A bord de l'Aquarius, 629 migrants en pleine crise politique et diplomatique

11 Juin, 2018, 12:57 | Author: Claudine Rigal
  • A bord de l'Aquarius, 629 migrants en pleine crise politique et diplomatique

Le navire se trouvait dans la nuit de dimanche à lundi entre Malte et la Sicile et attendait de pouvoir débarquer les migrants dans un port. Selon un tweet de SOS Méditerranée France, "l'Aquarius a reçu l'instruction du Centre de coordination des secours maritimes italien (IMRCC) de rester en stand-by à sa position actuelle, soit 35 milles nautiques de l'Italie (environ 64 kilomètres) et 27 milles nautiques de Malte (environ 50 kilomètres)".

Malte a confirmé dimanche 10 juin son refus de recevoir un navire d'une ONG française transportant plus de 600 migrants, recueillis en Méditerranée.

L'ONG française a précisé que parmi ces migrants se trouvaient 123 mineurs isolés, 11 petits enfants et sept femmes enceintes.

Le navire Aquarius de SOS Méditerranée, en mai 2017.

Rome a reproché à La Valette d'avoir refusé de porter assistance au Seefuchs et aux 126 migrants à son bord. Le navire de l'ONG allemande Sea-Watch a finalement été autorisé à accoster samedi dans le port sicilien de Pozzallo.

" Malte ne recevra pas le navire en question dans ses ports", a indiqué le Premier ministre maltais Joseph Muscat dans un communiqué".

Critérium du Dauphiné: le triomphe de Geraint Thomas
Michal Kiatowski, qui a craqué dans les derniers hectomètres, a donc perdu son maillot jaune au profit de son coéquipier. Lors de la 7e et ultime étape, Adam Yates est venu sauter l'Espagnol Dani Navarro à 40 mètres de la ligne d'arrivée.


Actualités - Donald Trump torpille le communiqué commun du G7 sur le commerce
Le texte ne règle toutefois pas le conflit actuel sur les droits de douane entre les Etats-Unis et ses six partenaires. Les autres pays ont choisi de ne pas faire le dos rond, et de répondre par des droits de douane équivalents.


"ONPC": Yann Moix éreinte Diane Ducret et trouve "pitoyable" la solidarité féminine
Alors qu'il s'apprête à rendre sa place de chroniqueur dans quelques semaines à peine, Yann Moix continue à dézinguer à tout va. L'auteure a alors expliqué que son roman autobiographique " parle d'une jeune femme arrachée à ses parents et à son pays.


L'Aquarius, un navire de l'ONG SOS Méditerranée, a recueilli 629 migrants au cours de six opérations distinctes dans la nuit de samedi à dimanche.

Malte réagissait à la demande présentée ce 10 juin par le gouvernement italien dans un communiqué conjoint du ministre de l'Intérieur Matteo Salvini et du ministre des Infrastructures et des Transports Danilo Toninelli, responsable de la surveillance des côtes italiennes. Le gouvernement maltais a fait savoir qu'il refusait d'accéder à la demande du gouvernement italien. L'équipage se trouve toujours en attente d'ordres clairs de la part du Centre de coordination des secours en mer à Rome (MRCC) qui les avait mandatés sur le sauvetage.

Le maire de Naples, Luigi De Magistris, opposant notoire au chef de la Ligue Matteo Salvini, a annoncé que le bateau serait le bienvenu dans son port. "Si un ministre sans cœur laisse les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgées, les êtres humains mourir en mer, le port de Naples est prêt à les accueillir".

"Si quiconque pense que nous n'allons pas bouger un muscle alors que nous subissons un autre été de débarquements, de débarquements et encore de débarquements, eh bien ce n'est pas ce que je vais faire", avait-il déclaré à des journalistes.

Le différend de l'Italie avec Malte a commencé lorsque Matteo Salvini a accusé vendredi le gouvernement maltais de ne pas prendre sa part dans le secours et l'accueil des migrants.

Les arrivées de migrants en Italie ont reculé de 85% depuis le début de l'année grâce aux accords conclus par le gouvernement italien précédent pour empêcher les départs des côtes libyennes, mais les sauvetages se sont à nouveau multipliés ces derniers jours. "Naples est prête, sans argent, à sauver des vies", a-t-il déclaré.

Conseillé:

  • Pep Guardiola répond sèchement aux accusations de Yaya Touré

    Pep Guardiola répond sèchement aux accusations de Yaya Touré

    Il faut rappeler que Touré a aussi été son joueur lorsque Pep était à la tête du FC Barcelone lors des saisons 2008-09 et 2009-10.
    Enfant écrasé par un ascenseur : quelles sont les causes du drame ?

    Enfant écrasé par un ascenseur : quelles sont les causes du drame ?

    Interrogé par BFMTV , le responsable Île-de-France de la société de fabrication de l'ascenseur, ThyssenKrupp, "ne comprend pas". L'accident dans lequel est mort l'enfant a eu lieu vendredi 8 juin peu avant 19H00 dans le centre commercial Côté Seine .
    Pauvreté : le revenu de base n'est

    Pauvreté : le revenu de base n'est "pas la bonne réponse", selon Griveaux

    D'après les paramètres retenus, cette expérimentation coûterait entre 2,8 et 7,5 millions d'euros par an à chaque département. En effet, le doute est permis au vu des projections.
  • Unités de contrôle de siège Kostal

    La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.
    Enquête alarmante sur l'addiction des jeunes Français

    Enquête alarmante sur l'addiction des jeunes Français

    Et les jeunes des milieux défavorisés en sont les premiers consommateurs. Certains jeunes dépassent ainsi dix heures quotidiennes devant un écran.
    Meurtre d'une adolescente : le suspect irakien livré à l'Allemagne

    Meurtre d'une adolescente : le suspect irakien livré à l'Allemagne

    Vendredi, un haut responsable kurde irakien avait que des dispositions avaient été prises pour que le suspect soit transféré "au plus vite " en Allemagne afin d'y être jugé.
  • Le premier des cinq spin-off est lancé — Games of Thrones

    Si la fin de Game of Thrones est programmée pour 2019 avec la huitième saison du show HBO, l'univers fantasy de George R.R. Cela pourrait par exemple concerner Bran le Bâtisseur qui a fondé la maison Stark.
    Actualités - Une

    Actualités - Une "voiture volante" en pré-commande aux USA

    La compagnie se bat pour rester à la pointe de cette technologie, car la concurrence est rude. Elles sont aussi disponibles depuis mercredi en précommande aux États-Unis.
    G7: le volte-face de Trump sur le commerce mondial

    G7: le volte-face de Trump sur le commerce mondial

    Pire, le semblant d'entente entre les Etats-Unis et les autres puissances mondiales risque de connaître un nouvel épisode difficile.
  • Le club s'en sort bien pour le fair-pay financier — PSG

    Le club s'en sort bien pour le fair-pay financier — PSG

    Selon RMC , Gonçalo Guedes devrait ainsi être le premier joueur parisien à quitter le navire cet été. Le PSG attend encore les sanctions du fair-play financier.
    Söderling:

    Söderling: "Federer devrait me remercier"

    Robin Söderling en est persuadé: "Si Roger Federer n'avait pas gagné Roland-Garros en 2009, il serait encore là à Paris". Federer a déclaré forfait comme l'an passé pour se préserver pour Wimbledon, où il chassera un 9e titre en juillet.
    Le Maroc file en Russie avec confiance — Amical

    Le Maroc file en Russie avec confiance — Amical

    Néanmoins, Munir faisait le boulot en intervenant à plusieurs reprises devant les quelques offensives estoniennes. Devant, le prolifique El Kaabi (11 buts en 9 capes) a aussi été excellent à la place du critiqué Boutaïb.


Populaire

Samuel Grandsir est monégasque — Officiel
Le montant du transfert est estimé à 3 millions d'Euros plus quelques bonus liés aux performances du milieu offensif droit. Samuel Grandsir s'est officiellement engagé samedi avec Monaco pour les cinq prochaines saisons.

Cavani : " Kanté? J’affectionne vraiment les joueurs qui jouent comme ça "
Il s'agit de joueurs qui se battent pour leur équipe de la première à la dernière minute. J'aime beaucoup le milieu de terrain Kanté.

Salah : "Je dois remercier Garcia"
Dimanche, Salah et ses coéquipiers doivent s'envoler pour la Russie où l'équipe jouera son premier match le 15 juin contre l'Uruguay.

Rafael Nadal décroche son 11e titre à Roland-Garros
En revanche, il ne l'a jamais dominé en trois sets gagnant, et encore moins dans son "jardin", ici à Roland-Garros. Après avoir perdu 5 jeux de suite, Thiem se ressaisissait (3-1), mais devait concéder le 2e set aussi (6-3).

Les agriculteurs appellent au blocage de dépôts de carburant et de raffineries
Le slogan du syndicat: "N'importons pas l'agriculture", car cela crée des "distorsions de concurrence". Dans la région, c'est le site Total de Dunkerque qui va faire les frais de la colère des agriculteurs.

L'Argentine recourt au FMI contre une cure d'austérité
De Washington, le FMI a précisé que l'accord devait encore être approuvé par le directoire du FMI. En contrepartie, le gouvernement va couper dans les dépenses pour réduire le déficit budgétaire.

Les matches interrompus par la pluie, Nadal en difficulté — Roland-Garros
Une avance qu'il a su conserver et agrandir puisqu'il est sorti vainqueur de cette manche sur un score de 6 jeux à 2. Cilic a été poussé à un acte décisif après s'être procuré une balle de match dans la quatrième manche.

Vettel en pole, Hamilton 4e, Grosjean à l'arrêt — GP Canada
Kimi Raikkonen, sur Ferrari, et Daniel Ricciardo, sur Red Bull, ont pris respectivement les cinquième et sixième échelons. Le quadruple champion du monde a mis fin à une longue disette de la Scuderia en qualifications sur le tracé montréalais.

États Unis : Donald Trump veut gracier Mohamed Ali
Ali a refusé de rejoindre les rangs de l'armée pour la guerre du Vietnam, en se décrivant comme un objecteur de conscience. " Je pense à Mohamed Ali ", a déclaré le président américain, interrogé sur d'éventuelles grâces qu'il pourrait annoncer.

Al Pacino rejoint le prochain film de Quentin Tarantino
Les meilleurs acteurs et actrices, toutes générations confondues, y ont défilé. Quentin Tarantino ajoute qu'il travaille sur le scénario depuis plus de 5 ans.