Justin Trudeau refuse de commenter l'échec du G7

12 Июня, 2018, 19:30 | Author: Claudine Rigal
  • Les dirigeants marchent à l'extérieur devant le fleuve Saint-Laurent

Quelques heures après la clôture du sommet de G7, le Président Trump connu pour ses attaques à travers les réseaux sociaux a retiré son soutien au communiqué final à cause des déclarations qu'il juge "fausses" du chef du gouvernement canadien et menacé d'augmenter les taxes sur les automobiles importées aux États-Unis.

Dans la soirée de samedi, les diplomates étaient parvenus à dresser un accord commun autour des droits de douane entre les Etats-Unis et ses six partenaires commerciaux.

"Nous rejetons les politiques égoïstes, à courte vue, étroites, nous soutenons les règles de l'Organisation mondiale du commerce, nous soutenons un système commercial multilatéral et la construction d'une économie mondiale ouverte", a-t-il dit. Le communiqué final promet également de "moderniser l'OMC", et de "réduire les barrières tarifaires, les barrières non-tarifaires et les subventions". Giuseppe Conte a surpris ses partenaires européens en déclarant sur un réseau social qu'il était "d'accord avec le président Donald Trump: la Russie devrait réintégrer le G8 ". "Il aurait peut-être été plus surprenant que le président américain ait accepté de mettre la signature des États-Unis sur le texte du G7 et qu'un texte commun ait pu être publié", observe Elvire Fabry, chercheuse à Notre Europe - Institut Jacques-Delors (1), selon laquelle Donald Trump ne pouvait qu'avoir une "attitude martiale " à quelques jours de son sommet avec le chef de l'État nord-coréen.

Justin Trudeau a suscité l'ire présidentielle en jugeant "insultantes" les taxes douanières américaines imposées aux exportations canadiennes d'acier et d'aluminium, au nom de "la sécurité nationale" des Etats-Unis.

"Nous allons nous tenir côte à côte avec le Premier ministre et les citoyens du Canada", a renchéri Doug Ford, le nouveau Premier ministre de l'Ontario, la province la plus peuplée du Canada, volontiers populiste et admirateur de Donald Trump.

Читайте также: E3 2018 : Fallout 76 sortira bien cette année !

"Nous avons un très gros déficit commercial avec le Canada". Ça va coûter beaucoup d'argent aux gens du Canada. "Sur ce sujet il n'y a pas de changement, cela dépendra de si les États-Unis décident de revenir en arrière", a déclaré le président français au cours d'une conférence de presse.

Elle y est interprétée comme un symbole des tensions opposant les Etats-Unis à la France en particulier, et plus généralement aux autres pays du G7 (Canada, Allemagne, Royaume-Uni, Italie et Japon), sur le commerce, l'Iran, l'environnement ou la Russie. "C'est une trahison, il nous a doublés, pas seulement le président Trump, mais aussi les autres membres du G7", a-t-il ajouté.

Avant de quitter La Malbaie, samedi matin, plusieurs heures avant la fin du sommet, Donald Trump a qualifié le sommet de succès et a précisé qu'il n'avait pas été conflictuel. "Je ne blâme pas les dirigeants actuels, a tenu à préciser le président américain, mais mes prédécesseurs qui ont laissé faire ça ".

Alors que les dirigeants rentraient dans leurs pays pensant l'accord négocié, le coup de théâtre de Trump en a surpris plus d'un. Le visage fermé, parfois traversé d'un sourire crispé, des poignées de mains de-ci, de-là, des tapes sur l'épaule de l'un et de l'autre, des têtes à têtes avec l'un et avec l'autre, ou une entrée tardive remarquée dans un déjeuner de travail déjà bien amorcée: oui, Donald Trump est venu au G7, il est arrivé le dernier et en est reparti le premier.

Le prochain sommet du G7 se tiendra à l'été 2019 "dans la belle ville de Biarritz" (Pyrénées-Atlantiques), a annoncé samedi Emmanuel Macron, dont le pays prendra la présidence du groupe le 1er janvier 2019.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2018 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Conseillé:

  • Tebas :

    Tebas : " Je crois que le PSG devrait être expulsé des compétitions européennes "

    Toutefois, Javier Tebas ne croit pas que le Portugais, ni Antoine Griezmann par ailleurs, seront transférés cet été. "Pas plus", a-t-il jugé.
    Orages : les Ardennes en vigilance orange

    Orages : les Ardennes en vigilance orange

    La vague d'intempéries de cette semaine a fait quatre morts au total et a provoqué des inondations et d'importants dégâts. La N118 a également été coupée pendant une demi-heure en raison de l'inondation de la cuvette de Bièvres.
    Tour de Suisse: BMC s'impose, Stefan Küng en jaune

    Tour de Suisse: BMC s'impose, Stefan Küng en jaune

    La formation BMC a remporté la 1re étape du Tour de Suisse , un contre-la-montre de 18 km à Frauenfeld. L'équipe belge Quick-Step Floors de Philippe Gilbert a dû se contenter de la 3e place à 27 secondes.
  • CM 2026 : La candidature du Maroc validée

    CM 2026 : La candidature du Maroc validée

    Le classement FIFA qui permet de hiérarchiser les pays sur la planète football depuis de nombreuses années va changer. Sur un total de 211 fédérations membres de la FIFA , les quatre en lice ne peuvent prendre part au vote.
    Echec du sommet du G7 : Washington accuse Trudeau de trahison

    Echec du sommet du G7 : Washington accuse Trudeau de trahison

    La chef du Parti vert Elizabeth May a convenu que le premier ministre avait bien réagi aux " éclats et à l'intimidation " de M. Le Canada ne doit pas être intimidé par cette crapule d'opérette". À l'international, les réactions sont également multiples.

    Bertrand Cantat annule son concert à Pau

    L'ex-leader de Noir Désir annule ses concerts de Pau et Bordeaux, prévus fin décembre. "Merci d'être là, Bruxelles". Le droit d'exercer mon métier, le droit pour mes proches de vivre en France sans subir de pression ou de calomnie.
  • Roland-Garros 2018 : Nadal assomme Del Potro sur Orange Actualités

    Roland-Garros 2018 : Nadal assomme Del Potro sur Orange Actualités

    Il avait prévenu: pour sa troisième demi-finale consécutive dans la capitale française, l'Autrichien souhaitait franchir le pas. Rafael Nadal a facilement disposé de Juan Martin Del Potro , dans la demi-finale de la torpeur, idéal pour une petite sieste.
    La gendarmerie lance deux nouveaux appels à témoins — Nordahl Lelandais

    La gendarmerie lance deux nouveaux appels à témoins — Nordahl Lelandais

    En septembre prochain, cela fera deux ans que Régis Pique se bat pour alerter sur la disparition de son compagnon, Eric Foray. Le second concerne Éric Foray, parti le 16 septembre 2016 à Chatuzange-le-Goubet (Drôme) faire des courses au village.
    Au moins 7 blessés après le déraillement d'une rame du RERB

    Au moins 7 blessés après le déraillement d'une rame du RERB

    Rien que le mois dernier, le sol de l'Hexagone a été frappé par plus de 180.000 impacts de foudre, contre 60.000 en moyenne. Les intempéries à l'origine d'un accident de train, mardi matin, en région parisienne.
  • E3 2018 : Bethesda annonce Doom Eternal par un trailer

    E3 2018 : Bethesda annonce Doom Eternal par un trailer

    Mick Gordon composera une nouvelle fois la bande originale, et les développeurs promettent des ennemis et capacités inédites. Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner .
    Yahoo! Messenger est mort, vive Squirrel ?

    Yahoo! Messenger est mort, vive Squirrel ?

    Face à l'ascension fulgurante de WhatsApp , la plateforme de messagerie de Yahoo devenait de moins en moins pertinente. Après AOL Instant Messenger en décembre 2017, c'est au tour de Yahoo Messenger de prendre congé.
    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.


Populaire

L'accordéoniste Yvette Horner est morte à 95 ans
Puis sous Jacques Chirac, elle est élevée au rang d'officier et sous Nicolas Sarkozy, de commandeur. Ici, je suis bien. "On est en sécurité, j'ai des employés qui m'aident", expliquait-elle alors.

Poutine est prêt à rencontrer Trump - Monde
Cette déclaration du président russe est intervenue alors que Donald Trump a proposé de réintégrer la Russie au G7 dont elle a été exclue en 2014.

La France est l’équipe la plus chère du Mondial 2018
Les performances sportives tant des joueurs que de leurs clubs d'appartenance sont inclus dans l'algorithme. La Belgique est 7e notamment grâce à Kevin de Bruyne avec 835 millions d'euros.

Electronic Arts annonce Star Wars : Fallen Order ! - Star Wars : Fallen Order
Eh oui, sans crier gare, en pleine conférence de l'EA Play 2018 , Respawn Entertainment nous a parlé du prochain jeu Star Wars sur lequel il travaille.

Kim Jong-un aurait apporté des toilettes portables à Singapour
Kim Jong-un s'est par ailleurs promené sur le pont de Jubilé depuis lequel s'ouvre une belle vue sur la promenade. En rencontrant Kim, Trump mise sur son instinct et ses talents autoproclamés de négociateur hors pair.

Coup de théâtre au sommet G7
Un texte qui ne résolvait pas le conflit en cours, mais qui était salué par tous comme un pas vers la désescalade et le dialogue. C'était sans compter Donald Trump qui a décidé quelques heures plus tard de se désolidariser de cette déclaration.

Des élus français protestent contre la venue de Médine au Bataclan
Individuellement, certaines victimes des attentats ont répliqué à certains messages qui se targuait de les défendre. C'est sur Twitter que Médine a décidé de sortir du silence et de répondre à ses détracteurs.

Robert De Niro accalmé pour son "Fuck Trump"
C'est: fuck Trump! " a-t-il insisté en appelant les électeurs à voter lors des élections de mi-mandat en novembre prochain. Il a déclenché un délire parmi les spectateurs du Radio City Music Hall de New York qui se sont levés pour l'acclamer.

Washington accuse le Canada de "trahison" après le fiasco du G7
A rappeler que Donald Trump avait également traité Justin Trudeau de personne " malhonnête et faible ". Donald Trump a atterri à Singapour à bord d'Air Force One peu avant 20 h 30 (14 h 30 en Suisse).

Une Rémoise empêchée d'embarquer dans un avion à cause de son handicap
La Marnaise était prête à embarquer quand elle apprend qu'elle ne pourra monter dans ce vol, faute de personnel navigant. En revanche, elle va solliciter Air France et Hop! pour que l'incident ne se répète pas pour ses prochains voyages.

Tendances