Kim s'engage pour une "dénucléarisation complète" — Sommet de Singapour

12 Juin, 2018, 23:08 | Author: Lucrece Courtet
  • Donald Trump Kim Jong-Un

Donald Trump et Kim Jong-un ont échangé mardi à Singapour une poignée de main historique, la première entre un Président américain en exercice et un leader nord-coréen.

"Ravi de vous rencontrer M. le président", a de son côté déclaré le dirigeant nord-coréen. "Les anciennes pratiques et préjugés ont fonctionné contre nous, mais nous avons surmonté des obstacles et nous sommes ici aujourd'hui".

Au sommaire ce mardi: la rencontre historique entre Donald Trump et Kim Jong-un, la réforme de l'Islam de France qui patine et une enquête sur l'influence indélébile des Bleus de 98 sur le football français.

S'il fallait comparer cette rencontre à un match de tennis, l'avantage irait clairement à Kim Jong-un.

D'un côté, Kim Jong-un profite de sa rencontre avec Trump pour légitimer son régime, en répétant des promesses déjà formulées dans le passé. Mais il est apparu très décontracté depuis son arrivée à Singapour. Les deux premiers points du texte, rédigé à l'issue d'un "échange d'opinion profond et sincère", sont consacrés aux relations entre les deux pays: "Les Etats-Unis et la République populaire démocratique de Corée s'engagent à créer de nouvelles relations en accord avec le désir des peuples des deux pays à atteindre la paix et la prospérité". Alors que, durant le sommet, l'ensemble de la presse nord-coréenne s'est extasié devant la modernité de Singapour, de retour à Pyongyang, Kim Jong-un aura sans doute des difficultés à expliquer à la population qu'elle doit encore se serrer la ceinture et que le pays est très loin du niveau de développement de Singapour. Pyongyang s'y est déclaré favorable (sans quoi ce sommet n'aurait jamais eu lieu) sans en préciser les formalités. N'importe qui peut faire la guerre mais il faut être courageux pour faire la paix.

Au final, le leader de Pyongyang s'en tire bien aussi avec son voisin chinois.

AmsterdamPrinting
AmsterdamPrinting

Et si, en dépit de préparatifs chaotiques, des signaux parfois contradictoires envoyés par l'administration Trump, d'une annulation suivie presque immédiatement d'une reprise des contacts, ce président atypique réussissait là où tous ses prédécesseurs ont échoué?

Interrogé par un journaliste sur l'atmosphère de cette rencontre, Donald Trump a rendu un verdict optimiste: "Très bonne".

Il a martelé que les sanctions contre la Corée du Nord resteraient en vigueur tant que la "menace" des armes atomiques ne serait pas levée et réaffirmé qu'un départ des troupes américaines basées en Corée du Sud n'était pas, pour l'heure, à l'ordre du jour. En 1994 puis en 2005, des accords avaient été conclus mais aucun d'entre eux n'a jamais été réellement appliqué.

Le chef de la diplomatie américaine assure pourtant que la situation est, cette fois, profondément différente.

Il a en effet déclaré qu'il mettrait fin aux manoeuvres militaires communes avec la Corée du Sud, qu'il a lui-même qualifiées de "très provocatrices" à l'égard du Nord qui exigeait d'ailleurs de longue date le gel de ces manoeuvres, source de tensions récurrentes.

Au moins 7 blessés après le déraillement d'une rame du RERB
Rien que le mois dernier, le sol de l'Hexagone a été frappé par plus de 180.000 impacts de foudre, contre 60.000 en moyenne. Les intempéries à l'origine d'un accident de train, mardi matin, en région parisienne.


Sur terre battue, Rafael Nadal est le maître du jeu !
Apparu tendu et auteur de fautes inhabituelles, le numéro un mondial n'est jamais meilleur que lorsqu'il est devant au score. Reste que ce n'est pas la même chose de dominer le Roi de la terre à Madrid ou Rome qu'en finale à Roland-Garros.


Roland-Garros : Simona Halep sacrée chez les dames
Menée 6-3 2-0, elle a dû surmonter son stress et la constance de son adversaire, impeccable jusque-là. J'étais si près du titre!", avait-elle confié dans les colonnes de Tennis Magazine avant le tournoi.


Conseillé:



Populaire

La grève pourrait se poursuivre cet été — SNCF
Mardi 12 juin, le taux global de grévistes s'élevait à 17,63 %, avec 53,4 % de conducteurs en arrêt de travail. La réforme a fait l'objet d'un accord entre les deux chambres du Parlement hier en commission mixte paritaire.

Poutine est prêt à rencontrer Trump - Monde
Cette déclaration du président russe est intervenue alors que Donald Trump a proposé de réintégrer la Russie au G7 dont elle a été exclue en 2014.

Roland-Garros 2018 : Nadal assomme Del Potro sur Orange Actualités
Il avait prévenu: pour sa troisième demi-finale consécutive dans la capitale française, l'Autrichien souhaitait franchir le pas. Rafael Nadal a facilement disposé de Juan Martin Del Potro , dans la demi-finale de la torpeur, idéal pour une petite sieste.

Tebas : " Je crois que le PSG devrait être expulsé des compétitions européennes "
Toutefois, Javier Tebas ne croit pas que le Portugais, ni Antoine Griezmann par ailleurs, seront transférés cet été. "Pas plus", a-t-il jugé.

CM 2026 : La candidature du Maroc validée
Le classement FIFA qui permet de hiérarchiser les pays sur la planète football depuis de nombreuses années va changer. Sur un total de 211 fédérations membres de la FIFA , les quatre en lice ne peuvent prendre part au vote.

L'accordéoniste Yvette Horner est morte à l'âge de 95 ans
Elle est morte des suites d'une vie bien remplie " a commenté son agent Jean-Pierre Brun. "Elle n'était pas malade". Nous avions rencontré Yvette Horner lors de la sortie de son 152e album, " Yvette Hors Norme ", elle avait 89 ans.

Kim Jong-un aurait apporté des toilettes portables à Singapour
Kim Jong-un s'est par ailleurs promené sur le pont de Jubilé depuis lequel s'ouvre une belle vue sur la promenade. En rencontrant Kim, Trump mise sur son instinct et ses talents autoproclamés de négociateur hors pair.

Coup de théâtre au sommet G7
Un texte qui ne résolvait pas le conflit en cours, mais qui était salué par tous comme un pas vers la désescalade et le dialogue. C'était sans compter Donald Trump qui a décidé quelques heures plus tard de se désolidariser de cette déclaration.

Bertrand Cantat annule son concert à Pau
L'ex-leader de Noir Désir annule ses concerts de Pau et Bordeaux, prévus fin décembre. "Merci d'être là, Bruxelles". Le droit d'exercer mon métier, le droit pour mes proches de vivre en France sans subir de pression ou de calomnie.

Tour de Suisse: BMC s'impose, Stefan Küng en jaune
La formation BMC a remporté la 1re étape du Tour de Suisse , un contre-la-montre de 18 km à Frauenfeld. L'équipe belge Quick-Step Floors de Philippe Gilbert a dû se contenter de la 3e place à 27 secondes.