Guerre commerciale : nouvelle salve de taxes de Trump contre la Chine

15 Juin, 2018, 23:24 | Author: Marc Bacque
  • TRUMP ANNONCE 25% DE DROITS DE DOUANES SUR 50 MILLIARDS DE DOLLARS D'IMPORTATIONS CHINOISES

"Ma grande amitié avec le président chinois Xi et la relation de notre pays avec la Chine me sont très chères. Cependant, le commerce entre nos nations, est très inéquitable, depuis très longtemps", s'est justifié Donald Trump dans un communiqué. "Cette situation ne peut plus durer", a-t-il ajouté, citant les objets de griefs: des pratiques commerciales "déloyales" en particulier l'acquisition de la propriété intellectuelle et de technologies américaines. Ce que font les États-Unis, c'est de mettre en place un "monopole soft", poursuit-il: "Depuis longtemps, Washington interdit certains investissements chinois sur son sol, bloque l'importation de produits par le biais d'imposition de normes, ou impose de lourdes amendes en cas d'infraction au droit américain".

La Chine a annoncé de son côté qu'elle allait riposter à l'identique. L'administration américaine s'était fixée le 15 juin comme date limite pour publier cette liste, une date qui intervient alors qu'elle est engagée dans une double course diplomatique. La première série de droits entrera en vigueur le 6 juillet et portera sur 818 produits représentant 34 milliards de dollars d'importations, mais les smartphones et les téléviseurs ne seraient pas concernés.

"Le second lot" de 16 milliards en valeur d'importations chinoises "sera soumis à un examen supplémentaire" qui comprendra une période de consultations et d'auditions publiques, a précisé l'USTR.

Ce "consensus" s'était également accompagné d'une suspension de leurs menaces de représailles respectives.

Les nouvelles taxes annoncées relancent la crainte d'une guerre commerciale, qui pourrait compromettre la croissance économique de la planète toute entière. Pékin prévoit d'imposer des tarifs douaniers d'une intensité similaire à ceux de Washington, en riposte à la décision de Donald Trump d'imposer une augmentation des tarifs de 25% sur 50 milliards d'importations chinoises.

SVOD : TF1, M6 et France Télévisions s'accordent sur une plateforme commune
On apprend également que Salto sera opéré par une société autonome, dont France Télévisions, TF1 et M6 auront des parts égales. Des émissions exclusives, des avant-premières et des services enrichis (on pense au start-over) viendront bonifier le service.


La Nonne, le spin-off de Conjuring, et Dumbo se dévoilent
Un synopsis plutôt cool sur le papier qui, d'après la première bande-annonce, devrait donner naissance à un résultat efficace. Le rôle de La Nonne diabolique sera toujours tenu par Bonnie Aarons comme dans Annabelle 2 et Conjuring 2.


Wall Street fragilisée par la perspective d'une Fed plus agressive
Le président de la Fed , Jerome Powell , a aussi annoncé son intention de tenir une conférence de presse après chaque réunion du Comité de politique monétaire (FOMC).


L'objectif de Donald Trump, champion de "l'Amérique d'abord", est de rééquilibrer les échanges commerciaux des Etats-Unis avec la Chine, en déficit de quelque 375 milliards de dollars l'année dernière (environ 505 milliards d'exportations chinoises contre 130 milliards d'exportations américaines).

Le président américain a aussi imposé des droits de douane sur l'acier et l'aluminium en provenance du Canada, du Mexique et de l'Union européenne.

Ce revirement de l'administration a provoqué l'indignation des Républicains au Congrès.

"Le danger, si Donald Trump va trop loin, est que les Chinois finissent par lâcher leur pression sur la Corée du Nord", estime ainsi Nicholas Lardy, du Peterson Institute for International Economics (PIIE).

Conseillé:



Populaire

McDonald's veut supprimer ses pailles en plastique
La solution choisie par un panel de consommateurs sera ensuite étendue à plusieurs restaurants dès la rentrée. Certains clients du fast-food se verront ainsi proposer deux alternatives à la paille en plastique classique.

FIFA Coupe du monde 2018: l'Uruguay arrache la victoire à la 90e
Depuis qu'il a intégré la sélection uruguayenne en 2007, Suarez a inscrit la bagatelle de 51 buts avec sa patrie en 98 sélections. Sur un corner tiré par De Arrascaeta le ballon passait devant tout le monde et arrivait sur Suarez seul devant El Shenawy .

Trump va relever les droits de douane contre la Chine
Donald Trump va imposer des tarifs douaniers de 25% sur 50 milliards de dollars d'importations chinoises. Ce revirement de l'administration a provoqué l'indignation des Républicains au Congrès.

Bretagne : plus de 450 requins retrouvés morts dans un filet de pêche
Avec l'aide de bénévoles, hier, la commune a dégagé les corps des 456 requins , les transférant, vers une société d'équarrissage. D'après le maire de Pleubian Loïc Mahé, cette découverte est à la fois " impressionnante " et " sans précédent ".

PSG - Mercato : Odsonne Edouard transféré au Celtic Glasgow (Officiel)
Chez les champions 2018 de Scottish Premiership, le buteur a effectué une belle saison en prêt. Le Celtic Glasgow est en passe de réaliser le plus gros transfert de son histoire.

Mondial 2018 : Robbie Williams fait un doigt d’honneur pendant la cérémonie d’ouverture
Un geste polémique forcément vu et commenté par des millions de téléspectateurs à travers le monde. Jeanmarcmorandini.com vous propose de revoir l'extrait de sa prestation (voir vidéo ci-dessus).

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.

Une étude pointe un sous dosage de la nouvelle formule — Lévothyrox
L'ancienne formule du Levothyrox est de plus importée en quantité limitée, sous le nom d'Euthyrox. Deux problèmes notables ont été identifiés sur le Levothyrox " nouvelle formule " (NF).

À quand la prochaine Xbox — Microsoft
Cette possibilité n'est pas à écarter, puisque la génération de consoles actuelle fêtera son 7ème anniversaire en 2020. Dans le jeu, "chacun de ces personnages est une personne réelle", a-t-il affirmé.

Volkswagen accepte de payer 1 milliard d'euros d'amende en Allemagne — "Dieselgate"
Pendant les tests, les logiciels secrets permettaient aux véhicules de rester dans les limites légales d'émissions dangereuses. Le groupe Volkswagen a déclaré: "Suite à un examen approfondi, Volkswagen AG a accepté l'amende et ne fera pas appel".