"Lactalis : "le PDG évoque " un accident " sans " responsabilité à l'intérieur de l'usine "

10 Juin, 2018, 12:27 | Author: Marc Bacque
  • L'usine Lactalis de Craon à l'origine du scandale sanitaire

Ce 7 juin, Emmanuel Besnier, patron de Lactalis, était auditionné par une commission d'enquête parlementaire dans le cadre l'affaire du lait infantile contaminé par des salmonelles, qui a débuté il y a six mois.

Pour le PDG, accusé par l'association des victimes de les traiter avec mépris, "l'essentiel est de renouveler toutes nos excuses pour ce qu'il s'est passé, et faire comprendre qu'on a tiré tous les enseignements de cette crise". "Nous avons failli à notre mission, nous n'aurons jamais assez de mots pour nous excuser", a-t-il assuré, renouvelant ce qui a toujours été sa position. "Il ne s'agit absolument pas d'une fraude".

Christian Hutin, le président de la commission, a conclu l'audition en conseillant "avec cordialité" à Emmanuel Besnier de "forcer sa nature dans la communication, ne serait-ce que pour aller voir les victimes".

Plusieurs députés ont exprimé leur exaspération au très discret patron de Lactalis durant son audition, en raison de la tentative du groupe de vouloir empêcher les travaux de la commission et plus généralement du manque de transparence du géant laitier. C'était la première fois qu'Emmanuel Besnier acceptait de rencontrer la Commission d'enquête parlementaire, constituée en janvier dernier, enquêtant à ce sujet. "Certains veulent transformer cette discrétion en opacité c'est une grave erreur".

Au G7, la meilleure défense de Trump, c'est l'attaque
Tout juste avant de s'envoler vers le Canada , il a plaidé en faveur de la réintégration de la Russie au groupe. "Quand tout sera remis à plat, nous serons de nouveau amoureux", a ironisé Donald Trump , qui ne verra que MM.


Donald Trump pourrait gracier Mohamed Ali à titre posthume — États-Unis
La semaine dernière, il en a ainsi fait bénéficier Dinesh D'Souza, un conservateur polémiste très anti-démocrate. " Je pense à Mohamed Ali ", a-t-il répondu, interrogé sur d'éventuelles grâces qu'il pourrait annoncer.


Une grâce posthume pour Mohamed Ali est envisagée par Donald Trump
Trump a fait libérer mercredi une femme de 63 ans qui avait été condamnée à la perpétuité pour un délit de trafic de drogue. La semaine dernière, il en a ainsi fait bénéficier Dinesh D'Souza, un conservateur polémiste très anti-démocrate.


Vers la fin de l'année 2017, 36 nourrissons ont été atteints de salmonellose après avoir pris du lait infantile, produit à Craon (Mayenne).

Selon l'Institut Pasteur, le lait infantile produit à Craon est à l'origine de deux épidémies de salmonellose, l'une en 2005 avec 146 bébés touchés et l'autre en 2017 avec 37 cas.

Lire aussi: Lactalis, tous un peu responsables, mais quel coupable? "On ne cherche pas à reporter la cause sur les laboratoires", répond P. -D.G. qui souligne cependant qu'il n'a reçu aucune alerte alors que lors des tests sur des échantillons, il s'est avéré "que quelques produits étaient positifs". Pressé de questions sur la sécurité de l'usine, de la part des députés, le PDG de Lactalis a assuré que l'entreprise "avait revu l'ensemble des plans de maîtrise sanitaire", à Craon, comme dans les autres sites du groupe. Nous avons fait des travaux au premier trimestre 2017 dans l'environnement de la tour n° 1. Il a aussi informé la Commission qu'il allait désormais partager ses analyses entre au moins deux laboratoires, dont des laboratoires publics.

D'autant plus que la semaine dernière, en toute discrétion, l'activité de l'usine de production de lait de Craon en Mayenne reprenait après sa fermeture en décembre pour cause de contamination aux salmonelles.

Conseillé:



Populaire

Trump isolé face au reste du monde au sommet annuel du G7
Surtout, Donald Trump a renouvelé sa menace de tarifs sur les voitures européennes et étrangères importées aux Etats-Unis. Sur son compte officiel, les communicants d'Emmanuel Macron publient un quart d'heure plus tard un cliché bien différent.

Polémique, Salah répond sèchement à Ramos — Real Madrid
L'attaquant égyptien est revenu sur cet épisode lors d'une interview diffusée par le quotidien Marca ce samedi. "Je ne sais pas". Battus par le Real (3-1), les Reds accablent Ramos à l'instar de Roberto Firmino qui l'a qualifié "d'idiot " cette semaine.

Le Maroc a capté 2,7 milliards USD d’investissements étrangers en 2017 (+23%)
Les firmes multinationales d'économies développées détiennent toujours les stocks d'IDE les plus importants en Afrique . En revanche, les investissements en Zambie ont augmenté, soutenus par davantage d'investissements dans le cuivre.

De la vie sur Mars? Curiosity a des indices
Ces deux découvertes laissent en tout cas penser qu'une vie a pu se développer dans le passé ou existe toujours sur Mars. Le rover Curiosity lancée par la Nasa en 2012 a recueilli des échantillons du sol martien qui contiennent du méthane.

Trois de ses proches pointent la politique menée par l'exécutif — Emmanuel Macron
Macron, votre politique contredit l'humanisme que vous prônez!" pour protester contre la politique migratoire du gouvernement en début d'année.

"A star is born" : Bradley Cooper et Lady Gaga chantent en duo
L'acteur américain et la Mother Monster se donnent la réplique dans le remake du classique " A star is born ". Bradley Cooper incarne Jackson Maine , auteur et interprète à succès qui lutte contre l'alcoolisme.

RG : Caroline Garcia ou la rescapée tricolore !
Caroline Garcia a subi tout au long de ce match face à l'Allemande, qui a mené les échanges et poussé la Française à la faute. La N.1 française a retardé l'échéance en sauvant quatre balles de match sur son service à 5-1.

Nouveau teaser pour le SUV compact électrique — Tesla Model Y
Une annonce difficile à prendre au sérieux, au vu de l'avancée des technologies et de l'état actuel du droit. Cet été, Musk présentera aussi la 3 génération de ses Superchagers.

Au sommet du G7, des sourires mais des tensions
Or, l'Allemagne pourrait préférer la prudence, craignant que Donald Trump ne surtaxe prochainement les automobiles étrangères. Mais ces représailles ne sont pas encore entrées en vigueur, les États membres devant s'entendre sur la liste...

G7. Macron et Trudeau le critiquent, Trump réplique
La remarque du président américain sur la Russie a déclenché une première fissure dans le bloc européen. Des discussions qui s'annoncent houleuses, notamment sur les questions commerciales.