Guerre commerciale : nouvelle salve de taxes de Trump contre la Chine

15 Juin, 2018, 23:24 | Author: Marc Bacque
  • Des conteneurs au port de Qingdao le 8 juin 2018 en Chine

"Ma grande amitié avec le président chinois Xi et la relation de notre pays avec la Chine me sont très chères. Cependant, le commerce entre nos nations, est très inéquitable, depuis très longtemps", s'est justifié Donald Trump dans un communiqué. "Cette situation ne peut plus durer", a-t-il ajouté, citant les objets de griefs: des pratiques commerciales "déloyales" en particulier l'acquisition de la propriété intellectuelle et de technologies américaines. Ce que font les États-Unis, c'est de mettre en place un "monopole soft", poursuit-il: "Depuis longtemps, Washington interdit certains investissements chinois sur son sol, bloque l'importation de produits par le biais d'imposition de normes, ou impose de lourdes amendes en cas d'infraction au droit américain".

La Chine a annoncé de son côté qu'elle allait riposter à l'identique. L'administration américaine s'était fixée le 15 juin comme date limite pour publier cette liste, une date qui intervient alors qu'elle est engagée dans une double course diplomatique. La première série de droits entrera en vigueur le 6 juillet et portera sur 818 produits représentant 34 milliards de dollars d'importations, mais les smartphones et les téléviseurs ne seraient pas concernés.

"Le second lot" de 16 milliards en valeur d'importations chinoises "sera soumis à un examen supplémentaire" qui comprendra une période de consultations et d'auditions publiques, a précisé l'USTR.

Ce "consensus" s'était également accompagné d'une suspension de leurs menaces de représailles respectives.

Les nouvelles taxes annoncées relancent la crainte d'une guerre commerciale, qui pourrait compromettre la croissance économique de la planète toute entière. Pékin prévoit d'imposer des tarifs douaniers d'une intensité similaire à ceux de Washington, en riposte à la décision de Donald Trump d'imposer une augmentation des tarifs de 25% sur 50 milliards d'importations chinoises.

SVOD : TF1, M6 et France Télévisions s'accordent sur une plateforme commune
On apprend également que Salto sera opéré par une société autonome, dont France Télévisions, TF1 et M6 auront des parts égales. Des émissions exclusives, des avant-premières et des services enrichis (on pense au start-over) viendront bonifier le service.


Quand Emmanuel Macron utilise le Falcon pour un trajet de 110 kilomètres
Ce dernier trajet, le président l'a effectué à bord de son Falcon présidentiel, en 35 minutes environ. Avant d'ajouter: "Le président n'est pas une personnalité comme tout le monde".


Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.


L'objectif de Donald Trump, champion de "l'Amérique d'abord", est de rééquilibrer les échanges commerciaux des Etats-Unis avec la Chine, en déficit de quelque 375 milliards de dollars l'année dernière (environ 505 milliards d'exportations chinoises contre 130 milliards d'exportations américaines).

Le président américain a aussi imposé des droits de douane sur l'acier et l'aluminium en provenance du Canada, du Mexique et de l'Union européenne.

Ce revirement de l'administration a provoqué l'indignation des Républicains au Congrès.

"Le danger, si Donald Trump va trop loin, est que les Chinois finissent par lâcher leur pression sur la Corée du Nord", estime ainsi Nicholas Lardy, du Peterson Institute for International Economics (PIIE).

Conseillé:

  • PSG: Neymar sort une grosse vérité sur le prix de son transfert

    PSG: Neymar sort une grosse vérité sur le prix de son transfert

    Et, à propos du Mondial qui s'ouvre ce jeudi: "On a enfin l'occasion d'effacer la dernière Coupe du monde". C'est juste de l'argent et rien d'autre. "Personnellement, je n'aurais pas payé autant pour moi".
    Roma : Alisson d'accord avec le Real ?

    Roma : Alisson d'accord avec le Real ?

    Une première offre de 50 millions d'euros + 10 millions d'euros sous forme de bonus sera déposée sur le bureau des dirigeants romains.
    À quand la prochaine Xbox — Microsoft

    À quand la prochaine Xbox — Microsoft

    Cette possibilité n'est pas à écarter, puisque la génération de consoles actuelle fêtera son 7ème anniversaire en 2020. Dans le jeu, "chacun de ces personnages est une personne réelle", a-t-il affirmé.
  • La vérité enfin révélée sur le décès de Maurane

    Son décès, alors qu'elle venait de remonter sur scène, avait provoqué une vive émotion dans le monde de la chanson francophone. Il aura fallu près d'un mois et demi pour que les raisons de sa mort soient annoncées.
    Signature d'un important document entre Trump et Kim — Singapour

    Signature d'un important document entre Trump et Kim — Singapour

    L'expression cruciale mais ambiguë de la " dénucléarisation de la péninsule coréenne " est également restée indéfinie. Et depuis son élection, les échanges entre le Donald Truump et Kim Jong-un étaient particulièrement tendus.
    Nintendo vise les deux millions de Switch vendues en France pour 2018

    Nintendo vise les deux millions de Switch vendues en France pour 2018

    Pour ce deuxième volet, Overcooked disposera d'un mode online, très attendu par les adeptes du jeu de cuisine sous haute pression. Et, belle surprise, le jeu est disponible dès à présent au téléchargement, gratuitement, comme sur les autres plates-formes.
  • FIFA Coupe du monde 2018: l'Uruguay arrache la victoire à la 90e

    FIFA Coupe du monde 2018: l'Uruguay arrache la victoire à la 90e

    Depuis qu'il a intégré la sélection uruguayenne en 2007, Suarez a inscrit la bagatelle de 51 buts avec sa patrie en 98 sélections. Sur un corner tiré par De Arrascaeta le ballon passait devant tout le monde et arrivait sur Suarez seul devant El Shenawy .
    Mondial 2018 : Robbie Williams fait un doigt d’honneur pendant la cérémonie d’ouverture

    Mondial 2018 : Robbie Williams fait un doigt d’honneur pendant la cérémonie d’ouverture

    Un geste polémique forcément vu et commenté par des millions de téléspectateurs à travers le monde. Jeanmarcmorandini.com vous propose de revoir l'extrait de sa prestation (voir vidéo ci-dessus).

    SALTO : France Télévisions, TF1 et M6 lancent leur plateforme commune de contenus

    Les trois groupes audiovisuels français vont créer une société à parts égales pour mener à bien ce projet qui n'en est qu'à ses balbutiements .
  • Maurane est morte de "cause accidentelle"

    Son décès, alors qu'elle venait de remonter sur scène, avait provoqué une vive émotion dans le monde de la chanson francophone. Maurane avait été retrouvée inanimée à son domicile le 7 mai dernier au soir, à Schaerbeek, en Région bruxelloise.

    Une étude pointe un sous dosage de la nouvelle formule — Lévothyrox

    L'ancienne formule du Levothyrox est de plus importée en quantité limitée, sous le nom d'Euthyrox. Deux problèmes notables ont été identifiés sur le Levothyrox " nouvelle formule " (NF).
    La loi Pacte permettra des cessions de participations - Actualités Corporate

    La loi Pacte permettra des cessions de participations - Actualités Corporate

    Selon les restrictions légales actuelles, l'Etat doit détenir au moins 50% du capital d'ADP ou 30% du capital d'Engie . Aéroports de Paris, comme La Française des Jeux , ne sont pas aussi stratégiques pour l'État que l'on peut le penser.


Populaire

L'assurance chômage "quasiment à l'équilibre" en 2019, des excédents dès 2020
Le désendettement pourrait donc être significatif si cette phase de croissance est suffisamment longue. Elles sont la preuve d'une "gestion responsable", a abondé Jean-Michel Pottier (CPME).

Questions pour un champion : le coup de chance incroyable d'une candidate
Le 12 juin, Marie-Jeanne, une candidate de " Question pour un champion " a impressionné tout le monde, surtout Samuel Etienne. Palmarès des Gérard 2018: Cyril Hanouna, Daphné Bürki et Jean-Marc Morandini. " Hémistiche ", répond la candidate.

"Que je t'aime": l'hommage des fans pour "les 75 ans" de Johnny
Autant d'admirateurs, voire plus, seront attendus samedi près de Viviers, village ardéchois où est enterrée la mère de Johnny . Seulement 1000 personnes pourront assister à la cérémonie à l'intérieur mais on attend de nombreux fans.

PSG - Mercato : Odsonne Edouard transféré au Celtic Glasgow (Officiel)
Chez les champions 2018 de Scottish Premiership, le buteur a effectué une belle saison en prêt. Le Celtic Glasgow est en passe de réaliser le plus gros transfert de son histoire.

La Nonne, le spin-off de Conjuring, et Dumbo se dévoilent
Un synopsis plutôt cool sur le papier qui, d'après la première bande-annonce, devrait donner naissance à un résultat efficace. Le rôle de La Nonne diabolique sera toujours tenu par Bonnie Aarons comme dans Annabelle 2 et Conjuring 2.

Wall Street fragilisée par la perspective d'une Fed plus agressive
Le président de la Fed , Jerome Powell , a aussi annoncé son intention de tenir une conférence de presse après chaque réunion du Comité de politique monétaire (FOMC).

Jamie Foxx a-t-il utilisé son pénis pour frapper?
L'avocate de Jamie Foxx , Allison Hart, a indiqué que son client " nie catégoriquement que cet incident ait eu lieu ". Le lendemain, de retour chez elle à Los Angeles, la dame se serait rendue à l'hôpital victime d'une crise de panique.

Une nouvelle plateforme de télévision par TF1, M6 et France Télévisions — SALTO
Le groupe audiovisuel public va lancer avec TF1 et M6 une plateforme de vidéo en ligne baptisée Salto . La date de lancement et les tarifs n'ont pas été précisés.

Mondial U20 de rugby: les Français broient du Black en demi-finales
Les Baby Blacks, en souffrance, n'ont jamais mis les pieds dans les 22 mètres tricolores durant ces quarante première minutes. La génération française de 1998-1999 affrontera l'Angleterre dimanche prochain, au stade de la Méditerranée à Béziers.

Un projet d'attentat lié à l'EI déjoué en France
En mars, le premier ministre Edouard Philippe avait évoqué devant l'Assemblée nationale un total de 51 attentats déjoués depuis janvier 2015.