"Lactalis : "le PDG évoque " un accident " sans " responsabilité à l'intérieur de l'usine "

10 Juin, 2018, 12:27 | Author: Marc Bacque
  • Salmonellose: Lactalis a tenté d'interrompre les travaux de la commission d'enquête parlementaire

Ce 7 juin, Emmanuel Besnier, patron de Lactalis, était auditionné par une commission d'enquête parlementaire dans le cadre l'affaire du lait infantile contaminé par des salmonelles, qui a débuté il y a six mois.

Pour le PDG, accusé par l'association des victimes de les traiter avec mépris, "l'essentiel est de renouveler toutes nos excuses pour ce qu'il s'est passé, et faire comprendre qu'on a tiré tous les enseignements de cette crise". "Nous avons failli à notre mission, nous n'aurons jamais assez de mots pour nous excuser", a-t-il assuré, renouvelant ce qui a toujours été sa position. "Il ne s'agit absolument pas d'une fraude".

Christian Hutin, le président de la commission, a conclu l'audition en conseillant "avec cordialité" à Emmanuel Besnier de "forcer sa nature dans la communication, ne serait-ce que pour aller voir les victimes".

Plusieurs députés ont exprimé leur exaspération au très discret patron de Lactalis durant son audition, en raison de la tentative du groupe de vouloir empêcher les travaux de la commission et plus généralement du manque de transparence du géant laitier. C'était la première fois qu'Emmanuel Besnier acceptait de rencontrer la Commission d'enquête parlementaire, constituée en janvier dernier, enquêtant à ce sujet. "Certains veulent transformer cette discrétion en opacité c'est une grave erreur".

EdF : Le 11 de départ pressenti face aux Etats-Unis
La petite phrase est signée Benjamin Pavard , concurrent direct au poste de latéral droit de Djibril Sidibé , titulaire attendu. Les dernières mises en place tactiques permettent aux médias d'anticiper le 11 qu'alignera Didier Deschamps pour ce match.


Un Français se jette du toit d'une mosquée de la Mecque (vidéo)
Sur les réseaux sociaux, les images du suicide en direct ont été largement partagées et ont suscité une vive émotion. Un homme de nationalité française s'est jeté du toit de la Grande mosquée de La Mecque .


Danilo Petrucci signe chez Ducati - Fil Info - Moto - Auto/Moto
Du côté des écuries d'usine, il ne reste qu'une place à prendre chez Aprilia et une autre chez Suzuki. Son meilleur classement final jusqu'ici est la huitième place chez les pilotes acquise l'an passé.


Vers la fin de l'année 2017, 36 nourrissons ont été atteints de salmonellose après avoir pris du lait infantile, produit à Craon (Mayenne).

Selon l'Institut Pasteur, le lait infantile produit à Craon est à l'origine de deux épidémies de salmonellose, l'une en 2005 avec 146 bébés touchés et l'autre en 2017 avec 37 cas.

Lire aussi: Lactalis, tous un peu responsables, mais quel coupable? "On ne cherche pas à reporter la cause sur les laboratoires", répond P. -D.G. qui souligne cependant qu'il n'a reçu aucune alerte alors que lors des tests sur des échantillons, il s'est avéré "que quelques produits étaient positifs". Pressé de questions sur la sécurité de l'usine, de la part des députés, le PDG de Lactalis a assuré que l'entreprise "avait revu l'ensemble des plans de maîtrise sanitaire", à Craon, comme dans les autres sites du groupe. Nous avons fait des travaux au premier trimestre 2017 dans l'environnement de la tour n° 1. Il a aussi informé la Commission qu'il allait désormais partager ses analyses entre au moins deux laboratoires, dont des laboratoires publics.

D'autant plus que la semaine dernière, en toute discrétion, l'activité de l'usine de production de lait de Craon en Mayenne reprenait après sa fermeture en décembre pour cause de contamination aux salmonelles.

Conseillé:



Populaire

Une nouvelle série Game of Thrones arrivera bientôt
Vous avez des suggestions? Jane Goldman assurera le rôle de showrunner, et sera productrice exécutive, comme George Martin. La série dérivée de l'émission la plus populaire de l'histoire de la chaîne n'a également pas encore de nom officiel...

Le sommet du G7 au Canada pourrait se conclure à 6+1
Il n'a pas prévu s'adresser aux médias malgré la nouvelle crise déclenchée par Donald Trump , a indiqué son cabinet samedi soir. Le dialogue évoqué au Canada sera toutefois un peu plus large.

Au Zénith de Paris, Bertrand Cantat dénonce "les censures et intimidations"
En voix et très remonté, il n'a pas hésité à critiquer les " censures ", les " intimidations ", les " journalistes " et " Bolloré ", propriétaire de l'Olympia.

OM - Mercato : Une grande décision annoncée pour l'avenir de Pelé
Il ne sera donc pas libéré pour services rendus , quitte à laisser filer l'opportunité d'un contrat de deux années. L'entourage du portier olympien de 35 ans " se dit puni par la décision de l'OM " indique le site internet.

Le Maroc a capté 2,7 milliards USD d’investissements étrangers en 2017 (+23%)
Les firmes multinationales d'économies développées détiennent toujours les stocks d'IDE les plus importants en Afrique . En revanche, les investissements en Zambie ont augmenté, soutenus par davantage d'investissements dans le cuivre.

Simona Halep remporte le tournoi de Roland-Garros — Tennis
Il a fallu que Halep tienne bon au service et pousse la Floridienne à la faute pour s'offrir une manche décisive. Menée 6-3, 2-0, elle a su surmonter son stress et la constance de son adversaire, impeccable jusque-là.

Roland-Garros: Sloane Stephens et Madison Keys en demi-finale | Tennis
Menée 4-1, elle revenait à 4-3 mais offrait à nouveau son service à son adversaire qui ne ratait pas l'occasion d'empocher le set. Keys a continué de mettre la pression sur son adversaire et l'a breakée dans le septième jeu de la deuxième manche (4-3).

Donald Trump pourrait gracier Mohamed Ali à titre posthume — États-Unis
La semaine dernière, il en a ainsi fait bénéficier Dinesh D'Souza, un conservateur polémiste très anti-démocrate. " Je pense à Mohamed Ali ", a-t-il répondu, interrogé sur d'éventuelles grâces qu'il pourrait annoncer.

Nouveau teaser pour le SUV compact électrique — Tesla Model Y
Une annonce difficile à prendre au sérieux, au vu de l'avancée des technologies et de l'état actuel du droit. Cet été, Musk présentera aussi la 3 génération de ses Superchagers.

Une grâce posthume pour Mohamed Ali est envisagée par Donald Trump
Trump a fait libérer mercredi une femme de 63 ans qui avait été condamnée à la perpétuité pour un délit de trafic de drogue. La semaine dernière, il en a ainsi fait bénéficier Dinesh D'Souza, un conservateur polémiste très anti-démocrate.