Violences à Gaza - L'ambassade américaine est un "prétexte" du Hamas, selon Washington

17 Mai, 2018, 21:59 | Author: Claudine Rigal
  • Tués à Gaza : France Palestine Solidarité organise un rassemblement à Besançon

Les Palestiniens souhaiteraient obtenir une condamnation de l'ONU et une enquête indépendante et transparente sur le rôle des forces israéliennes mais les Américains s'y opposent.

Le spectacle a été d'ailleurs l'un des plus cyniques et choquants de l'histoire récente dans le conflit entre les palestiniens et les colonisateurs israéliens: au même moment que des dizaines de personnes se faisaient massacrer à Gaza, à Jérusalem on se prenait en photo devant l'ambassade, on célébrait, digne d'une soirée de gala mais bien entachée du sang palestinien.

Ce raid s'est produit après des semaines de manifestations massives et des affrontements sanglants à la barrière séparant Gaza d'Israël, qui ont culminé lundi avec la mort de 60 Palestiniens tués par des soldats israéliens.

Le Koweït a annoncé mardi vouloir une "protection internationale" pour les civils palestiniens dans la bande de Gaza, lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies au cours de laquelle les États-Unis ont loué "la retenue" d'Israël face aux manifestants. Une position évidemment inacceptable pour les Américains qui viennent tout juste de transférer leur ambassade. Elle rappelle la nécessité d'une enquête indépendante sur les événements de Gaza. "Nous appelons les autorités israéliennes au discernement", a-t-il dit.

"Nous assistons à un état d'agression flagrante contre la loi et la légitimité internationales", a-t-il dit.

Huit semaines sanglantes dans la bande de Gaza
Huit semaines sanglantes dans la bande de Gaza

Pour l'organisation panarabe, "la responsabilité des responsables israéliens pour leurs crime" doit être sanctionnée et "la réparation pour les victimes" assurée.

Le calme est revenu à la frontière entre Israël et la bande de Gaza, mais des tirs sporadiques et une riposte israélienne ont rappelé combien la situation demeurait volatile. Elle a également blâmé le Hamas pour la violence meurtrière de lundi dernier. L'armée israélienne prétend avoir visé au nord de l'enclave "un camp d'entraînement militaire" du mouvement palestinien qui gouverne la bande de Ghaza.

Israël assure n'avoir fait que se défendre contre une éventuelle infiltration de Palestiniens susceptibles de s'attaquer aux populations riveraines de l'enclave.

Le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinouar, a prévenu que "si le blocus continue, nous n'hésiterons pas à recourir à la résistance armée".

L'OL se prépare à jouer une finale contre Nice
Quand on connait l'impact de l'attaquant italien dans les grands matches, ce sera un danger pour les Lyonnais. Un choc qui pourrait être le dernier match de Nabil Fekir au Groupama Stadium, avec le maillot des Gones.


Exodus repoussé en 2019 — Metro
Pas de soucis à se faire au niveau de la production donc: c'est un retard tout ce qu'il y a de plus banal dans l'industrie . Ainsi, alors qu'on attendait le titre pour l'automne 2018, on devra finalement se contenter d'un vague 2019 .


"L'argent n'achète pas le coeur" — Frank McCourt (OM)
C'est le résultat d'un travail d'équipe , d'un travail continu des dirigeants, du personnel et bien sûr des joueurs. Mais avant tout je retiens le parcours incroyable de notre équipe pendant ce tournoi.


Conseillé:



Populaire

Mondial 2018: Voici la liste des 23 joueurs sélectionnes par Hervé Renard
Mounir El Kajoui (Numancia, Espagne), Yassine Bounou (Girona, Espagne), Ahmad Reda Tagnaouti (IRT, Botola D1). En Russie, le Maroc a été versé dans le Groupe B, aux côtés du Portugal, de l'Espagne et de la RI Iran.

Total: autorisation pour la bio-raffinerie de La Mède
Face aux critiques, Total s'est engagé à se fournir en huiles de palme " labellisées ", selon ce document. Une façon implicite pour le ministre de marquer son désaccord avec le projet porté par Total.

Bruxelles renvoie la France devant la Cour européenne pour pollution
La décision de la Commission devait initialement être annoncée mi-mars, mais elle a finalement pris le temps de la réflexion. Un " paquet de nouvelles mesures " sera à ce titre inscrit dans la loi d'orientation des mobilités en juin, a-t-il annoncé.

L'OL va porter plainte pour des dégradations — Finale Europa Ligue
Déjà visé par une procédure disciplinaire de l'UEFA, l'OM risque gros après cette soirée cauchemar. On va tout faire pour que les réparations soient terminées pour samedi " confie Xavier Pierrot .

Après la finale OM-Atlético, le patron de La Provence démissionne
En cause, la vente de " packs", des encarts publicitaires dans le journal couplés avec des places . Sur les 120 heureux détenteurs de billets conviés à Lyon, seuls 40 ont pu accéder au stade.

"Saint-Etienne : "une " affaire Naomi " au SAMU 42 ?
La jeune femme est finalement transférée au CHU de Saint-Étienne Nord plus de deux heures après l'appel passé aux urgences. Il contacte aussitôt SOS Médecin , qui arrive une demi heure plus tard: son amie ne respire plus .

Une bêta fermée pour The Crew 2 fin mai
Si le jeu vous intéresse ou tout simplement par curiosité, vous pouvez d'ores et déjà tenter d'obtenir une invitation sur la page officielle .

Finale ligue Europa OM-Atlético-Madrid : Dimitri Payet blessé fond en larmes
Je regrette qu'on n'ait pas eu de chance en deuxième période, car il s'agit bien de chance sur la tête de Mitroglou sur le poteau. La défaite n'enlève rien à l'aventure extraordinaire de l'OM. "On a su rendre fier le peuple marseillais".

Nouvelle vague d'expulsions ce jeudi sur la ZAD — NDDL
Il réaffirme toute sa confiance à la Gendarmerie Nationale et ses 2000 personnels engagés dans cette opération. Il a eu un échange avec les manifestants pour les informer de l'imminence de l'opération qu'il dirige.

Après les Etats-Unis, le Guatemala inaugure son ambassade à Jérusalem — Israël
Les violences ont fait 59 morts et plus de 2700 blessés chez les Palestiniens, selon un bilan dressé mardi. Trump a déjà reconnu Jérusalem comme la capitale officielle d'Israël début de Décembre 2017 .