Aperçu des accords que Kim Jong un et Trump ont signés — Scoop

13 Juin, 2018, 20:38 | Author: Lucrece Courtet
  • Dennis Rodman à l'aéroport international de Singapour le 11 juin Adek Berry  AFP

"Ce n'est plus le cas - dormez bien ce soir!", a-t-il insisté.

En direct sur CNN depuis Singapour, mardi 12 juin, l'ancienne star du basket américain, grand ami de la Corée du Nord, a laissé éclater son émotion, alors que se déroulait le sommet historique entre Donald Trump et Kim Jong-un. La dimension "historique" de cette rencontre est également interrogée par le professeur d'histoire spécialiste des Etats-Unis, Corentin Sellin, qui a commenté sur Twitter: "Quelques secondes de sidération après la poignée de mains Kim/Trump, et on réalisé combien Trump, car président d'un pays démocratique, est désormais prisonnier de cette image".

Signe de la détente des relations entre les deux dirigeants, Donald Trump a décidé d'inviter son homologue aux USA, en visite officielle à la Maison-Blanche. "Il n'y a pas de changement dans notre politique consistant à faire pression" sur la Corée du Nord, a-t-il déclaré, ajoutant que le Japon attendait des actions concrètes de la part de Pyongyang concernant ses ambitions dans le domaine des armes nucléaires et des missiles et sur la question des ressortissants japonais enlevés par des agents de Pyongyang dans les années 1970 et 1980. "La Corée du Nord a un grand potentiel pour l'avenir".

"Kim Jong Un a obtenu ce qu'il voulait au sommet de Singapour: le prestige international", analyse Paul Haenle, directeur du centre Carnegie-Tsinghua.

Le site britannique du Huffington Post s'amuse de cet incroyable retournement de situation, de la façon dont Donald Trump, qui traitait il y a quelques mois Kim Jong-Un de "rocket man", d'homme-fusée, semble s'être transformé en "rocket fan", en fan de la fusée nord-coréenne. Les deux pays se sont mis d'accord sur trois points principaux: collaborer à l'établissement de nouvelles relations pour établir une paix durable et la stabilité dans la région; collaborer pour la mise en application des engagements de Panmunjom du 27 avril sur la dénucléarisation de la Corée; restituer les prisonniers de guerre avec rapatriement immédiat.

Rémy Grosso à l’hôpital pour des examens — XV de France
Tu'Ungafasi, de son côté, s'est adressé à Grosso via les réseaux sociaux, en particulier Twitter: "Rémy, j'espère que tu vas mieux".


Le Sénégal gagne enfin contre la Corée du Sud — Amical
Le Sénégal prépare activement la Coupe du monde Russie 2018 qui s'ouvre, ce vendredi 15 juin. Le Sénégal a ouvert le score devant la Corée du Sud, les Lions mènent par 1 à 0.


Un pilote espagnol de 14 ans meurt après un accident en course
Après avoir reçu un premier traitement médical au bord du circuit, Andreas a été transféré par hélicoptère à l'hôpital Sant Pau. Souffrant de très graves lésions cérébrales, le pilote a rapidement été déclaré en état de mort cérébrale.


Reste que des observateurs s'interrogent sur la portée du sommet.

Si le Kremlin a salué le "début d'un dialogue direct" entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, il a aussi averti que la crise ne pourrait pas être "réglée en une heure".

Et au Japon, le journal conservateur Sankei qualifiait l'événement d'"émission de téléréalité", jugeant la déclaration "sans substance". L'Union européenne a loué une "étape capitale et nécessaire" vers une dénucléarisation de la péninsule.

Mais les États-Unis, eux, ont toujours insisté pour obtenir de Pyongyang une dénucléarisation "complète, vérifiable, irréversible". Elle y voit des préparatifs de son invasion et réclame depuis longtemps l'arrêt de ces exercices qui alimentent les tensions. "Les États-Unis et la RPDC s'engagent à mener des négociations de suivi, sous la direction du secrétaire d'État américain, Mike Pompeo, et d'un haut fonctionnaire de la RPDC, le plus tôt possible, afin de mettre en œuvre les résultats du sommet entre les États-Unis et la RPDC".

Trump m'a pas dit quand ces manoeuvres "provocatrices" seraient supprimées et cette promesse, qui modifierait totalement la posture militaire américaine dans la région, ne figure pas dans la déclaration commune signée par les deux dirigeants, mais elle a visiblement surpris l'armée américaine. "Les exercices et la présence militaire américaine jouent un rôle vital dans la sécurité de l'Asie de l'Est".

Conseillé:

  • Porsche - Une Mission E finalement nommée Taycan

    Porsche - Une Mission E finalement nommée Taycan

    Comme la Mission E, la Taycan sera une voiture à quatre portes qui viendra jouer dans les plates-bandes de la Tesla Model S. Ainsi (et comme vous avez pu le lire), le nom Mission E est écarté au profit de l'appellation Taycan .
    F1 - GP du Canada : Sebastian Vettel, la 50e rugissante !

    F1 - GP du Canada : Sebastian Vettel, la 50e rugissante !

    Vettel, chaussé de pneus ultratendres, a connu un départ irréprochable, ce qui lui a permis de préserver sa position de tête. Après l'arrêt aux puits de Bottas au 37e passage, Vettel est entré à son tour au 38e pour obtenir des gommes supertendres.
    Löw veut venir — PSG

    Löw veut venir — PSG

    Löw est sous contrat avec son club actuel, le RB Leipzig, jusqu'en juin 2019 et les deux clubs vont donc devoir trouver un terrain d'entente pour cette dernière année de contrat.
  • "Trump face à Merkel : "la photo " iconique " du G7 fait débat

    Le dialogue imaginé par cet internaute est lui plus trivial: "Donald, tu étais le dernier à avoir la clé des toilettes". Ces dernières ont fait l'objet de nombreux détournements.
    Les agriculteurs poursuivent le blocage de raffineries et dépôts de carburants

    Les agriculteurs poursuivent le blocage de raffineries et dépôts de carburants

    Les paysans en colère espèrent aussi un soutien des consommateurs, en dénonçant les effets sur le contenu des assiettes d'accords commerciaux internationaux.

    Kylie Jenner ne veut plus exposer sa fille sur les réseaux sociaux

    Le dimanche 10 Juin, Kylie Jenner a publié une photo sur son compte Instagram .la jeune femme se dévoile complètement au naturel. Depuis qu'elle a donné la vie à sa petite tempête d'amour, Kylie Jenner supporte un peu moins les critiques qu'auparavant.
  • Un buteur promu en Ligue 1 a signé (off.) — Rennes

    Il arrive en provenance de Reims et ce transfert est estimé à environ 12 millions d'euros. La nouvelle était attendue : Jordan Siebatcheu rejoint le Stade Rennais .
    Opération coup de poing de cheminots devant le siège de M6 — SNCF

    Opération coup de poing de cheminots devant le siège de M6 — SNCF

    Ils ont été repoussés par des forces de l'ordre comme on peut le voir sur une vidéo tournée par le journaliste Remy Busine. Selon le groupe, "la pluralité des points de vue est fondamentale mais elle ne peuts'exprimer par la violence".
    Investissements étrangers : la France gagne en attractivité

    Investissements étrangers : la France gagne en attractivité

    Et les atouts de la France ne se résument plus pour l'essentiel à leurs yeux à sa capacité d'innovation et de recherche. Ainsi, le nombre de projets d'installation de centres de décision dans notre pays est passé de 16 en 2016 à 59 en 2017.
  • Thaïlande: une grosse tortue verte protégée, nouvelle victime du plastique

    Thaïlande: une grosse tortue verte protégée, nouvelle victime du plastique

    Selon Weerapong Laovechprasit, " la mer se transforme en déchetterie, et détruit chaque organisme vivant qui s'y trouve ". Photo remise par le Marine and Coastal Resource Research and Development Centre.
    Herbert-Mahut, des Français en finale

    Herbert-Mahut, des Français en finale

    Le tournoi de Roland-Garros se poursuit jeudi 7 juin avec, notamment, les deux demi-finales du tableau féminin. Ils avaient remporté l'US Open en 2015, Wimbledon en 2016 et atteint la finale de l'Open d'Australie en 2015.
    Gaza: trois Palestiniens tués par des soldats israéliens (bilan révisé)

    Gaza: trois Palestiniens tués par des soldats israéliens (bilan révisé)

    La "Marche du retour" rassemble depuis le 30 mars des dizaines de milliers de Palestiniens de la bande de Gaza près de la frontière.


Populaire

Le concert de Vianney en direct sur W9
Devant plus de 20 000 personnes, il promet un show d'exception pour le grand plaisir de ses fans. Samedi soir, le concert du chanteur Vianney était diffusé en direct sur la chaîne française W9.

L'actrice Angelina Jolie devra laisser Brad Pitt voir leurs enfants plus souvent
Par la suite, il aura de nouveau la garde à partir du 11 août jusqu'à la prochaine audience de l'ancien couple, le 13 août. La Cour a également transmis aux deux parties un planning pour la garde des enfants pendant l'été.

Sommet Trump-Kim : Kim Jong Un est "devenu un homme d'État respectable"
La mise en scène de cette première rencontre entre un président américain et le leader nord-coréen a été savamment orchestrée. Les deux séries de manoeuvres, au printemps et à l'automne, "répondent à des exercices de la Corée du Nord", souligne M.

Pyrénées-Orientales: décès d'un septuagénaire après avoir mangé une plante toxique
Le drame survient presque immédiatement après le repas: l'homme décède avant même l'arrive des pompiers, rapporte France Bleu . Sa femme, âgée de 75 ans, a été prise de vomissements et de nausées et a été transportée en urgence à l'hopital.

Le cours du bitcoin chute après un piratage
Les monnaies virtuelles ont déjà dû faire face à plusieurs histoires de piratage dans le passé. Une "petite " plateforme sud-coréenne d'échange de crypto-monnaies, rapporte Techcrunch .

Google et Carrefour s’allient (contre Amazon)
Il sera possible de dicter ses courses, " dont les achats alimentaires ", à son smartphone Android ou à son enceinte connectée Google.

Trump réplique à De Niro: "Réveille-toi, tête à claques!"
La chaîne américaine CBS , qui retransmettait l'événement en différé, a réussi à couper ce passage juste à temps. De Niro ont été improvisés et étaient donc inattendus , a commenté la chaîne CBS , qui assume cette décision".

Rencontre Trump/Kim: Une poignée de main historique
Le leader nord-coréen a également accepté de se rendre aux États-Unis, a annoncé mercredi 13 juin l'agence nord-coréenne. Soit le dictateur de Corée du Nord maîtrise mal l'anglais, soit il est complètement hermétique à l'humour de Trump.

Rafael Nadal remporte un 11ème titre à Roland-Garros
Nadal est resté imperturbable sur ses mises en jeu et s'est même permis de double-breaker son adversaire (5-2). L'Autrichien n'a pas démérité mais a fait trop de fautes directes pour exister face à un tel Nadal.

Retournement de situation dans le cas Adli
Un nouveau rebondissement dans le dossier Yacine Adli? Le joueur, à Londres actuellement, pourrait revenir sur sa décision. Il y a peu, les médias en France annonçaient que le départ de Yacine Adli vers Arsenal était certain.