Aperçu des accords que Kim Jong un et Trump ont signés — Scoop

13 Juin, 2018, 20:38 | Author: Lucrece Courtet
  • POOL New  Reuters                       Singapour Donald Trump prêt à inviter Kim Jong-un à Washington les deux dirigeants ont signé un document commun

"Ce n'est plus le cas - dormez bien ce soir!", a-t-il insisté.

En direct sur CNN depuis Singapour, mardi 12 juin, l'ancienne star du basket américain, grand ami de la Corée du Nord, a laissé éclater son émotion, alors que se déroulait le sommet historique entre Donald Trump et Kim Jong-un. La dimension "historique" de cette rencontre est également interrogée par le professeur d'histoire spécialiste des Etats-Unis, Corentin Sellin, qui a commenté sur Twitter: "Quelques secondes de sidération après la poignée de mains Kim/Trump, et on réalisé combien Trump, car président d'un pays démocratique, est désormais prisonnier de cette image".

Signe de la détente des relations entre les deux dirigeants, Donald Trump a décidé d'inviter son homologue aux USA, en visite officielle à la Maison-Blanche. "Il n'y a pas de changement dans notre politique consistant à faire pression" sur la Corée du Nord, a-t-il déclaré, ajoutant que le Japon attendait des actions concrètes de la part de Pyongyang concernant ses ambitions dans le domaine des armes nucléaires et des missiles et sur la question des ressortissants japonais enlevés par des agents de Pyongyang dans les années 1970 et 1980. "La Corée du Nord a un grand potentiel pour l'avenir".

"Kim Jong Un a obtenu ce qu'il voulait au sommet de Singapour: le prestige international", analyse Paul Haenle, directeur du centre Carnegie-Tsinghua.

Le site britannique du Huffington Post s'amuse de cet incroyable retournement de situation, de la façon dont Donald Trump, qui traitait il y a quelques mois Kim Jong-Un de "rocket man", d'homme-fusée, semble s'être transformé en "rocket fan", en fan de la fusée nord-coréenne. Les deux pays se sont mis d'accord sur trois points principaux: collaborer à l'établissement de nouvelles relations pour établir une paix durable et la stabilité dans la région; collaborer pour la mise en application des engagements de Panmunjom du 27 avril sur la dénucléarisation de la Corée; restituer les prisonniers de guerre avec rapatriement immédiat.

François Lenglet va quitter France 2 pour TF1 sur Orange Actualités
Le "Monsieur Economie" officiait sur le service public depuis 2012, et présentait l'émission " L'Angle Eco ". On ne sait pas encore actuellement quel rôle François Lenglet va endosser à TF1.


Calendrier grève SNCF : les dates des perturbations en juin
De son côté, la CFDT appelle à suspendre le mouvement sur les TER et les RER pendant les épreuves du bac, les 18 et 22 juin. La SNCF prévoit ainsi 3 TGV sur 5, 1 TER sur 2, 2 Intercités sur 5, 2 Transilien sur 5 et 1 train international sur 2.


Rafael Nadal remporte un 11ème titre à Roland-Garros
Nadal est resté imperturbable sur ses mises en jeu et s'est même permis de double-breaker son adversaire (5-2). L'Autrichien n'a pas démérité mais a fait trop de fautes directes pour exister face à un tel Nadal.


Reste que des observateurs s'interrogent sur la portée du sommet.

Si le Kremlin a salué le "début d'un dialogue direct" entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, il a aussi averti que la crise ne pourrait pas être "réglée en une heure".

Et au Japon, le journal conservateur Sankei qualifiait l'événement d'"émission de téléréalité", jugeant la déclaration "sans substance". L'Union européenne a loué une "étape capitale et nécessaire" vers une dénucléarisation de la péninsule.

Mais les États-Unis, eux, ont toujours insisté pour obtenir de Pyongyang une dénucléarisation "complète, vérifiable, irréversible". Elle y voit des préparatifs de son invasion et réclame depuis longtemps l'arrêt de ces exercices qui alimentent les tensions. "Les États-Unis et la RPDC s'engagent à mener des négociations de suivi, sous la direction du secrétaire d'État américain, Mike Pompeo, et d'un haut fonctionnaire de la RPDC, le plus tôt possible, afin de mettre en œuvre les résultats du sommet entre les États-Unis et la RPDC".

Trump m'a pas dit quand ces manoeuvres "provocatrices" seraient supprimées et cette promesse, qui modifierait totalement la posture militaire américaine dans la région, ne figure pas dans la déclaration commune signée par les deux dirigeants, mais elle a visiblement surpris l'armée américaine. "Les exercices et la présence militaire américaine jouent un rôle vital dans la sécurité de l'Asie de l'Est".

Conseillé:



Populaire

Le concert de Vianney en direct sur W9
Devant plus de 20 000 personnes, il promet un show d'exception pour le grand plaisir de ses fans. Samedi soir, le concert du chanteur Vianney était diffusé en direct sur la chaîne française W9.

Opération coup de poing de cheminots devant le siège de M6 — SNCF
Ils ont été repoussés par des forces de l'ordre comme on peut le voir sur une vidéo tournée par le journaliste Remy Busine. Selon le groupe, "la pluralité des points de vue est fondamentale mais elle ne peuts'exprimer par la violence".

L'actrice Angelina Jolie devra laisser Brad Pitt voir leurs enfants plus souvent
Par la suite, il aura de nouveau la garde à partir du 11 août jusqu'à la prochaine audience de l'ancien couple, le 13 août. La Cour a également transmis aux deux parties un planning pour la garde des enfants pendant l'été.

Thaïlande: une grosse tortue verte protégée, nouvelle victime du plastique
Selon Weerapong Laovechprasit, " la mer se transforme en déchetterie, et détruit chaque organisme vivant qui s'y trouve ". Photo remise par le Marine and Coastal Resource Research and Development Centre.

Un pilote espagnol de 14 ans meurt après un accident en course
Après avoir reçu un premier traitement médical au bord du circuit, Andreas a été transféré par hélicoptère à l'hôpital Sant Pau. Souffrant de très graves lésions cérébrales, le pilote a rapidement été déclaré en état de mort cérébrale.

Les agriculteurs poursuivent le blocage de raffineries et dépôts de carburants
Les paysans en colère espèrent aussi un soutien des consommateurs, en dénonçant les effets sur le contenu des assiettes d'accords commerciaux internationaux.

Le cours du bitcoin chute après un piratage
Les monnaies virtuelles ont déjà dû faire face à plusieurs histoires de piratage dans le passé. Une "petite " plateforme sud-coréenne d'échange de crypto-monnaies, rapporte Techcrunch .

Gaza: trois Palestiniens tués par des soldats israéliens (bilan révisé)
La "Marche du retour" rassemble depuis le 30 mars des dizaines de milliers de Palestiniens de la bande de Gaza près de la frontière.

L'OM supervise Mahmoud Hassan — International
D'après les informations de France Football et Footmercato.net, l'OM supervise avec attention Mahmoud Hassan , le " Trezeguet égyptien".

Löw veut venir — PSG
Löw est sous contrat avec son club actuel, le RB Leipzig, jusqu'en juin 2019 et les deux clubs vont donc devoir trouver un terrain d'entente pour cette dernière année de contrat.