Blocage des raffineries : les agriculteurs ont débuté leurs actions

11 Juin, 2018, 13:44 | Author: Marc Bacque
  • Pénurie d'essence: des dépôts bloqués des stations-service à sec

Comme annoncé, les agriculteurs ont entamé le blocage de la raffinerie Total de Grandpuits dimanche 10 juin aux environs de 23h.

Au total, 14 sites stratégiques sont visés par le premier syndicat agricole, la FNSEA, et les Jeunes Agriculteurs (JA), qui ont appelé leurs adhérents à occuper durant trois jours reconductibles.

Quelque 200 agriculteurs avec deux douzaines de tracteurs sont mobilisés sur Lyon depuis 22h15 pour bloquer la raffinerie Total de Feyzin ainsi que le dépôt pétrolier au port rhodanien Edouard Herriot. On veut dénoncer les incohérences du gouvernement, avec Nicolas Hulot qui a milité pendant vingt ans contre la déforestation. Certains agriculteurs appellent toutefois d'ores et déjà à durcir et prolonger les blocages selon via une "organisation faite pour durer" alors que "le dialogue est rompu" avec le gouvernement, explique le président de la FRSEA d'Ile de France Damien Greffon, interrogé par Le Parisien devant le dépôt de Grigny dans l'Essonne.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a jugé lundi illégal le blocage de raffineries entamé dimanche par des agriculteurs pour protester contre l'importation de produits agricoles ne respectant pas les mêmes normes qu'eux. Mardi, un autre rendez-vous est prévu à l'Elysée avec les représentants de la FNSEA et des JA.

Cette colère des agriculteurs conduire-t-elle à une pénurie de carburant pour les automobilistes, comme en 2016? Non.

Rafael Nadal décroche son 11e titre à Roland-Garros
En revanche, il ne l'a jamais dominé en trois sets gagnant, et encore moins dans son "jardin", ici à Roland-Garros. Après avoir perdu 5 jeux de suite, Thiem se ressaisissait (3-1), mais devait concéder le 2e set aussi (6-3).


Vettel en pole, Hamilton 4e, Grosjean à l'arrêt — GP Canada
Kimi Raikkonen, sur Ferrari, et Daniel Ricciardo, sur Red Bull, ont pris respectivement les cinquième et sixième échelons. Le quadruple champion du monde a mis fin à une longue disette de la Scuderia en qualifications sur le tracé montréalais.


États Unis : Donald Trump veut gracier Mohamed Ali
Ali a refusé de rejoindre les rangs de l'armée pour la guerre du Vietnam, en se décrivant comme un objecteur de conscience. " Je pense à Mohamed Ali ", a déclaré le président américain, interrogé sur d'éventuelles grâces qu'il pourrait annoncer.


"Ce que nous demandons au gouvernement, c'est qu'avant l'application de toute nouvelle norme, le Corena [Comité de rénovation des normes en agriculture] puisse faire une expertise économique et sociale", a indiqué le porte-parole de la FNSEA. N'importons pas l'agriculture que nous ne voulons pas! De plus, l'État dispose de stocks stratégiques pour trois mois. Une concurrence redoutée par les producteurs de colza français.

Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, avait lui-même avoué le 31 mai qu'il n'avait pas autorisé de "gaieté de coeur" la raffinerie de la Mède "à rouvrir" et estimé que "l'avenir n'appartient pas à l'huile de palme". En cause, l'importation à partir de cet été de 300 000 tonnes d'huile de palme provenant d'Asie du sud-est pour alimenter la bio-raffinerie de Total à La Mède, près de Marseille. Avant d'ajouter que le gouvernement "ne reviendra pas " sur l'accord avec Total. Alors que la loi Alimentation doit être examinée au Sénat après avoir été adoptée en première lecture à l'Assemblée, ils réclament notamment qu'y soit ajouté un amendement prévoyant l'interdiction d'importer toute denrée produite à l'aide de substances phytosanitaires interdites dans l'Union européenne. Les agriculteurs " ne peuvent pas ignorer tout le travail " fait au niveau européen pour sortir de l'huile de palme, a-t-il aussi plaidé.

Le mouvement est observé avec intérêt par les ONG environnementales, d'ordinaire opposées à la FNSEA sur les dossiers phytosanitaires.

Les paysans espèrent aussi le soutien des consommateurs, en dénonçant les effets sur le contenu des assiettes d'accords commerciaux internationaux, comme le CETA signé avec le Canada et l'accord UE-Mercosur en cours de négociation.

Conseillé:



Populaire

Lionel Messi arrête la sélection en cas de mauvais mondial — Argentine
L'Argentine lancera sa compétition le 16 juin contre l'Islande dans le Groupe D, qui compte également la Croatie et le Nigeria. Avec parmi les favoris selon lui " le Brésil, l'Allemagne , l'Espagne, la France et la Belgique ".

A bord de l'Aquarius, 629 migrants en pleine crise politique et diplomatique
L'ONG française a précisé que parmi ces migrants se trouvaient 123 mineurs isolés, 11 petits enfants et sept femmes enceintes . Rome a reproché à La Valette d'avoir refusé de porter assistance au Seefuchs et aux 126 migrants à son bord.

Le premier des cinq spin-off est lancé — Games of Thrones
Si la fin de Game of Thrones est programmée pour 2019 avec la huitième saison du show HBO, l'univers fantasy de George R.R. Cela pourrait par exemple concerner Bran le Bâtisseur qui a fondé la maison Stark.

Le club s'en sort bien pour le fair-pay financier — PSG
Selon RMC , Gonçalo Guedes devrait ainsi être le premier joueur parisien à quitter le navire cet été. Le PSG attend encore les sanctions du fair-play financier.

Söderling: "Federer devrait me remercier"
Robin Söderling en est persuadé: "Si Roger Federer n'avait pas gagné Roland-Garros en 2009, il serait encore là à Paris". Federer a déclaré forfait comme l'an passé pour se préserver pour Wimbledon, où il chassera un 9e titre en juillet.

XV de France : le message de Ofa Tu'ungafasi à Rémy Grosso
Ses coéquipiers du XV de France recroiseront quant à eux la route de Tu'ungafasi et des All Blacks samedi prochain à Wellington. C'est la fin de la tournée en Nouvelle-Zélande pour le Clermontois Rémy Grosso.

Bras de fer 5 étoiles sur Orange Actualités — Kim-Trump
Dans sa luxueuse suite de l'hôtel St Regis, au cœur de Singapour, Kim Jong-un prépare son tête-à-tête nucléaire avec Donald Trump .

Nicky Larson : Une affiche pour l'adaptation de l'animé culte !
Ainsi, aujourd'hui, les studios Sony Pictures nous présentent alors la toute première affiche du film. Le film sort le 6 février 2019.

G7: Trump retire son soutien à la déclaration finale
Nous nous y tenons. "Et quiconque les quitterait le dos retourné montre son incohérence et son inconsistance". Après de difficiles négociations, le groupe des sept a fini par accoucher d'un accord sur 28 points samedi.

"ONPC": Yann Moix éreinte Diane Ducret et trouve "pitoyable" la solidarité féminine
Alors qu'il s'apprête à rendre sa place de chroniqueur dans quelques semaines à peine, Yann Moix continue à dézinguer à tout va. L'auteure a alors expliqué que son roman autobiographique " parle d'une jeune femme arrachée à ses parents et à son pays.