Actualités - Donald Trump torpille le communiqué commun du G7 sur le commerce

10 Июня, 2018, 19:41 | Author: Marc Bacque
  • Yves Herman  Reuters

C'est un sommet pour le moins chaotique qui s'est achevé samedi soir à La Malbaie, au Canada.

"Basé sur les fausses déclarations de Justin lors de sa conférence de presse, et le fait que le Canada impose des tarifs massifs à nos agriculteurs, travailleurs et entreprises américaines, j'ai donné l'ordre à nos représentants américains de ne pas approuver le communiqué, alors que nous allons regarder aussi à des tarifs sur les automobiles qui inondent le marché américain!", a-t-il écrit sur Twitter. Europe 1 revient sur les raisons du fiasco. Il est aussi revenu sur les négociations en cours pour renouveler l'ALENA, l'Accord de Libre-Échange Nord-Américain qui lie le Canada, les EU et le Canada depuis plus de 30 ans.

Le président américain a créé la surprise dans la nuit de samedi à dimanche en retirant, d'un tweet rageur envoyé depuis son avion, son soutien au communiqué commun obtenu dans la douleur, rejetant la faute sur des propos du Premier ministre canadien Justin Trudeau qu'il a qualifié de "très malhonnête". Le texte ne règle toutefois pas le conflit actuel sur les droits de douane entre les Etats-Unis et ses six partenaires.

Concluant deux jours de débats laborieux à La Malbaie (Québec, est du Canada), Justin Trudeau avait réutilisé le terme d'"insultants" pour qualifier les taxes tout juste imposées par les Etats-Unis sur l'acier et l'aluminium importés, lors de sa conférence de presse finale.

Trump n'a visiblement pas apprécié. "Soyons sérieux et dignes de nos peuples", a indiqué l'Elysée. Quand on arrive avec un communiqué unanime et qu'on a un engagement concret comme livrer près de 4 milliards de dollars pour l'éducation des jeunes filles et un plan pour lutter contre la pollution du plastique, je considère que ce sommet est un succès " a-t-il précisé. Nous nous y tenons.

Читайте также: G7: Trump retire son soutien à la déclaration finale

Donald Trump, prêt à toutes les confrontations pour réduire le déficit des échanges américains, a par ailleurs renouvelé sa menace de droits de douanes accrus sur les voitures européennes et étrangères importées aux Etats-Unis. Un secteur qui pèse bien plus les deux métaux jusqu'à présent frappés.

La chancelière allemande, qui a eu un aparté avec le milliardaire américain, a tenté de calmer les esprits sur le commerce en proposant selon une source française d'ouvrir un dialogue bilatéral entre les Etats-Unis et l'Union européenne. "Nous sommes la tirelire que le monde entier pille".

Une autre hypothèse serait la publication d'une "déclaration" signée de la seule présidence canadienne du G7 et actant les désaccords - une différence aussi importante pour les diplomates qu'elle est subtile pour le grand public.

"C'est une trahison, il nous a doublés, pas seulement le président Trump mais aussi les autres membres du G7", a tonné dimanche sur CNN Larry Kudlow, le principal conseiller économique de Donald Trump, qui a concentré ses attaques sur le dirigeant canadien. Les autres pays ont choisi de ne pas faire le dos rond, et de répondre par des droits de douane équivalents. Samedi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, avait expliqué que la Russie n'avait "jamais demandé à revenir" dans ce club fermé. Le président iranien Hassan Rohani, dont le pays est observateur à l'OCS, s'y est également rendu pour s'assurer du soutien de Pékin et Moscou à l'accord sur le nucléaire iranien après sa dénonciation par Washington. Donald Trump n'a jamais caché que ce sommet historique sur la "dénucléarisation" de la Corée du Nord l'intéressait bien davantage que les discussions avec les vieux alliés des Etats-Unis.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2018 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Conseillé:



Populaire

États Unis : Donald Trump veut gracier Mohamed Ali
Ali a refusé de rejoindre les rangs de l'armée pour la guerre du Vietnam, en se décrivant comme un objecteur de conscience. " Je pense à Mohamed Ali ", a déclaré le président américain, interrogé sur d'éventuelles grâces qu'il pourrait annoncer.

Enquête alarmante sur l'addiction des jeunes Français
Et les jeunes des milieux défavorisés en sont les premiers consommateurs. Certains jeunes dépassent ainsi dix heures quotidiennes devant un écran.

Une nouvelle série Game of Thrones arrivera bientôt
Vous avez des suggestions? Jane Goldman assurera le rôle de showrunner, et sera productrice exécutive, comme George Martin. La série dérivée de l'émission la plus populaire de l'histoire de la chaîne n'a également pas encore de nom officiel...

Sur la scène du Zénith de Paris, Bertrand Cantat vide son sac
Des personnes manifestent devant le Zénith de Paris contre un concert de Bertrand Cantat , le 7 juin 2018. Les premiers concerts ont déchaîné les passions , avec manifestations devant les salles et invectives.

Décès à 90 ans de la première "James Bond girl", Eunice Gayson
Elle a notamment joué dans les comédies musicales Into The Woods en 1990 et dans La Mélodie du Bonheur . Elle reste d'ailleurs la seule Bond girl ayant apparu dans deux films de la franchise 007.

Renouvellement de vœux en plein spectacle entre Beyoncé et Jay-z
Comme pour la première tournée, les deux stars ont projeté des images sur des écrans géants installés sur le fond de la scène. Parmi ces images, une a attiré l'attention des nombreux spectateurs: Beyoncé et Jay-Z portent dans leurs bras des jumeaux.

Trois de ses proches pointent la politique menée par l'exécutif — Emmanuel Macron
Macron, votre politique contredit l'humanisme que vous prônez!" pour protester contre la politique migratoire du gouvernement en début d'année.

Au G7, la meilleure défense de Trump, c'est l'attaque
Tout juste avant de s'envoler vers le Canada , il a plaidé en faveur de la réintégration de la Russie au groupe. "Quand tout sera remis à plat, nous serons de nouveau amoureux", a ironisé Donald Trump , qui ne verra que MM.

Roland-Garros: Sloane Stephens et Madison Keys en demi-finale | Tennis
Menée 4-1, elle revenait à 4-3 mais offrait à nouveau son service à son adversaire qui ne ratait pas l'occasion d'empocher le set. Keys a continué de mettre la pression sur son adversaire et l'a breakée dans le septième jeu de la deuxième manche (4-3).

Danilo Petrucci signe chez Ducati - Fil Info - Moto - Auto/Moto
Du côté des écuries d'usine, il ne reste qu'une place à prendre chez Aprilia et une autre chez Suzuki. Son meilleur classement final jusqu'ici est la huitième place chez les pilotes acquise l'an passé.

Tendances