Face aux menaces américaines, le Canada appelle à "rester calme" (ministre)

14 Juin, 2018, 20:56 | Author: Claudine Rigal
  • En retirant sa signature du communiqué final du G7 Donald Trump se retrouve encore un peu plus isolé sur la scène internationale. AFP

En revanche, Donald Trump a prévenu que les critiques de Justin Trudeau à l'égard de sa politique économique allaient coûter "cher " au Canada.

Mardi, le premier ministre canadien a fait preuve de prudence à propos de la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena), parlant de " discussions fort fructueuses " avec M. Trump au G7, en tête à tête, tout en rappelant la " position ferme " du Canada face aux concessions que demandent les Etats-Unis. Elle a souligné qu'elle avait eu "un bon échange" dimanche avec le représentant américain au Commerce (USTR) Robert Lighthizer et qu'elle essaierait de le rencontrer mercredi à Washington.

"Si les Etats-Unis décident d'appliquer de nouveaux tarifs, le gouvernement canadien va s'assurer d'être prêt à toutes les éventualités", a ajouté cette source, expliquant en substance qu'une ligne rouge serait franchie si Washington devait s'attaquer au secteur automobile canadien.

OTTAWA | Le conseiller de Donald Trump qui a déclaré qu'il y avait une "place spéciale en enfer" pour Justin Trudeau regrette ses propos, rapporte un média américain. Sa fermeté face aux prétentions protectionnistes américaines, appuyée par 70 % de Canadiens, selon un sondage d'avant le G7, est saluée même par ses adversaires conservateurs - d'Andrew Scheer, chef du principal parti d'opposition, à l'ex-premier ministre Stephen Harper et au nouveau premier ministre ontarien Doug Ford, dont la province ferait largement les frais d'une détérioration des relations commerciales. Il a raconté sur la chaîne ABC avoir suivi en direct depuis Air Force One la conférence de presse du dirigeant canadien et jugé que ce dernier "n'aurait pas dû" dire que le Canada ne se laisserait "pas bousculer" par les Etats-Unis. "Il se trouve maintenant au centre médical Walter Reed", près de Washington, a écrit M. Trump sur son compte tweeter, sans davantage de détails sur l'état de santé de son conseiller.

Donald Trump a invoqué l'argument de la sécurité nationale à la fin mai, lorsqu'il a soumis le Canada, le Mexique et l'Union européenne à des surtaxes de 10% et 25% sur leurs exportations d'aluminium et d'acier vers les États-Unis.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.


Mondial : une cérémonie d'ouverture brève et colorée
Vous devez travailler pendant la Coupe du monde, mais vous voulez rester informé en temps réel? Le coup d'envoi est donné. La Coupe du monde de football est lancée.


L'Insee confirme un ralentissement de l'emploi au 1er trimestre
L'emploi intérimaire ralentit fortement: +4 500 au premier trimestre 2018 soit +0,5 %, après +4,9 % au trimestre précédent. Au total, 48.800 emplois ont été créés au premier trimestre 2018 contre 107.300 sur les quatre derniers mois de 2017.


"C'était une erreur, cela va lui coûter beaucoup d'argent", a averti M. Trump en quittant Singapour, tout en répétant qu'il "aime Justin, c'est quelqu'un de bien, mais il n'aurait pas dû faire ça".

Le premier ministre a préféré ne pas répondre directement aux commentaires intempestifs de M. Trump.

"Ce qui est vraiment nouveau dans la relation canado-américaine, c'est le fait d'avoir aussi peu de confiance mutuelle", a remarqué à l'AFP Frédéric Mérand, professeur de sciences politiques à l'Université de Montréal.

"Nous avons un très gros déficit commercial avec le Canada".

Conseillé:

  • La question à peine posée, une candidate trouve la bonne réponse

    Ce mardi 12 juin, Marie-Jeanne a étonné tout le monde en répondant la bonne réponse sans le faire véritablement exprès. Alors que Samuel Etienne délivre simplement le thème de la question [NdlR. poésie], il est interrompu par le buzzer.
    Le conseiller économique de Trump victime d'une crise cardiaque

    Le conseiller économique de Trump victime d'une crise cardiaque

    "Notre grand Larry Kudlow, qui a travaillé si dur sur le commerce et l'économie, vient de subir une crise cardiaque". Justin Trudeau " a tenu une conférence de presse et dit que les Etats-Unis étaient insultants", avait affirmé M.
    Dauphiné : la victoire de Geraint Thomas, l'éclosion de Geoghegan Hart

    Dauphiné : la victoire de Geraint Thomas, l'éclosion de Geoghegan Hart

    Thomas (32 ans) a déjà abordé un grand tour en position de leader, le Giro 2017, à parité avec l'Espagnol Mikel Landa. Cette fois, elle a sorti de ses rangs un jeune prometteur, le Britannique Tao Geoghegan Hart (23 ans).
  • Environnement: Les baobabs millénaires meurent subitement

    Environnement: Les baobabs millénaires meurent subitement

    Un air plus chaud et des ressources amoindries en eau expliqueraient cette réduction de près d'un tiers des récoltes de légumes, qui sont cruciaux à une alimentation saine.
    France : Un problème avec Umtiti et Sidibé ?

    France : Un problème avec Umtiti et Sidibé ?

    Les supporters des Bleus espèrent notamment qu'Umtiti et Sidibé seront avec les autres au prochain entrainement. Didier Deschamps prendra-t-il le risque d'emmener un joueur poursuivi par un pépin physique?
    Kanye West a désormais un record commun avec les Beatles et Eminem

    Kanye West a désormais un record commun avec les Beatles et Eminem

    Ye, davantage dansant et orienté " soul ", évoque nombre des polémiques dans lesquelles le musicien s'est trouvé impliqué. L'épouse de Kanye West , Kim Kardashian, a plaidé sa cause auprès du président Donald Trump, qui l'a graciée jeudi.
  • Les clubs se mobilisent pour la Journée mondiale des donneurs de sang

    Les clubs se mobilisent pour la Journée mondiale des donneurs de sang

    Le plasma, partie liquide du sang, contient des protéines d'un intérêt thérapeutique majeur pour de nombreux malades. Plusieurs personnes auraient fait un malaise à la suite d'une opération de don de sang qui s'est déroulée ce mardi.
    Un raton laveur escalade un immeuble au Minnesota

    Un raton laveur escalade un immeuble au Minnesota

    Le raton laveur a tenté de redescendre avant de s'arrêter sur le rebord du 17e étage, où il aurait passé la soirée. En quelques heures, le raton laveur est devenu un véritable phénomène sur les réseaux sociaux.
    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.
  • En garde à vue trente ans après la mort de leur fille

    Les enquêteurs ont recoupé les données des allocations familiales pour déterminer qu'un enfant du couple n'était plus recensé. Le signalement de l'enfant avait été diffusé dans plus de 30 pays et sa photographie affichée dans tous les endroits publics.
    Attentat de Nice: un détenu se donne la mort

    Attentat de Nice: un détenu se donne la mort

    Incarcéré depuis décembre 2016, Aleksander Hasalla était seul en cellule mais pas à l'isolement . Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.
    Miss Prestige National 2015 arrêtée avec de l'héroïne

    Miss Prestige National 2015 arrêtée avec de l'héroïne

    En 2016, la "dame au chapeau" avait finalement décidé de tirer sa révérence après avoir régné 62 ans sur les concours de miss.


Populaire

Jawad Bendaoud interné en psychiatrie après une crise de démence
La cour n'a pu déterminer s'il savait qu'il logeait des terroristes des attentats du 13 novembre 2015, dont Abdelhamid Abaaoud. La police était intervenue, prévenue par sa famille avec laquelle il se trouvait à ce moment.

Casino: lance un plan de cession d'actifs de 1,5 MdE
Nombreux sont en effet ceux qui s'interrogent sur la soutenabilité de la dette contractée par le groupe de grande distribution français.

Ramos réagit à l'éviction de Julen Lopetegui — Espagne
Le président de la fédération espagnole de Football, Luis Rubiales, donne les raisons précises de ce limogeage . Il s'est présenté devant la presse avec une heure et demi de retard pour annoncer sa décision.

" Mbappé me fait penser un peu au Thierry Henry de 1998 " — Jacquet
Cela fait désormais plus de deux ans que Karim Benzema n'a plus porté le maillot de l'équipe de France. Mais pour cette nouvelle édition de la Coupe du monde, il se méfie beaucoup de la Seleçao.

Eyraud fait une annonce forte pour le mercato — OM
Avec un déficit supérieur à 50 millions d'euros sur l'exercice 2017-2018, l'OM reste cependant sous étroite surveillance. N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire".

Hesdin: Miss France et le maire verbalisés sur un quad
Maëva Coucke est alors l'invitée de marque dans cette petite commune du Montreuillois pour l'élection de Miss Pays des 7 vallées. Stéphane Sieczkowski-Samier, son passager, doit également régler une amende de 135 euros, mais sans perte de point.

Tesla supprime plus de 4000 postes de ses effectifs
Pas de quoi rassurer les investisseurs, surtout quand on sait qu'au premier trimestre, Tesla affichait un déficit d'un milliard de dollars.

Documents déchirés: Donald Trump, un cauchemar pour les archivistes
Il s'agirait plutôt d'une vieille habitude chez l'homme d'affaires, un "système d'archivage" à sa manière. On lui a bien demandé de ne plus le faire, mais il continue.

Les photos dénudées de Beyoncé et Jay Z — Promo intime
Le couple le plus influent de l'industrie musicale a évidemment enflammé le web avec ces nouvelles photos, que l'on peut retrouver dans un livret censé illustrer la tournée.

Aperçu des accords que Kim Jong un et Trump ont signés — Scoop
L'Union européenne a loué une "étape capitale et nécessaire" vers une dénucléarisation de la péninsule. Reste que des observateurs s'interrogent sur la portée du sommet.