G7: Trump retire son soutien à la déclaration finale

10 Juin, 2018, 17:57 | Author: Marc Bacque
  • Donald Trump à Washington le 7 juin 2018

"En raison des fausses déclarations de Justin à sa conférence de presse, et du fait que le Canada impose des taxes massives sur nos agriculteurs, travailleurs et entreprises américains, j'ai demandé à nos représentants américains de retirer le soutien au communiqué, tandis que nous envisageons des tarifs sur les automobiles qui inondent le marché américain!" a tweeté Donald Trump depuis l'avion qui l'emmène du Canada vers Singapour. Europe 1 revient sur les raisons du fiasco.

Après de difficiles négociations, le groupe des sept a fini par accoucher d'un accord sur 28 points samedi. Le texte, qui dénonçait le protectionnisme et appelait à réformer l'organisation mondiale du commerce, ne résolvait pas le conflit en cours sur les nouveaux droits de douanes américains sur l'acier et l'aluminium, mais il avait était salué par tous comme un pas vers la désescalade et le dialogue. Donald Trump a d'ores et déjà mis en garde les partenaires tentés de répondre à ses taxes: "S'ils répliquent, ce sera une erreur", avait-il dit à La Malbaie avant de partir, alors même que l'Union européenne ou le Canada ont confirmé des tarifs douaniers de représailles, dès juillet.

Il s'en est pris au Premier ministre canadien Justin Trudeau et a laissé entendre que les Etats-Unis pourraient imposer des droits de douane sur les voitures importées.

Quelques heures plus tard, cet accord a été torpillé par Donald Trump.

Une réaction visiblement peu appréciée par Emmanuel Macron. Dimanche matin, l'Elysée a déploré le comportement du président américain: "La coopération internationale ne peut dépendre des colères et des petits mots. Soyons sérieux et dignes de nos peuples". Nous nous y tenons. "Et quiconque les quitterait le dos retourné montre son incohérence et son inconsistance".

Une nouvelle série Game of Thrones arrivera bientôt
Vous avez des suggestions? Jane Goldman assurera le rôle de showrunner, et sera productrice exécutive, comme George Martin. La série dérivée de l'émission la plus populaire de l'histoire de la chaîne n'a également pas encore de nom officiel...


Sur la scène du Zénith de Paris, Bertrand Cantat vide son sac
Des personnes manifestent devant le Zénith de Paris contre un concert de Bertrand Cantat , le 7 juin 2018. Les premiers concerts ont déchaîné les passions , avec manifestations devant les salles et invectives.


OM - Mercato : Une grande décision annoncée pour l'avenir de Pelé
Il ne sera donc pas libéré pour services rendus , quitte à laisser filer l'opportunité d'un contrat de deux années. L'entourage du portier olympien de 35 ans " se dit puni par la décision de l'OM " indique le site internet.


Le but étant de "prévenir toute autre crise dans un autre secteur que l'acier et l'aluminium", qui ne pèsent pas bien lourd dans les échanges transatlantiques. Mais, dans le même souffle, il a répété son discours sur les échanges commerciaux, martelant que les États-Unis sont pénalisés depuis des décennies dans ces échanges: " On est une tirelire que tout le monde vole...

Une autre hypothèse serait la publication d'une "déclaration" signée de la seule présidence canadienne du G7 et actant les désaccords - une différence aussi importante pour les diplomates qu'elle est subtile pour le grand public. Mais les autres membres du G7 ont refusé cette proposition. Ce sera finalement un communiqué signé par 6 pays - c'était d'ailleurs l'un des scénarios envisagés avant le début de ce sommet, tant les tensions étaient fortes entre le président Trump et ses six partenaires. Canada, France, Allemagne, Royaume-Unie et Italie, ainsi que l'Union européenne, ont souscrit à une nouvelle charte contre la pollution plastique des océans.

Emmanuel Macron a dit au côté de Donald Trump avoir vu autour de la table du G7 une volonté de tous les dirigeants de trouver un accord sur les questions commerciales malgré les différends avec les Etats-Unis. "Le premier ministre n'a rien dit qu'il n'avait pas déjà dit auparavant, autant publiquement qu'en conversations privées" avec le président américain. L'Allemagne est particulièrement inquiète: les automobiles représentent en valeur le quart de ce que le pays exporte vers les Etats-Unis.

A Paris, l'attitude de Donald Trump a du mal à passer.

Conseillé:



Populaire

"ONPC": Yann Moix éreinte Diane Ducret et trouve "pitoyable" la solidarité féminine
Alors qu'il s'apprête à rendre sa place de chroniqueur dans quelques semaines à peine, Yann Moix continue à dézinguer à tout va. L'auteure a alors expliqué que son roman autobiographique " parle d'une jeune femme arrachée à ses parents et à son pays.

Enquête alarmante sur l'addiction des jeunes Français
Et les jeunes des milieux défavorisés en sont les premiers consommateurs. Certains jeunes dépassent ainsi dix heures quotidiennes devant un écran.

Décès à 90 ans de la première "James Bond girl", Eunice Gayson
Elle a notamment joué dans les comédies musicales Into The Woods en 1990 et dans La Mélodie du Bonheur . Elle reste d'ailleurs la seule Bond girl ayant apparu dans deux films de la franchise 007.

EdF : Le 11 de départ pressenti face aux Etats-Unis
La petite phrase est signée Benjamin Pavard , concurrent direct au poste de latéral droit de Djibril Sidibé , titulaire attendu. Les dernières mises en place tactiques permettent aux médias d'anticiper le 11 qu'alignera Didier Deschamps pour ce match.

De la vie sur Mars? Curiosity a des indices
Ces deux découvertes laissent en tout cas penser qu'une vie a pu se développer dans le passé ou existe toujours sur Mars. Le rover Curiosity lancée par la Nasa en 2012 a recueilli des échantillons du sol martien qui contiennent du méthane.

Renouvellement de vœux en plein spectacle entre Beyoncé et Jay-z
Comme pour la première tournée, les deux stars ont projeté des images sur des écrans géants installés sur le fond de la scène. Parmi ces images, une a attiré l'attention des nombreux spectateurs: Beyoncé et Jay-Z portent dans leurs bras des jumeaux.

"A star is born" : Bradley Cooper et Lady Gaga chantent en duo
L'acteur américain et la Mother Monster se donnent la réplique dans le remake du classique " A star is born ". Bradley Cooper incarne Jackson Maine , auteur et interprète à succès qui lutte contre l'alcoolisme.

Roland-Garros: Sloane Stephens et Madison Keys en demi-finale | Tennis
Menée 4-1, elle revenait à 4-3 mais offrait à nouveau son service à son adversaire qui ne ratait pas l'occasion d'empocher le set. Keys a continué de mettre la pression sur son adversaire et l'a breakée dans le septième jeu de la deuxième manche (4-3).

Danilo Petrucci signe chez Ducati - Fil Info - Moto - Auto/Moto
Du côté des écuries d'usine, il ne reste qu'une place à prendre chez Aprilia et une autre chez Suzuki. Son meilleur classement final jusqu'ici est la huitième place chez les pilotes acquise l'an passé.

Argenteuil : un enfant de 5 ans tué dans un accident d’ascenseur
Arrivé au premier étage, l'ascenseur a décroché au moment où l'enfant en sortait . Une enquête de police a été ouverte, confiée au commissariat d'Argenteuil.