Kim s'engage pour une "dénucléarisation complète" — Sommet de Singapour

12 Juin, 2018, 23:08 | Author: Lucrece Courtet
  • Donald Trump Kim Jong-Un

Donald Trump et Kim Jong-un ont échangé mardi à Singapour une poignée de main historique, la première entre un Président américain en exercice et un leader nord-coréen.

"Ravi de vous rencontrer M. le président", a de son côté déclaré le dirigeant nord-coréen. "Les anciennes pratiques et préjugés ont fonctionné contre nous, mais nous avons surmonté des obstacles et nous sommes ici aujourd'hui".

Au sommaire ce mardi: la rencontre historique entre Donald Trump et Kim Jong-un, la réforme de l'Islam de France qui patine et une enquête sur l'influence indélébile des Bleus de 98 sur le football français.

S'il fallait comparer cette rencontre à un match de tennis, l'avantage irait clairement à Kim Jong-un.

D'un côté, Kim Jong-un profite de sa rencontre avec Trump pour légitimer son régime, en répétant des promesses déjà formulées dans le passé. Mais il est apparu très décontracté depuis son arrivée à Singapour. Les deux premiers points du texte, rédigé à l'issue d'un "échange d'opinion profond et sincère", sont consacrés aux relations entre les deux pays: "Les Etats-Unis et la République populaire démocratique de Corée s'engagent à créer de nouvelles relations en accord avec le désir des peuples des deux pays à atteindre la paix et la prospérité". Alors que, durant le sommet, l'ensemble de la presse nord-coréenne s'est extasié devant la modernité de Singapour, de retour à Pyongyang, Kim Jong-un aura sans doute des difficultés à expliquer à la population qu'elle doit encore se serrer la ceinture et que le pays est très loin du niveau de développement de Singapour. Pyongyang s'y est déclaré favorable (sans quoi ce sommet n'aurait jamais eu lieu) sans en préciser les formalités. N'importe qui peut faire la guerre mais il faut être courageux pour faire la paix.

Au final, le leader de Pyongyang s'en tire bien aussi avec son voisin chinois.

AmsterdamPrinting
AmsterdamPrinting

Et si, en dépit de préparatifs chaotiques, des signaux parfois contradictoires envoyés par l'administration Trump, d'une annulation suivie presque immédiatement d'une reprise des contacts, ce président atypique réussissait là où tous ses prédécesseurs ont échoué?

Interrogé par un journaliste sur l'atmosphère de cette rencontre, Donald Trump a rendu un verdict optimiste: "Très bonne".

Il a martelé que les sanctions contre la Corée du Nord resteraient en vigueur tant que la "menace" des armes atomiques ne serait pas levée et réaffirmé qu'un départ des troupes américaines basées en Corée du Sud n'était pas, pour l'heure, à l'ordre du jour. En 1994 puis en 2005, des accords avaient été conclus mais aucun d'entre eux n'a jamais été réellement appliqué.

Le chef de la diplomatie américaine assure pourtant que la situation est, cette fois, profondément différente.

Il a en effet déclaré qu'il mettrait fin aux manoeuvres militaires communes avec la Corée du Sud, qu'il a lui-même qualifiées de "très provocatrices" à l'égard du Nord qui exigeait d'ailleurs de longue date le gel de ces manoeuvres, source de tensions récurrentes.

Poutine est prêt à rencontrer Trump - Monde
Cette déclaration du président russe est intervenue alors que Donald Trump a proposé de réintégrer la Russie au G7 dont elle a été exclue en 2014.


E3 2018 : Bethesda annonce Doom Eternal par un trailer
Mick Gordon composera une nouvelle fois la bande originale, et les développeurs promettent des ennemis et capacités inédites. Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner .


La première Bond Girl s'éteint à 90 ans | Nouvelles
Mais elle n'était pas la première à croiser le chemin de l'alcoolique le plus cool du 7e Art dans James Bond 007 contre Dr. C'est un compte Twitter consacrée à Eunice Gayson qui a annoncé la triste nouvelle de son décès ce vendredi 8 juin.


Conseillé:

  • International : Amical : La Belgique fait un carton face au Costa Rica

    International : Amical : La Belgique fait un carton face au Costa Rica

    Sur un contre, Dries Mertens a délivré un centre parfait depuis le côté droit pour la reprise de volée de Romelu Lukaku. Pour son dernier match de préparation à la Coupe du Monde, la Belgique a largement dominé le Costa Rica (4-1).
    Des élus français protestent contre la venue de Médine au Bataclan

    Des élus français protestent contre la venue de Médine au Bataclan

    Individuellement, certaines victimes des attentats ont répliqué à certains messages qui se targuait de les défendre. C'est sur Twitter que Médine a décidé de sortir du silence et de répondre à ses détracteurs.

    Bertrand Cantat annule son concert à Pau

    L'ex-leader de Noir Désir annule ses concerts de Pau et Bordeaux, prévus fin décembre. "Merci d'être là, Bruxelles". Le droit d'exercer mon métier, le droit pour mes proches de vivre en France sans subir de pression ou de calomnie.
  • Urgent: Prise d’otages à Paris dans le Xe arrondissement…

    Urgent: Prise d’otages à Paris dans le Xe arrondissement…

    Le secteur est entièrement bouclé et les personnes sur place sont confinées dans des commerces et immeubles voisins. L'homme serait entré dans une entreprise avec un bidon d'essence et dit avoir une arme de poing.

    Décès d'Yvette Horner: Les duos les plus improbables de l'accordéoniste

    De 1952 à 1963, elle fut de presque toutes les Grandes Boucles, installée sur le toit d'un char, jouant tout au long du parcours. Elle troque alors sa chevelure noire pour un roux flamboyant, adopte des tenues extravagantes et redevient à la mode.
    CM 2026 : La candidature du Maroc validée

    CM 2026 : La candidature du Maroc validée

    Le classement FIFA qui permet de hiérarchiser les pays sur la planète football depuis de nombreuses années va changer. Sur un total de 211 fédérations membres de la FIFA , les quatre en lice ne peuvent prendre part au vote.
  • Mahut et Herbert titrés en double messieurs

    Mahut et Herbert titrés en double messieurs

    Il a ensuite quitté le court Suzanne-Lenglen puis est revenu quelques minutes plus tard, encore un peu sonné par le coup. Puisque les Bleus n'aiment pas faire simple à Roland-Garros, autant faire double.
    Electronic Arts annonce Star Wars : Fallen Order ! - Star Wars : Fallen Order

    Electronic Arts annonce Star Wars : Fallen Order ! - Star Wars : Fallen Order

    Eh oui, sans crier gare, en pleine conférence de l'EA Play 2018 , Respawn Entertainment nous a parlé du prochain jeu Star Wars sur lequel il travaille.
    Salmonelles : rappel de fromages Selles-sur-Cher

    Salmonelles : rappel de fromages Selles-sur-Cher

    La fromagerie a mis en place un numéro vert pour informer les consommateurs: 0.800.35.29.19 (de 9h à 17h). En cas de suspicion de contamination, il convient de consulter un médecin en précisant la nature du germe.
  • Justin Trudeau refuse de commenter l'échec du G7

    Justin Trudeau refuse de commenter l'échec du G7

    Alors que les dirigeants rentraient dans leurs pays pensant l'accord négocié, le coup de théâtre de Trump en a surpris plus d'un.
    Coup de théâtre au sommet G7

    Coup de théâtre au sommet G7

    Un texte qui ne résolvait pas le conflit en cours, mais qui était salué par tous comme un pas vers la désescalade et le dialogue. C'était sans compter Donald Trump qui a décidé quelques heures plus tard de se désolidariser de cette déclaration.

    Robert De Niro accalmé pour son "Fuck Trump"

    C'est: fuck Trump! " a-t-il insisté en appelant les électeurs à voter lors des élections de mi-mandat en novembre prochain. Il a déclenché un délire parmi les spectateurs du Radio City Music Hall de New York qui se sont levés pour l'acclamer.


Populaire

L'accordéoniste Yvette Horner est morte à 95 ans
Puis sous Jacques Chirac, elle est élevée au rang d'officier et sous Nicolas Sarkozy, de commandeur. Ici, je suis bien. "On est en sécurité, j'ai des employés qui m'aident", expliquait-elle alors.

Tebas : " Je crois que le PSG devrait être expulsé des compétitions européennes "
Toutefois, Javier Tebas ne croit pas que le Portugais, ni Antoine Griezmann par ailleurs, seront transférés cet été. "Pas plus", a-t-il jugé.

Origin Access Premier : accès anticipés et réductions sur le catalogue EA
Malheureusement, Electronic Art n'a pas détaillé la grille tarifaire pour devenir membre " Access Premiere " sur PC. Aujourd'hui, Origin Access Premier entend bien s'inviter à la table des ténors pour rafler sa part du gâteau.

La gendarmerie lance deux nouveaux appels à témoins — Nordahl Lelandais
En septembre prochain, cela fera deux ans que Régis Pique se bat pour alerter sur la disparition de son compagnon, Eric Foray. Le second concerne Éric Foray, parti le 16 septembre 2016 à Chatuzange-le-Goubet (Drôme) faire des courses au village.

Au moins 7 blessés après le déraillement d'une rame du RERB
Rien que le mois dernier, le sol de l'Hexagone a été frappé par plus de 180.000 impacts de foudre, contre 60.000 en moyenne. Les intempéries à l'origine d'un accident de train, mardi matin, en région parisienne.

L'accordéoniste Yvette Horner est morte à l'âge de 95 ans
Elle est morte des suites d'une vie bien remplie " a commenté son agent Jean-Pierre Brun. "Elle n'était pas malade". Nous avions rencontré Yvette Horner lors de la sortie de son 152e album, " Yvette Hors Norme ", elle avait 89 ans.

Orages : les Ardennes en vigilance orange
La vague d'intempéries de cette semaine a fait quatre morts au total et a provoqué des inondations et d'importants dégâts. La N118 a également été coupée pendant une demi-heure en raison de l'inondation de la cuvette de Bièvres.

Echec du sommet du G7 : Washington accuse Trudeau de trahison
La chef du Parti vert Elizabeth May a convenu que le premier ministre avait bien réagi aux " éclats et à l'intimidation " de M. Le Canada ne doit pas être intimidé par cette crapule d'opérette". À l'international, les réactions sont également multiples.

Mondial-2018/Préparation : L'Espagne s'impose difficilement face à la Tunisie 1 à 0
La Tunisie est de son côté dans le groupe G où elle sera opposée à l'Angleterre le 18 juin avant de rencontrer la Belgique et le Panama.

Sur terre battue, Rafael Nadal est le maître du jeu !
Apparu tendu et auteur de fautes inhabituelles, le numéro un mondial n'est jamais meilleur que lorsqu'il est devant au score. Reste que ce n'est pas la même chose de dominer le Roi de la terre à Madrid ou Rome qu'en finale à Roland-Garros.