Total: autorisation pour la bio-raffinerie de La Mède

17 Mai, 2018, 20:09 | Author: Marc Bacque
  • En France on n’a pas de pétrole mais on a du biocarburant à l’huile de palme

L'arrêté d'autorisation prévoit également l'obligation d'utiliser des huiles répondant aux critères de durabilité fixés par la Commission européenne, "afin de s'assurer que la production des biocarburants ne se fera pas au détriment de la biodiversité et de la protection de l'environnement", a ajouté Nicolas Hulot. Dans un entretien à BFMTV/RMC mercredi 16 juin 2018, le ministre d'Etat Nicolas Hulot a expliqué: " Je leur demande, j'ai eu (le PDG de Total, Patrick) Pouyanné, de réduire au maximum l'utilisation d'huile de palme (...) et d'essayer d'année en année de réduire la part d'huile de palme et d'augmenter la part d'huiles usagées (...).

La Mède est autorisée à utiliser jusqu'à 450.000 tonnes d'huile végétale brute dans le cadre de son approvisionnement, et le groupe énergétique prend l'engagement de limiter l'approvisionnement en huile de palme brute à au plus 300.000 tonnes par an.

La production de cette huile participe à la déforestation et fragilise les écosystèmes dans les pays producteurs, en particuliers la Malaisie et l'Indonésie.

Total a dit auparavant vouloir utiliser 60 à 70 % d'huiles végétales, de l'huile de palme mais aussi de colza, de soja ou encore de tournesol, et 30 à 40 % d'huiles alimentaires usagées et d'huiles résiduelles. "(L'entreprise) a mis en place une équipe dédiée qui s'assurera du respect par l'ensemble de la chaîne logistique des critères de durabilité, et en particulier que l'approvisionnement soit issu de producteurs certifiés RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil)", indique la major.

Bruxelles renvoie la France devant la Cour européenne pour pollution
La décision de la Commission devait initialement être annoncée mi-mars, mais elle a finalement pris le temps de la réflexion. Un " paquet de nouvelles mesures " sera à ce titre inscrit dans la loi d'orientation des mobilités en juin, a-t-il annoncé.


Finale ligue Europa OM-Atlético-Madrid : Dimitri Payet blessé fond en larmes
Je regrette qu'on n'ait pas eu de chance en deuxième période, car il s'agit bien de chance sur la tête de Mitroglou sur le poteau. La défaite n'enlève rien à l'aventure extraordinaire de l'OM. "On a su rendre fier le peuple marseillais".


"Disparition inquiétante" d'une famille de quatre personnes — Meurthe-et-Moselle
Mais ce jour-là, L., comme l'appelle le quotidien régional, constate " deux gros hématomes " sur le torse de son père. Une famille de quatre personnes, un couple et leurs deux enfants, n'a plus donné signe de vie depuis le 28 avril .


Face aux critiques, Total s'est engagé à se fournir en huiles de palme " labellisées ", selon ce document. Total deviendrait le premier importateur français d'huile de palme. Or, aucune certification ne peut garantir que ce projet n'entraînera pas de déforestation comme l'a reconnu la Cour des Comptes Européennes. Sylvain Angerand fait référence à un rapport de la Cour des comptes sur le système de certification des biocarburants durables de l'Union européenne, publié en 2016.

"De fait, " les Amis de la Terre " s'inquiète du risque que Total refuse de rendre public son plan d'approvisionnement, " notamment sa liste de fournisseurs ".

Cette autorisation du gouvernement intervient au moment où la France bloque les négociations à Bruxelles sur l'élimination progressive de l'huile de palme dans les carburants d'ici 2021. Selon les informations des Amis de la Terre, Paris a même envoyé une note aux eurodéputés leur demandant de ne pas voter cet amendement. "A terme, l'Europe prendra ses responsabilités, dans les années qui viennent", a insisté Nicolas Hulot. Une façon implicite pour le ministre de marquer son désaccord avec le projet porté par Total.

Conseillé:



Populaire

UGB : "La mort de trop", selon Malick Gackou et le Grand Parti
Cette dernière entendait " protester contre le retard du paiement des bourses", selon le rectorat. La mort d'un étudiant, rare au Sénégal , a suscité une vague d'émotion dans le pays.

Trump dérape au sujet des immigrants illégaux
Ce sont des êtres humains ", a ainsi réagi Jared Polis , un élu du Colorado. " Ce ne sont pas des hommes, ce sont des animaux ".

Bouygues: résultat trimestriel supérieur aux attentes, perspectives confirmées
De son côté, TF1 a fait progresser de 5,5% son résultat opérationnel courant du trimestre, à 38 millions d'euros. Parmi les bonnes nouvelles, Bouygues Telecom confirme son dynamisme commercial.

Jean-Pierre Castaldi démonte Candide Renard... et Fort Boyard — Koh Lanta
Benjamin Castaldi a annoncé de nouveaux rebondissement, sa source étant interne à la production du jeu d'aventure de TF1. Ce jeudi 17 Mai, Jean-Pierre Castladi a fait plusieurs révélations concernant l'affaire autour de Koh Lanta .

"Saint-Etienne : "une " affaire Naomi " au SAMU 42 ?
La jeune femme est finalement transférée au CHU de Saint-Étienne Nord plus de deux heures après l'appel passé aux urgences. Il contacte aussitôt SOS Médecin , qui arrive une demi heure plus tard: son amie ne respire plus .

Plus que quelques heures pour la déclaration d'impôt papier
Les dates limites d'ouverture des services de déclaration en ligne dépendent des départements de résidence. En Gironde et en Dordogne, la limite est fixée au mardi 29 mai, minuit.

Une bêta fermée pour The Crew 2 fin mai
Si le jeu vous intéresse ou tout simplement par curiosité, vous pouvez d'ores et déjà tenter d'obtenir une invitation sur la page officielle .

Retraite. Une pension moyenne de 1 389 € en légère hausse
Si l'on ajoute les conjoints qui bénéficient d'une pension de réversion, cela représente 17,2 millions de personnes. Parmi les personnes à la retraite, 553 000 bénéficient du minimum vieillesse et 68 000 ne perçoivent rien.

Marseille s'incline face à l'expérience de l'Atlético
L'expérimenté Juanfran rentre, histoire d'amener encore un peu plus de sécurité dans l'assise défensive rouge-et-blanche. Finaliste malheureux de la Ligue des champions en 2014 et 2016, le club madrilène n'a pas démérité d'être sacré à Lyon.

Marseille - Atlético : Le direct et les groupes
L'OM est porté par tout un pays ce soir. "On ne peut exclure qu'il y ait des 'fights'", a néanmoins reconnu le préfet. En pointe, un autre joueur formé par le club, Fernando Torres, va tenter d'inscrire son troisième but de la campagne.