Zarif en tournée pour sauver l'accord nucléaire

14 Mai, 2018, 19:03 | Author: Claudine Rigal
  • Nucléaire iranien: Washington veut continuer à travailler avec les Européens sur un nouvel accord

La sortie des Etats-Unis entraîne un rapprochement entre Moscou et les Européens, rare vu les tensions de ces dernières années, alimentées par les dossiers syrien et ukrainien et récemment renforcées par l'empoisonnement de l'ex-espion Sergueï Skripal en Angleterre.

Ainsi les États-Unis avaient été pris la main dans le pot de confiture par Fabius le ministre des affaires étrangères de l'époque, qui a dû faire stopper net, l'accord qui devait être conclu à Genève sur le nucléaire iranien au risque de toutes les polémiques.

Au terme de ces entretiens à travers le monde, il aura alors fait le tour des cinq puissances qui, outre les Etats-Unis, avaient signé avec l'Iran cet accord historique en 2015, qui prévoyait une levée des sanctions visant l'Iran en contrepartie de l'engagement de la République islamique de ne pas se doter de l'arme nucléaire.

Vendredi, Mohammad Zarif avait affirmé que Téhéran se préparait à reprendre "l'enrichissement industriel" d'uranium "sans aucune restriction". à moins que l'Europe ne fournisse de solides garanties de maintien des relations commerciales avec l'Iran.

M. Poutine s'était pour sa part dit mercredi "profondément inquiet" de la décision de Donald Trump de se retirer de l'accord et de rétablir prochainement les sanctions contre la République islamique.

Maître Gims remixe la chanson Bella Ciao entouré d'un casting improbable
Considérée comme une hymne à la résistance, elle a alors une répercussion dans le monde entier. Il existait pendant la Seconde Mondiale et la Guerre Civile Italienne.


Rappel de tous les reblochons Chabert produits à Cruseilles
Santé Publique France continue également la surveillance pour détecter d'éventuels nouveaux cas en lien avec cette consommation. Parmi eux, six syndromes hémolytiques et urémiques sont survenus chez des enfants âgés de un an et demi à 3 ans.


Nintendo va ressortir la NES Classic
Il est donc recommandé de la précommander sur les plateformes de vente ou de se rendre directement en magasin pour l'acquérir à son prix réel.


A Bruxelles, il rencontrera mardi la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, et les ministres des Affaires étrangères de la France, de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne, les trois pays européens signataires de l'accord. Le président Trump a également réitéré la nécessité d'un accord global qui aborde tous les aspects des activités déstabilisatrices de l'Iran au Moyen-Orient. 'Dans la situation actuelle, rester dans l'accord sans obtenir des garanties claires (de la part de l'Europe, ndlr) n'assure certainement pas les intérêts nationaux du pays', a communiqué ce week-end le religieux conservateur l'ayatollah Ahmad Janati.

"Les Européens ont entre 45 et 60 jours pour donner les garanties nécessaires pour assurer les intérêts de l'Iran et compenser les dommages causés par la sortie des Etats-Unis", a déclaré Abbas Araghchi, le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, selon le porte-parole de la commission des Affaires étrangères du Parlement, Seyyed Hossein Naghavi Hosseini, cité sur le site du Parlement. Ce dernier préside l'Assemblée des experts, chargée de nommer ou de démettre le guide suprême.

Est-il possible que les États-Unis se soient tout "simplement" retirés de l'accord sur le nucléaire iranien parce que celui-ci n'était plus à leur avantage?

"Cela m'étonnerait que les Européens (offrent des garanties), auquel cas il faudra qu'on choisisse la voie de l'autosuffisance et de l'industrie nucléaire avec nos propres capacités", a martelé dimanche le chef des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite iranienne, le général Mohammad Ali Jafari. "Les Européens ont répété à de nombreuses reprises qu'ils ne pourront pas résister face aux sanctions américaines", a-t-il ajouté.

Dans le même temps, le gouvernement iranien est confronté à une vive pression politique intérieure, les ultraconservateurs se mobilisant contre ses efforts pour sauver l'accord.

Conseillé:



Populaire

Un enfant de 5 ans sauve son papa en composant le 17
Croyant son père décédé, un petit garçon de 5 ans a composé le 17 dimanche soir pour demander de l'aide, rapporte L'Orne Hebdo . Les militaires lui ont donc demandé de se manifester si jamais il voyait des gyrophares passer devant sa maison.

700 étudiants privés d'examen après un blocage — Marseille
Je condamne les blocages conduisant les présidents d'université à reprogrammer certains examens , a-t-elle écrit sur Twitter . La pause du week-end n'a pas éteint l'ardeur des manifestants contre la loi ORE (Orientation et Réussite des Etudiants).

Japan Airlines va lancer une compagnie low-cost long-courrier
Et Tokyo espère qu'ils seront 40 millions en 2020 et 60 millions en 2030. Les candidats au voyage devront cependant patienter un peu.

L'Arme Fatale : Clayne Crawford réagit à son renvoi de la série
Il s'est surtout illustré dans la saga de films potaches American Pie , où il incarnait Steve Stifler . Voilà, le temps qu'il a fallu à la FOX et à Warner pour trouver un remplaçant à Clayne Crawford .

Cambriolage au zoo de Beauval, entre 150 et 200 000 euros dérobés
Selon Rodolphe Delors: "le ou les voleurs sont passés par une fenêtre malgré la présence de plusieurs véhicules de sécurité". Le vol n'a pas affecté le fonctionnement du zoo, qui était ouvert dimanche, au lendemain de l'effraction.

Election de Joaquim Torra: les feux sont verts
Neuf de ces dirigeants sont en détention préventive et sept autres, dont Carles Puigdemont , ont fui à l'étranger. Puigdemont leur a forcé la main et imposé son candidat, le chargeant de poursuivre la confrontation avec Madrid.

"Fiché S", "marcheur", "insoumis", "dégagisme"... les nouveaux mots très politiques du dictionnaire
Ils annoncent la publication du Robert Illustré 2019 le 16 mai, et celui du Petit Robert le 28 juin prochain. De nouveaux mots font leur entrée dans les dictionnaires Le Robert et Le Petit Larousse 2019.

Attaque au couteau à Paris: le terroriste se nomme Khamzat Azimov
La mère et le père de l'assaillant " ont été placés en garde à vue dimanche matin ", a déclaré à l'AFP une source judiciaire. Quatre autres personnes ont été blessées, et trois d'entre elles se trouvaient ensemble au moment des faits.

Trois places de pénalité à Monaco pour Romain Grosjean — GP d'Espagne
Mais mettre ensuite en danger d'autres pilotes par ses décisions méritait une sanction selon les commissaires. Depuis qu'il a dû abandonner la course, Nico Hülkenberg allume Romain Grosjean dans les médias.

Eurovision: la cotation belge mal vécue par la France
Le tandem français a obtenu 173 points , très loin derrière l'artiste israëlienne Netta et son titre Toy avec 529 points . La dernière victoire française remonte à 1977, avec " L'Oiseau et l'Enfant " interprété par Marie Myriam .