Donald Trump accusé de détournement de fonds de sa fondation

15 Juin, 2018, 01:06 | Author: Claudine Rigal
  • Trump dément avoir détourné l'argent de sa fondation à des fins personnelles

"En deux tweets, il a accusé les " démocrates véreux " qui dirigent l'État de New York de " tout faire pour l'attaquer en justice", grâce à " une fondation qui a engrangé 18,8 millions de dollars et a donné à des oeuvres caritatives un montant supérieur à ses gains, 19,2 millions de dollars ". Le président américain a immédiatement réagi sur Twitter.

Le bureau du procureur général de l'Etat de New York a déposé une plainte le 14 juin contre la Fondation Donald J. Trump, l'accusant, ainsi que la famille Trump, de violations flagrantes des lois de financement de la campagne, de transactions personnelles et de coordination illégale avec la campagne présidentielle. "Comme le montre l'enquête, la Fondation Trump n'était guère plus qu'un chéquier pour régler les dépenses de Trump et de ses entreprises à des organisations non lucratives, quelles que soient leur raison d'être et leur légalité", a déclaré la procureure, Barbara Underwood, dans un communiqué. Ils font fuiter illégalement des informations classifiées afin qu'un conseiller spécial soit nommé puis complotent pour que ce tas d'ordures prenne vie. Le conseil d'administration de la fondation, où siégeaient les trois enfants du Président, n'avait d'existence que sur le papier.

Dans l'assignation enregistrée devant la Cour suprême de l'État de New York, Donald Trump est accusé d'avoir utilisé l'argent de la fondation pour payer de nombreux frais personnels, décorer un de ses clubs de golf et promouvoir ses hôtels et autres entreprises. Elle affirme que la fondation, à laquelle Donald Trump ne donnait plus d'argent depuis 2008, n'avait pas d'employé propre. Elle a entamé une action judiciaire pour obtenir sa dissolution.

Elle demande aussi à ce que le président américain soit interdit de diriger une organisation à but non lucratif à New York pendant 10 ans, tandis que ses enfants seraient interdits d'en diriger une pour un an.

Visé par une plainte pour viol, Gilbert Collard dément formellement
Il dirige depuis plus de quarante ans un cabinet d'avocats à Marseille qui comprend six avocats dont lui-même. "C'est inconcevable", a indiqué le député du Gard.


Attentat de Nice: un détenu se donne la mort
Incarcéré depuis décembre 2016, Aleksander Hasalla était seul en cellule mais pas à l'isolement . Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.


Casino: lance un plan de cession d'actifs de 1,5 MdE
Nombreux sont en effet ceux qui s'interrogent sur la soutenabilité de la dette contractée par le groupe de grande distribution français.


Pour le New York Times, cette plainte constitue un blâme extraordinaire contre un président en exercice.

L'Etat de New York demande la dissolution de la fondation et la restitution de 2,8 millions de dollars. Ces accusations ne sont pas nouvelles: l'enquête sur la fondation du Président a débuté en juin 2016, environ six mois avant son élection, après des révélations du Washington Post.

Il a mis en cause les motivations de la procureure, nommée il y a un mois, à poursuivre cette affaire, soulignant que même son prédécesseur pro-Hillary Clinton, Eric Schneiderman, "n'avait jamais eu le courage de poursuivre cette affaire ridicule". Il a aussi assuré qu'il ne réglerait pas cette affaire à l'amiable, comme il l'a fait dans le passé pour d'autres assignations contre lui au civil.

Conseillé:



Populaire

L'Aïd El Fitr célébré vendredi en Algérie et en France — Officiel
Plusieurs pays, dont la Turquie et l'Allemagne, se basent sur cette méthode. Direction la mosquée tout d'abord pour la prière de l'Aïd, très importante.

Jessica Thivenin interdite de chaussures Louboutin sur Les Marseillais
Sur son compte Snapchat , la pétillante Marseillaise, Jessica Thivenin , a poussé un énorme coup de gueule contre Louboutin. La seule solution pour nous est donc d'interdire aux candidates de porter ces chaussures sur le tournage.

Véhicules électriques : Renault va doubler la production de la ZOE
Le gouvernement français avait annoncé, fin mai, un " contrat stratégique de la filière automobile ". Une nouvelle plateforme de véhicules sera par ailleurs attribuée à ce site en 2019.

Face aux menaces américaines, le Canada appelle à "rester calme" (ministre)
Trump au G7, en tête à tête, tout en rappelant la " position ferme " du Canada face aux concessions que demandent les Etats-Unis. Trump en quittant Singapour, tout en répétant qu'il " aime Justin, c'est quelqu'un de bien, mais il n'aurait pas dû faire ça ".

En garde à vue trente ans après la mort de leur fille
Les enquêteurs ont recoupé les données des allocations familiales pour déterminer qu'un enfant du couple n'était plus recensé. Le signalement de l'enfant avait été diffusé dans plus de 30 pays et sa photographie affichée dans tous les endroits publics.

Russie - Arabie Saoudite (0-0): c'est parti pour la Coupe du monde!
Les rouges et blancs avaient auparavant été dominés à domicile par l'équipe de France (1-3) et par le Brésil (0-3). Elle a terminé à la 2e place des qualifications de la zone Asie derrière le Japon.

Les clubs se mobilisent pour la Journée mondiale des donneurs de sang
Le plasma, partie liquide du sang, contient des protéines d'un intérêt thérapeutique majeur pour de nombreux malades. Plusieurs personnes auraient fait un malaise à la suite d'une opération de don de sang qui s'est déroulée ce mardi.

La petite pique d'Anne-Sophie Lapix qui n'est pas passée inaperçue — Coupe du monde
D'un côté, nombre d'internautes saluent le courage de la présentatrice du JT de France 2 , de l'autre, les critiques pleuvent. Jeudi en fin de matinée, ce dernier n'était plus accessible puisque le compte Twitter d'Anne-Sophie Lapix a été suspendu.

Eyraud fait une annonce forte pour le mercato — OM
Avec un déficit supérieur à 50 millions d'euros sur l'exercice 2017-2018, l'OM reste cependant sous étroite surveillance. N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire".

Environnement: Les baobabs millénaires meurent subitement
Un air plus chaud et des ressources amoindries en eau expliqueraient cette réduction de près d'un tiers des récoltes de légumes, qui sont cruciaux à une alimentation saine.