Justin Trudeau refuse de commenter l'échec du G7

12 Juin, 2018, 19:30 | Author: Claudine Rigal

Quelques heures après la clôture du sommet de G7, le Président Trump connu pour ses attaques à travers les réseaux sociaux a retiré son soutien au communiqué final à cause des déclarations qu'il juge "fausses" du chef du gouvernement canadien et menacé d'augmenter les taxes sur les automobiles importées aux États-Unis.

Dans la soirée de samedi, les diplomates étaient parvenus à dresser un accord commun autour des droits de douane entre les Etats-Unis et ses six partenaires commerciaux.

"Nous rejetons les politiques égoïstes, à courte vue, étroites, nous soutenons les règles de l'Organisation mondiale du commerce, nous soutenons un système commercial multilatéral et la construction d'une économie mondiale ouverte", a-t-il dit. Le communiqué final promet également de "moderniser l'OMC", et de "réduire les barrières tarifaires, les barrières non-tarifaires et les subventions". Giuseppe Conte a surpris ses partenaires européens en déclarant sur un réseau social qu'il était "d'accord avec le président Donald Trump: la Russie devrait réintégrer le G8 ". "Il aurait peut-être été plus surprenant que le président américain ait accepté de mettre la signature des États-Unis sur le texte du G7 et qu'un texte commun ait pu être publié", observe Elvire Fabry, chercheuse à Notre Europe - Institut Jacques-Delors (1), selon laquelle Donald Trump ne pouvait qu'avoir une "attitude martiale " à quelques jours de son sommet avec le chef de l'État nord-coréen.

Justin Trudeau a suscité l'ire présidentielle en jugeant "insultantes" les taxes douanières américaines imposées aux exportations canadiennes d'acier et d'aluminium, au nom de "la sécurité nationale" des Etats-Unis.

"Nous allons nous tenir côte à côte avec le Premier ministre et les citoyens du Canada", a renchéri Doug Ford, le nouveau Premier ministre de l'Ontario, la province la plus peuplée du Canada, volontiers populiste et admirateur de Donald Trump.

Origin Access Premier : accès anticipés et réductions sur le catalogue EA
Malheureusement, Electronic Art n'a pas détaillé la grille tarifaire pour devenir membre " Access Premiere " sur PC. Aujourd'hui, Origin Access Premier entend bien s'inviter à la table des ténors pour rafler sa part du gâteau.


Coup de théâtre au sommet G7
Un texte qui ne résolvait pas le conflit en cours, mais qui était salué par tous comme un pas vers la désescalade et le dialogue. C'était sans compter Donald Trump qui a décidé quelques heures plus tard de se désolidariser de cette déclaration.


Patrick Vieira est le nouvel entraîneur des Aiglons — OGC Nice
Il va donc succéder à Lucien Favre , parti au Borussia Dortmund, et devrait parapher un contrat de trois ans. N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire".


"Nous avons un très gros déficit commercial avec le Canada". Ça va coûter beaucoup d'argent aux gens du Canada. "Sur ce sujet il n'y a pas de changement, cela dépendra de si les États-Unis décident de revenir en arrière", a déclaré le président français au cours d'une conférence de presse.

Elle y est interprétée comme un symbole des tensions opposant les Etats-Unis à la France en particulier, et plus généralement aux autres pays du G7 (Canada, Allemagne, Royaume-Uni, Italie et Japon), sur le commerce, l'Iran, l'environnement ou la Russie. "C'est une trahison, il nous a doublés, pas seulement le président Trump, mais aussi les autres membres du G7", a-t-il ajouté.

Avant de quitter La Malbaie, samedi matin, plusieurs heures avant la fin du sommet, Donald Trump a qualifié le sommet de succès et a précisé qu'il n'avait pas été conflictuel. "Je ne blâme pas les dirigeants actuels, a tenu à préciser le président américain, mais mes prédécesseurs qui ont laissé faire ça ".

Alors que les dirigeants rentraient dans leurs pays pensant l'accord négocié, le coup de théâtre de Trump en a surpris plus d'un. Le visage fermé, parfois traversé d'un sourire crispé, des poignées de mains de-ci, de-là, des tapes sur l'épaule de l'un et de l'autre, des têtes à têtes avec l'un et avec l'autre, ou une entrée tardive remarquée dans un déjeuner de travail déjà bien amorcée: oui, Donald Trump est venu au G7, il est arrivé le dernier et en est reparti le premier.

Le prochain sommet du G7 se tiendra à l'été 2019 "dans la belle ville de Biarritz" (Pyrénées-Atlantiques), a annoncé samedi Emmanuel Macron, dont le pays prendra la présidence du groupe le 1er janvier 2019.

Conseillé:



Populaire

Décès d'Yvette Horner: Les duos les plus improbables de l'accordéoniste
De 1952 à 1963, elle fut de presque toutes les Grandes Boucles, installée sur le toit d'un char, jouant tout au long du parcours. Elle troque alors sa chevelure noire pour un roux flamboyant, adopte des tenues extravagantes et redevient à la mode.

L'accordéoniste Yvette Horner est morte à l'âge de 95 ans
Elle est morte des suites d'une vie bien remplie " a commenté son agent Jean-Pierre Brun. "Elle n'était pas malade". Nous avions rencontré Yvette Horner lors de la sortie de son 152e album, " Yvette Hors Norme ", elle avait 89 ans.

Kim Jong-un aurait apporté des toilettes portables à Singapour
Kim Jong-un s'est par ailleurs promené sur le pont de Jubilé depuis lequel s'ouvre une belle vue sur la promenade. En rencontrant Kim, Trump mise sur son instinct et ses talents autoproclamés de négociateur hors pair.

Sur terre battue, Rafael Nadal est le maître du jeu !
Apparu tendu et auteur de fautes inhabituelles, le numéro un mondial n'est jamais meilleur que lorsqu'il est devant au score. Reste que ce n'est pas la même chose de dominer le Roi de la terre à Madrid ou Rome qu'en finale à Roland-Garros.

E3 2018 : Fallout 76 sortira bien cette année !
Attendu pour le 16 novembre 2018, Fallout 76 ne sera pas une simple itération de plus dans l'histoire de la célèbre franchise. Par ailleurs, vous ne perdrez rien à la mort, aussi la question de l'intérêt d'éliminer des adversaires se pose-t-elle.

La première Bond Girl s'éteint à 90 ans | Nouvelles
Mais elle n'était pas la première à croiser le chemin de l'alcoolique le plus cool du 7e Art dans James Bond 007 contre Dr. C'est un compte Twitter consacrée à Eunice Gayson qui a annoncé la triste nouvelle de son décès ce vendredi 8 juin.

Bertrand Cantat annule son concert à Pau
L'ex-leader de Noir Désir annule ses concerts de Pau et Bordeaux, prévus fin décembre. "Merci d'être là, Bruxelles". Le droit d'exercer mon métier, le droit pour mes proches de vivre en France sans subir de pression ou de calomnie.

Salmonelles : rappel de fromages Selles-sur-Cher
La fromagerie a mis en place un numéro vert pour informer les consommateurs: 0.800.35.29.19 (de 9h à 17h). En cas de suspicion de contamination, il convient de consulter un médecin en précisant la nature du germe.

Trump optimiste, en route pour son sommet avec Kim Jong Un
Donald Trump a aussi dit que la lettre que lui avait envoyée Kim Jong Un était "chaleureuse et aimable" . Lors de leur dernière rencontre en date en Floride il y a moins de deux mois, M.

Washington accuse le Canada de "trahison" après le fiasco du G7
A rappeler que Donald Trump avait également traité Justin Trudeau de personne " malhonnête et faible ". Donald Trump a atterri à Singapour à bord d'Air Force One peu avant 20 h 30 (14 h 30 en Suisse).