Jean-Pierre Bemba en Belgique

17 Juin, 2018, 18:55 | Author: Claudine Rigal
  • CPI : Après sa libération, Jean-Pierre Bemba peut-il inquiéter Kabila?

La Belgique s'est dite prête jeudi soir à accueillir l'ex-dirigeant congolais Jean-Pierre Bemba, qui souhaite y rejoindre sa famille après une décennie passée en prison à La Haye, où il a été acquitté de crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Après l'acquittement surprise prononcé le 8 juin en appel par la Cour pénale internationale (CPI), "les autorités belges ont répondu favorablement à la demande de la Cour de permettre le séjour de Monsieur Bemba en Belgique, où réside sa famille, suite à sa mise en liberté provisoire", a annoncé le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, dans un communiqué.

"Il est chez lui", a assuré dans la nuit à l'AFP Jean-Jacques Mbungani, un responsable du parti politique de M. Bemba établi à Bruxelles. Il s'agissait alors de la peine la plus lourde jamais prononcée par cette juridiction pour les meurtres, les viols et les pillages commis par sa milice en Centrafrique entre 2002 et 2003.

Selon une source proche du dossier, M. Bemba avait quitté mercredi le centre de détention de la CPI mais restait alors sous la surveillance de la Cour en attendant le feu vert des autorités belges à une demande de séjour.

Le Congolais est désormais à Rhode-Saint-Genèse, commune verdoyante cossue située à 15 km au sud de Bruxelles, où, selon des sources concordantes, vivent sa femme et ses cinq enfants. C'est dans cette localité que l'ancien chef de guerre congolais avait été arrêté le 24 mai 2008 à la demande de la CPI.

Des soignants détournent le clip d’Orelsan pour leurs revendications
Le taf de quatre fait à deux, tu deviens pas Shiva même si t'es en transe. Le clip fait actuellement le buzz avec plus d'un million de vues déjà.


Instagram : Vous pourrez à nouveau " stalker ".
Pour rappel, ce système d'alerte quand on fait une capture d'écran dans une story vient tout droit de Snapchat . Une nouvelle qui en soulagera plus d'un.


Ibrahimovic à propos de Deschamps : "Le sélectionneur n'a rien à faire ici"
Le consultant de beIN SPORTS , Zlatan Ibrahimovic a lourdement taclé la prestation de l'équipe de France face à l'Australie (2-1). Si je regarde les milieux de l'équipe de France , il a gagné plus de titres que tous les autres réunis .


L'Etat belge s'est depuis refusé à tout commentaire.

Les conditions spécifiques de la mise en liberté provisoire de M. Bemba sont notamment: de s'abstenir de faire des déclarations publiques sur cette affaire, de ne pas changer d'adresse sans préavis, de ne contacter aucun témoin dans cette affaire, de se conformer pleinement à toutes les ordonnances dans cette affaire, et de se rendre immédiatement aux autorités compétentes si la Chambre de première instance l'exigeait.

Les juges étudient actuellement la condamnation de M. Bemba en mars 2017 dans cette affaire annexe à un an de prison et 300.000 euros d'amende. La sentence définitive est attendue le 4 juillet.

En République démocratique du Congo, où certains estiment que le président Kabila a des visées sur les prochaines élections présidentielles, la libération de Jean-Pierre Bemba n'est pas forcément une bonne nouvelle pour le pouvoir en place.

Conseillé:



Populaire

Federer bat Raonic en finale de Stuttgart
Outre cet avantage psychologique, le Bâlois a eu la chance de se faire la main samedi face à un autre grand serveur, Nick Kyrgios. Reste désormais à remporter le titre dimanche sur le gazon allemand, histoire de parachever son retour au sommet.

Karine Le Marchand oublie JoeyStarr à Rome avec un autre homme (PHOTOS)
Et pour ceux qui auraient encore un doute, Karine Le Marchand a pris soin d'identifier le compte de JoeyStarr sur la photo ci-dessous.

Un taxi heurte des passants à Moscou : 8 blessés, le conducteur interpellé
Cet événement intervient alors que Moscou est l'une des villes qui accueille en ce moment la Coupe du monde de soccer. Le centre a également publié la photo du permis de conduire du chauffeur du taxi, délivré en 2013 au Kirghizistan.

La BCE relève sa prévision d'inflation 2018 à 1,7%
Avant la BCE, la Réserve fédérale américaine ( Fed ) s'est également prononcée sur sa politique monétaire. Ce sera tout à l'heure au tour de la BCE de se livrer à ce même exercice.

Zlatan Ibrahimovic détruit Didier Deschamps en direct sur Bein Sports
Zlatan Ibrahimovic a donc utilisé l'argument de la Ligue des Champions gagnée pour dire que Benzema devait être sélectionné. La polémique n'est pas terminée, mais on peut se douter que la position de Deschamps ne changera pas.

La direction propose des mesures pour sortir de la crise — Air France
La CGT a fait part dans un communiqué de sa " sidération et consternation " face à ce qu'elle qualifie de " véritable scandale ". Il n'y a eu " qu'une seule annonce: "Vous n'aurez rien!" , même pas les 3,65 % qui ont fuité dans la presse", a-t-il poursuivi.

La Russie écrase l'Arabie saoudite en ouverture du Mondial
Cette 21e édition verra le pays hôte défier l'Arabie Saoudite à 18h heure locale, 15h heure de Dakar. Les hommes de Stanislas Tchertchessov sont tout simplement en pleine crise de confiance.

Eric Dupond-Moretti s’est fait voler sa mallette à Marseille
Eric Dupond-Moretti s'est fait voler sa mallette dans le hall de son hôtel de la cité phocéenne, rapporte France Bleu . Il était présent au festival Des Livres et des stars à Marseille pour donner une conférence ce samedi matin.

La 6e étape pour Andersen, Porte toujours en jaune — Tour de Suisse
Pour les favoris, la décision devrait se faire la longue montée de près de 30 km en direction de la station grisonne. Richie Porte (BMC) a conforté son maillot jaune au classement général .

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.