antipollution et dissimulant des émissions dépassant parfois jusqu'à 40 fois les normes autorisées.

Volkswagen s'efforce toujours de tourner la page du dieselgate, alors même que l'amende d'un milliard d'euros récemment infligée par la justice allemande n'a pas mis fin à toutes les procédures en cours.

L'ancien PDG de VW, Martin Winterkorn, et son successeur Martin Müller, mais aussi l'actuel chef du conseil de surveillance du groupe VW, Hans Dieter Pötsch, et l'actuel président de VW, Herbert Diess, sont visés par des investigations.

L'action VW accroît ses pertes en Bourse de Francfort et près de 3% vers 16h.

Conseillé:



Populaire

PSG : Raiola fait le point sur Areola
Je pense qu'il peut se battre avec tous les autres gardiens du monde, a commenté le représentant à RMC Sport. Pour le moment, je n'aime pas parler du mercato pour les joueurs qui sont en équipe nationale.

OM : Raiola parle de nouveau de Balotelli à Marseille
Le média explique en effet que le club a commencé à discuter avec un autre buteur dont le nom n'a pas encore filtré. Mais l'OM ne peut pas passer à côté d'une opportunité financière pareille.

Signature d'un partenariat entre le gouvernement ivoirien et Airbus — Industrie aéronautique
Des partenariats comme ceux-ci sont importants pour y parvenir", a indiqué, pour sa part, le président d'Airbus commercial, Guillaume Faury.

Scènes inédites de fraternisation entre talibans et forces de sécurité — Afghanistan
L'attaque a été revendiquée dimanche par le groupe Etat islamique, qui n'est pas inclus dans le cessez-le-feu, qui ne concerne que les talibans.

Enquête russe: l'ex-chef de campagne de Trump incarcéré jusqu'à son procès
Le procureur Mueller a déploré, vendredi 15 juin , que lors de son enquête, Manafort ait fait pression sur des témoins potentiels. Mais Paul Manafort n'a pas encore été lâché par la Maison Blanche, commente notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier .

La NASA perd le contact avec Opportunity — Tempête sur Mars
Cette fois-ci, le robot Opportunity , actif sur Mars depuis près de 15 ans, est au coeur de la tempête. Si Curiosity est à énergie nucléaire, c'est à l'énergie solaire que Opportunity fonctionne.

Federer bat Raonic en finale de Stuttgart
Outre cet avantage psychologique, le Bâlois a eu la chance de se faire la main samedi face à un autre grand serveur, Nick Kyrgios. Reste désormais à remporter le titre dimanche sur le gazon allemand, histoire de parachever son retour au sommet.

Frappe contre un chef djihadiste — Afghanistan
Il a ajouté que les forces américaines continuaient à "adhérer à un cessez-le-feu" que Kaboul a conclu avec les talibans afghans.

1 million de OnePlus 6 déjà vendus selon le CEO Pete Lau
La résultante directe d'une politique axée sur la commercialisation de flagships fort bien pourvus, à des prix accessibles. Un accueil chaleureux de la part des fans de la firme, mais aussi de la presse.

Federer contre Raonic en finale à Stuttgart — Tennis
Federer, tête de série N.1, n'avait plus joué depuis le mois de mars après avoir fait l'impasse sur la saison de terre battue. En demi-finale de ce tournoi sur gazon, Raonic croisera le fer avec le Français Lucas Pouille , deuxième favori.