Echec du sommet du G7 : Washington accuse Trudeau de trahison

12 Juin, 2018, 08:14 | Author: Claudine Rigal
  • De gauche à droite: le président du Conseil européen Donald Tusk la première ministre britannique Theresa May la chancelière allemande Angela Merkel le président américain Donald Trump le premier ministre canadien Justin Trudeau le président

Emmanuel Macron le sait et lance son fameux tweet: " personne n'est éternel ", en évoquant implicitement Donald Trump.

OTTAWA | Justin Trudeau est devenu le souffre-douleur de Donald Trump et de ses conseillers à l'aube de la rencontre historique entre le dictateur Kim Jong-un et le président américain, essuyant une pluie d'insultes sans précédent. Il " nous a poignardés dans le dos", a-t-il déclaré sur les ondes de CNN. Ce dernier s'insurgeait, dans la conférence de presse de clôture du sommet, contre les droits de douane américains "presque insultants" sur l'acier et l'aluminium.

Le conseiller au commerce du président Trump, Peter Navarro, est allé d'une déclaration encore plus fracassante sur FoxNews, toujours dimanche matin.

"J'espère que le premier ministre va continuer d'avoir une approche polie, mais ferme". Dans la foulée, il a renouvelé ses menaces de mettre en place des taxes sur le secteur de l'automobile. La cheffe de la diplomatie canadienne, Chrystia Freeland, a ainsi regretté dimanche des "attaques ad hominem (.) ni utiles, ni productives".

Auparavant, le Premier ministre canadien avait salué le consensus trouvé par les sept (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Japon).

Illustration des tensions de ce G7 au Canada: une poignée main, celle échangée entre Emmanuel Macron et Donald Trump, a fait beaucoup jaser lors de ce sommet.

" Les Québécois ont déjà payé dans les deux négociations précédentes, a affirmé le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée".

Ces accusations sans précédent ont indigné les Canadiens, qui ont le même mode de vie que leurs voisins américains.

C'est l'un des sujets qui fâchent entre Donald Trump et ses homologues européens.

International : Amical : La Belgique fait un carton face au Costa Rica
Sur un contre, Dries Mertens a délivré un centre parfait depuis le côté droit pour la reprise de volée de Romelu Lukaku. Pour son dernier match de préparation à la Coupe du Monde, la Belgique a largement dominé le Costa Rica (4-1).


E3 2018 : Bethesda annonce Doom Eternal par un trailer
Mick Gordon composera une nouvelle fois la bande originale, et les développeurs promettent des ennemis et capacités inédites. Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner .


Fin de carrière pour Bertrand Cantat?
Toujours selon le média d'outre-Quiévrain, Cantat en a profité pour une nouvelle fois égratigner la France: "Merci d'être là". En mars dernier, Bertrand Cantat avait également annulé sa participation aux festivals d'été dans le cadre de sa tournée.


"Ma priorité numéro 1 est de protéger des emplois en Ontario, particulièrement dans les secteurs de l'acier et de l'aluminium". "C'est une occasion unique" d'arriver à un accord nucléaire avec Pyongyang qui "ne se représentera jamais", a-t-il assuré. "Nous nous assoirons avec nos homologues fédéraux pour nous en occuper".

Souvent décrit comme un mini-Obama, notamment pour son sourire omniprésent, M. Trudeau est objectivement plus proche des démocrates américains que des républicains. La chef du Parti vert Elizabeth May a convenu que le premier ministre avait bien réagi aux " éclats et à l'intimidation " de M. Trump. Selon elle, " tous les leaders canadiens doivent soutenir M. Trudeau ".

Le president americain, Donald Trump, faisant face aux dirigeants des.

"Cet homme à l'esprit étroit n'est pas de taille à détenir une fonction élective. Le Canada ne doit pas être intimidé par cette crapule d'opérette".

À l'international, les réactions sont également multiples.

L'Élysée a fait valoir que " la coopération internationale ne peut dépendre de colères ou de petits mots " du président américain. Quelques heures plus tard, piqué au vif par ces paroles, le milliardaire a tweeté, depuis Air Force One, qu'il avait ordonné à ses représentants de retirer le sceau américain du communiqué final.

"Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a agi de façon si douce et docile durant notre rencontre du G7 pour ensuite donner une conférence de presse après mon départ. dire que les tarifs américains sont insultants et qu'il ne se laisserait pas bousculer". "C'est dur, c'est décevant cette fois-ci, mais ce n'est pas la fin " du G7, a-t-elle dit, lors d'un entretien à la télévision publique allemande ARD. Elle concerne. les sourcils de Justin Trudeau. Mais le G7 qui s'est déroulé ce week-end au Canada restera dans les annales.

L'administration Trump a annoncé il y a deux semaines qu'elle envisageait d'imposer des droits de douane pouvant atteindre 25% sur les voitures importées en invoquant des raisons de sécurité nationale.

Cette position n'est pas partagée par le sénateur du Vermont, Bernie Sanders.

Conseillé:

  • Roland-Garros : Simona Halep sacrée chez les dames

    Roland-Garros : Simona Halep sacrée chez les dames

    Menée 6-3 2-0, elle a dû surmonter son stress et la constance de son adversaire, impeccable jusque-là. J'étais si près du titre!", avait-elle confié dans les colonnes de Tennis Magazine avant le tournoi.
    Des élus français protestent contre la venue de Médine au Bataclan

    Des élus français protestent contre la venue de Médine au Bataclan

    Individuellement, certaines victimes des attentats ont répliqué à certains messages qui se targuait de les défendre. C'est sur Twitter que Médine a décidé de sortir du silence et de répondre à ses détracteurs.
    Trump impatient et confiant avant son sommet avec Kim

    Trump impatient et confiant avant son sommet avec Kim

    Problème: de son côté, la Corée du Nord répète, elle, qu'elle est engagée derrière la dénucléarisation de la péninsule. Ces dernières semaines, ces deux sherpas ont réussi à progressivement rapprocher leurs deux points de vue.
  • Coup de théâtre au sommet G7

    Coup de théâtre au sommet G7

    Un texte qui ne résolvait pas le conflit en cours, mais qui était salué par tous comme un pas vers la désescalade et le dialogue. C'était sans compter Donald Trump qui a décidé quelques heures plus tard de se désolidariser de cette déclaration.
    Salmonelles : rappel de fromages Selles-sur-Cher

    Salmonelles : rappel de fromages Selles-sur-Cher

    La fromagerie a mis en place un numéro vert pour informer les consommateurs: 0.800.35.29.19 (de 9h à 17h). En cas de suspicion de contamination, il convient de consulter un médecin en précisant la nature du germe.
    ASSE - Mercato: Deux concurrents espagnols pour Cabella (OM) !

    ASSE - Mercato: Deux concurrents espagnols pour Cabella (OM) !

    C'est vrai que j'ai vécu de beaux moments cette saison dans un club qui reste mythique et une ambiance de folie. Et si Saint-Etienne espère retrouver l'un de ses cadres de la saison, l'OM en demande 12 millions.
  • Robert De Niro accalmé pour son

    Robert De Niro accalmé pour son "Fuck Trump"

    C'est: fuck Trump! " a-t-il insisté en appelant les électeurs à voter lors des élections de mi-mandat en novembre prochain. Il a déclenché un délire parmi les spectateurs du Radio City Music Hall de New York qui se sont levés pour l'acclamer.
    Michael Myers de retour sur les premières images officielles — Halloween

    Michael Myers de retour sur les premières images officielles — Halloween

    Après 40 ans passé en captivité, Michael Myers est de retour à Haddonfield et il n'est pas là pour rigoler...il est là pour tuer. La première chose intéressante dans ce nouvel Halloween est tout d'abord qu'il s'agit d'une suite, et non d'un reboot.
    Bande-annonce de

    Bande-annonce de "First Man" : quand Ryan Gosling marche sur la lune

    Découvrez la bande-annonce de First Man , prochain film de Damien Chazelle avec Ryan Gosling en Neil Armstrong . Après avoir touché les étoiles dansLa La Land, Ryan Gosling s'envole pour la lune.
  • Neymar réintègre le onze de départ du Brésil

    Neymar réintègre le onze de départ du Brésil

    Quand nous le servions dans le dernier tiers du terrain, il était mortel" a-t-il dit. "C'est un plaisir de jouer à ses côtés". A Vienne, les quintuples champions du monde ont battu l'Autriche 3-0, avec notamment un but de Neymar .
    Téléfoot : Emmanuel Macron pour la dernière de Christian Jeanpierre sur TF1

    Téléfoot : Emmanuel Macron pour la dernière de Christian Jeanpierre sur TF1

    Mbappé a ensuite offert un maillot des Bleus à Christian Jeanpierre en lui faisant une accolade. Il y avait de l'émotion, dimanche, en toute fin de matinée sur le plateau de Téléfoot .
    Des ouvriers ont découvert des pièces d'or dans une maison — Bretagne

    Des ouvriers ont découvert des pièces d'or dans une maison — Bretagne

    Le propriétaire de la maison ainsi que la gendarmerie sont immédiatement informés de cette incroyable découverte. J'en ai eu une dans la main et elle était nickel, elle brillait comme une médaille de baptême.


Populaire

Mondial-2018/Préparation : L'Espagne s'impose difficilement face à la Tunisie 1 à 0
La Tunisie est de son côté dans le groupe G où elle sera opposée à l'Angleterre le 18 juin avant de rencontrer la Belgique et le Panama.

Kim Jong-un aurait apporté des toilettes portables à Singapour
Kim Jong-un s'est par ailleurs promené sur le pont de Jubilé depuis lequel s'ouvre une belle vue sur la promenade. En rencontrant Kim, Trump mise sur son instinct et ses talents autoproclamés de négociateur hors pair.

La première Bond Girl s'éteint à 90 ans | Nouvelles
Mais elle n'était pas la première à croiser le chemin de l'alcoolique le plus cool du 7e Art dans James Bond 007 contre Dr. C'est un compte Twitter consacrée à Eunice Gayson qui a annoncé la triste nouvelle de son décès ce vendredi 8 juin.

Tour de Suisse: BMC s'impose, Stefan Küng en jaune
La formation BMC a remporté la 1re étape du Tour de Suisse , un contre-la-montre de 18 km à Frauenfeld. L'équipe belge Quick-Step Floors de Philippe Gilbert a dû se contenter de la 3e place à 27 secondes.

Nouvelles révélations sur des "ristournes" accordées au candidat Macron
Plus tard dans l'après-midi, le Rassemblement national a indiqué qu'il " appuiera une demande de révision des comptes de campagne ".

Patrick Vieira est le nouvel entraîneur des Aiglons — OGC Nice
Il va donc succéder à Lucien Favre , parti au Borussia Dortmund, et devrait parapher un contrat de trois ans. N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire".

Pourquoi les futurs concerts du rappeur Médine au Bataclan font polémique
Ils sont donc loin d'être déconnectés des attentats, et sont assez concernés pour faire leur programmation. Ses autres concerts n'ont pas suscité de tel tollé.

Prélèvement à la source : 3 millions de Français vont recevoir un chèque
Avec le prélèvement à la source , les crédits d'impôt seront restitués avec un an de décalage (comme à l'heure actuel). Cet acompte de 30% devait être payé avant la fin du premier trimestre de l'année suivante.

Bataclan : des familles réclament des comptes
Afin d'y voir plus clair, la Commission d'enquête parlementaire avait alors auditionné le commissaire Jean-Luc Taltavull, secrétaire adjoint du Syndicat des commissaires de Police nationale. " Sa réponse a été aussi froide et violente qu'inacceptable ", déplorent-ils dans leur communiqué".

Dybala se verrait bien rejouer avec Pogba — Juventus
Les deux hommes se connaissent bien puisque c'est lui qui avait repéré l'attaquant en 2012. Si Robert Lewandowski a été évoqué, Paulo Dybala serait également envisagé.