Vol MH370 : vers la fin du mystère

15 Mai, 2018, 20:42 | Author: Claudine Rigal

La piste du suicide du pilote est cependant relancée depuis dimanche: des experts interrogés dans l'émission 60 Minutes assurent que le pilote de l'avion, Zaharie Amad Shah, a volontairement crashé son appareil.

Ce scénario rappelle le drame du vol de la Germanwings le 24 mars 2015, lorsque le copilote Andreas Lubitz avait précipité son avion dans les Alpes de Hautes Provence, provoquant la mort des 150 personnes à bord. Zaharie aurait réussi à échapper aux radars de l'armée malaisienne et thaïlandaise en volant constamment d'un espace aérien à l'autre.

La piste du suicide ne remet pas en cause la localisation présumée de l'épave, dans l'océan Indien. Il est équipé des meilleures technologies de recherche sous-marine, dont huit sonars sous-marins autonomes. Un pilote expérimenté, Simon Hardy, a reconstitué une partie de la trajectoire du vol à partir des échos recueillis à l'époque par les radars militaires. Après cette manoeuvre, le système de transpondeur, qui permet de localiser l'avion par signal radar, a été définitivement éteint, permettant au pilote de poursuivre son vol et de prendre n'importe quelle trajectoire, sans être détectable.

"Si vous me demandiez de faire disparaître un Boeing 777, j'aurais fait exactement la même chose", a déclaré Simon Harvey, un pilote britannique. "Il a volé de manière très précise". Cela expliquerait le silence de l'avion qui a dévié de sa trajectoire: pas de "mayday" depuis la radio de l'appareil, pas de message d'adieu final, pas de tentative d'appel d'urgence. "L'aile droite a sans doute été brisée, les moteurs ont été éjectés". Elles se sont toujours avérées vaines. Seuls quelques débris, dont un aileron de deux mètres, ont été découverts sur les côtes occidentales de l'océan Indien. La thèse du crash volontaire était déjà considérée comme "fort probable" par le Premier ministre australien Malcolm Turnbull en 2016, même s'il n'avait pas encore d'éléments tangibles. Récemment, des enquêteurs non officiels auraient pu établir ce qui s'est passé dans la cabine de pilotage.

Un club historique change de nom en l'honneur de Trump — Israël
Pour l'heure, rien n'indique que le nouveau nom du club a un caractère définitif. Il n'est cependant pas précisé si le changement de nom est permanent.


Özil et Gündogan "regrettent fortement" leur photo avec Erdogan, assure Löw — Allemagne
Ils ne s'attendaient pas à une telle tempête. Ce n'est pas toujours simple, a-t-il réagi. Et mis en colère leur fédération.


Plusieurs personnes d'origine tchétchènes arrêtées, notamment près de Toulouse — Terrorisme
Samedi un homme a attaqué plusieurs personnes avec un couteau dans le quartier de l'Opéra, dans le 2e arrondissement de Paris. En février dernier, trois personnes avaient déjà été interpellées dans le Tarn et le Gard.


Conseillé:



Populaire

Nancy : accord pour la vente du club à un fonds d'investissement américain
Ainsi, l'ancien attaquant voulait avoir des garanties sur les objectifs du club avant de s'engager, visiblement il a été rassuré. L'homme avait été directeur de campagne de Jacques Rousselot lors des élections à la FFF.

Vianney: son duo charmant avec Maëlle, gagnante de The Voice
La prestation a créé une vive émotion dans le jury, Pascal Obispo et Zazie n'ont pas pu retenir leurs larmes. Le samedi soir, elle aimait commenter l'émission sur les réseaux sociaux avec humour, avec générosité.

Worldline (Atos) va acquérir SIX Payment Services
Sa maison mère Atos conservera le contrôle avec 51 % du capital de Worldline , contre 70 % auparavant. A 9h30, l'action Worldline prend 4,19% à 45,24 euros et le titre Atos 2,33% à 114 euros.

"Sa Pinto? Il part dans deux semaines" — Vanhaezebrouck
L'entraineur d'Anderlecht n'a pas eu des mots tendres pour son homologue portugais en conférence de presse. On me reproche un manque de collégialité, mais pour moi Sa Pinto n'est plus un collègue depuis longtemps.

Draxler et Trapp dans la préliste allemande pour le Mondial — PSG
Mais si Neuer est apte, il devrait être devancé dans la hiérarchie par Ter Stegen (Barcelone) et Leno (Leverkusen). Le grand absent est Mario Götze, lui qui avait inscrit le but de la victoire en finale contre l'Argentine en 2014.

Démo et tournoi de pré-lancement pour Mario Tennis Aces
Découvrez le gameplay de tennis-action qui vous attend dans Mario Tennis Aces avec le tournoi en ligne de prélancement. Histoire de titiller l'intérêt des fans, Nintendo prévoit de donner un avant-goût de son Mario Tennis Aces .

SNCF : pas de privatisation, "la loi sera sans ambiguïté", promet Philippe
On peut d'ailleurs s'interroger pour savoir si dans le secteur public le bon usage de la grève est d'avoir l'impact le plus pénalisant sur les usagers.

Xbox One : Une nouvelle manette pour joueurs handicapés fuite
Ou vous penchez plus pour un fake a quelques semaines de l'E3? Un port USB et une prise jack 3.5 mm sont aussi embarquées.

Iliad déçoit la Bourse malgré la confirmation de son lancement en Italie
Free organisera mardi à l'occasion de ses comptes trimestriels une conférence analystes, d'ordinaire réservée aux semestriels et aux annuels.

La SNCF porte plainte après des dizaines d'incidents
Deux trains entre Caen et Paris ont été retardés dont l'un de 90 minutes. Ce matin, 3 trains sont toujours retenus ou retardés.