A bord de l'Aquarius, 629 migrants en pleine crise politique et diplomatique

11 Juin, 2018, 12:57 | Author: Claudine Rigal
  • A bord de l'Aquarius, 629 migrants en pleine crise politique et diplomatique

Le navire se trouvait dans la nuit de dimanche à lundi entre Malte et la Sicile et attendait de pouvoir débarquer les migrants dans un port. Selon un tweet de SOS Méditerranée France, "l'Aquarius a reçu l'instruction du Centre de coordination des secours maritimes italien (IMRCC) de rester en stand-by à sa position actuelle, soit 35 milles nautiques de l'Italie (environ 64 kilomètres) et 27 milles nautiques de Malte (environ 50 kilomètres)".

Malte a confirmé dimanche 10 juin son refus de recevoir un navire d'une ONG française transportant plus de 600 migrants, recueillis en Méditerranée.

L'ONG française a précisé que parmi ces migrants se trouvaient 123 mineurs isolés, 11 petits enfants et sept femmes enceintes.

Le navire Aquarius de SOS Méditerranée, en mai 2017.

Rome a reproché à La Valette d'avoir refusé de porter assistance au Seefuchs et aux 126 migrants à son bord. Le navire de l'ONG allemande Sea-Watch a finalement été autorisé à accoster samedi dans le port sicilien de Pozzallo.

" Malte ne recevra pas le navire en question dans ses ports", a indiqué le Premier ministre maltais Joseph Muscat dans un communiqué".

Salah : "Je dois remercier Garcia"
Dimanche, Salah et ses coéquipiers doivent s'envoler pour la Russie où l'équipe jouera son premier match le 15 juin contre l'Uruguay.


États Unis : Donald Trump veut gracier Mohamed Ali
Ali a refusé de rejoindre les rangs de l'armée pour la guerre du Vietnam, en se décrivant comme un objecteur de conscience. " Je pense à Mohamed Ali ", a déclaré le président américain, interrogé sur d'éventuelles grâces qu'il pourrait annoncer.


Al Pacino rejoint le prochain film de Quentin Tarantino
Les meilleurs acteurs et actrices, toutes générations confondues, y ont défilé. Quentin Tarantino ajoute qu'il travaille sur le scénario depuis plus de 5 ans.


L'Aquarius, un navire de l'ONG SOS Méditerranée, a recueilli 629 migrants au cours de six opérations distinctes dans la nuit de samedi à dimanche.

Malte réagissait à la demande présentée ce 10 juin par le gouvernement italien dans un communiqué conjoint du ministre de l'Intérieur Matteo Salvini et du ministre des Infrastructures et des Transports Danilo Toninelli, responsable de la surveillance des côtes italiennes. Le gouvernement maltais a fait savoir qu'il refusait d'accéder à la demande du gouvernement italien. L'équipage se trouve toujours en attente d'ordres clairs de la part du Centre de coordination des secours en mer à Rome (MRCC) qui les avait mandatés sur le sauvetage.

Le maire de Naples, Luigi De Magistris, opposant notoire au chef de la Ligue Matteo Salvini, a annoncé que le bateau serait le bienvenu dans son port. "Si un ministre sans cœur laisse les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées, les êtres humains mourir en mer, le port de Naples est prêt à les accueillir".

"Si quiconque pense que nous n'allons pas bouger un muscle alors que nous subissons un autre été de débarquements, de débarquements et encore de débarquements, eh bien ce n'est pas ce que je vais faire", avait-il déclaré à des journalistes.

Le différend de l'Italie avec Malte a commencé lorsque Matteo Salvini a accusé vendredi le gouvernement maltais de ne pas prendre sa part dans le secours et l'accueil des migrants.

Les arrivées de migrants en Italie ont reculé de 85% depuis le début de l'année grâce aux accords conclus par le gouvernement italien précédent pour empêcher les départs des côtes libyennes, mais les sauvetages se sont à nouveau multipliés ces derniers jours. "Naples est prête, sans argent, à sauver des vies", a-t-il déclaré.

Conseillé:



Populaire

Le premier des cinq spin-off est lancé — Games of Thrones
Si la fin de Game of Thrones est programmée pour 2019 avec la huitième saison du show HBO, l'univers fantasy de George R.R. Cela pourrait par exemple concerner Bran le Bâtisseur qui a fondé la maison Stark.

Actualités - Une "voiture volante" en pré-commande aux USA
La compagnie se bat pour rester à la pointe de cette technologie, car la concurrence est rude. Elles sont aussi disponibles depuis mercredi en précommande aux États-Unis.

Rhône : deux fillettes retrouvées mortes dans une brigade de gendarmerie
Elles gisaient dans leurs lits, dans l'appartement situé à l'arrière de la brigade de gendarmerie de Limonest . Après la macabre découverte, la mère a de son côté été conduite à l'hôpital, relate le journal du Progrès .

G7: le volte-face de Trump sur le commerce mondial
Pire, le semblant d'entente entre les Etats-Unis et les autres puissances mondiales risque de connaître un nouvel épisode difficile.

XV de France : le message de Ofa Tu'ungafasi à Rémy Grosso
Ses coéquipiers du XV de France recroiseront quant à eux la route de Tu'ungafasi et des All Blacks samedi prochain à Wellington. C'est la fin de la tournée en Nouvelle-Zélande pour le Clermontois Rémy Grosso.

L'Argentine recourt au FMI contre une cure d'austérité
De Washington, le FMI a précisé que l'accord devait encore être approuvé par le directoire du FMI. En contrepartie, le gouvernement va couper dans les dépenses pour réduire le déficit budgétaire.

Maître Gims attaqué en justice par son ancien producteur
Ainsi, Maître Gims est poursuivi en justice pour faux, usage de faux, abus de confiance et escroquerie au jugement. Apparemment ce dernier aurait gagné trois millions d'euros de revenu en 2016.

G7: Trump retire son soutien à la déclaration finale
Nous nous y tenons. "Et quiconque les quitterait le dos retourné montre son incohérence et son inconsistance". Après de difficiles négociations, le groupe des sept a fini par accoucher d'un accord sur 28 points samedi.

Meurtre d'une adolescente : le suspect irakien livré à l'Allemagne
Vendredi, un haut responsable kurde irakien avait que des dispositions avaient été prises pour que le suspect soit transféré "au plus vite " en Allemagne afin d'y être jugé.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.