La loi Pacte permettra des cessions de participations - Actualités Corporate

15 Juin, 2018, 10:23 | Author: Marc Bacque
  • Le gouvernement veut ouvrir la voie à la privatisation de la Française des jeux d'Engie et des Aéroports de Paris

Des avions Air France parqués sur le Tarmac de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, au nord de Paris. A cet effet, la loi Pacte sur la croissance des entreprises sera présentée lundi 18 juin.

Le sujet est hautement sensible sur le plan politique.

Le processus de vente des bijoux de famille est lancé.

La loi Pacte intégrera finalement des dispositions pour permettre à l'Etat de réduire la taille de ses participations dans des groupes publics. EDF ne sera donc pas dans la corbeille. "Ce statut ne sera pas remis en cause, nous sommes en train de définir un cahier des charges pour le futur concessionnaire (.) avec des obligations importantes", a affirmé le ministre devant les journalistes qui a précisé que la "régulation sur les tarifs" aéroportuaires sera garantie pour éviter leur explosion et l'Etat va "en outre garantir par la loi un nombre de rotations qui sera le même que celui qui existe aujourd'hui", a-t-il poursuivi.

Le produit de ces cessions sera affecté au fonds pour l'innovation et au désendettement, mais leurs modalités ne seront déterminées qu'une fois le texte voté, a priori début 2019, précise-t-on à Bercy.

L'Aïd El Fitr célébré vendredi en Algérie et en France — Officiel
Plusieurs pays, dont la Turquie et l'Allemagne, se basent sur cette méthode. Direction la mosquée tout d'abord pour la prière de l'Aïd, très importante.


Kev Adams confirme sa relation avec Iris Mittenaere — Au tableau !
Les rumeurs enflaient, mais Kev Adams et Iris Mittenaere n'ont jamais, jusqu'ici, avoué officiellement qu'ils étaient en couple. Dans l'émission " Au tableau! ", sur C8 en France, un élève face auquel se trouve Kev Adams lui demande s'il a une copine.


Premier cas en France du virus Usutu sur Orange Actualités — Montpellier
Un homme de 39 ans aurait été infecté en France par un moustique qui avait piqué des oiseaux migrateurs venus d'Afrique. Un seul cas a été recensé en France, à Montpellier , confie Yannick Simonin, entomologiste à l'Inserm de Montpellier .


En revanche, ce qui laisse plus de souplesse à l'Agence des participations de l'État (APE), le texte de loi reste volontairement dans le flou en ce qui concerne les montants pouvant être cédés et les acheteurs potentiels.

Pour la Française des Jeux, l'Etat pourrait, selon des sources à Bercy, conserver "un certain niveau" de participation, pour se conformer à la réglementation européenne qui impose un contrôle étroit sur les entreprises exploitant des jeux en monopole.

Selon les restrictions légales actuelles, l'Etat doit détenir au moins 50% du capital d'ADP ou 30% du capital d'Engie. L'autorisation du Parlement est donc indispensable pour déverrouiller le capital de ces sociétés.

Aéroports de Paris, comme La Française des Jeux, ne sont pas aussi stratégiques pour l'État que l'on peut le penser. Dans tous les cas, l'État va en profiter pour renforcer la régulation.

Dans une interview accordée aux "Echos ", Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, assure que cette opération de privatisations est exemplaire du changement que le gouvernement veut impulser pour le rôle de l'Etat dans l'économie. Il devrait atteindre 10 milliards d'euros.

Conseillé:



Populaire

Signature d'un important document entre Trump et Kim — Singapour
L'expression cruciale mais ambiguë de la " dénucléarisation de la péninsule coréenne " est également restée indéfinie. Et depuis son élection, les échanges entre le Donald Truump et Kim Jong-un étaient particulièrement tendus.

"Si Griezmann vient…" — Mercato Barça-Dembélé
C'est le cas pour Antoine Griezmann , même si celui-ci a déclaré vouloir faire son choix avant le début de la compétition. Mais le club anglais serait-il prêt à se séparer de son meilleur élément? Barcelone veut frapper un grand coup cet été.

Robbie Williams fait un doigt d'honneur en pleine cérémonie d'ouverture du Mondial
La cérémonie avait été précédée par l'arrivée du trophée convoité par les 32 équipes en compétition jusqu'au 15 juillet. Place ensuite à Vladimir Poutine, qui a officiellement ouvert le Mondial-2018.

Le Maroc se tourne vers le Mondial de 2030
Le Maroc ne baisse pas les bras malgré cinq tentatives pour organiser le Mondial de football (1994, 1998, 2006, 2010 et 2026). Au total, sept pays arabes, la plupart considérés comme des alliés, ont voté pour le dossier nord-américain mercredi.

Radja Nainggolan à l'Inter Milan? Les deux parties auraient un accord
Non retenu dans la sélection belge pour la Coupe du Monde en Russie, Radja Nainggolan pourrait changer d'air cet été. Le Ninja retrouverait son ancien entraîneur Luciano Spalletti dès la saison prochaine.

Gard: le directeur d'un collège suspendu pour avoir dénoncé un viol
Deux adolescents de 4e ont ensuite été mis en examen pour "viol en réunion" . " Très apprécié des enseignants et des élèves , M. Le directeur a bénéficié du soutien des élèves, anciens élèves et enseignants. " C'est le monde à l'envers! ".

Les torchons de cuisine, véritables nids à bactéries — Hygiène
Des scientifiques de l'Université de l'Île Maurice ont analysé cent torchons qui ont été utilisés pendant un mois. Les résultats ont montré que 49 % d'entre eux étaient hôtes d'un foyer prolifique de bactéries.

Face aux menaces américaines, le Canada appelle à "rester calme" (ministre)
Trump au G7, en tête à tête, tout en rappelant la " position ferme " du Canada face aux concessions que demandent les Etats-Unis. Trump en quittant Singapour, tout en répétant qu'il " aime Justin, c'est quelqu'un de bien, mais il n'aurait pas dû faire ça ".

Attentat de Nice: un détenu se donne la mort
Incarcéré depuis décembre 2016, Aleksander Hasalla était seul en cellule mais pas à l'isolement . Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les clubs se mobilisent pour la Journée mondiale des donneurs de sang
Le plasma, partie liquide du sang, contient des protéines d'un intérêt thérapeutique majeur pour de nombreux malades. Plusieurs personnes auraient fait un malaise à la suite d'une opération de don de sang qui s'est déroulée ce mardi.