La loi Pacte permettra des cessions de participations - Actualités Corporate

15 Juin, 2018, 10:23 | Author: Marc Bacque
  • Le gouvernement avance sur la privatisation de la Française des Jeux et d'Aéroports de Paris

Des avions Air France parqués sur le Tarmac de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, au nord de Paris. A cet effet, la loi Pacte sur la croissance des entreprises sera présentée lundi 18 juin.

Le sujet est hautement sensible sur le plan politique.

Le processus de vente des bijoux de famille est lancé.

La loi Pacte intégrera finalement des dispositions pour permettre à l'Etat de réduire la taille de ses participations dans des groupes publics. EDF ne sera donc pas dans la corbeille. "Ce statut ne sera pas remis en cause, nous sommes en train de définir un cahier des charges pour le futur concessionnaire (.) avec des obligations importantes", a affirmé le ministre devant les journalistes qui a précisé que la "régulation sur les tarifs" aéroportuaires sera garantie pour éviter leur explosion et l'Etat va "en outre garantir par la loi un nombre de rotations qui sera le même que celui qui existe aujourd'hui", a-t-il poursuivi.

Le produit de ces cessions sera affecté au fonds pour l'innovation et au désendettement, mais leurs modalités ne seront déterminées qu'une fois le texte voté, a priori début 2019, précise-t-on à Bercy.

"Si Griezmann vient…" — Mercato Barça-Dembélé
C'est le cas pour Antoine Griezmann , même si celui-ci a déclaré vouloir faire son choix avant le début de la compétition. Mais le club anglais serait-il prêt à se séparer de son meilleur élément? Barcelone veut frapper un grand coup cet été.


Angelina Jolie empêche un peu trop Brad Pitt de voir leurs enfants
D'après les informations de The Guardian , une garde alternée devrait être mise en place cet été. Le divorce entre Angelina Jolie et Brad Pitt n'a toujours pas été prononcé.


Jessica Thivenin interdite de chaussures Louboutin sur Les Marseillais
Sur son compte Snapchat , la pétillante Marseillaise, Jessica Thivenin , a poussé un énorme coup de gueule contre Louboutin. La seule solution pour nous est donc d'interdire aux candidates de porter ces chaussures sur le tournage.


En revanche, ce qui laisse plus de souplesse à l'Agence des participations de l'État (APE), le texte de loi reste volontairement dans le flou en ce qui concerne les montants pouvant être cédés et les acheteurs potentiels.

Pour la Française des Jeux, l'Etat pourrait, selon des sources à Bercy, conserver "un certain niveau" de participation, pour se conformer à la réglementation européenne qui impose un contrôle étroit sur les entreprises exploitant des jeux en monopole.

Selon les restrictions légales actuelles, l'Etat doit détenir au moins 50% du capital d'ADP ou 30% du capital d'Engie. L'autorisation du Parlement est donc indispensable pour déverrouiller le capital de ces sociétés.

Aéroports de Paris, comme La Française des Jeux, ne sont pas aussi stratégiques pour l'État que l'on peut le penser. Dans tous les cas, l'État va en profiter pour renforcer la régulation.

Dans une interview accordée aux "Echos ", Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, assure que cette opération de privatisations est exemplaire du changement que le gouvernement veut impulser pour le rôle de l'Etat dans l'économie. Il devrait atteindre 10 milliards d'euros.

Conseillé:



Populaire

Signature d'un important document entre Trump et Kim — Singapour
L'expression cruciale mais ambiguë de la " dénucléarisation de la péninsule coréenne " est également restée indéfinie. Et depuis son élection, les échanges entre le Donald Truump et Kim Jong-un étaient particulièrement tendus.

Le mariage AT&T-Time Warner, premier épisode d'une nouvelle série de fusions ?
La justice pourrait enfin avoir le soutien de Donald Trump , qui a ouvertement critiqué le projet pendant la campagne de 2016. Malgré les précédents calamiteux, - Time Warner/ AOL ou Vivendi/Universal -, M.

Officiel : l’Espagne limoge son sélectionneur à 24h du Mondial
Fernando Hierro est le nouveau coach espagnol, nommé à la veille du début de la Coupe du Monde en Russie. Mais, plutôt, le fait qu'il n'a pas informé la fédération de ses négociations avec le club Madrilène.

Trump accusé d'avoir détourné de l'argent de sa fondation
La poursuite réclame la restitution de 2,8 millions $ US et la dissolution de la Fondation. Le président américain a aussitôt réagi en qualifiant ces accusations de " ridicules ".

Visé par une plainte pour viol, Gilbert Collard dément formellement
Il dirige depuis plus de quarante ans un cabinet d'avocats à Marseille qui comprend six avocats dont lui-même. "C'est inconcevable", a indiqué le député du Gard.

Les torchons de cuisine, véritables nids à bactéries — Hygiène
Des scientifiques de l'Université de l'Île Maurice ont analysé cent torchons qui ont été utilisés pendant un mois. Les résultats ont montré que 49 % d'entre eux étaient hôtes d'un foyer prolifique de bactéries.

En garde à vue trente ans après la mort de leur fille
Les enquêteurs ont recoupé les données des allocations familiales pour déterminer qu'un enfant du couple n'était plus recensé. Le signalement de l'enfant avait été diffusé dans plus de 30 pays et sa photographie affichée dans tous les endroits publics.

Premier cas en France du virus Usutu sur Orange Actualités — Montpellier
Un homme de 39 ans aurait été infecté en France par un moustique qui avait piqué des oiseaux migrateurs venus d'Afrique. Un seul cas a été recensé en France, à Montpellier , confie Yannick Simonin, entomologiste à l'Inserm de Montpellier .

Les clubs se mobilisent pour la Journée mondiale des donneurs de sang
Le plasma, partie liquide du sang, contient des protéines d'un intérêt thérapeutique majeur pour de nombreux malades. Plusieurs personnes auraient fait un malaise à la suite d'une opération de don de sang qui s'est déroulée ce mardi.

Casino: lance un plan de cession d'actifs de 1,5 MdE
Nombreux sont en effet ceux qui s'interrogent sur la soutenabilité de la dette contractée par le groupe de grande distribution français.