G7: le volte-face de Trump sur le commerce mondial

11 Juin, 2018, 03:11 | Author: Marc Bacque
  • Au G7 débuts prudents pour Giuseppe Conte adoubé par Trump

OTTAWA | Coup de théâtre, le président américain Donald Trump a annoncé sur Twitter que les États-Unis rejettent le communiqué final du G7, qualifiant Justin Trudeau de "malhonnête et de faible".

"Le premier ministre Justin Trudeau du Canada a été si docile et si doux pendant nos rencontres au G7, tout ça pour ensuite donner une conférence de presse après mon départ en disant que "les tarifs américains sont un peu insultants "et qu'il ne se "laisserait pas bousculer", a persiflé le locataire de la Maison-Blanche par l'entremise du média social". Pire, le semblant d'entente entre les Etats-Unis et les autres puissances mondiales risque de connaître un nouvel épisode difficile. Donald Trump s'est souvent plaint, en privé, de voir trop de Mercedes à New York... mais pas assez de voitures américaines dans les rues européennes.

Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a proposé lors des discussions de se rendre à Washington pour aider à trouver une issue au conflit entre l'UE et les Etats-Unis sur les droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium, a indiqué un responsable présent aux discussions.

Tout est parti de la conférence de presse de clôture de l'événement organisée par le premier ministre Justin Trudeau. Et mis le cap sur Singapour où il doit rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un. "Nos tarifs sont une réponse à ses tarifs de 270% sur le lait!" "Je pense que cela sera très positif", a déclaré Trump vendredi.

Au sommet du G7 au Canada, le président français et le premier ministre canadien affichent leur proximité diplomatique et entendent se poser en parangons d'un monde meilleur. "Nous nous y tenons, et quiconque les quitterait le dos tourné montre son incohérence et son inconsistance", a noté la présidence selon une déclaration relayée par l'Agence France-Presse. "Soyons sérieux et dignes de nos peuples", a commenté l'Élysée ce dimanche auprès de franceinfo. Le président américain Donald Trump avait notamment appelé ses six homologues à envisager la réintégration de la Russie, qui avait été exclue en 2014 du G8 après son annexion de la Crimée.

Taxes. Retour sur trois mois de tensions avec les États-Unis

La veille, son bureau avait choisi de ne pas ajouter de l'huile sur le feu en répliquant directement aux insultes proférées par Donald Trump sur Twitter.

En réaction à cette volte-face, le cabinet du Premier ministre canadien a simplement rappelé que Justin Trudeau "n'a rien dit qu'il n'avait pas déjà dit auparavant autant publiquement qu'en conversations privées" avec Donald Trump.

Précédé par des tweets rageurs sur les accords "injustes" qui plombent le commerce américain, Donald Trump a fait bonne figure pour la photo de famille. Le président français a souligné que la France pratiquait le libre-échange avec l'Allemagne, mais qu'elle avait quand même un déficit commercial avec sa voisine.

Il a particulièrement vanté l'"efficacité d'un front européen", face à des Américains qui menacent déjà d'aller bien plus loin en matière de protectionnisme, en taxant les importations de voitures. Dans l'immédiat, la Russie est de toute façon occupée à accorder ses violons avec la Chine et l'Iran, à l'occasion de la réunion annuelle de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

Jusqu'au bout, les délégations américaine, canadienne, française, allemande, italienne, britannique et japonaise ont tenté d'accoucher d'un communiqué commun.

"ONPC": Yann Moix éreinte Diane Ducret et trouve "pitoyable" la solidarité féminine
Alors qu'il s'apprête à rendre sa place de chroniqueur dans quelques semaines à peine, Yann Moix continue à dézinguer à tout va. L'auteure a alors expliqué que son roman autobiographique " parle d'une jeune femme arrachée à ses parents et à son pays.


Le chef américain Anthony Bourdain s'est suicidé
Il se forge l'image d'un baroudeur, libre penseur, épicurien et humaniste , qui l'accompagnera jusqu'au bout. Il s'est suicidé dans un hôtel de luxe de Kaysersberg (Haut-Rhin), selon le parquet de Colmar.


Sur la scène du Zénith de Paris, Bertrand Cantat vide son sac
Des personnes manifestent devant le Zénith de Paris contre un concert de Bertrand Cantat , le 7 juin 2018. Les premiers concerts ont déchaîné les passions , avec manifestations devant les salles et invectives.


Conseillé:



Populaire

XV de France : le message de Ofa Tu'ungafasi à Rémy Grosso
Ses coéquipiers du XV de France recroiseront quant à eux la route de Tu'ungafasi et des All Blacks samedi prochain à Wellington. C'est la fin de la tournée en Nouvelle-Zélande pour le Clermontois Rémy Grosso.

Les matches interrompus par la pluie, Nadal en difficulté — Roland-Garros
Une avance qu'il a su conserver et agrandir puisqu'il est sorti vainqueur de cette manche sur un score de 6 jeux à 2. Cilic a été poussé à un acte décisif après s'être procuré une balle de match dans la quatrième manche.

Maître Gims attaqué en justice par son ancien producteur
Ainsi, Maître Gims est poursuivi en justice pour faux, usage de faux, abus de confiance et escroquerie au jugement. Apparemment ce dernier aurait gagné trois millions d'euros de revenu en 2016.

Vettel en pole, Hamilton 4e, Grosjean à l'arrêt — GP Canada
Kimi Raikkonen, sur Ferrari, et Daniel Ricciardo, sur Red Bull, ont pris respectivement les cinquième et sixième échelons. Le quadruple champion du monde a mis fin à une longue disette de la Scuderia en qualifications sur le tracé montréalais.

Le contrôle d'identité des passagers à l'embarquement est rétabli — Air France
Après la suppression des contrôles de correspondance, le Spaf estimait en effet que la situation devenait inquiétante. Motif: la compagnie avait jugé la procédure "obsolète", après la levée de l'état d'urgence le 1er novembre 2017.

États Unis : Donald Trump veut gracier Mohamed Ali
Ali a refusé de rejoindre les rangs de l'armée pour la guerre du Vietnam, en se décrivant comme un objecteur de conscience. " Je pense à Mohamed Ali ", a déclaré le président américain, interrogé sur d'éventuelles grâces qu'il pourrait annoncer.

Al Pacino rejoint le prochain film de Quentin Tarantino
Les meilleurs acteurs et actrices, toutes générations confondues, y ont défilé. Quentin Tarantino ajoute qu'il travaille sur le scénario depuis plus de 5 ans.

Trump isolé face au reste du monde au sommet annuel du G7
Surtout, Donald Trump a renouvelé sa menace de tarifs sur les voitures européennes et étrangères importées aux Etats-Unis. Sur son compte officiel, les communicants d'Emmanuel Macron publient un quart d'heure plus tard un cliché bien différent.

OM - Mercato : Une grande décision annoncée pour l'avenir de Pelé
Il ne sera donc pas libéré pour services rendus , quitte à laisser filer l'opportunité d'un contrat de deux années. L'entourage du portier olympien de 35 ans " se dit puni par la décision de l'OM " indique le site internet.

Jürgen Klopp veut boucler rapidement le dossier Nabil Fekir | Brèves — Mercato Liverpool
Surprise sur le marché des transferts: dans un communiqué, l'OL vient d'annoncer que Nabil Fekir ne signera pas à Liverpool . Le joueur n'ira donc pas à Liverpool alors que tout semblait bouclé et que la visite médicale avait été effectuée ce samedi.