L'administration Trump affûte sa liste de taxes douanières — Chine

18 Juin, 2018, 10:09 | Author: Claudine Rigal
  • Il n'y a pas de guerre commerciale a assuré le président américain

"Cependant, le commerce entre nos nations est très inéquitable, depuis très longtemps".

Donald Trump estime que ces droits de douane sont "essentiels pour empêcher de nouveaux transferts de technologie américaine et de propriété intellectuelle" vers Pékin.

La Chine a concrétisé samedi ses mesures de rétorsion dans le différend commercial qui l'oppose aux Etats-Unis.

Parmi les importations visées par les nouvelles taxes américaines annoncées vendredi figurent des biens liés au plan stratégique Chine 2025 qui doit "tirer la croissance économique de la puissance asiatique mais qui pénalise l'économie des États-Unis", souligne Donald Trump.

Pékin avait alors accepté pour ce faire d'augmenter considérablement ses achats de biens et services américains notamment dans les secteurs agricole et de l'énergie tout en promettant d'ouvrir davantage son marché aux marchandises américaines. Et si Washington annonce d'autres droits de douane, comme il l'a menacé, le gouvernement chinois prévoit de prendre " d'autres mesures", rappporte l'agence de presse chinoise Xinhua.Dans le détail, 34 milliards d'importations chinoises, concernant 818 produits, seront taxées à partir du 6 juillet.

Mais pour lui, qui se dit "un fervent critique de la Chine sur le commerce", des taxes sur 50 milliards de dollars de produits "ne vont pas changer grand-chose".

L'application des droits sur les produits restants, parmi lesquels le pétrole brut, le gaz naturel, le charbon et certains produits pétroliers raffinés, sera annoncée à une date ultérieure, a ajouté Chine nouvelle.

Signature d'un partenariat entre le gouvernement ivoirien et Airbus — Industrie aéronautique
Des partenariats comme ceux-ci sont importants pour y parvenir", a indiqué, pour sa part, le président d'Airbus commercial, Guillaume Faury.


Une femme a été avalée par un python de sept mètres — Indonésie
Toutefois, le reptile s'attaque beaucoup plus souvent à des animaux de taille petite à moyenne qu'à des êtres humains. PublicitéLe python géant est une espèce dont il n'est pas rare de croiser le chemin en Indonésie et aux Philippines.


Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.


Ce "consensus" s'était également accompagné d'une suspension de leurs menaces de représailles respectives. "Nous ne voulons pas d'une guerre commerciale, mais nous devons riposter ".

D'autant que l'administration Trump a ouvert d'autres fronts contre l'Union européenne et ses partenaires au sein de l'accord de libre-échange nord américain (Aléna), le Canada et le Mexique.

"Le président américain a prévenu qu'il réagirait aux représailles annoncées de Pékin".

Ce regain de tensions intervient une semaine après que Donald Trump a préservé in extremis le géant chinois des télécommunications ZTE de sanctions américaines imposées en avril, qui ont mené ce groupe au bord de la faillite.

Ce revirement de l'administration a provoqué l'indignation des Républicains au Congrès.

"Le danger si M. Trump va trop loin, c'est que les Chinois finissent par lâcher leur pression sur la Corée du Nord", ajoute Nicholas Lardy du PIIE, alors que Pékin a restreint son commerce avec Pyongyang. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Conseillé:



Populaire

Federer bat Raonic en finale de Stuttgart
Outre cet avantage psychologique, le Bâlois a eu la chance de se faire la main samedi face à un autre grand serveur, Nick Kyrgios. Reste désormais à remporter le titre dimanche sur le gazon allemand, histoire de parachever son retour au sommet.

Drake annonce la date de sortie de "Scorpion" !
Pour l'instant, on ne connaît ni la liste des chansons, ni les featurings qui figureront sur le prochain album de Drake . En ce moment, Drake suscite de nouveau l'intérêt, mais pour de meilleurs raisons.

Un record sur mesure — Skoda Kodiaq RS
Plus sérieusement le record établi par le SUV permet surtout à Skoda de nous en apprendre un peu plus sur ces caractéristiques. Il y avait donc une niche marketing et Skoda l'a brillamment exploitée, il faut reconnaître.

La Cour Pénale Internationale blanchit Jean Pierre Bemba !
Mais la majorité des juges d'appel ont décidé d'annuler cette décision après avoir relevé de sérieuses erreurs dans le jugement. Bemba avait été reconnu responsable en 2006 d'une vague de meurtres et de viols commis par sa milice en Centrafrique.

Resident Evil 2 Remake : présentation vidéo durant la conférence PlayStation E3
Cette nouvelle version du hit vendu à 83 millions d'exemplaires à travers le monde semble très prometteur. Mais ce n'est pas tout, l'ambiance sonore a aussi été retravaillée pour encore plus de sensations fortes.

La BCE relève sa prévision d'inflation 2018 à 1,7%
Avant la BCE, la Réserve fédérale américaine ( Fed ) s'est également prononcée sur sa politique monétaire. Ce sera tout à l'heure au tour de la BCE de se livrer à ce même exercice.

La Toyota n°8 toujours en tête
Dans le camp rouge et blanc, on se garde donc bien de crier victoire trop vite mais tous les voyants sont quand même au vert. Le ciel est couvert et les températures fraîches devraient le rester jusqu'à l'arrivée.

Instagram : Vous pourrez à nouveau " stalker ".
Pour rappel, ce système d'alerte quand on fait une capture d'écran dans une story vient tout droit de Snapchat . Une nouvelle qui en soulagera plus d'un.

Propos polémiques de Trump au G7: l'Élysée dément
Dans la nuit de vendredi à samedi, Donald Trump s'est défendu de ne pas s'être entendu avec ses partenaires du G7. Le sommet du G7 qui s'est déroulé les 8 et 9 juin au Québec a été marqué par des tensions entre ses participants.

La direction propose des mesures pour sortir de la crise — Air France
La CGT a fait part dans un communiqué de sa " sidération et consternation " face à ce qu'elle qualifie de " véritable scandale ". Il n'y a eu " qu'une seule annonce: "Vous n'aurez rien!" , même pas les 3,65 % qui ont fuité dans la presse", a-t-il poursuivi.