La BCE relève sa prévision d'inflation 2018 à 1,7%

17 Juin, 2018, 14:12 | Author: Marc Bacque
  • Ilmars Rimsevics gouverneur de la banque centrale lettonne suspendu de ses fonctions depuis février

En Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans monte pour atteindre 0,498% tandis que la hausse est plus prononcée sur les taux italiens et grecs. "Le Conseil des gouverneurs prévoit que les taux d'intérêt directeurs de la BCE resteront à leurs niveaux actuels au moins jusqu'à la fin de l'été 2019 et, en tout cas, aussi longtemps que nécessaire pour assurer une évolution de l'inflation conforme aux anticipations actuelles d'un ajustement durable", précise un communiqué. En réalité, la BCE a annoncé que ce programme qui se traduit actuellement par le rachat mensuel de 30 milliards d'obligations européennes, se poursuivra après la fin septembre, à hauteur de 15 milliards d'euros par mois, jusqu'à la fin de l'année...

La banque centrale américaine a décidé mercredi une remontée d'un quart de point de pourcentage de ses taux d'intérêt - une hausse attendue par les marchés - qui évoluent désormais dans la fourchette de 1,75% à 2%.

Le président de la banque centrale, Mario Draghi, a souligné que la décision - le pas le plus important franchi jusqu'ici vers la fin du soutien monétaire de la BCE - avait été prise à l'unanimité, signe que les voix dissonantes se sont finalement rangées à l'avis général.

Avant la BCE, la Réserve fédérale américaine (Fed) s'est également prononcée sur sa politique monétaire.

Parallèlement, la banque centrale a marginalement ajusté ses prévisions de croissance du PIB (de 2,7 à 2,8% cette année, et toujours 2,4% en 2019 puis 2% en 2020), écrêté celles de chômage (- 0,2 point pour 2018 à 3,6%, - 0,1 point pour 2019 à 3,5%), et relevé celles d'inflation (en données PCE): + 0,2 point pour 2018 à 2,1%, + 0,1 point pour 2019 à 2,1% également.

Un Français charge l'arbitrage contre les All Blacks
Les deux Héraultais ont rejoint le groupe de 32 joueurs composé par le sélectionneur du XV Jacques Brunel . On ne peut pas faire ça contre les All Blacks ".


Le beau geste de Thauvin — Football
Pour aider cette famille, une classe de terminale de la ville de Maronne où habite Enzo s'est donc mobilisée. Dans la vidéo, la mère du petit garçon déclare que " pour la voiture, ce n'est pas grave, on fera réparer.


Qu'est-il arrivé à la "martyre de l'A10" — Inass Touloub
Sur la tombe, régulièrement fleurie par les habitants de la commune, est gravée une simple inscription: " Ici repose un ange ". Sa mère, Halima El Bakhri, a été interpellée à Villers-Cotterêts où la famille s'est installée au milieu des années 90.


Selon eux, les indices européens doivent maintenant intégrer "le fait qu'il devrait y avoir cette année quatre hausses de taux aux États-Unis et non plus trois".

Ce sera tout à l'heure au tour de la BCE de se livrer à ce même exercice. Un épisode qui l'incite d'ailleurs à la prudence: rattrapée par la crise, l'institution avait été contrainte de rétropédaler et d'abaisser ses taux huit mois plus tard.

La Bourse de Londres suivra pour sa part encore l'actualité monétaire au cours de la semaine à venir, avec une réunion de la Banque d'Angleterre prévue jeudi. Le Bureau national des statistiques (BNS) a indiqué jeudi que les ventes au détail avaient augmenté en mai de 8,5% sur un an, contre une progression de 9,4% en avril 9,4% et de 10,1% en mars, alors que les analystes misaient sur une légère accélération.

Les entreprises du secteur de l'énergie ont souffert des craintes que l'OPEP et la Russie lèvent leurs plafonds de production de pétrole.

Conseillé:



Populaire

Des soignants détournent le clip d’Orelsan pour leurs revendications
Le taf de quatre fait à deux, tu deviens pas Shiva même si t'es en transe. Le clip fait actuellement le buzz avec plus d'un million de vues déjà.

Propos polémiques de Trump au G7: l'Élysée dément
Dans la nuit de vendredi à samedi, Donald Trump s'est défendu de ne pas s'être entendu avec ses partenaires du G7. Le sommet du G7 qui s'est déroulé les 8 et 9 juin au Québec a été marqué par des tensions entre ses participants.

Commande historique pour les chantiers navals — Saint-Nazaire
" Je tiens à préciser que j'ai d'abord refusé cette commande par manque de capacité industrielle ", a-t-il indiqué. Il faisait allusion aux désaccords entre Paris et Rome autour de la politique migratoire.

Bouhaddouz ou le luxe de marquer contre son propre camp — Maroc-Iran
L'émotion devrait être au rendez-vous pour les supporters des Lions de l'Atlas lors du coup d'envoi de cette rencontre. Nous avons bien commencé la partie, mais nous n'avons pas joué comme nous l'avions prévu.

La Russie écrase l'Arabie saoudite en ouverture du Mondial
Cette 21e édition verra le pays hôte défier l'Arabie Saoudite à 18h heure locale, 15h heure de Dakar. Les hommes de Stanislas Tchertchessov sont tout simplement en pleine crise de confiance.

La 6e étape pour Andersen, Porte toujours en jaune — Tour de Suisse
Pour les favoris, la décision devrait se faire la longue montée de près de 30 km en direction de la station grisonne. Richie Porte (BMC) a conforté son maillot jaune au classement général .

L'Espagne annonce que la France va bien accueillir des migrants de l'Aquarius
Leurs arrivées doivent s'échelonner à 6H00, 9H00 et 12H00 locales (4H00, 7H00 et 10H00 GMT), selon le gouvernement régional. L'événement sera également très médiatisé, plus de 600 journalistes étant accrédités.

La France a été mauvaise, Deschamps lucide — Coupe du monde
Le meilleur buteur de l'histoire de la sélection (31 buts ), Olivier Giroud n'était pas sur le terrain au début de la rencontre. Mais l'Australie a égalisé suite à un penalty de Jedinak concédé par Umtiti d'une main inutile (1-1, 62e)...

Coupe du monde 2018 : victoire technologique des Bleus
C'est un fait de jeu historique, car il s'agit de la première action décisive qui a demandé une vraie consultation de la vidéo. En l'espèce, il fallait déterminer s'il y avait bien faute du défenseur australien Ridson sur Antoine Griezmann .

Hernandez, Tolisso et Dembélé titulaires face à l'Australie — Bleus
A l'Euro-2016, l'attaquant de l'Atletico Madrid avait terminé meilleur joueur et meilleur buteur du tournoi avec six réalisations. Au milieu de terrain, Corentin Tolisso était dans l'équipe des titulaires accompagné de N'Golo Kanté et de Paul Pogba.