Violences à Gaza - L'ambassade américaine est un "prétexte" du Hamas, selon Washington

17 Mai, 2018, 21:59 | Author: Claudine Rigal
  • Violences à Gaza - L'ambassade américaine est un

Les Palestiniens souhaiteraient obtenir une condamnation de l'ONU et une enquête indépendante et transparente sur le rôle des forces israéliennes mais les Américains s'y opposent.

Le spectacle a été d'ailleurs l'un des plus cyniques et choquants de l'histoire récente dans le conflit entre les palestiniens et les colonisateurs israéliens: au même moment que des dizaines de personnes se faisaient massacrer à Gaza, à Jérusalem on se prenait en photo devant l'ambassade, on célébrait, digne d'une soirée de gala mais bien entachée du sang palestinien.

Ce raid s'est produit après des semaines de manifestations massives et des affrontements sanglants à la barrière séparant Gaza d'Israël, qui ont culminé lundi avec la mort de 60 Palestiniens tués par des soldats israéliens.

Le Koweït a annoncé mardi vouloir une "protection internationale" pour les civils palestiniens dans la bande de Gaza, lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies au cours de laquelle les États-Unis ont loué "la retenue" d'Israël face aux manifestants. Une position évidemment inacceptable pour les Américains qui viennent tout juste de transférer leur ambassade. Elle rappelle la nécessité d'une enquête indépendante sur les événements de Gaza. "Nous appelons les autorités israéliennes au discernement", a-t-il dit.

"Nous assistons à un état d'agression flagrante contre la loi et la légitimité internationales", a-t-il dit.

Huit semaines sanglantes dans la bande de Gaza
Huit semaines sanglantes dans la bande de Gaza

Pour l'organisation panarabe, "la responsabilité des responsables israéliens pour leurs crime" doit être sanctionnée et "la réparation pour les victimes" assurée.

Le calme est revenu à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, mais des tirs sporadiques et une riposte israélienne ont rappelé combien la situation demeurait volatile. Elle a également blâmé le Hamas pour la violence meurtrière de lundi dernier. L'armée israélienne prétend avoir visé au nord de l'enclave "un camp d'entraînement militaire" du mouvement palestinien qui gouverne la bande de Ghaza.

Israël assure n'avoir fait que se défendre contre une éventuelle infiltration de Palestiniens susceptibles de s'attaquer aux populations riveraines de l'enclave.

Le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinouar, a prévenu que "si le blocus continue, nous n'hésiterons pas à recourir à la résistance armée".

L'OL va porter plainte pour des dégradations — Finale Europa Ligue
Déjà visé par une procédure disciplinaire de l'UEFA, l'OM risque gros après cette soirée cauchemar. On va tout faire pour que les réparations soient terminées pour samedi " confie Xavier Pierrot .


Le pétrole remonte à 80 dollars
Ces dernières mettront en péril une partie des exportations du troisième producteur de l'Opep, qui avait fait son retour sur le marché international en 2015.


PSG : La folle rumeur Buffon à Paris grimpe en Italie
L'annonce de la conférence de presse organisée par la Juventus pour Gigi Buffon a fait grand bruit ces derniers jours. Le gardien de la Juventus Turin depuis 2001 possède l'un des plus gros palmarès du football italien.


Conseillé:



Populaire

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.

Des fusils d'assaut en libre-service aux Etats-Unis
Le Metro Gun Share Program est une installation puissante qui nous rappelle à quel point il est dangereusement simple pour des citoyens d'obtenir une arme de guerre.

Trump dérape au sujet des immigrants illégaux
Ce sont des êtres humains ", a ainsi réagi Jared Polis , un élu du Colorado. " Ce ne sont pas des hommes, ce sont des animaux ".

L'Europe face à Donald Trump — Sommet UE-Balkans
"Nous sommes témoins aujourd'hui d'un nouveau phénomène: l'attitude capricieuse de l'administration américaine ", a déploré M. Les chefs d'États et de gouvernements continueront de soutenir l'accord, "pour autant que l'Iran le respectera" .

Les enregistrements qui pourraient faire tomber Tex
Hélène de Saint-Germain, l'avocate de la production cite Tex: " Je l'ai fait pour le buzz . "C'était pour faire parler de moi". L'humoriste a tenté d'enregistrer l'audition devant le conseil des prud'hommes de Paris , ce qui est illégal.

Plus que quelques heures pour la déclaration d'impôt papier
Les dates limites d'ouverture des services de déclaration en ligne dépendent des départements de résidence. En Gironde et en Dordogne, la limite est fixée au mardi 29 mai, minuit.

Finale ligue Europa OM-Atlético-Madrid : Dimitri Payet blessé fond en larmes
Je regrette qu'on n'ait pas eu de chance en deuxième période, car il s'agit bien de chance sur la tête de Mitroglou sur le poteau. La défaite n'enlève rien à l'aventure extraordinaire de l'OM. "On a su rendre fier le peuple marseillais".

Retraite. Une pension moyenne de 1 389 € en légère hausse
Si l'on ajoute les conjoints qui bénéficient d'une pension de réversion, cela représente 17,2 millions de personnes. Parmi les personnes à la retraite, 553 000 bénéficient du minimum vieillesse et 68 000 ne perçoivent rien.

L'Europe en front uni face aux "caprices" de Trump
Pour que ce privilège soit permanent, les États-Unis exigent une plus grande ouverture du marché européen . Avant d'ajouter: "Il est absurde de penser que l'UE pourrait être une menace pour les Etats-Unis.

Après les Etats-Unis, le Guatemala inaugure son ambassade à Jérusalem — Israël
Les violences ont fait 59 morts et plus de 2700 blessés chez les Palestiniens, selon un bilan dressé mardi. Trump a déjà reconnu Jérusalem comme la capitale officielle d'Israël début de Décembre 2017 .