La NASA perd le contact avec Opportunity — Tempête sur Mars

17 Juin, 2018, 21:22 | Author: Come Portier
  • Vue simulée du soleil par Opportunity au cours de l'épaississement du nuage de poussière lors de la tempête entre le 1er et le 10 juin. Dans la dernière phase à droite le soleil est presque totalement occulté et il fait nuit en plein jour

Selon l'agence spatiale, dans deux ou trois jours, toute la planète sera engloutie, et ce, pour potentiellement plusieurs semaines. La Nasa a rapporté le 10 juin que la tempête de poussière de Mars s'aggravait.

Cette fois-ci, le robot Opportunity, actif sur Mars depuis près de 15 ans, est au coeur de la tempête. La tempête qui force Opportunity à stopper les opérations s'intensifie, et pourrait aujourd'hui recouvrir l'Amérique du Nord et la Russie (plus d'un quart de Mars). Dans les zones déjà frappées, il fait complètement noir, a confirmé la NASA.

La Nasa a trois satellites en orbite autour de Mars, et deux robots au sol.

Si Curiosity est à énergie nucléaire, c'est à l'énergie solaire que Opportunity fonctionne.

La Nasa se préoccupe du sort d'Opportunity, son vénérable rover martien.

Federer bat Raonic en finale de Stuttgart
Outre cet avantage psychologique, le Bâlois a eu la chance de se faire la main samedi face à un autre grand serveur, Nick Kyrgios. Reste désormais à remporter le titre dimanche sur le gazon allemand, histoire de parachever son retour au sommet.


La Cour Pénale Internationale blanchit Jean Pierre Bemba !
Mais la majorité des juges d'appel ont décidé d'annuler cette décision après avoir relevé de sérieuses erreurs dans le jugement. Bemba avait été reconnu responsable en 2006 d'une vague de meurtres et de viols commis par sa milice en Centrafrique.


Des soignants détournent le clip d’Orelsan pour leurs revendications
Le taf de quatre fait à deux, tu deviens pas Shiva même si t'es en transe. Le clip fait actuellement le buzz avec plus d'un million de vues déjà.


La dernière tempête géante remonte à 2007, et celle qui fait rage aujourd'hui s'est levée il y a une semaine et demi. "Nous attendons, nous écoutons tous les jours pour voir s'il envoie un signal", a expliqué John Callas, le chef de projet Opportunity à la Nasa. "Nous devrions être capables de survivre à la tempête une fois que le ciel se dégagera", a prudemment dit John Callas. En raison d'une quantité extrême de poussière sur Perseverance Valley, les ingénieurs de la mission pensent qu'il est peu probable que le rover ait assez de Soleil pour recharger ses batteries dans les prochains jours. Elles ont gardé une capacité de 85%.

Les scientifiques sont également concernés par le fait que Opportunity reste au-dessus de sa température de fonctionnement, ou que son niveau de charge reste suffisamment adéquat pour maintenir l'horloge de mission mentionnée ci-dessus.

En Californie, au centre de contrôle du programme Opportunity, l'inquiétude était mêlée à la curiosité scientifique: de telles tempêtes planétaires sont en effet rares. Dans l'histoire récente, depuis qu'on "surveille" Mars, "seule une douzaine de tempêtes régionales se sont étendues au point de couvrir tout le globe", a précisé Rich Zurek, responsable du programme scientifique sur Mars au JPL.

Or, avant d'envoyer des humains sur la planète, il est essentiel d'améliorer les prévisions météorologiques.

" Nous voulons éviter une situation où une équipe travaillerait loin de sa base et serait surprise par ce genre de tempête, puis aurait du mal à rentrer", a expliqué Jim Watzin, directeur du programme d'exploration martienne à la NASA, à Washington.

Conseillé:



Populaire

DC et Warner Bros préparent un film sur le Joker
Un film dont le tournage débutera cet automne et qui mettra donc à l'honneur le super-vilain incarné par Joaquin Phoenix . Ne vous attendez donc pas à de nombreux effets visuels, mais bien à un ton plus réaliste.

Frappe contre un chef djihadiste — Afghanistan
Il a ajouté que les forces américaines continuaient à "adhérer à un cessez-le-feu" que Kaboul a conclu avec les talibans afghans.

Scoop : aperçu des accords que Kim Jong Un et Trump ont signé
Or dans le texte signé mardi à Singapour par les deux dirigeants, l'héritier de la dynastie des Kim ne s'engage qu'à une "dénucléarisation complète de la péninsule coréenne".

Trump affirme avoir rendu "un grand service" en renvoyant J.Comey
Aux Etats-Unis, le président américain estime que James Comey est le "pire chef de l'histoire du FBI ". Mueller l'été dernier, affichaient leur sympathie pour Hillary Clinton .

1 million de OnePlus 6 déjà vendus selon le CEO Pete Lau
La résultante directe d'une politique axée sur la commercialisation de flagships fort bien pourvus, à des prix accessibles. Un accueil chaleureux de la part des fans de la firme, mais aussi de la presse.

La BCE relève sa prévision d'inflation 2018 à 1,7%
Avant la BCE, la Réserve fédérale américaine ( Fed ) s'est également prononcée sur sa politique monétaire. Ce sera tout à l'heure au tour de la BCE de se livrer à ce même exercice.

Propos polémiques de Trump au G7: l'Élysée dément
Dans la nuit de vendredi à samedi, Donald Trump s'est défendu de ne pas s'être entendu avec ses partenaires du G7. Le sommet du G7 qui s'est déroulé les 8 et 9 juin au Québec a été marqué par des tensions entre ses participants.

Lüthi 24e sur la grille en Catalogne — MotoGP
Lorenzo, vainqueur du GP de Catalogne à quatre reprises en MotoGP, a bouclé son tour le plus rapide en 1:38.680. Jorge Lorenzo (Ducati) a signé la pole position. "M.

Un Français charge l'arbitrage contre les All Blacks
Les deux Héraultais ont rejoint le groupe de 32 joueurs composé par le sélectionneur du XV Jacques Brunel . On ne peut pas faire ça contre les All Blacks ".

Commande historique pour les chantiers navals — Saint-Nazaire
" Je tiens à préciser que j'ai d'abord refusé cette commande par manque de capacité industrielle ", a-t-il indiqué. Il faisait allusion aux désaccords entre Paris et Rome autour de la politique migratoire.