De la vie sur Mars? Curiosity a des indices

09 Juin, 2018, 23:23 | Author: Come Portier
  • Vie sur Mars? La NASA nous réserve une surpriseCC0  Pixabay

Le rover Curiosity lancée par la Nasa en 2012 a recueilli des échantillons du sol martien qui contiennent du méthane.

La Nasa a annoncé jeudi soir avoir détecté une série de composés organiques à la surface de la planète Mars, ainsi que du méthane. "Une avancée significative " Ces échantillons de matière organique, Curiosity les a prélevés sur 5 cm de profondeur à la base du mont Sharp, à l'intérieur du cratère Gale, considéré comme un ancien lac. Ce gaz peut également être émis suite à la décomposition de clathrates, des complexes de molécules de l'hydrate de méthane, ou encore à des processus géothermaux. "Et nous pouvons peut-être trouver quelque chose de mieux préservé qui renferme une signature de vie", a-t-elle dit à l'AFP.

" Bien que cela ne soit pas une preuve de vie en soi, ces résultats sont un signe encourageant pour de futures missions d'exploration de la surface et du sous-sol de la planète", nuance la Nasa dans une publication.

Renouvellement de vœux en plein spectacle entre Beyoncé et Jay-z
Comme pour la première tournée, les deux stars ont projeté des images sur des écrans géants installés sur le fond de la scène. Parmi ces images, une a attiré l'attention des nombreux spectateurs: Beyoncé et Jay-Z portent dans leurs bras des jumeaux.


Roland-Garros : Nadal, impitoyable, rejoint Thiem en finale
Si un joueur peut pourtant y croire, c'est bien Dominic Thiem . "Ce sera dur, mais je serai prêt", a prévenu le numéro un mondial. Comme il y a neuf ans contre Roger Federer, le vainqueur de l'US Open 2009 s'arrête en demi-finale Porte d'Auteuil.


Tendance hésitante malgré un bon ISM — Wall Street
La confiance s'est même renforcée hier à Wall Street , avec à la clé de nouveaux records absolus, notamment pour le Nasdaq. Vers 10h20, son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, gagnait 0,44% à 25 256,99 points.


Oh, these are #organics in my neighborhood. I haven't found life on Mars, but signs say...we're on the right track.

Ces deux découvertes laissent en tout cas penser qu'une vie a pu se développer dans le passé ou existe toujours sur Mars. Les chercheurs en savent également un peu plus sur l'atmosphère de Mars avec la découverte de traces de méthane, mais la découverte de la vie sur cette planète n'a pas encore été faite. "Cela ne veut pas dire qu'il y a de la vie, mais les composés organiques sont les pierres de construction de la vie", a précisé à l'AFP le co-auteur Sanjeev Gupta, professeur de science de la Terre à l'Imperial College de Londres.

L'analyse par le laboratoire miniature francais SAM (Sample Analysis at Mars) porté par le robot Curiosity a révélé "plusieurs molécules organiques et volatiles qui rappellent celles trouvées sur Terre: thiophène, méthylthiophènes 2 et 3, méthanethiol et diméthylsulfure", selon l'étude. Ces découvertes tendent à soutenir la thèse que la vie a potentiellement existé sur Mars, estime Inge Loes ten Kate, de l'université de Tübingen en Allemagne.

Conseillé:

  • Argenteuil : un enfant de 5 ans tué dans un accident d’ascenseur

    Arrivé au premier étage, l'ascenseur a décroché au moment où l'enfant en sortait . Une enquête de police a été ouverte, confiée au commissariat d'Argenteuil.
    Saison Han Solo continue le 12 juin sur Star Wars Battlefront II

    Saison Han Solo continue le 12 juin sur Star Wars Battlefront II

    Enfin en parlant de modes de jeu, en plus de la Confrontation de héros , le mode Extraction fera bientôt son apparition.
    Au sommet du G7, des sourires mais des tensions

    Au sommet du G7, des sourires mais des tensions

    Or, l'Allemagne pourrait préférer la prudence, craignant que Donald Trump ne surtaxe prochainement les automobiles étrangères. Mais ces représailles ne sont pas encore entrées en vigueur, les États membres devant s'entendre sur la liste...
  • Le Premier ministre chinois Li Keqiang rencontre le président russe Vladimir Poutine

    Le Premier ministre chinois Li Keqiang rencontre le président russe Vladimir Poutine

    Avant cet entretien, Xi Jinping a organisé une cérémonie d'accueil en l'honneur de Vladimir Poutine sur la place du Grand Palais du Peuple.
    Au G7, la meilleure défense de Trump, c'est l'attaque

    Au G7, la meilleure défense de Trump, c'est l'attaque

    Tout juste avant de s'envoler vers le Canada , il a plaidé en faveur de la réintégration de la Russie au groupe. "Quand tout sera remis à plat, nous serons de nouveau amoureux", a ironisé Donald Trump , qui ne verra que MM.
    Nouveau teaser pour le SUV compact électrique — Tesla Model Y

    Nouveau teaser pour le SUV compact électrique — Tesla Model Y

    Une annonce difficile à prendre au sérieux, au vu de l'avancée des technologies et de l'état actuel du droit. Cet été, Musk présentera aussi la 3 génération de ses Superchagers.
  • Le bilan s’alourdit à 109 morts, recherches suspendues — Volcan au Guatemala

    Le bilan s’alourdit à 109 morts, recherches suspendues — Volcan au Guatemala

    Il s'agirait de la plus violente éruption enregistrée depuis plus de 40 ans dans un pays d'Amérique centrale. D'après l'AFP , l'éruption a affecté, à divers degrés, un total de 1,7 million Guatémaltèques.
    Critérium du Dauphiné : l'équipe d'Antoine Duchesne dans le top-10

    Critérium du Dauphiné : l'équipe d'Antoine Duchesne dans le top-10

    Car celui qui a levé les bras sur la ligne d'arrivée, c'est l'Allemand de la Bora-Hansgrohe, troisième la veille. Par la suite, quatre étapes de montagne sont au programme avec une arrivée finale au Mont-Blanc prévue dimanche.

    Boxe - Donald Trump pourrait grâcier Mohamed Ali

    Trump a déjà accordé un pardon posthume à Jack Johnson, le premier Noir à avoir été champion poids lourd. Mohamed Ali était à l'époque l'une des personnalités les plus en vue du Mouvement des droits civiques .
  • "A star is born" : Bradley Cooper et Lady Gaga chantent en duo

    L'acteur américain et la Mother Monster se donnent la réplique dans le remake du classique " A star is born ". Bradley Cooper incarne Jackson Maine , auteur et interprète à succès qui lutte contre l'alcoolisme.
    Donald Trump réclame le retour de Moscou au G7

    Donald Trump réclame le retour de Moscou au G7

    Les membres du G7 se retrouvent ce vendredi à La Malbaie, à l'est du Canada , pour deux jours de discussions. Le président américain ne sera donc pas sur la traditionnelle photo de fin de sommet.

    G7. Macron et Trudeau le critiquent, Trump réplique

    La remarque du président américain sur la Russie a déclenché une première fissure dans le bloc européen. Des discussions qui s'annoncent houleuses, notamment sur les questions commerciales.


Populaire

Brive inaugure une avenue "Jacques et Bernadette Chirac"
Bernadette Chirac doit assister, ce vendredi en fin d'après-midi à Brive, à l'inauguration de l'avenue Jacques et Bernadette Chirac .

Donald Trump pourrait gracier Mohamed Ali à titre posthume — États-Unis
La semaine dernière, il en a ainsi fait bénéficier Dinesh D'Souza, un conservateur polémiste très anti-démocrate. " Je pense à Mohamed Ali ", a-t-il répondu, interrogé sur d'éventuelles grâces qu'il pourrait annoncer.

Danilo Petrucci signe chez Ducati - Fil Info - Moto - Auto/Moto
Du côté des écuries d'usine, il ne reste qu'une place à prendre chez Aprilia et une autre chez Suzuki. Son meilleur classement final jusqu'ici est la huitième place chez les pilotes acquise l'an passé.

Aucun rôle pour Dennis Rodman dans le sommet Trump-Kim
L'ancien basketteur, en tant qu' "ambassadeur du sport", avait alors passé quelques jours auprès de Kim Jong-Un. Sa sortie risque de donner des sueurs froides aux diplomates.

Encore une fois, le PSG perd une petite pépite
Si cela n'est pas encore officiel, le milieu de terrain du PSG Yacine Adli devrait très prochainement signer à Arsenal . Le nouveau coach d'Arsenal , Unai Emery , a joué un grand rôle dans la signature du jeune joueur.

Une grâce posthume pour Mohamed Ali est envisagée par Donald Trump
Trump a fait libérer mercredi une femme de 63 ans qui avait été condamnée à la perpétuité pour un délit de trafic de drogue. La semaine dernière, il en a ainsi fait bénéficier Dinesh D'Souza, un conservateur polémiste très anti-démocrate.

Sa fille fustige la version du film sur sa vie — Romy Schneider
Dès le début du film, on laisse entendre qu'elle est à Quiberon pour une cure de désintoxication ... La cinéaste Emily Atef se défend: " ce n'est pas un documentaire ".

Rafael Nadal pour la 11e fois en finale — Roland-Garros
L'Autrichien, numéro 7 mondial, a éliminé en trois sets et 2h17 de jeu Marco Cecchinato (7-5, 7-6 [10], 6-1). Il me faudra sans doute encore élever mon niveau.

Le gouvernement dévoile ses mesures pour tenir sa "promesse" d'intégration des étrangers
Pour faciliter l'accès aux comptes bancaires, un groupe de travail va être mis en place avec le Groupe La Poste. L'accès aux soins sera facilité, avec une prise en charge renforcée des syndromes psychotraumatiques.

Un cinéma en plein air installé sur les Champs-Elysées
Après avoir transformé le cinéma Max Linder en salon IKEA géant , l'agence Ubi Bene intervient sur la plus belle avenue du monde . Le film qui aura été le plus plébiscité sera annoncé le 22 juin prochain.