En garde à vue trente ans après la mort de leur fille

14 Juin, 2018, 20:11 | Author: Claudine Rigal

Le mardi 12 juin, un couple de sexagénaires originaires du Maroc et résidant en région parisienne a été interpellé et placé en garde à vue à Orléans.

La fillette jusqu'ici inconnue avait été surnommée "la petite martyre de l'A10".

Les parents de la petite fille retrouvée le corps mutilé dans un fossé de l'autoroute A10 à Suèvres près de Blois en août 1987, ont été placés en garde à vue à Orléans, a-t-on appris de source proche de l'enquête. En vain. Mais le mystère est en passe d'être levé.

C'est une trace ADN qui a permis d'accélérer l'enquête. Ça "matche" avec une autre affaire: celle de la "petite martyre de l'A10". A l'époque, des traces ADN retrouvées notamment sur la couverture et ses habits avaient été prélevées et conservées. Les enquêteurs ont recoupé les données des allocations familiales pour déterminer qu'un enfant du couple n'était plus recensé. Aujourd'hui, enfin, son prénom est connu: elle s'appelait Inass.

" Mbappé me fait penser un peu au Thierry Henry de 1998 " — Jacquet
Cela fait désormais plus de deux ans que Karim Benzema n'a plus porté le maillot de l'équipe de France. Mais pour cette nouvelle édition de la Coupe du monde, il se méfie beaucoup de la Seleçao.


Environnement: Les baobabs millénaires meurent subitement
Un air plus chaud et des ressources amoindries en eau expliqueraient cette réduction de près d'un tiers des récoltes de légumes, qui sont cruciaux à une alimentation saine.


Les photos dénudées de Beyoncé et Jay Z — Promo intime
Le couple le plus influent de l'industrie musicale a évidemment enflammé le web avec ces nouvelles photos, que l'on peut retrouver dans un livret censé illustrer la tournée.


Selon les informations de M6, le père de la fillette a avoué avoir dissimulé le corps de l'enfant mais nie l'avoir tuée. L'homme accuse la mère.

En 1987, l'affaire avait ému la France entière. Son corps portait des traces de brûlures dues à un fer à repasser et des cicatrices et plaies de morsures humaines. "On compte toujours sur un remords d'un membre de la famille, sur un témoin qui, à l'époque des faits, n'aurait pas fait le lien avec la disparition, un petit élément anodin", expliquait alors le procureur de la République de Blois. Selon les expertises réalisées à l'époque, la fillette est décédée des suites de l'ensemble des violences dont elle avait été victime. Âgée de 3 à 5 ans, son corps a été découvert le 11 aout 1987 par des agents d'entretien de la société Cofiroute. Près de 65.000 écoles avaient été visitées à la rentrée scolaire, et 6.000 médecins ou assistantes maternelles avaient été rencontrés pour essayer de donner un nom à cette jeune victime. Le signalement de l'enfant avait été diffusé dans plus de 30 pays et sa photographie affichée dans tous les endroits publics. Il a expliqué aux enquêteurs que c'est en se dirigeant vers le Maroc, avec leurs enfants à bord, y compris la fillette décédée, qu'ils ont abandonné son corps le long de l'A10.

Une ordonnance de non-lieu avait été rendue en octobre 1997, après des recherches infructueuses, laissant cette affaire non résolue. C'est à ce moment-là que l'ADN prélevé rejoint le Fichier national. Mais malgré la centaine d'appels, aucune piste n'avait aboutie. Parce que cette enfant est morte dans des conditions qui méritent vraiment toute notre attention. Sur sa tombe, régulièrement fleurie, est gravée une simple inscription: "Ici repose un ange".

Conseillé:



Populaire

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.

Attentat de Nice: un détenu se donne la mort
Incarcéré depuis décembre 2016, Aleksander Hasalla était seul en cellule mais pas à l'isolement . Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Casino: lance un plan de cession d'actifs de 1,5 MdE
Nombreux sont en effet ceux qui s'interrogent sur la soutenabilité de la dette contractée par le groupe de grande distribution français.

Ramos réagit à l'éviction de Julen Lopetegui — Espagne
Le président de la fédération espagnole de Football, Luis Rubiales, donne les raisons précises de ce limogeage . Il s'est présenté devant la presse avec une heure et demi de retard pour annoncer sa décision.

La question à peine posée, une candidate trouve la bonne réponse
Ce mardi 12 juin, Marie-Jeanne a étonné tout le monde en répondant la bonne réponse sans le faire véritablement exprès. Alors que Samuel Etienne délivre simplement le thème de la question [NdlR. poésie], il est interrompu par le buzzer.

France : Un problème avec Umtiti et Sidibé ?
Les supporters des Bleus espèrent notamment qu'Umtiti et Sidibé seront avec les autres au prochain entrainement. Didier Deschamps prendra-t-il le risque d'emmener un joueur poursuivi par un pépin physique?

Documents déchirés: Donald Trump, un cauchemar pour les archivistes
Il s'agirait plutôt d'une vieille habitude chez l'homme d'affaires, un "système d'archivage" à sa manière. On lui a bien demandé de ne plus le faire, mais il continue.

Un raton laveur escalade un immeuble au Minnesota
Le raton laveur a tenté de redescendre avant de s'arrêter sur le rebord du 17e étage, où il aurait passé la soirée. En quelques heures, le raton laveur est devenu un véritable phénomène sur les réseaux sociaux.

"Trump face à Merkel : "la photo " iconique " du G7 fait débat
Le dialogue imaginé par cet internaute est lui plus trivial: "Donald, tu étais le dernier à avoir la clé des toilettes". Ces dernières ont fait l'objet de nombreux détournements.

Un buteur promu en Ligue 1 a signé (off.) — Rennes
Il arrive en provenance de Reims et ce transfert est estimé à environ 12 millions d'euros. La nouvelle était attendue : Jordan Siebatcheu rejoint le Stade Rennais .