Universités: des étudiants ont bloqué les examens à Lyon 2

14 Mai, 2018, 20:30 | Author: Claudine Rigal
  • Faut-il sécuriser les examens universitaires

Vers 6 h 30, des étudiants qui avaient voté, vendredi, en assemblée générale, la poursuite du blocage des lieux, ont formé une chaîne humaine, empêchant l'accès aux deux sites de l'université. L'ambiance était moins bon enfant sur les quais du Rhône où les forces de l'ordre bien plus nombreuses ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants les plus excités.

A l'université d'Aix-Marseille, des policiers ont repoussé vers 9h les 60 à 80 jeunes qui bloquaient l'entrée de la faculté de droit et d'économie, où avaient été délocalisées de épreuves de sciences, a constaté l'AFP.

A Lyon comme à Marseille lundi, ce sont les directions des universités qui ont décidé de ne pas maintenir les examens face au risque de "trouble à l'ordre public". Après le déblocage de l'établissement, une trentaine de militants syndicalistes cheminots et dockers sont venus afficher leur soutien aux étudiants grévistes. Accueillis par une clameur, ils se sont postés en première ligne face aux policiers qui gardaient toujours vers 10H00 l'entrée du site. "Les examens prévus aujourd'hui ne peuvent pas avoir lieu", a ajouté la même source. La présidente de Lyon-2, Nathalie Dompnier, consultait lundi les responsables des différentes filières afin de définir de nouvelles modalités d'examen.

700 étudiants privés d'examen après un blocage — Marseille
Je condamne les blocages conduisant les présidents d'université à reprogrammer certains examens , a-t-elle écrit sur Twitter . La pause du week-end n'a pas éteint l'ardeur des manifestants contre la loi ORE (Orientation et Réussite des Etudiants).


Attaque au couteau à Paris: le terroriste se nomme Khamzat Azimov
La mère et le père de l'assaillant " ont été placés en garde à vue dimanche matin ", a déclaré à l'AFP une source judiciaire. Quatre autres personnes ont été blessées, et trois d'entre elles se trouvaient ensemble au moment des faits.


" Mettez les Iraniens dehors " — Liberman à Assad
Alliés d'Israël, les Etats-Unis ont dénoncé les tirs iraniens en soutenant "le droit d'Israël à agir pour se défendre ". L'armée israélienne a annoncé jeudi à l'aube avoir frappé des "dizaines de cibles militaires iraniennes" en Syrie.


Plusieurs universités ont décidé d'annuler ou de reporter leurs examens ce lundi 14 mai, en raison de blocages des bâtiments. "Bloquée depuis début avril, Rennes 2 a été évacuée par les forces de l'ordre " dans le calme et sans incident", a annoncé son président Olivier David". Le fait d'avoir changé la date des partiels au dernier moment peut avoir des conséquences pour les étudiants qui travaillent ou qui habitent loin de l'université, selon Cyrine Makhlouf.

=Depuis plus d'un mois la mobilisation étudiante contre la loi ORE dure.

Conseillé:



Populaire

Après le scandale Cambridge Analytica, Facebook suspend 200 applications suspectes
Cambridge Analytica et sa société mère SCL ont entamé début mai " une procédure d'insolvabilité au Royaume-Uni", selon un communiqué de l'entreprise d'analyses de données et de communication stratégique.

Jo-Wilfried Tsonga déclare forfait pour Roland-Garros — Tennis
Opéré du genou, Jo-Wilfried Tsonga ne sera pas remis à temps pour Roland-Garros. L'ancien numéro 1 français doit renoncer à participer à Roland-Garros.

Zarif en tournée pour sauver l'accord nucléaire
Dans le même temps, le gouvernement iranien est confronté à une vive pression politique intérieure, les ultraconservateurs se mobilisant contre ses efforts pour sauver l'accord .

David Hallyday : Sa tendre déclaration d'amour à sa soeur Laura Smet
C'est difficile d'en dire plus, car c'était des maquettes (silence)... mais en tout cas, quelle voix. Il y évoque notamment l'album posthume de Johnny Hallyday dont il a écouté deux chansons.

La déception de Madame Monsieur après leur défaite à l'Eurovision 2018
Pour les bookmakers , Chypre et Israël sont les grandes favorites. Netta avait en effet des raisons d'avoir la tête ailleurs!

"Fiché S", "marcheur", "insoumis", "dégagisme"... les nouveaux mots très politiques du dictionnaire
Ils annoncent la publication du Robert Illustré 2019 le 16 mai, et celui du Petit Robert le 28 juin prochain. De nouveaux mots font leur entrée dans les dictionnaires Le Robert et Le Petit Larousse 2019.

Gaza : de nombreux Palestiniens tués par des tirs israéliens
L'armée israélienne "continuera à agir contre ceux qui cherchent à porter atteinte à la sécurité d'Israël", peut-on y lire. Selon le ministère gazaoui, plus de 500 Palestiniens ont été blessés lundi, a rapporté le ministère gazaoui.

Quatre départements en vigilance orange pour "neige et verglas" — Météo
Des Hauts-de-France à la Haute-Normandie, les pluies matinales laisseront place à un temps plus calme avec des éclaircies l'après-midi.

Boston a écrasé Cleveland !
Chez les Cavs, autour d'un tandem James-Love lui même en difficulté, JR Smith et Kyle Korver (4/15 au tir), les deux artilleurs de l'Ohio, ont eu la vue basse.

Foot/Italie : La Juventus décroche un 34ème titre de championne, le 7ème d'affilée
La Juventus Turin présentera son titre la semaine prochaine à domicile après le match face à l'Hellas Vérone. Les hommes de Massimiliano Allegri ont donc réussi un quatrième double Coupe-Championnat de suite.