Vol MH370 : vers la fin du mystère

15 Mai, 2018, 20:42 | Author: Claudine Rigal
  • Vol MH370 : vers la fin du mystère

La piste du suicide du pilote est cependant relancée depuis dimanche: des experts interrogés dans l'émission 60 Minutes assurent que le pilote de l'avion, Zaharie Amad Shah, a volontairement crashé son appareil.

Ce scénario rappelle le drame du vol de la Germanwings le 24 mars 2015, lorsque le copilote Andreas Lubitz avait précipité son avion dans les Alpes de Hautes Provence, provoquant la mort des 150 personnes à bord. Zaharie aurait réussi à échapper aux radars de l'armée malaisienne et thaïlandaise en volant constamment d'un espace aérien à l'autre.

Vol MH370 : vers la fin du mystère

La piste du suicide ne remet pas en cause la localisation présumée de l'épave, dans l'océan Indien. Il est équipé des meilleures technologies de recherche sous-marine, dont huit sonars sous-marins autonomes. Un pilote expérimenté, Simon Hardy, a reconstitué une partie de la trajectoire du vol à partir des échos recueillis à l'époque par les radars militaires. Après cette manoeuvre, le système de transpondeur, qui permet de localiser l'avion par signal radar, a été définitivement éteint, permettant au pilote de poursuivre son vol et de prendre n'importe quelle trajectoire, sans être détectable.

"Si vous me demandiez de faire disparaître un Boeing 777, j'aurais fait exactement la même chose", a déclaré Simon Harvey, un pilote britannique. "Il a volé de manière très précise". Cela expliquerait le silence de l'avion qui a dévié de sa trajectoire: pas de "mayday" depuis la radio de l'appareil, pas de message d'adieu final, pas de tentative d'appel d'urgence. "L'aile droite a sans doute été brisée, les moteurs ont été éjectés". Elles se sont toujours avérées vaines. Seuls quelques débris, dont un aileron de deux mètres, ont été découverts sur les côtes occidentales de l'océan Indien. La thèse du crash volontaire était déjà considérée comme "fort probable" par le Premier ministre australien Malcolm Turnbull en 2016, même s'il n'avait pas encore d'éléments tangibles. Récemment, des enquêteurs non officiels auraient pu établir ce qui s'est passé dans la cabine de pilotage.

Pas d'inquiétude pour Payet et Sarr — OM
Laissé au repos en raison d'une douleur à la cuisse, le milieu de terrain de Marseille sera bien présent pour la finale. Interrogé sur les autres blessures au sein de l'équipe , Garcia s'est montré plus prudent.


Deux champions du monde dans le viseur — Mercato / Nantes
Le quotidien gratuit 20 Minutes informe que l'ancien Tricolore est en négociation avec Waldemar Kita pour lui confier le poste. Mais ce dernier ne serait pas parmi les potentiels successeurs de Claudio Ranieri .


SNCF : pas de privatisation, "la loi sera sans ambiguïté", promet Philippe
On peut d'ailleurs s'interroger pour savoir si dans le secteur public le bon usage de la grève est d'avoir l'impact le plus pénalisant sur les usagers.


Conseillé:



Populaire

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.

La mise au point d'Evra avant la finale de Ligue Europa — OM
Alors que l'OM se rend à Guimaraes, Patrice Evra donne un coup de pied à l'un de ses supporters [VIDEO ] avant le coup d'envoi. L'objectif a été atteint. "Moi, j'ai un peu participé puisque j'ai joué les matchs de poules avant mon incident ".

L'écrivain Tom Wolfe est mort
C'est en 1987 qu'il accède à une renommée mondiale avec la sortie du " Bûcher des vanités ", repris au cinéma par Brian De Palma. Connu pour son allure de dandy, amateur de costumes blancs, l'homme ne cachait pas ses positions conservatrices.

La Turquie accuse les États-Unis — "Massacre" à Gaza
Un rassemblement, qui s'annonce imposant, doit se tenir vendredi à 12H00 GMT Istanbul à l'appel de M. Erdogan sous le slogan "Halte à l'oppression", en signe de solidarité avec les Palestiniens.

Un club historique change de nom en l'honneur de Trump — Israël
Pour l'heure, rien n'indique que le nouveau nom du club a un caractère définitif. Il n'est cependant pas précisé si le changement de nom est permanent.

Draxler et Trapp dans la préliste allemande pour le Mondial — PSG
Mais si Neuer est apte, il devrait être devancé dans la hiérarchie par Ter Stegen (Barcelone) et Leno (Leverkusen). Le grand absent est Mario Götze, lui qui avait inscrit le but de la victoire en finale contre l'Argentine en 2014.

Les fêtes de Bayonne seront payantes dès l'été 2018
L'accès payant prendra la forme d'un pass trois jours dont le prix devrait se situer entre 5 et 8 euros . Coup de tonnerre dans le monde des férias: l'accès aux prochaines Fêtes de Bayonne sera payante.

Plusieurs personnes d'origine tchétchènes arrêtées, notamment près de Toulouse — Terrorisme
Samedi un homme a attaqué plusieurs personnes avec un couteau dans le quartier de l'Opéra, dans le 2e arrondissement de Paris. En février dernier, trois personnes avaient déjà été interpellées dans le Tarn et le Gard.

Le pare-brise du cockpit d'un avion explose en plein vol — Chine
Un Airbus A319 a dû atterrir d'urgence, lundi 14 mai 2018 en Chine , après l'explosion d'une vitre du cockpit en plein vol. Une enquête a été ouverte pour connaître les raisons exactes de cet incident.

La SNCF porte plainte après des dizaines d'incidents
Deux trains entre Caen et Paris ont été retardés dont l'un de 90 minutes. Ce matin, 3 trains sont toujours retenus ou retardés.