Bataclan : des familles réclament des comptes

11 Juin, 2018, 16:57 | Author: Claudine Rigal
  • 13-Novembre des familles de victimes portent plainte pour non-assistance à personne à péril

Deux ans et demi après les attentats de novembre 2015, des familles de victimes sont en colère.

Samia Maktouf, avocate de familles de victimes: "Vous savez, peu importe l'aboutissement de cette instruction, c'est important pour les familles de savoir qu'une instruction a été menée, qu'on a pris en compte leur interrogation, parce que la question est grave: pourquoi a t-on empêché des soldats de Sentinelle qui étaient pointés devant le Bataclan de pénétrer (dans le Bataclan) et de neutraliser les assaillants". "Quelques poignées de minutes après le début de l'agression, un équipage de la Bac arrive sur place, immédiatement rejoint par huit militaires de la force Sentinelle armés de Famas", précise-t-il à France Bleu Paris. Respectant les règles militaires, les soldats avaient également refusé de prêter leurs fusils d'assaut aux policiers.

"On leur a interdit une intervention physique, c'est-à-dire de rentrer (dans le Bataclan), mais aussi le prêt de matériel médical de premiers secours à des policiers", affirme Samia Maktouf, l'une des avocates, estimant qu'"on n'aurait peut-être pas empêché la mort de 90 personnes mais au moins évité des hémorragies qui ont donné la mort". "L'un des militaires lui aurait également indiqué qu'il ne pourrait engager le feu, faute d'avoir reçu un ordre en ce sens", décrit le rapport. "Négatif, vous n'engagez pas les militaires, on n'est pas en zone de guerre", leur avait rétorqué la préfecture de police à l'époque.

Pep Guardiola répond sèchement aux accusations de Yaya Touré
Il faut rappeler que Touré a aussi été son joueur lorsque Pep était à la tête du FC Barcelone lors des saisons 2008-09 et 2009-10.


Salah : "Je dois remercier Garcia"
Dimanche, Salah et ses coéquipiers doivent s'envoler pour la Russie où l'équipe jouera son premier match le 15 juin contre l'Uruguay.


Le premier épisode de The Walking Dead : L'ultime saison disponible en août
Le jeu sera entièrement doublé en Français, Allemand, Espagnol (Amérique centrale et sud), ainsi qu'en Portugais du Brésil . Dans cette ultime saison poignante, vous devrez faire des choix et combattre les morts-vivants.


Afin d'y voir plus clair, la Commission d'enquête parlementaire avait alors auditionné le commissaire Jean-Luc Taltavull, secrétaire adjoint du Syndicat des commissaires de Police nationale. "Sa réponse a été aussi froide et violente qu'inacceptable ", déplorent-ils dans leur communiqué".

Dans le viseur des avocats des familles des victimes, le gouverneur militaire de Paris Bruno Le Ray, qui avait froidement déclaré: "Il est impensable de mettre des soldats en danger dans l'espoir hypothétique de sauver d'autres personnes". "C'est regrettable qu'il faille porter plainte pour que ces faits soient examinés sérieusement ".

Conseillé:



Populaire

Un dernier selfie pour la route vers la Russie — EdF
Des frappes déviées en corner (25e, 27e), des démarrages balle au pied foudroyants.la pépite a encore fait de sacrées différences. Le grand barbu a été remplacé à l'heure de jeu par Dembélé , quelques beaux raids à son actif, et quelques étourderies aussi.

Blocage des raffineries : les agriculteurs ont débuté leurs actions
Comme annoncé, les agriculteurs ont entamé le blocage de la raffinerie Total de Grandpuits dimanche 10 juin aux environs de 23h. On veut dénoncer les incohérences du gouvernement , avec Nicolas Hulot qui a milité pendant vingt ans contre la déforestation.

"Fuck Trump!": Robert de Niro censuré aux Tony Awards
L'événement étant retransmis avec un léger différé de cinq secondes, la chaîne CBS a eu le temps de censurer les gros mots. De Niro n'a pas développé, passant immédiatement à la présentation de Bruce Springsteen .

Samuel Grandsir est monégasque — Officiel
Le montant du transfert est estimé à 3 millions d'Euros plus quelques bonus liés aux performances du milieu offensif droit. Samuel Grandsir s'est officiellement engagé samedi avec Monaco pour les cinq prochaines saisons.

Rafael Nadal décroche son 11e titre à Roland-Garros
En revanche, il ne l'a jamais dominé en trois sets gagnant, et encore moins dans son "jardin", ici à Roland-Garros. Après avoir perdu 5 jeux de suite, Thiem se ressaisissait (3-1), mais devait concéder le 2e set aussi (6-3).

Enfant écrasé par un ascenseur : quelles sont les causes du drame ?
Interrogé par BFMTV , le responsable Île-de-France de la société de fabrication de l'ascenseur, ThyssenKrupp, "ne comprend pas". L'accident dans lequel est mort l'enfant a eu lieu vendredi 8 juin peu avant 19H00 dans le centre commercial Côté Seine .

Söderling: "Federer devrait me remercier"
Robin Söderling en est persuadé: "Si Roger Federer n'avait pas gagné Roland-Garros en 2009, il serait encore là à Paris". Federer a déclaré forfait comme l'an passé pour se préserver pour Wimbledon, où il chassera un 9e titre en juillet.

Le Maroc file en Russie avec confiance — Amical
Néanmoins, Munir faisait le boulot en intervenant à plusieurs reprises devant les quelques offensives estoniennes. Devant, le prolifique El Kaabi (11 buts en 9 capes) a aussi été excellent à la place du critiqué Boutaïb.

Les agriculteurs appellent au blocage de dépôts de carburant et de raffineries
Le slogan du syndicat: "N'importons pas l'agriculture", car cela crée des "distorsions de concurrence". Dans la région, c'est le site Total de Dunkerque qui va faire les frais de la colère des agriculteurs.

Critérium du Dauphiné: le triomphe de Geraint Thomas
Michal Kiatowski, qui a craqué dans les derniers hectomètres, a donc perdu son maillot jaune au profit de son coéquipier. Lors de la 7e et ultime étape, Adam Yates est venu sauter l'Espagnol Dani Navarro à 40 mètres de la ligne d'arrivée.