G7: le volte-face de Trump sur le commerce mondial

11 Juin, 2018, 03:11 | Author: Marc Bacque
  • Au G7 débuts prudents pour Giuseppe Conte adoubé par Trump

OTTAWA | Coup de théâtre, le président américain Donald Trump a annoncé sur Twitter que les États-Unis rejettent le communiqué final du G7, qualifiant Justin Trudeau de "malhonnête et de faible".

"Le premier ministre Justin Trudeau du Canada a été si docile et si doux pendant nos rencontres au G7, tout ça pour ensuite donner une conférence de presse après mon départ en disant que "les tarifs américains sont un peu insultants "et qu'il ne se "laisserait pas bousculer", a persiflé le locataire de la Maison-Blanche par l'entremise du média social". Pire, le semblant d'entente entre les Etats-Unis et les autres puissances mondiales risque de connaître un nouvel épisode difficile. Donald Trump s'est souvent plaint, en privé, de voir trop de Mercedes à New York... mais pas assez de voitures américaines dans les rues européennes.

Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a proposé lors des discussions de se rendre à Washington pour aider à trouver une issue au conflit entre l'UE et les Etats-Unis sur les droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium, a indiqué un responsable présent aux discussions.

Tout est parti de la conférence de presse de clôture de l'événement organisée par le premier ministre Justin Trudeau. Et mis le cap sur Singapour où il doit rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un. "Nos tarifs sont une réponse à ses tarifs de 270% sur le lait!" "Je pense que cela sera très positif", a déclaré Trump vendredi.

Au sommet du G7 au Canada, le président français et le premier ministre canadien affichent leur proximité diplomatique et entendent se poser en parangons d'un monde meilleur. "Nous nous y tenons, et quiconque les quitterait le dos tourné montre son incohérence et son inconsistance", a noté la présidence selon une déclaration relayée par l'Agence France-Presse. "Soyons sérieux et dignes de nos peuples", a commenté l'Élysée ce dimanche auprès de franceinfo. Le président américain Donald Trump avait notamment appelé ses six homologues à envisager la réintégration de la Russie, qui avait été exclue en 2014 du G8 après son annexion de la Crimée.

G7: le volte-face de Trump sur le commerce mondial

La veille, son bureau avait choisi de ne pas ajouter de l'huile sur le feu en répliquant directement aux insultes proférées par Donald Trump sur Twitter.

En réaction à cette volte-face, le cabinet du Premier ministre canadien a simplement rappelé que Justin Trudeau "n'a rien dit qu'il n'avait pas déjà dit auparavant autant publiquement qu'en conversations privées" avec Donald Trump.

Précédé par des tweets rageurs sur les accords "injustes" qui plombent le commerce américain, Donald Trump a fait bonne figure pour la photo de famille. Le président français a souligné que la France pratiquait le libre-échange avec l'Allemagne, mais qu'elle avait quand même un déficit commercial avec sa voisine.

Il a particulièrement vanté l'"efficacité d'un front européen", face à des Américains qui menacent déjà d'aller bien plus loin en matière de protectionnisme, en taxant les importations de voitures. Dans l'immédiat, la Russie est de toute façon occupée à accorder ses violons avec la Chine et l'Iran, à l'occasion de la réunion annuelle de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

Jusqu'au bout, les délégations américaine, canadienne, française, allemande, italienne, britannique et japonaise ont tenté d'accoucher d'un communiqué commun.

Les agriculteurs appellent au blocage de dépôts de carburant et de raffineries
Le slogan du syndicat: "N'importons pas l'agriculture", car cela crée des "distorsions de concurrence". Dans la région, c'est le site Total de Dunkerque qui va faire les frais de la colère des agriculteurs.


Nicky Larson : Une affiche pour l'adaptation de l'animé culte !
Ainsi, aujourd'hui, les studios Sony Pictures nous présentent alors la toute première affiche du film. Le film sort le 6 février 2019.


EdF : Le 11 de départ pressenti face aux Etats-Unis
La petite phrase est signée Benjamin Pavard , concurrent direct au poste de latéral droit de Djibril Sidibé , titulaire attendu. Les dernières mises en place tactiques permettent aux médias d'anticiper le 11 qu'alignera Didier Deschamps pour ce match.


Conseillé:



Populaire

Enfant écrasé par un ascenseur : quelles sont les causes du drame ?
Interrogé par BFMTV , le responsable Île-de-France de la société de fabrication de l'ascenseur, ThyssenKrupp, "ne comprend pas". L'accident dans lequel est mort l'enfant a eu lieu vendredi 8 juin peu avant 19H00 dans le centre commercial Côté Seine .

Le Maroc file en Russie avec confiance — Amical
Néanmoins, Munir faisait le boulot en intervenant à plusieurs reprises devant les quelques offensives estoniennes. Devant, le prolifique El Kaabi (11 buts en 9 capes) a aussi été excellent à la place du critiqué Boutaïb.

Actualités - Donald Trump torpille le communiqué commun du G7 sur le commerce
Le texte ne règle toutefois pas le conflit actuel sur les droits de douane entre les Etats-Unis et ses six partenaires. Les autres pays ont choisi de ne pas faire le dos rond, et de répondre par des droits de douane équivalents.

États Unis : Donald Trump veut gracier Mohamed Ali
Ali a refusé de rejoindre les rangs de l'armée pour la guerre du Vietnam, en se décrivant comme un objecteur de conscience. " Je pense à Mohamed Ali ", a déclaré le président américain, interrogé sur d'éventuelles grâces qu'il pourrait annoncer.

Le chef américain Anthony Bourdain s'est suicidé
Il se forge l'image d'un baroudeur, libre penseur, épicurien et humaniste , qui l'accompagnera jusqu'au bout. Il s'est suicidé dans un hôtel de luxe de Kaysersberg (Haut-Rhin), selon le parquet de Colmar.

Enquête alarmante sur l'addiction des jeunes Français
Et les jeunes des milieux défavorisés en sont les premiers consommateurs. Certains jeunes dépassent ainsi dix heures quotidiennes devant un écran.

Meurtre d'une adolescente : le suspect irakien livré à l'Allemagne
Vendredi, un haut responsable kurde irakien avait que des dispositions avaient été prises pour que le suspect soit transféré "au plus vite " en Allemagne afin d'y être jugé.

Pauvreté : le revenu de base n'est "pas la bonne réponse", selon Griveaux
D'après les paramètres retenus, cette expérimentation coûterait entre 2,8 et 7,5 millions d'euros par an à chaque département. En effet, le doute est permis au vu des projections.

"Lactalis : "le PDG évoque " un accident " sans " responsabilité à l'intérieur de l'usine "
Vers la fin de l'année 2017, 36 nourrissons ont été atteints de salmonellose après avoir pris du lait infantile , produit à Craon (Mayenne).

Décès à 90 ans de la première "James Bond girl", Eunice Gayson
Elle a notamment joué dans les comédies musicales Into The Woods en 1990 et dans La Mélodie du Bonheur . Elle reste d'ailleurs la seule Bond girl ayant apparu dans deux films de la franchise 007.