De la vie sur Mars? Curiosity a des indices

09 Juin, 2018, 23:23 | Author: Come Portier
  • Mars surface

Le rover Curiosity lancée par la Nasa en 2012 a recueilli des échantillons du sol martien qui contiennent du méthane.

La Nasa a annoncé jeudi soir avoir détecté une série de composés organiques à la surface de la planète Mars, ainsi que du méthane. "Une avancée significative " Ces échantillons de matière organique, Curiosity les a prélevés sur 5 cm de profondeur à la base du mont Sharp, à l'intérieur du cratère Gale, considéré comme un ancien lac. Ce gaz peut également être émis suite à la décomposition de clathrates, des complexes de molécules de l'hydrate de méthane, ou encore à des processus géothermaux. "Et nous pouvons peut-être trouver quelque chose de mieux préservé qui renferme une signature de vie", a-t-elle dit à l'AFP.

" Bien que cela ne soit pas une preuve de vie en soi, ces résultats sont un signe encourageant pour de futures missions d'exploration de la surface et du sous-sol de la planète", nuance la Nasa dans une publication.

Donald Trump pourrait gracier Mohamed Ali à titre posthume — États-Unis
La semaine dernière, il en a ainsi fait bénéficier Dinesh D'Souza, un conservateur polémiste très anti-démocrate. " Je pense à Mohamed Ali ", a-t-il répondu, interrogé sur d'éventuelles grâces qu'il pourrait annoncer.


Argenteuil : un enfant de 5 ans tué dans un accident d’ascenseur
Arrivé au premier étage, l'ascenseur a décroché au moment où l'enfant en sortait . Une enquête de police a été ouverte, confiée au commissariat d'Argenteuil.


G7. Macron et Trudeau le critiquent, Trump réplique
La remarque du président américain sur la Russie a déclenché une première fissure dans le bloc européen. Des discussions qui s'annoncent houleuses, notamment sur les questions commerciales.


Oh, these are #organics in my neighborhood. I haven't found life on Mars, but signs say...we're on the right track.

Ces deux découvertes laissent en tout cas penser qu'une vie a pu se développer dans le passé ou existe toujours sur Mars. Les chercheurs en savent également un peu plus sur l'atmosphère de Mars avec la découverte de traces de méthane, mais la découverte de la vie sur cette planète n'a pas encore été faite. "Cela ne veut pas dire qu'il y a de la vie, mais les composés organiques sont les pierres de construction de la vie", a précisé à l'AFP le co-auteur Sanjeev Gupta, professeur de science de la Terre à l'Imperial College de Londres.

L'analyse par le laboratoire miniature francais SAM (Sample Analysis at Mars) porté par le robot Curiosity a révélé "plusieurs molécules organiques et volatiles qui rappellent celles trouvées sur Terre: thiophène, méthylthiophènes 2 et 3, méthanethiol et diméthylsulfure", selon l'étude. Ces découvertes tendent à soutenir la thèse que la vie a potentiellement existé sur Mars, estime Inge Loes ten Kate, de l'université de Tübingen en Allemagne.

Conseillé:



Populaire

Simona Halep remporte le tournoi de Roland-Garros — Tennis
Il a fallu que Halep tienne bon au service et pousse la Floridienne à la faute pour s'offrir une manche décisive. Menée 6-3, 2-0, elle a su surmonter son stress et la constance de son adversaire, impeccable jusque-là.

Nouveau teaser pour le SUV compact électrique — Tesla Model Y
Une annonce difficile à prendre au sérieux, au vu de l'avancée des technologies et de l'état actuel du droit. Cet été, Musk présentera aussi la 3 génération de ses Superchagers.

Saison Han Solo continue le 12 juin sur Star Wars Battlefront II
Enfin en parlant de modes de jeu, en plus de la Confrontation de héros , le mode Extraction fera bientôt son apparition.

Les prévisions de trafic pour le jeudi 7 juin — Grève SNCF
Les contrôleurs comptent, quant à eux, environ 39 % de grévistes, et les aiguilleurs environ 19 %. Côté trains longue distance, quatre TGV sur cinq sont prévus, ainsi qu'un Intercité sur deux.

Politique - Une dizaine d'imams et leurs familles vont être expulsés d'Autriche
L'Empire ottoman a fini la Première guerre mondiale dans le camp des perdants et a été démantelé. Ces mesures pourraient donc aboutir à l'expulsion de 60 imams et leurs familles.

Le bilan s’alourdit à 109 morts, recherches suspendues — Volcan au Guatemala
Il s'agirait de la plus violente éruption enregistrée depuis plus de 40 ans dans un pays d'Amérique centrale. D'après l'AFP , l'éruption a affecté, à divers degrés, un total de 1,7 million Guatémaltèques.

Un réfugié irakien, cadre présumé de l'Etat Islamique, arrêté à Lisieux (Calvados)
Selon une source proche du dossier, cet homme qui menait une vie discrète en France a nié toute implication dans les faits. Contacté par l'AFP , son avocat, Me Mohamed El Monsaf Hamdi, n'a souhaité faire aucun commentaire dans l'immédiat.

Boxe - Donald Trump pourrait grâcier Mohamed Ali
Trump a déjà accordé un pardon posthume à Jack Johnson, le premier Noir à avoir été champion poids lourd. Mohamed Ali était à l'époque l'une des personnalités les plus en vue du Mouvement des droits civiques .

Le gouvernement dévoile ses mesures pour tenir sa "promesse" d'intégration des étrangers
Pour faciliter l'accès aux comptes bancaires, un groupe de travail va être mis en place avec le Groupe La Poste. L'accès aux soins sera facilité, avec une prise en charge renforcée des syndromes psychotraumatiques.

Un cinéma en plein air installé sur les Champs-Elysées
Après avoir transformé le cinéma Max Linder en salon IKEA géant , l'agence Ubi Bene intervient sur la plus belle avenue du monde . Le film qui aura été le plus plébiscité sera annoncé le 22 juin prochain.