Coup de théâtre au sommet G7

12 Juin, 2018, 02:55 | Author: Claudine Rigal
  • Jonathan Ernst  Reuters

Les États-Unis ont accusé dimanche le Canada de "trahison" durant le sommet du G7 qui s'est terminé sur un fiasco après la volte-face du président américain. C'était sans compter Donald Trump qui a décidé quelques heures plus tard de se désolidariser de cette déclaration.

Le premier ministre canadien Justin Trudeau, qui présidait le sommet, a annoncé que les dirigeants du G7 avaient notamment signé samedi un texte de compromis sur le commerce.

De son côté, le président du Conseil européen, Donald Tusk, a réagi sur Twitter: " Il y a une place spéciale au ciel pour Justin Trudeau.

Le Premier ministre du Canada, pays frappé comme l'Europe et le reste du monde de nouveaux droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium, a affirmé samedi que ces taxes étaient "insultantes" au regard de l'histoire entre les deux pays, et a confirmé des représailles pour juillet. Canada, France, Allemagne, Royaume-Unie et Italie, ainsi que l'Union européenne, ont souscrit à une nouvelle charte contre la pollution plastique des océans. Un texte qui ne résolvait pas le conflit en cours, mais qui était salué par tous comme un pas vers la désescalade et le dialogue. Il a également qualifié le dirigeant canadien de "très malhonnête et faible" pour avoir jugé les tarifs américains "insultants". Dimanche sur Fox News, Peter Navarro, le conseiller de Trump pour le commerce déclarait: "Il y a un siège réservé en enfer pour tout dirigeant étranger qui s'engage dans une diplomatie de la mauvaise foi avec Donald Trump et tente de le poignarder dans le dos quand il s'en va". Justin Trudeau n'avait fait que redire ce qu'il avait déjà dit, mais le président américain s'est déchaîné contre " les fausses déclarations " de son hôte. Et la présidence française ne s'arrête pas là: "Nous avons passé deux jours à avoir un texte et des engagements". Il a expliqué avoir agi en réaction à des propos tenus par le Premier ministre canadien sur les taxes américaines.

"C'est ce qui compte", a-t-il conclu.

Donald Trump a défié ses alliés en retirant sa signature de la déclaration commune finale. "Et quiconque les quitterait le dos retourné montre son incohérence et son inconsistance".

Roland-Garros : Simona Halep sacrée chez les dames
Menée 6-3 2-0, elle a dû surmonter son stress et la constance de son adversaire, impeccable jusque-là. J'étais si près du titre!", avait-elle confié dans les colonnes de Tennis Magazine avant le tournoi.


Fin de carrière pour Bertrand Cantat?
Toujours selon le média d'outre-Quiévrain, Cantat en a profité pour une nouvelle fois égratigner la France: "Merci d'être là". En mars dernier, Bertrand Cantat avait également annulé sa participation aux festivals d'été dans le cadre de sa tournée.


Neymar réintègre le onze de départ du Brésil
Quand nous le servions dans le dernier tiers du terrain, il était mortel" a-t-il dit. "C'est un plaisir de jouer à ses côtés". A Vienne, les quintuples champions du monde ont battu l'Autriche 3-0, avec notamment un but de Neymar .


Le président russe Vladimir Poutine a quant à lui ironisé sur le "babillage inventif" des pays du G7, qu'il a invités à "se tourner vers les sujets concrets relevant d'une vraie coopération". "Monsieur Trump lui-même, les gens autour de lui, ont multiplié les déclarations qu'on peut qualifier d'agressives autour de l'économie du Québec, que ce soit les métaux, que ce soit la gestion de l'offre en agriculture, dit-il".

L'Allemagne est particulièrement inquiète: les automobiles représentent en valeur le quart de ce que ce pays exporte vers les Etats-Unis.

Les droits de douane actuels sont effectivement différents entre l'UE et les États-Unis. L'Europe taxe les importations de voitures hors-UE, donc en particulier américaines, de 10%. Aux États-Unis, les Audi, Volkswagen et autres voitures étrangères sont frappées d'une taxe de 2,5%. "Il a dit espérer que les "dernières sottises" de M. Trump lui coûteront des appuis au Congrès et ailleurs aux États-Unis".

"Les initiatives des Etats-Unis visant à imposer leurs politiques aux autres se développent au point de devenir une menace pour tous", a-t-il dit lors du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghaï (OCS) à Qingdao, en Chine.

"Déprimant", a lancé la chancelière allemande Angela Merkel. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Conseillé:

  • Sur terre battue, Rafael Nadal est le maître du jeu !

    Sur terre battue, Rafael Nadal est le maître du jeu !

    Apparu tendu et auteur de fautes inhabituelles, le numéro un mondial n'est jamais meilleur que lorsqu'il est devant au score. Reste que ce n'est pas la même chose de dominer le Roi de la terre à Madrid ou Rome qu'en finale à Roland-Garros.
    Trump optimiste, en route pour son sommet avec Kim Jong Un

    Trump optimiste, en route pour son sommet avec Kim Jong Un

    Donald Trump a aussi dit que la lettre que lui avait envoyée Kim Jong Un était "chaleureuse et aimable" . Lors de leur dernière rencontre en date en Floride il y a moins de deux mois, M.
    Nice - Patrick Vieira ne souhaite pas évoquer son avenir

    Nice - Patrick Vieira ne souhaite pas évoquer son avenir

    Après le nul entre New York City FC et Atlanta United (1-1), Patrick Vieira a été questionné sur sa situation et sa possible nomination à Nice .
  • Patrick Vieira est le nouvel entraîneur des Aiglons — OGC Nice

    Il va donc succéder à Lucien Favre , parti au Borussia Dortmund, et devrait parapher un contrat de trois ans. N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace "Ajouter un commentaire".
    Bande-annonce de

    Bande-annonce de "First Man" : quand Ryan Gosling marche sur la lune

    Découvrez la bande-annonce de First Man , prochain film de Damien Chazelle avec Ryan Gosling en Neil Armstrong . Après avoir touché les étoiles dansLa La Land, Ryan Gosling s'envole pour la lune.

    Jackson Odell (Modern Family) : L'acteur de 20 ans est mort

    C'est très dur pour moi d'entendre parler de quelqu'un qui meurt, mais quelqu'un de si jeun, ça m'attriste encore plus. Jackson Odell avait démarré sa carrière d'acteur à 12 ans et il aurait dû fêter ses 21 ans le 2 juillet prochain.
  • E3 2018 : Bethesda annonce Doom Eternal par un trailer

    E3 2018 : Bethesda annonce Doom Eternal par un trailer

    Mick Gordon composera une nouvelle fois la bande originale, et les développeurs promettent des ennemis et capacités inédites. Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner .
    La première Bond Girl s'éteint à 90 ans | Nouvelles

    La première Bond Girl s'éteint à 90 ans | Nouvelles

    Mais elle n'était pas la première à croiser le chemin de l'alcoolique le plus cool du 7e Art dans James Bond 007 contre Dr. C'est un compte Twitter consacrée à Eunice Gayson qui a annoncé la triste nouvelle de son décès ce vendredi 8 juin.
    Un dernier selfie pour la route vers la Russie — EdF

    Un dernier selfie pour la route vers la Russie — EdF

    Des frappes déviées en corner (25e, 27e), des démarrages balle au pied foudroyants.la pépite a encore fait de sacrées différences. Le grand barbu a été remplacé à l'heure de jeu par Dembélé , quelques beaux raids à son actif, et quelques étourderies aussi.
  • E3 2018 : Fallout 76 sortira bien cette année !

    E3 2018 : Fallout 76 sortira bien cette année !

    Attendu pour le 16 novembre 2018, Fallout 76 ne sera pas une simple itération de plus dans l'histoire de la célèbre franchise. Par ailleurs, vous ne perdrez rien à la mort, aussi la question de l'intérêt d'éliminer des adversaires se pose-t-elle.
    Nouvelles révélations sur des

    Nouvelles révélations sur des "ristournes" accordées au candidat Macron

    Plus tard dans l'après-midi, le Rassemblement national a indiqué qu'il " appuiera une demande de révision des comptes de campagne ".
    Michael Myers de retour sur les premières images officielles — Halloween

    Michael Myers de retour sur les premières images officielles — Halloween

    Après 40 ans passé en captivité, Michael Myers est de retour à Haddonfield et il n'est pas là pour rigoler...il est là pour tuer. La première chose intéressante dans ce nouvel Halloween est tout d'abord qu'il s'agit d'une suite, et non d'un reboot.


Populaire

Bertrand Cantat annule son concert à Pau
L'ex-leader de Noir Désir annule ses concerts de Pau et Bordeaux, prévus fin décembre. "Merci d'être là, Bruxelles". Le droit d'exercer mon métier, le droit pour mes proches de vivre en France sans subir de pression ou de calomnie.

Tour de Suisse: BMC s'impose, Stefan Küng en jaune
La formation BMC a remporté la 1re étape du Tour de Suisse , un contre-la-montre de 18 km à Frauenfeld. L'équipe belge Quick-Step Floors de Philippe Gilbert a dû se contenter de la 3e place à 27 secondes.

Robert De Niro accalmé pour son "Fuck Trump"
C'est: fuck Trump! " a-t-il insisté en appelant les électeurs à voter lors des élections de mi-mandat en novembre prochain. Il a déclenché un délire parmi les spectateurs du Radio City Music Hall de New York qui se sont levés pour l'acclamer.

Washington accuse le Canada de "trahison" après le fiasco du G7
A rappeler que Donald Trump avait également traité Justin Trudeau de personne " malhonnête et faible ". Donald Trump a atterri à Singapour à bord d'Air Force One peu avant 20 h 30 (14 h 30 en Suisse).

Yahoo! Messenger est mort, vive Squirrel ?
Face à l'ascension fulgurante de WhatsApp , la plateforme de messagerie de Yahoo devenait de moins en moins pertinente. Après AOL Instant Messenger en décembre 2017, c'est au tour de Yahoo Messenger de prendre congé.

Maëlle : La gagnante de The Voice 7 menacée d’enlèvement par un déséquilibré
Le déséquilibré a expliqué qu'il était en contact avec Maëlle et que des pirates informatiques ont menacé d'enlever son idole. Mais l'affaire est prise au sérieux car l'homme bénéficie de permissions de sortie et qu'il a des antécédents judiciaires.

Téléfoot : Emmanuel Macron pour la dernière de Christian Jeanpierre sur TF1
Mbappé a ensuite offert un maillot des Bleus à Christian Jeanpierre en lui faisant une accolade. Il y avait de l'émotion, dimanche, en toute fin de matinée sur le plateau de Téléfoot .

L'OM veut souffler Lucas Verissimo à l'OL — Mercato
La rivalité entre l'OM et l'OL n'a pas fini de faire saliver, et se prolonge même sur le mercato. L'Olympique Lyonnais se plaît décidément à tourmenter l'Olympique de Marseille .

Un quinquagénaire recherché pour soustraction de mineure — Tourcoing
Ce vendredi 8 juin, la police nationale de Tourcoing (Nord) a lancé un avis de recherche pour retrouver l'homme et sa nièce. Depuis mardi 15 mai dernier, une petite fille et son oncle n'ont pas donné de nouvelles.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.